Tiéman Huber Coulibaly : « Ceux qui parlent de l’échec des politiques ont travaillé avec la classe politique »

19

Le président de l’Union pour la démocratie et le développement, Tiéman Hubert Coulibaly s’est prêté, hier samedi 30  janvier, à la traditionnelle présentation de vœux à la presse. Occasion indiquée par ce chef  de parti pour se prononcer  sur l’actualité politique de la transition et les réformes électorales et institutionnelles en vue.  

maliweb.netLe président de la plateforme politique action républicaine pour le progrès  à laquelle appartient l’UDD a, d’emblée, déploré le contexte économique difficile créé par la  COVID-19, la crise sociale avec son lot de revendications catégorielles et la contestation des résultats des élections législatives qui ont conduit au renversement du régime d’IBK. Avant d’émettre des vœux d’espoirs pour l’an 2021  couronné par la  «reconstruction démocratique ».

Ainsi, il a indiqué que l’UDD ne s’inscrit  pas d’un harcèlement des autorités de la transition, mais plutôt  dans une transition  privilégiant un cadre  « de concertation et d’inclusion »  «Tout doit être fait dans un cadre inclusif et de concertation », propose le conférencier, insistant que « leur regroupement politique est obsédé par un redressement du pays ».  Le président du parti de la Colombe de féliciter la tenue des récentes concertations entre le Ministère en charge des élections et  des partis politiques.  Ces rencontres, a-t-il dit, ont permis de discuter des réformes électorales, de la charte des partis politiques et de l’interaction entre les hommes politiques. «Nous  nous inscrivons dans l’idée d’organiser : les législatives et la présidentielle »,  affirme  le président de l’UDD, ajoutant que «  Le Mali aurait pu  avoir l’audace d’aller à un scrutin proportionnel, à une justice électorale dans laquelle chacun est représenté selon son poids politique réel. »

Dans la même veine, le probable candidat  de la plateforme politique ARP à la présidentielle à venir  affirme en train de se préparer. « Je me prépare à la présidentielle », a –t-il déclaré sans pourtant annoncer sa candidature  à ce scrutin qui devrait se tenir dans le premier trimestre de 2022, selon le chronogramme du ministère en charge des élections.

En attendant qu’elle se tienne, Tiéman Huber Coulibaly  dit  être plutôt préoccupé   par la mise en place des mécanismes qui aboutiront   à la tenue des bonnes élections. « La nécessité est d’aider aujourd’hui  à la réussite de la transition pour qu’enfin ceux qui prétendent  diriger le Mali dressent des projets de société qui vont transformer le pays », souligne   cet ancien ministre.  Lequel  a déploré  le rôle abusif que l’argent occupe dans les élections au Mali. « L’argent ne doit plus être un roi dans les élections. Tant que ça continuera, nous n’aurons plus des institutions fortes », a-t-il  prévenu. Pour endiguer à ce phénomène, il propose «  de poursuivre avec une éducation politique de masse pour que le vote du public puisse être un instrument qui détermine l’avenir du pays »

 Le Mea culpa

Par ailleurs, ce chef de parti qui a été plusieurs fois ministre  a admis l’échec de la classe   politique  en évoquant  le deuxième coup de force militaire  du Mali démocratique. «  C’est l’échec des politiques qui a conduit des coups d’Etat à une décennie »,  a-t-il admis. Il  refuse  d’endosser  cette responsabilité à la classe politique seulement en déclarant que « Ceux qui disent que les politiques ont échoué ont toujours travaillé avec les politiques ». Il  a ainsi réaffirmé son opposition à toute idée qui tente d’écarter la classe politique de la gestion du pays en exhortant  les autorités de la transition à tenir la transition dans le délai.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. As sound reasoning will lead us to determine if we do not already perceive it consultation plus inclusion must have time limitation for each condition. If not as so often experienced in Mali in war plus upgrading living conditions they become counterproductive. Consultation should have basis of goal plus feasibility under total circumstance. Inclusiveness should have basis of management of essentials for modern living. In Mali at this time everything begins with putting forth war winning effort with win as soon as possible with as few casualties as possible. Everything not part war effort should be intermingled at lesser consideration point.
    No matter how eloquent or intellectual or rhetorical politicians become in addressing Mali political needs only one party democracy cost efficiently, timely allow us to fulfill our needs while we hold corruption to lesser existence. It seem majority of Malians politicians promote only what may facilitate their corrupt desires or may be easily altered to facilitate their corrupt desires . Already politicians are showing lack of honesty. That is cause for fear.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. ca me fait mal au coeur qu’un batard comme hubert, qui sont partis signer le torchecul d’alger…. qui sanctionne la partition de notre pays… ça me fait mal de voir qu’il parle toujours … alors qu’il a échoué partout, sur tout !!!

    La honte n’existe plus au mali …

    franSS = malédiction blanche

    • QUELLE HONTE QUE DE PRIER 5 FOIS PAR JOUR SUR UNE DESTINATION D OU VIENNENT TES AGGRESSEURS !

      QUELLE HONTE QUE DE CONTINUER A BOUFFER LA SALADE MERDIQUE DE CFA!?

      QUELLE HONTE !? D ETRE DES ETRANGERS CHEZ SOI, DOMINES PAR ARABES ET FRANCAIS!?

      • Tu ne comprends toujours pas!
        J’ai regarde’ une video sur OM de Thierno N’djay. Tu iras demander a’ Mr Traore’ si son aggresseur etait un blanc ou un element de sa propre famille!
        Tant qu’on ne te donne pas un rapport detaille’ des personnes qui t’aggressent ou qui ont tente’ de t’assassiner pour se faire de l’argent, tu resteras perdu!
        ON N’EST TRAHI QUE PAR LES SIENS!
        LE NOIR EST LE PREMIER ENNEMI DU NOIR!!! PLUSIEURS PARMI NOUS AGISSENT COMME DES ANIMAUX! ILS SONT TOUJOURS CONTENTS DE VOIR LEURS SEMBLABLES NOIRS CREVER! ILS NE SONT CONTENTS QUE S’ILS VOIENT QUE LEURS SEMBLABLES NOIRS ONT DES PROBLEMES!!!
        CE SONT DES NOIRS QUI ONT COLLABORE’ POUR VENDRE D’AUTRES NOIRS COMME DES ESCLAVES AUX ARABES ET AUX EUROPEENS!
        L’ANOMISITE’ DU NOIR ENVERS SON SEMBLABLE EST TOUJOURS TRES PRESENTE AUJOURD’HUI!!!! LA’ OU UN BLANC OU UN ARABE PEUT AVOIR PITIE’ DU NOIR, SON SEMBLABLE NOIR N’A AUCUNE PITIE’ DE LUI! CERTAINS NOIRS T’ APPROCHENT POUR TE DETRUIRE ET DE VENDRE! LE MOINS TU LES VOIS, LE MIEUX CELA VAUT! ILS NE VALENT RIEN!!! SI TU LEUR FAIS DU BIEN, NE T’ATTENDS A’ RIEN EN RETOUR. ILS SONT TRES INGRATS ET FERONT TOUT POUR TRANSFORMER TON BIEN EN MAL!!!!
        IL NE FAUT DONC PAS VENIR NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LES ARABES ONT FAIT ET LES BLANCS ONT FAIT! CES ARABES ET CES BLANCS QUE TU DIABOLISES REGULIEREMENT, SONT MILLE FOIS MEUILLEURS QUE PLUSIEURS NOIRS!!!!!
        TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!!

      • Moi au moins, je suis premier à quelque chose, au contraire d’un minable fougariden, nègre con, troué dans un trou à rat du Bx …

        Dès qu’un homme est un minable, tu le defends … ibk le soulard …, hubert le cancre… tu leur ressemble !

  3. 🗿TIEMAN HUBERT COULIBALY NOUS A DIT ICI, EN TOUTE FRANCHISE, QUE NOUS NE DEVONS NI LES ELIRE EUX DE LA CLASSE POLITIQUE, NI CEUX LA QUI ONT COLLABORÉ AVEC EUX! DONC EFFACEZ LES SIMPLEMENT DE VOS ESPRITS ET RECHERCHEZ LES GENS SINCERES ET DIGNES, PAS FORCEMENT PARMI LES LETTRÉS SCOLARISÉS ISLAMISÉS IDIOTISÉS PAR LES ETRANGERS, MAIS PARMI LES 95% DE CEUX LA NI-MUSULMANS NI-CHRETIENS, NI-ARABOPISSÉS NI-FRANCOCIRCONCIS! DES GENS NORMAUX QUI ONT LEURS RACINES QUE CHEZ NOUS!🗿

    😊Tiéman Huber Coulibaly : « Ceux qui parlent de l’échec des politiques ont travaillé avec la classe politique »😊

  4. Hubert n a pas honte, si non il doit fermer so *** et non sa bouche. Prostitué ! C est grâce au banditisme de ton pète par sa soumission à IBK que tu à progressé en politique Et depuis le décès de ton père tu as vu ce que tu es devenu.

  5. Tieman Coulou…
    Même aux USA “l’argent est roi dans les élections “.
    Dans le pays du RBS, un pauvre type ne peut pas se présenter aux élections…Sauf être un électeur.
    Au lieu d’une ” éducation politique de masse “, il faudra une MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE…afin d’obtenir des résultats crédibles dans les multiples programmes voire un avenir radieux.Il faut enfin mettre de côté les mensonges politiques qui nous piègent tous les jours et mettent le Mali dans l’impasse.

    • Pierre, Tout indique que tu dois t’eduquer sur le choix des candidats aux elections americaines! Bill Clinton n’a jamais connu son pere mais il a ete’ elu president des USA. Barak Obama est le fils d’un kenyan. Il n’etait pas riche mais il a ete’ elu des USA! L’actuelle vice-president Harris est la fille d’une jamaicain et d’une indienne mais elle a ete’ elue comme vice-presidente des USA. L’actuel president Joseph Biden ne vient pas d’une famille riche mais il a ete’ elu president des USA!!!! Sa campagne electorale a eu une seconde vie grace au CONGRESSMAN NOIR AMERICAIN CLYBURN DE SOUTH CAROLINA! Une election aux USA est une question de momentum et avoir le soutien des hommes et des femmes qui sont respecte’s et ecoute’s par la communaute’! Bloomburg etait le plus riches des candidats democrates aux primaires mais son score etait tres faible!
      Pierre, generalement ce sont les partis politiques, les syndicats, les eglises et les nombreuses organisations/associations qui recrutent les candidats! Une fois qu’ils recrutent les activistes qui ont la meme vision qu’eux, ils mettent les moyens financiers a’ leur disposition et mobilisent les electeurs pour faciliter leurs elections! C’EST LE CAPITAL SOCIAL QUI EST L’ELEMENT LE PLUS IMPORTANT DANS UNE ELECTION AMERICAINE. UNE FOIS QUE TU AS LE CAPITAL SOCIAL, LE CAPITAL FINANCIER SUIVRA! J’AI CONTRIBUE’ FINANCIEREMENT A’ LA CAMPAGNE DE BIDEN. NOUS ETIONS DES MILLIONS A’ AGIR AINSI PARCE QUE NOUS ETIONS CONVAINCUS QUE NOTRE PAYS ETAIT SUR LA MAUVAISE TRAJECTOIRE SOUS L’ANCIEN PRESIDENT! NOUS AVONS EGALEMENT AIDE’ A’ MOBILISE’ LES ELECTEURS POUR VOTER POUR BIDEN!!!!
      PIERRE, UNE FOIS QU’IL Y A UNE EDUCATION CIVIQUE DES MASSES, LA MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE S’IMPOSERA D’ELLE MEME!!! PERSONNE NE PEUT TROMPER UNE CITOYENNE OU UN CITOYEN QUI EST CONSCIENT DE SES DROITS ET SES DEVOIRS!!!!

        • JE SUIS CITOYEN DES USA ET J’EN SUIS TRES FIER! L’AMERIQUE EST BIEN MON PAYS!!! JE NE VOIS PAS LA’ OU’ TU DOIS AVOIR UN PROBLEME!!! J’ai pris le serment suivant pour devenir citoyen americain: ” I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely renounce and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty, of whom or which I have heretofore been a subject or citizen, that I will support and defend the Constitution and the laws of the United States of America against all enemies, foreign and domestic, that I will bear true faith and allegiance to the same, that I will bear arm on behalf of the United States when required by the law; that I will perform work of national importance under civilian direction when required by the law; and that I take this obligation freely, without any mental reservation and purpose of evasion; so help me God.”
          JE PRENDS MON SERMENT AU SERIEUX!!!
          JE NE SUIS NI INGRAT NI HYPOCRITE! JE SUIS TRES RECONNAISSANT POUR CE QUE L’AMERIQUE A FAIT POUR MOI! ELLE M’A REDONNE’ ESPOIR AU MOMENT OU’ JE N’AVAIS PLUS D’ESPOIR!
          VOUS TRAUMATISEZ NOS PEUPLES AVEC VOS DICTATURES ET VOS MAUVAISES GOUVERNANCE MAIS VOUS VOULEZ TOUJOURS CONTROLER MENTALEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT CELLES ET CEUX PARMI VOUS QUI ONT FUI POUR ALLER TENTER LEURS CHANCES SOUS D’AUTRES CIEUX! PENSEZ-VOUS QUE LES JEUNES MALIENNES ET LES JEUNES MALIENS QUI PREFERENT LA MORT DANS LE DESERT DU SAHARA OU DANS L’OCEAN ATLANTIQUE SONT FIERS DES CONDITIONS DANS LEURS PAYS? C’EST BIEN LA GRANDE MERDE DANS LEUR PAYS QUI LES A POUSSE’S A’ PRENDRE D’ENORMES RISQUES AFIN D’AVOIR LES DOCUMENTS DANS D’ AUTRES PAYS POUR TRAVAILLER TRANQUILLEMENT ET MENER UNE VIE PAISIBLE!
          LASTUS, JE NE SUIS PAS DE CETTE CATEGORIE QUI N’ OSE MEME PAS DIRE QU’ ELLE EST DEVENUE CITOYENNE AMERICAINE. ELLE DIT: ” J’AI LE PASSPORT AMERICAIN.” TU NE L’ENTENDS JAMAIS DIRE COMMENT ELLE A EU LE PASSPORT AMERICAIN. JE NE SAIS PAS SI JE DOIS QUALIFIER LES PERSONNES DE CETTE CATEGORIE DE TRAUMATISE’ES OU D’INGRATES!!! DES FOIS, C’EST L’ IGNORANCE!!! MOI JE DIS HAUT ET FORT QUE JE SUIS CITOYEN AMERICAIN ET J’EN SUIS FIER! LASTUS, WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?
          NOUS AIMONS NOS PAYS ET NOS PEUPLES QUE NOUS AVONS LAISSE’S DERRIERE NOUS MAIS EST-CE QUE LES GOUVERNANTS DE NOS PAYS NOUS AIMENT? MA REPONSE EST NON!!!!!!!!!!!!!! MA LUTTE EST POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! JE NE M’ATTENDS A’ RIEN EN RETOUR DE QUI QUE CE SOIT!!!!
          LASTUS, LE MALI QUE JE CONSTATE, N’EST PLUS POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS. IL EST POUR UNE PETITE CLIQUE DE MALHONNETES QUI Y FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS EN ATTENDANT LE PROCHAIN COUP D’ETAT! LA ROUE DE L’HISTOIRE CONTINUE DE TOURNER!!!!!
          Je te laisse avec ces mots de Robert Frost:
          “…. Every journey has its twists and turns. You may not be able to see where you’re heading around the next turn, but the fact is there is a path.
          That path is your story. Keep following it. Stay on the course because…..
          The only way out is through.”

  6. Le rejet de la classe politique n’ est pas une question de qui a travaillé avec elle , mais une question de survie pour les maliens qui veulent sauver le Mali ! Avec un taux de participation très bas de l’ électorat , la classe politique a toujours su qu’ elle est desapprouvée et rrejetée par la majorité du peuple ! L’ exception a été lors de la 1ère élection de IBK ou le peuple a espéré un changement , mais hélas ce fut la déception pour confirmer la règle de mauvaise gouvernance de la classe politique !
    Si la classe politique ne doit pas être mis à l’ écart alors elle doit être condamné avec sursis pour donner la chance à ceux qui veulent se corriger à condition qu’ils fassent des aveux de culpabilité et demandent pardon au peuple ! Le peuple reclame le patriotisme et la bonne gouvernance ! La classe politique a été défaillante , seuls les imbéciles persistent dans l’ erreur ! Les jeunes officers ont l’ avantage et l’ aval du peuple pour tenter de redresser le Mali !
    Le sursis est assurépar la présence des militaires dans l’administration comme garde fou pour assurer la bonne gouvernance : avec l’ irresponsabilité de la classe politique il une épée de Damoclès pour les contraindre à la bonne gouvernance ! Il faut assurer la bonne gouvernance !
    Que DIEU sauve le Mali !

  7. Pourquoi cet archarnement sur Tiéman Hubert Coulibaly ?
    Vous connaissez un malien qui a occupé un poste important sans détourner autant de milliard qu’il peut ?
    IBK est dans sa maison à sébénicoro.
    Aucun malien ne peut estimer les milliards qu’il a frauduleusement soustrait au trésor national. Aujourd’hui, tout le Mali fait semblant de l’ignorer. Il vit tranquillement sur ses milliards. Si il n’avait rien détourné, il aurait eu tort.
    Les maliens n’ont-il pas dit que celui qui a l’opportunité de voler l’argent public, si il ne le fait pas est maudit ?
    Tiéman n’est pas maudit, alors il a fait ce qu’il fallait faire .
    Des milliards et des milliards.
    C’est normal, nous sommes dans un pays de merde.
    S’il revient aux responsabilités demain, il fera exactement la même chose ou pire.

    • Nous condamnons tous ceux qui ont vole du tresor public du Mali y inclus Boua le ventru IBK, Soumeylou Boubeye, Hubert, Karim Keita, generali Moussa Daiwara, Tieblen Konare-Drame, Boubou Cisse, Mme IBK, Goguel,, Mountaga, PPR, generali Dahirou Dembele, generali MBemba Keita, Moussa Joseph et tous les autres. Nous n’acceptons aucun voleur et aucun apatride comme ces energumenes, tous sans exception doivent passer devant la justice Malienne pour repondre de leurs crimes economiques et rembourser ce qu’ils ont vole de notre tresor sinon le Mali ne sera jamais un Etat de Droit!

  8. Petit Hubert, c’est parce que la lumière va plus vite que le son que certains parraissent brillants avant d’avoir l’air c.o.n.

    Petit Hubert, à chaque fois que tu ouvres ta bouche tu sors des bêtises.

    Avec les milliards que tu as détournés franchement tu devrais prendre ta retraite politique et laisser les vrais travailleurs honnêtes construire le pays.

  9. Hubert, un veritable bon a rien de ce genre qui parle aussi, FASO MANDJOUGOU DEN ani ***, un vrai apatride, jouisseur et voleur du tresor public, pour regagner une quelconque credidibilite tu dois rembourser l’argent que tu as vole du tresor national et du budget de l’armee Malienne!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here