Pour conquérir Koulouba en 2012 : Un des fils de Moussa Traoré crée le mouvement politique CARE

0

Après plusieurs années d’observation de la scène politique, animée par des voleurs de la République, Cheick Boucadry Traoré dit Bouga, fils du général président qui  a dirigé le pays durant 23 ans, a décidé de descendre dans l’arène politique pour participer au débat politique à travers la Convergence africaine pour le renouveau (CARE) dont l’objectif est de conquérir le pouvoir par des valeurs comme le respect de la famille, les traditions politiques, ethniques et culturelles de la société malienne. 

Désormais la classe politique, s’il en existe encore, doit compter avec ce mouvement politique qui est né de la volonté patriotique affrichée d’hommes et de femmes d’horizons divers pour valoriser davantage la famille et les libertés dans un espace démocratique plus cohérent et dynamique.

La Convergence africaine pour le renouveau (CARE), qui a choisi comme slogan de sa plateforme « l’harmonisation de notre démocratie », se donne comme objectif de veiller à l’instauration d’un système démocratique davantage fondé sur le mérite et l’efficacité, axé sur des résultats décisifs et comptable de l’action publique. Il vise à réaliser un meilleur équilibre entre la responsabilité et les choix personnels, l’intérêt collectif et individuel, la liberté et la stabilité, le bien être et l’accumulation de biens, l’être humain et l’environnement, le présent et l’avenir.

Pour les responsables de la CARE, dont l’Inter de Bamako s’est procuré copie, ces objectifs seront atteints en renforçant la dimension humaine de l’action collective, en garantissant aux individus les moyens de s’accomplir et en institutionnalisant l’équilibre entre la démocratie et la vision à long terme ainsi que la capacité administrative requise pour permettre à la société de se développer dans la diversité, l’interaction et la complicité des structures. Ils entendent agir avec détermination pour rétablir un bon équilibre entre le marché et la société, entre l’intérêt particulier et l’intérêt commun. La nécessité n’est que plus impérieuse pour le Mali.

Selon eux, il ne peut y avoir de développement sans une véritable démocratisation du capital, de l’éducation et du savoir, de la santé et du processus politique.

Le projet politique de CARE se fonde sur une conviction profonde : la personne humaine est la source et la finalité de l’action politique. Dans cette crise du lien social, elle propose un projet politique libre et audacieux qui met l’homme au cœur de ses décisions. Au nom de cette vision de l’homme, le mouvement politique entend construire une société de responsabilité, de liberté et de solidarité orientée vers un développement vrai et durable.

Les valeurs de la Convergence pour le renouveau sont celles de la République malienne : l’allégeance à l’action collective (une foi) d’une nation unie (un peuple) pour la construction nationale (un but).

Les initiateurs du mouvement sont formels. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières.  Ils estiment que leurs actions politiques ne pourront être dirigées contre l’héritage politique des anciens dignitaires maliens pour des gains politiques ou à des fins de vengeance.

La CARE a choisi comme emblème le Ciwara parce que c’est un cimier qui glorifie le travail et encourage le labeur collectif dans la société mandingue. Pour les animateurs du mouvement politique, être Ciwara, c’est vouloir construire une société de responsabilité, de liberté et de solidarité orientée vers un développement vrai et durable. Enfin, être Ciwara, c’est vouloir faire de la famille le pivot de l’action politique et instaurer un dividende universel.

Yoro SOW

 

 

Commentaires via Facebook :