La Chicha: Ce tueur silencieux qui contient 25 fois plus de goudron qu’une cigarette

0

Appelée Narguilé, Houka, ou encore Arguileh, la Chicha est un instrument servant à fumer du Tabac. Ce mode de consommation présenté comme «chic et conviviale» par ses adeptes, est prisé par les jeunes de Bamako depuis quelques années. Pourtant cette consommation du tabac avec la chicha serait plus toxique et mortelle que toutes les autres formes de tabagisme.

La Chicha est constituée d’un tube à eau et d’une cheminée avec des tuyaux.Sa prolifération devient de plus en plus inquiétante à Bamako. En réalité, plusieurs produits toxiques et parfois prohibés sont utilisés par les jeunes lors de la consommation de la chicha. Considérée par beaucoup de personnes comme moins nocive, la chicha met, selon l’OMS, le fumeur dans les mêmes risques cardiovasculaire et cancérogènes qu’un fumeur de cigarette.

A Bamako, la chicha est détournée de son mode habituel de consommation. Ainsi, des anciens fumeurs affirment que le plus souvent l’eau, dans le processus de combustion, est remplacée par l’alcool. Aussi, le tabac aromatisé est remplacé par le joint ou Haschich. La Chicha comme toutes les autres substances organiques qui brûlent libère des éléments toxiques. Ainsi, la pipe à eau, ou encore la Houka émettrait dans son environnement immédiat près de 4000 organismes chimiques. Une quantité importante de ces organismes sont toxiques, irritants, et cancérogènes, rapporte l’Institut National Français du Cancer, se basant sur une étude de l’OMS…Lire la suite sur journal scientifique du Mali

JSTM.ORG

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here