Mali : Cheick Oumar Sissoko, membre du M5 soupçonne la présence des mercenaires étrangers

30

Ce dimanche 12 Juillet 2020, les responsables du Mouvement du 5 juin ont tenu à inhumer leurs martyrs sous les balles des forces de sécurité suite à leur désobéissance civile décrétée. A cette occasion nous avons pu rencontrer un des leaders du mouvement, il s’agit de l’ancien ministre de la culture M Cheick Oumar Sissoko. Il nous explique comment il n’a pas été arrêté et de la présence des mercenaires étrangers. 

Le vendredi dernier, les responsables du M5 ont lancé le début de la désobéissance civile et très vite l’Assemblée Nationale et l’ORTM furent saccagés par les manifestants. Tard dans la nuit, certains leaders  sont arrêtés et conduits  au Camp I.

<J’ai été alerté que des éléments de forces de sécurité sont entrain de venir chez moi et vite j’ai abandonné mon domicile…Je n’ai  jamais été arrêté, c’est pour cela vous me voyez en train d’assister à l’inhumation de nos martyrs et nous n’allons jamais les oublier….> Nous explique Cheick Oumar Sissoko.

Par rapport à la brutalité des forces de sécurité sur les manifestants qui s’est soldée par  des morts et plusieurs blessés, il nous informe de la présence des mercenaires. < Il y a des mercenaires étrangers au Mali… Nous avons les vidéos qui montrent que l’Assemblée Nationale a été brûlée par eux mais on veut faire croire que c’est nos jeunes manifestants et leur faire porter le chapeau. Il y a certain qui ne parlent pas  notre  langue. Je vous confirme qu’il y a des mercenaires au Mali pour soutenir IBK… > Nous déclare Cheick Oumar Sissoko.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. QUIL SE RASSURE PAS DE MERCENAIRS SI MERCENAIRE IL Y A IL SERA LE PREMIER A ETRE TUE. IL PENSE QUE CE TERMINE NON. CETTE HISTOIRE SE TERMINERA SANS BEAUCOUP DE CEUX QUI SONT ENTRAIN DENVOYER LES JEUNES A LABATOIR. QUILS SOIENT SUR DE CELA. ILS ONT FAIT TUES DES JEUNES EN 91 ET SONT EN TRAIN DE LE REFAIRE LES MEMES POLITICIENS.
    AU NOM DE QUEL CHANGEMENT VOUS VOULEZ LA VIOLENCE. POURQUOI NE PAS ATTENDRE LES ELECTIONS POUR CHANGER? UNE CHOSE EST SUR, APPRETER VOUS VOUS ALLEZ RECOLTER CE QUE VOUS AVEZ SEMER
    PERSONNE NA LE MONOPOLE DE LA VIOELNCE

  2. Cheik Oumar c’est vrai que vous Defender une cause noble, mais aller doucement. Les jeunes Maliens d’aujourd’hui ne sont pas aussi mur pour des manifestations truffées de désobéissance réclamées par votre groupe.

  3. > Celui qui fait sortir des voyous comme manifestants doit se préparer à payer pour toutes les casses que cela occasionnera car :
    > C’est celui qui sème le vent qui doit récolter la tempête !
    > C’est celui qui tire le vin qui doit le boire !
    > C’est celui qui veut aller loin qui doit préparer sa monture !

  4. Non Chieck Oumar, il y’a Mercenaires mais Pas etrangers. Ce sont des milices privés, certains agents de la SE, quelques Policiers Corrompu qui saccagent, volent et tirent sur des gens. On a vu des Policiers cahacés des vehicules dans des rues sans manistants. D’autres volés motos en plein jours!!
    Les Forces de Securité sont Tombées Trop Bas si ce sont leurs agents qui sont dans ses Pick Up et Habilles comme ils doivent l’être. Leur commanditaire sont aussi des piètres stratèges. Depuis 28 ans l’armée a cessé de participer au Maintien d’ordre et aujourdhui IBK a Osé sortir FORSAT pour un maintien d’ordre? Non c’est pour Tuer a tout prix.

  5. Mr le journaliste, le peuple malien a une maturité intellectuelle et doté d’une grande capacité d’analyse. vous ne pourrez jamais changer l’histoire. l’histoire retiendra que le régime criminel et sanguinaire du président ibk a deployé la FORSAT et certains bandits infiltrés dans les manifestations pour bruler, saccager les locaux de l’ORTM et de l’assemblée nationale. Ce régime est habitué a cette barbarie comme il l’a fait à Sikasso. c’était juste pour décrédibiliser le mouvement M5 et aussi de tirer sur la population avec des balles réelles.
    Ces balles ont été achetées avec nos impôts et taxes pour eviter l’occupation du nord du Mali par les bandits et les terroristes. Malheureusement les terroristes appelés FORSAT sous l’ordre des généraux Salif Traoré et Diawara ont préféré tuer la population civile avec ces balles.

  6. Si quelqu’un dispose des preuves vidéo confirmant la présence de mercenaires aux côtés du régime IBK, ce serait mieux qu’il les rend publiques le plutôt possible.
    Personnellement, je ne pense pas qu’on ait besoin de mercenaires pour saccager l’Assemblée Nationale ou autres infrastructures publiques au Mali.
    Mes analyses déduites des récents évènements, comme la façon dont le Président ATT a été facilement chassé du pouvoir, et de ce qui est arrivé par la suite à Dioncounda Traoré par les manifestants du lundi 21 mai 2012 à Koulouba, me font croire que ce pays dispose déjà suffisamment de délinquants (civils et militaires) toujours prêts à saccager dès que l’occasion se présente. Sont-ils de l’opposition, de la majorité, ou des bords ? Je n’en sais rien…

  7. C’est faux ce que dit CO Sissoko. Ce sont les forces de sécurité maliennes qui ont tués leurs frères et sœurs. Ils vont répondre devant la cour d’assises ainsi que leurs commanditaires.

    • …mais ces forces de securites sont habilitees a descendre tout enemi qui se presenterait a Bamako ou ailleurs, menacant les institutions de la republique…

      VOS LEADERS SONT EN VIE ET LIBRES, ILS MANGENT BIEN -DORMENT BIEN -BAISENT BIEN!

  8. IBK et son régime font pire que tout cela. Imaginer cette même FORSAT qui a tiré a balle réelle sur les manifestants à Sikasso qui a occasionné 01 mort et beaucoup de blessés; imaginer comment le journaliste Birama Touré a été kidnappé et assassiné par Karim Keïta, le fils de IBK. Même en voyant les images deshorable de karim Keîta avec les filles blanches (putaines), on sait que nous avons des dirigeants inconscients, insouciants, criminels et barbares.

  9. cette opposition malienne n’est pas digne de prendre le pouvoir. elle est ridicule aux yeux du monde. les temps ont changé pour s’opposer de cette façon barbare. Onze morts sur votre conscience. le Mali est éternel. pourquoi se presser pour éliminer un pouvoir légitimement élu. 2 ans et demi pour les prochaines élections, organisez vous dans ce sens. changer de pouvoir comme ça c’est la catastrophe, vous ne ferez pas mieux que le pouvoir actuel. Opposition a maintenant tout le temps de travailler sur des documents pour le Mali qu’il propose,…
    certes quelques soient les lacunes du pouvoir actuel , on doit user par les moyens démocratiques.

    • …ils ne gagneront jamais aux urnes, et feront un a un des harakiris a la ‘soumi’…soumi avait essaye la meme chose, et avait meme recu la visite de ceilou dalan diallo de guinee, la violence est peulhe…🤣LA MAJORITEE DES FIGURANTS SONT PEULHS, AVEC ASSOCIATION DE MAIGA 🤣, JE SUIS PEULH, AMIS JE VOUS DIS”JE SUIS INDIGNE PROFONDEMENT”

      REVISITEZ-L HISTOIRE!

      • Vous avez tout dit vraiment ,peulh associé à Maiga, et c’est bien ma soeur Aminata Maïga femme IBK avec les peulhs pour faire la violence, merci de votre réflexion.

    • Mon Cher, Ibiza et tu fais des paroles de n’importe koi. Tu connais pas la realite K des maliens meurent et K le pays se partage durant ces 7ans. Attend dans les 2ans et demi a suivre tu vas nous ecrire sur maliweb etant a Conakry,car Bamako ne sera plus pour Les bamakois.

    • Toi DOMROU n’as-tu pas honte ! Oh ! Plutôt j’oubliais une personne digne et honnête ne défendrai jamais ce régime maudit.

  10. ama, c’est Boua le ventru IBK qui est le Franco-malien et il est un mercenaire etranger sans nul doute! Il agit au nom de sa mere patrie la douce France!

  11. @ama
    …merci bien… le nettoyage profond…flasher tous les imams…les precheurs …les sherifs…toutes ces parasites

      • …nous allons detruire leur allah qui n existerait que dans leur cervelle pourie…
        …Nous allons liberer les africains d allah, …en ne plus recitant ce nom il disparaitra de l imaginaire et d existence meme…le fetiche arabe allah disparaitra a jamais comme chez les chretiens et comme chez les boudistes et hindouistes,…nous adorerons nos ancetres, le komo, et nos croyances en valeur…

        🤣KAAFAROH LADJI NYETEHFENYEH DUNYAKONO, TON PERE OU TON GRAND PERE A ADORE DES FETICHES, PEUT -ETRE MEME QUE EN A ENCORE, MAIS TU ES REPRIMENDE, DIMINUE AU NEANT =ISLAMISE🤣

        😂QUE FAIRE DE L IDOT FRERE EL Hajj Niyefôkoyésegou???😁

  12. SISSOKO EST MALHONNETE! INCONSCIENT, HYPOCRITE! VEUT -IL DIRE QUE IBK A ENVOYE DES MERCENAIRES POUR CASSER? C EST LA BASSESSE MEME DES PSEUDO INTELLECTUELS MALIENS QUI FAIT LE MALHEUR DE CE PAYS!

    DES MILLIARDS DE L ARGENT DE NOS CONTRIBUABLES ONT ETE DEPENSES POUR FORMER DES ANES ET DES ANNESSES QUI NE VALENT RIEN, DE L ARGENT ET DU TEMPS WASTED FOR NOTHING REALLY!

    IL FAUT ARRETER DE FORMER DES HOMMES ET FEMMES DANS DES ECOLES FRANCAISES ET CORANIQUES, C EST LA SOLUTION A LONG TERME A NOS MAUX, IL FAUT UNE ECOLE ENDOGENE!

  13. C’est pas vrai ce sont des maliens désœuvrés, Sissoko toi tu es aussi un mercenaire on vous attend de pied ferme , les fonds du projet que tu as dilapidé et mis les jeunes dans le désœuvrement te suit toujours après IBK on vous occupera de cette bande qui s’agite personne ne sera épargnée cette fois ci le Mali du renouveau

  14. Comment contourner la censure de facebook au Mali?

    Il existe le projet TOR mis en place par des bénévoles dans le but de lutter contre la censure d’internet. TOR fait passer la connexion la connexion par des ordinateurs relai (répartis dans le monde), permetant d’échapper à la censure.

    Le logiciel torbrowser permet de naviguer sur internet sans censure: https://www.torproject.org

  15. Pourquoi notre armée régulière peut-elle accepter d’être infiltrée par des mercenaires pour tuer des maliens et faire porter la responsabilité sur elle et notre armée ne réagit pas pour défendre les siens ?

    • Ce sont des allégations des criminels qui veulent décharger leur conscience (s’ils en ont) de ce qu’ils ont fait d’impardonnables au peuple malien. Nous voulons que la poussière se dissipe, les casseurs ont été filmés et on les a vus emporter des portes, des fenêtrés, des documents. Ils seront recherchés et punis. A ce moment, on saura s’ils sont maliens ou pas. Cheick Oumar oublie que la technologie a rendu le mensonge difficile. Que Dieu nous donne longue vie pour voir !!!. Si les investigations ne sont faites dans ces violentes il sera difficile que maliens s’entendent. Ceux dont les propriétés ont été cassées ou brûlées sous caméras chercheront à se venger si les coupables ne sont pas punis. Je pense Cheick Oumar SISSOKO n’imagine pas qu’ils ont créé là un grave problème de société. Dire que ces minables se disent intellectuels !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here