Soutien massif à l’URD : Le vote de 17 partis dès le premier tour acquis

0

17 partis politiques ont décidé de soutenir le candidat de l’URD Soumaïla Cissé, et ce, dès le premier tour. Les responsables de ces partis étaient, la semaine dernière, dans la salle de conférence de DFA Communication pour manifester de manière plus solennelle, sur un plateau, leur soutien au parti. Il s’agissait aussi d’informer l’opinion pour lancer un message fort aux militants en vue d’assurer la victoire au candidat Soumaïla Cissé à travers un soutien beaucoup plus prononcé. Sur les 17 partis soutenant l’URD au premier tour, nous avons recueilli l’avis de dix d’entre eux.

FCD : Force citoyenne et démocratique (FCD) – Daouda           Sow Secrétaire général :

« Soumaila incarne un homme intègre »

« Je témoigne le soutien de mon parti à Soumaïla Cissé. Le programme du candidat est conforme à notre projet de société. Il ambitionne de développer l’agriculture, l’élevage, la pêche, les structures sociales de base, la valorisation de la fonction enseignante. Soumaila incarne un homme intègre, rigoureux dans la gestion de la chose publique comme en témoigne sa gestion ministérielle, sa gestion à l’UEMOA et sa connaissance des dossiers internationaux. Nous avons décidé de soutenir Soumi avec la volonté de tous les militants, et cela, depuis le congrès de 2011 ».

 

FDM (Force pour le Développement du Mali)  représenté par son président Ousmane Kamissoko.

« Soumi est un sauveur »

« Je soutiens Soumi parce que nous sommes dans le même regroupement politique (GPS). Lors de la rencontre bipartite entre les deux partis, les bases de la future alliance ont été jetées. Soumi a l’expérience et la connaissance des affaires publiques. Economiste et rompu dans les rouages des relations internationales, Soumi est un sauveur ».

 

Wélé Mali Dèmè – Ton (Kamissoko, Secrétaire général) :

« Nos projets de société sont identiques »

« Nous partageons les mêmes idées que Soumi. Mieux, nos projets de société sont identiques. Notre président ne sera pas candidat et nous avons décidé souverainement de l’accompagner ».

 

PADI (Parti africain pour le Développement et l’intégration) représenté par son secrétaire général Maco Karawata.

« C’est l’homme qu’il faut pour le Mali »

« Après plusieurs rencontres, nous avons décidé de soutenir Soumi car c’est l’homme qu’il faut pour le Mali, l’homme qui est capable de sortir notre pays du carcan et des difficultés. Cissé est un homme d’Etat qui a la volonté politique pour faire bouger notre pays. Le Mali n’est pas pauvre, il n’y a pas simplement de volonté politique. L’expertise, les compétences, son sens élevé d’homme d’Etat ne sont plus à relater. Le parti exhorte, demande et exige à tous ses militants de sortir massivement et voter Soumi ».

 

PST (Secrétaire adjointe Mme Kéita Mariam Diallo) Parti pour la Solidarité et le Progrès :

« C’est la solution pour le Mali »

« La décision de soutenir Soumi a été prise au cours du congrès. Soumaïla respecte nos valeurs républicaines. C’est le seul candidat à nous proposer une alliance politique. Nous partageons les mêmes projets sur la sécurité, le monde rural, la justice, l’emploi des jeunes. Sa connaissance des rouages de l’Etat est un atout de même que son rôle intégrateur doublé d’humaniste. Il est la solution pour le Mali. Nous appelons à voter le candidat pour la victoire écrasante ».

 

PJP présent par l’intermédiaire de son secrétaire général Bourama Doumbia.

« Nos aspirations ont été prises en compte par Soumi »

Pour ce dernier, « Le PJP est un parti de jeunes créé depuis 2006 et composé essentiellement de jeunes de moins de 40 ans. Les aspirations du PJP ont été prises en compte par le candidat de l’URD. Car l’emploi et la sécurité sont au cœur de son projet ».

 

Mme Ascofaré Oulématou Tamboura 

« L’homme a un sens patriotique »    

« Quand nous étions jeunes étudiants arrivés en France pour la première fois, c’est Soumaila Cissé qui est venu nous accueillir. C’est dire que l’homme a un sens patriotique et est solidaire. Il a aussi un sens du travail bienfait. Il a aussi une grande capacité d’anticipation pour booster l’action gouvernementale. On l’appelait ministre encadreur car disponible pour tous. Il a pris des décisions courageuses quand il était à l’UEMOA. Son programme est convainquant à travers sa lisibilité et sa traçabilité, l’accès des femmes aux prises de décisions avec un quota de 30% réservé aux femmes dans les  fonctions administratives. C’est la solution pour le Mali ».

 

MRAGE : Mouvement pour le rassemblement et la gouvernance éclairée représenté par son président Sadou Dialo

« C’est le projet qui nous a le plus emballés »

« Nous avons scruté les projets de société de différents candidats, celui qui nous a le plus emballé, c’est celui de l’URD. Je demande à tous les militants de l’intérieur et de l’extérieur de voter pour Soumi. Le Mali nouveau ne sera que ce que nous en ferons ».

 

Parti pour l’écologie et la justice représenté par son Secrétaire général Modibo Traoré :

« Voter Soumi pour un Mali de demain »

« Soumaïla est un candidat naturel pour nous. C’est notre allié naturel. Son passage à la CMDT, au gouvernement et à l’UEMOA ont marqué positivement les esprits. Aussi, je demande au militant de voter Soumi pour un Mali de demain ».

 

Commentaires via Facebook :