Présidentielle de 2012 : IBK, Dioncounda Traoré et Soumaïla Cissé se bousculent à Paris
La capitale française est devenue le passage obligé des candidats maliens à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Le week-end dernier trois des plus sérieux prétendants à Koulouba ont pris pris d’assaut Paris. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Keïta, Dioncounda Traoré et Soumaïla Cissé.
Trois des prétendants à la succession du président Amadou Toumani Touré étaient cette semaine à Paris devenu sans nul doute le passage obligé pour tous les candidats à l’élection présidentielle. Ibrahim Boubacar Keïta et Dioncounda Traoré étaient à Paris où ils étaient invités à l’investiture, samedi, de François Hollande, le candidat du parti socialiste français à l’élection présidentielle. Dioncounda Traoré a aussi été l’hôte de l’Amicale des Maliens de Montreuil (AMDM). Le candidat déjà investi de l’Adema Pasj a participé à un déjeuner au foyer ADEF avant d’assister à un tournoi de football sur le tout-nouveau terrain synthétique Jules Vernes de Montreuil. Dioncounda Traoré a salué « les Maliens qui ont gardé nos coutumes et nos traditions en dehors du Mali », et a estimé que « l’avenir du Mali appartient d’une manière générale à la jeunesse et en particulier à la jeunesse franco-malienne » qu’il a assurée de son « soutien total ».
Le candidat de l'URD à l'élection présidentielle, Soumi Champion était lui aussi dans la capitale française. Il y a présidé une grande rencontre organisée par la section URD de France, les clubs et associations de soutien à sa candidature le samedi 22 Octobre dernier à la Bourse de travail de Paris.
Ce déplacement dans la capitale française est le point de départ d'une précampagne présidentielle dans la perspective des échéances électorales de 2012. Il n'est jamais trop tôt pour aller à la conquête de l'électorat de la diaspora. Soumi le sait et ceci explique cela.
Malgré les démentis de la présidence française, le pays de Nicolas Sarkozy jouera sans nul doute un rôle prépondérant dans le scrutin présidentiel d’avril 2012.
Rassemblés par AD
Quelle est votre réaction ?






