Opposition au président IBK : Où est passé Soumaïla Cissé ?

Après la présidentielle de 2013, remportée par le candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), celui de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, député et chef de file de l’opposition malienne, se fait désirer. Car cela fait un bon moment qu’on n’entend plus parler de Soumaïla Cissé et de son parti. Or, ce n’est pas les sujets qui manquent pour animer la scène politique de notre pays.
Plus de trois ans que le pouvoir de la rupture est en place et essaie tant bien que mal de gérer les affaires du pays. Plus de trois ans également que la politique a repris ses droits et que l’actualité nationale est dense avec comme sujets phares la mise en place des autorités intérimaires, la mise en application de l’accord d’Alger, la réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles, la cherté de la vie, etc. Parallèlement, on note que c’est tout comme s’il n’y a pas d’opposition dans le pays.
Pourtant, Soumaïla Cissé a claironné que son parti est dans l’opposition. Les sujets d’actualité ne manquent pourtant pas et il y a un silence de l’intéressé qui frise le ridicule, comme si l’homme, depuis son élection au parlement panafricain, a oublié les maux de son pays. Or, c’est mal connaître les Maliens qui n’aiment pas qu’on se moque d’eux. Il ne faut pas attendre un longtemps pour venir dire à la télévision ou à la radio que telle chose est comme cela, telle autre ne va pas, etc.
Certes, l’opposition doit être constructive, et non un pas un camp qui n’est là que pour s’opposer. Ou bien, l’URD et son président ont fini par comprendre eux-aussi qu’au Mali, être opposant , c’est très difficile en raison des intérêts , de la survie ou des gros sous à gagner ou à sauvegarder ? Je t’aime, moi non plus. C’est ainsi que l’observateur averti peut s’autoriser à qualifier les rapports entre l’opposition et Ibrahim Boubacar Kéita. Entre rivalité, trahison et sentiments de revanche, ces deux acteurs de la scène politique ne se sont jamais véritablement portés dans le cœur.
Affaire à suivre...
Paul N’GUESSAN
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Dissolution des partis politiques au Mali : Une démocratie mal partie
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:06 1
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Dissolution des partis politiques : La fin d’une époque
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:41 0
-
taasikoroMAIS Monsieur, vous rêvez ou quoi? C´est maintenant que vous vous en rendez-compte?9 ansRépondreLike (0)
-
fifion ribana@ boudiste 1er, qu'entendez-vous par quand on est dans le pays des gens? je ne savais pas qu'il y avait encore dans ce pays des gens avec de tels raisonnements. vous me faites pitié.9 ansRépondreLike (0)
-
Boudiste 1erQuand on est dans le pays des gens on doit faire l'effort de pouvoir la boucler souvent. Si ce Yapi ne peut pas se mettre hors de la politique malienne,qu'il rentre chez lui. En plus, nous savons tous qu'il n'est pas journaliste mais plutôt le représentant d'un parti politique de l'opposition ivoirienne. Ce qu'il oublie dans ce pays c'est qu'il peut être poursuivi pour faux et usage de faux et pour usurpation de titre. Alors,qu'il se méfie...9 ansRépondreLike (0)
-
Lui m^meTu ne sais rien de moi donc tu peux la boucler. Etre militant d'un parti politique n'est pas un crime en soi, mon frère. Il faut aller te faire former cela te sera beaucoup utile dans le futur. Et je suis très fier d'être représentant d'un parti politique. Et pour ta gouverne ma lettre d'accréditation a été déposé en bon et dû forme au ministère des affaires étrangères9 ansLike (0)
-
cocoTu as raison ..... :smile: :smile: Sauf que si .........le même dispose de rapports .....sur :l'un ou l'autre .......smile: :smile: FAUT TOUJOURS ETRE PRUDENTS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansLike (0)
-
-
Les yeux du peupleCe menteur de Yapi qui se fait appeler Paul N'guessan pense que nous le connaissons pas? Il se trompe sur toute la ligne.Alors,qu'il se se tienne loin de notre politique ou bien qu'il rentre dans son pays car il est un réfugié et non un journaliste.9 ansRépondreLike (0)
-
Lui m^mePour ta gouverne je suis tituliree d'une maitrise de journalisme. J'ai servi pour la première fois au Mali en 1998_2000, à la radio Kledu et mon directeur d'alors était Tionan Mathieu Koné avec comme rédacteur en Chef Isaac Maiga. Je ne suis pas réfugié politique encore moins usurpateur.Je maitrise mieux la politique de ton pays comme tu le dis que toi. Donc de grâce boucle là.9 ansLike (0)
-
-
YacoubCe Yapi est un militant du Fpi de l'ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo. C'est donc un imposteur qui se fait appeler Paul N'guessan pour pouvoir se mêler de notre politique national. Alors,il est temps pour lui de la fermer ou bien il aura les maliens sur son chemin.9 ansRépondreLike (0)
-
Lui m^meVa dire à tes millions de parents maliens en côte d'ivoire de la boucler aussi, car la bas il ya des représentants des partis politiques du Mali la bas aussi9 ansLike (0)
-
-
ELYLAKADETTE,MOUMINE,TAMBOURA YACOUBA,ET SALI vous êtes 4 personnes les internautes doivent faire attention a vos analyses non objectifs.vous insultés sans cesse tout opposants a IBK ,soyez polies Monsieur et Dames même si vos papa sont trempés dans la corruption d'IBK. sachez une chose que le peuple Malien saura tranché le cas IKB VDQS9 ansRépondreLike (0)