Nomination dans les départements ministériels : Nécessité ou règlement de compte ?
Il y a un adage qui dit : « Il faut tuer le cabri des uns pour que la sauce des autres soit bonne ». Autrement dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage sied avec la situation qui prévaut dans les ministères secoués par des vagues de nomination ces derniers temps. En effet, depuis la constitution du gouvernement Cheick Modibo Diarra, il ne se passe un conseil de ministre sans de nombreuses nominations. Certains s’en vont et d’autres viennent.
[caption id="attachment_65701" align="alignleft" width="350" caption="Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré (C), serre la main du Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra, le 9 mai 2012 à Bamako © AFP"]
[/caption]
Nécessité ou règlement de compte ? Le temps finira par nous situer. En tout cas ces nominations si elles font le bonheur des uns sont bien préjudiciables pour d’autres qui assistent impuissants à la perte de leurs postes. Elles ont d’ailleurs commencé par le premier ministre lui-même qui a amené les caciques de l’ancien régime. Selon lui, il s’agit de profiter de leurs expériences. Ceux-là mêmes que le citoyen lambda voudrait voir disparaitre de l’Administration parce que tenus pour responsables de beaucoup de nos maux, continuent à occuper des postes stratégiques. Certains ont même une double casquette c’est-à-dire deux responsabilités.
Aujourd’hui, beaucoup de ministres procèdent à de nombreuses nominations dans leur département non pas en fonction de la compétence mais par népotisme. Il s’agit là de faire la promotion d’amis personnels, de frères, de cousins ou neveux. Ceci est préjudiciable pour une Administration qui veut être efficace. Aussi, pour une raison ou une autre nous assistons impuissants à la perte de postes de cadres de conception dans notre Administration. Il était pourtant reproché au gouvernement défunt d’avoir fait la promotion d’amis, d’avoir favorisé l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt public. Les temps ont changé, un gouvernement à été chassé, un gouvernement dit de technocrates est arrivé. Le citoyen attend beaucoup de ce gouvernement.
Les politiques ont été mis de côté parce que considérés comme laxistes et corrompus. Cependant, l’accord-cadre avait parlé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec toutes les forces vives de la nation. Ce gouvernement censé soigner les blessures, unir les fils du pays et nous conduire aux élections est-il devenu un gouvernement d’amis personnels ? C’est la question qui réchauffe les grins à Bamako. Aussi, le citoyen s’attend à un assainissement de la fonction publique. Mais entre la réalité et les faits, il y a encore du chemin à faire. Ces nouveaux ministres ne doivent pas abuser de leur pouvoir pour recruter de gauche à droite, pour faire la promotion d’amis. Aujourd’hui le pays a besoin de plus de stabilité et il serait important pour le Gouvernement Cheick Modibo Diarra de se focaliser sur l’essentiel que de procéder à un chamboulement perpétuel de l’Administration.
Binta Gadiaga

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 1
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
-
passifJe pense que des changements au niveau de certains departements ministériels sont objectifs. Prenant le cas du Centre National des Oeuvres Universitaires (CENOU), son directeur général était un colonel de l'armée de l'air. Ce dernier a été nommé sécretaire général du ministère de la défense.13 ansRépondreLike (0)
-
fergaseul le mali a honte d'une rebelio sinon la cote d'ivoire a ete coupé pendant 10ans donc sommes plus dignes que trous le reste du mùonde les usa ont ete attaqués les gens sot tués en frances en colombie il ya les farcs au senegal ily aziguinshort partout au monde chacun a son probleme et nous au mali 3mois d'occupation tout le monde nous humilie comme le plus faible non et non car c'est quand le problemme se pose qu'il faut y chercher la solution et nous ne dormons pas nous trouverons la solution commeles autres nous ne sommes pas lahes ni indignes ;ceux qui chantent par ci par la qu'ils ferment ils ont personnellement leur plaie parlons positivement je suis fiert de sanogo et son groupe du pm et des maliens qui ont acceptés le changement ceux qui ne l'ont pas acceptés qu'ils cessent d'aneantir les efforts des dirrigeants^pour leurs interets egoistes ils etaient forts hier d'autresle sont aujourdhui.13 ansRépondreLike (0)
-
La transition doit durer 12 mois mais le 1er Ministre fait tout pour s'éterniserATT était président d'une transition CTSP. Il a accepté le pouvoir à Alpha qui le lui a repassé. Le 1er ministre Cheikh Diarra et Sanogo complotent pour faire la même chose. Le problème est que les maliens ne raisonnent que par rapport à leur clans respectifs et non par rapport à l'intérêt général du pays. L'intérêt personnel et clanique égoïste empêche à la majorité de ceux qui s'expriment de voir la réalité même quand elle crève l'oeil et même quand c'est compromettant pour le Mali. Ce n'est pas parce que les régimes précédents avaient mal géré qu'il faut pardonner toutes les dérives de Cheikh Diarra: complicité active avec Sanogo et le CNRDE, complot contre le président intérimaire, opposition à l'intervention d'une force internationale pour libérer le Nord, népotisme, chasse aux sorcières et arrestations arbitraires soutenues par le 1er ministre et son gouvernement. Le Mali va perdre son i (pour devenir Mal) avec ce gouvernement fantoche et illégitime nommé par le CNRDE. Des acolytes apatrides et des idiots qui n'ont pas leurs familles au Nord soutiennent et encouragent le 1er ministre dans ses erreurs. "Laisser le travailler", "ATT a mal géré", voilà les arguments irresponsables que donnent les suppôts de la junte et de sa marionnette Cheik Diarra. Nous l'avons laissé travailler depuis le départ d'ATT. Il a même travaillé mais dans le sens de faire traîner la crise: il s'entête à empêcher l'intervention d'une force internationale alors que l'armée malienne est incapable de libérer le Nord. Il a surtout travaillé en complicité avec Sanogo pour éliminer Djoncounda, pour règler le compte aux bérets rouges, les soldats qui les gênent et les leaders politiques qui leur font de l'ombre. Il a parcouru le monde entier pour dire non à la force internationale, donnez moi le temps de préparer une armée bien équipée et bien entraînée ce qui prendra des années, donnez-moi de l'argent et du matériel. Le 1er n'a jamais cessé de travailler à soutenir le CNRDE et son maléfique Sanogo contre la communauté internationale qui veut leur effacement. C'est pour cela que le 1er sinistre veut créer un organe consultatif élargi au CNRDE et aux opportunistes de la COPAM et du MP22 pour légitimer et enrôler le CNRDE. Le 1er ministre travaille activement à venger son beau père aussi. Bref, il a travaillé mais dans quel sens ? Vous verrez, "quand la souris entre dans le fromage, c'est son cadavre qui en sort".13 ansRépondreLike (0)
-
kiniMon cher la recréation est terminée. Tu dois travailler fort pour payer tes études ou tes dépenses en france, la transfusion est fini. Les voleurs resterons de coté. Tous les politiciens au Mali disons les prétendants politiciens sont des arrivistes voleurs. Laissez Cheik Modibo en paix vous n'avez meme pas honte. Il peut vivre sans le Mali il est ici pour le bien du pays vous qui êtes en france comme plongeur ne faites rien et ne connaissez rien sur le pays vous vous laissez informer par les stations francaises. Alors que ce pays vit au dépend de l'afrique. IL faut etre ignorant pour prendre comme cash ce que les chaines françaises disent. VIVE CHEIK VIVE SANOGO ABS ET ET CES POLITICIENS.13 ansLike (0)
-
-
BAMA SABBACest la vie, Att Degage, et place à CMD et Diouncounda. Si nous devrons appliquer les regles de la constitution maliennne de 92, meme Dioncounda aussi devrait etre remplacer lors de ces nomination. Car ils ont cautioné les actes d'ATT. On reproche la corruption et le laxisme des anciens dirigeants des services au su et au vu de la hierarchie. Donc si je comprend, la politique de Kokadjè ne s'applique qu'aux plus faibles. Alors que la democraitie est sensée protéger les faibles. Que Dieu bénisse le Mali, Amen13 ansRépondreLike (0)
-
kiniMON CHER QUE DIEU VOUS BÉNISSE. VOICI DES GENS DONT NOTRE CHER PAYS EN A BESOIN"13 ansLike (0)
-
-
Karim-Kari DiarraPour moi,il est très difficile d'opiner car les informations fournies par le journaliste ne sont pas complètes."""il faut donner les noms et prénoms de ceux qui partent et pourquoi ils partent ainsi que les noms de ceux qui viennent et les motifs du gouvernement pour ce choix""";sinon,cet article perd sa raison d'être. Nous les Maliens de l'extérieur,on a besoins d'informations complètes pour savoir où nous sommes.13 ansRépondreLike (0)
-
GolléMerci m Karim je suis totalement d'accored avec toi je ne suis pour l'un ni pour l'autre mais quand on donne une information celle-ci doit être complete et claire donc les journalistes ne doivent pas nous donner les informations bidons comme celle-là13 ansLike (0)
-
-
JODARApparemment Binta, vous ne connaissez rien de cheick Modibo Diarra, vous les journalistes, vous n'avez vraiment pas honte, il suffit qu'un membre du FDR vous donne 10 000F pour que vous vous mettiez à raconter des âneries. Ces gens qui sont en train d'être nommés, vous ne connaissez rien d'eux. Une chose est sûre, le peuple malien est nostalgique du régime de GMT aujourd'hui plutôt que ces politiciens dragueurs qui n'ont honte de rien. A titre d'exemple, au moins au temps de Moussa, nous n'avons jamais vu de ministres milliardaires, l'armée était républicaine, l'éducation malienne était compétitive et l'homme malien gardait sa dignité. Depuis le 26 Mars 1991, précisément à partir de 1992, l'éducation va de mal en pire au fil des années, les ministres sont devenus des milliardaires, les DAF n'en parlons pas, le malien n'est plus éduqué, les femmes mariés sont entrainées dans la prostitution, les jeunes filles de 16 ans sortent avec ces politiciens qui se sont enrichis sur le dos du pauvre contribuable. Pendant que eux ils envoient leurs enfants étudier à l'extérieur dans le vol, au même moment ils piétinent l'éducation malienne. Le pire dans tout cela, ce que nous avons connu une cinquantaine de généraux qui s'enrichissent dans le trafic de drogue et qui détournent les fonds destinés à l'achat des armements. des généraux incompétents, des généraux qui n'ont jamais honte de fuir, des généraux qui passent leur temps dans les hôtels avec les filles qui ont l'âge de leur petite fille. Comme on le dit souvent: entre le mal et le pire il vaut mieux choisir le mal. Le régime de GMT était peut être mal, mais la démocratie nous a amené des politiciens pires. Alors avant de prendre l'argent des politiciens pour critiquer désormais réfléchis bien, parce que je suis sûr qu'une de tes proches ou un de tes parents était victime de la mauvaise gestion que le pays a connu depuis la chute de GMT. Vive le gouvernement de CMD, Vive le Mali un et indivisible, que dieu sauve et bénisse le Mali et tous ceux de loin ou de près pensent au fond du cœur au Grand Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
counfoniFranchement, vous vous foutez du monde ou alors vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer. Vos propos sont une insulte au peuple malien.13 ansLike (0)
-