Création de la BCID-AES : Bamako accueille la réunion des experts de l’AES
Les experts du comité ministériel « Développement » de la Confédération des États du Sahel (AES) ont entamé, ce mercredi à Bamako, une réunion consacrée à la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
La capitale malienne, Bamako, accueille depuis ce mercredi 21 mai, et pour deux jours, la rencontre des experts du comité ministériel « Développement » de la Confédération des États du Sahel (AES). L’objectif principal de cette session est de faire progresser les priorités du pilier « Développement » de l’AES, avec, en ligne de mire, la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
Pendant deux jours, les experts venus du Mali, du Burkina Faso et du Niger (les trois États membres de l’AES) vont échanger sur les aspects techniques, juridiques et financiers liés à la mise en place de cette nouvelle institution bancaire régionale. La BCID-AES aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle afin de soutenir le développement des infrastructures essentielles, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’agriculture.
« La BCID-AES est un outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques », a déclaré le ministre malien de l’Économie et des Finances. Selon Alousséni Sanou, la création de cette banque ne relève pas seulement d’une décision politique, mais constitue une réponse pragmatique et stratégique pour accompagner la croissance économique de la confédération. « Car nous savons que nos États disposent d’un potentiel immense de croissance et de développement », a-t-il souligné.
Au-delà des échanges portant sur des sujets d’intérêt stratégique pour la sous-région, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route liée au lancement de la BCID-AES. « La réussite de l’implantation de la banque dépendra de notre capacité à travailler ensemble pour mettre en place des structures de gouvernance efficaces, et à garantir la rigueur et la transparence dans l’exécution des décisions », a précisé le ministre Sanou.
Il convient de rappeler que cette réunion des experts sera suivie, ce vendredi à Bamako, par celle des ministres du comité ministériel « Développement » de la Confédération des États du Sahel. Cette rencontre ministérielle portera sur la mise en œuvre des actions prioritaires du pilier « Développement ».
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






