Colonel Assimi GOITA: «L’immunité ne sera plus un obstacle juridique aux poursuites judiciaires…»

11

22 septembre 1960 – 22 septembre 2020 ! Le Mali a 60 ans. A cette occasion, le Colonel Assimi Goita, président de la junte de Kati a proclamé le soixantième discours de l’indépendance à la Nation. Un discours d’hommage aux pères de l’indépendance, de justification du putsch et de promesse d’un avenir meilleur.

Maliweb.net- 22 septembre 2020 est une fête de « mémoire et d’espoir ». De mémoire pour les sacrifices des pères fondateurs ainsi qu’à leurs idéaux. D’espoir pour des lendemains meilleurs pour les générations futures. Cependant, après 60 années d’indépendance, le Mali «est à la croisée des chemins et est confrontée à des défis multiples», a indiqué le Colonel Assimi Goita.

En 2020, a ajouté le président du CNSP, l’insécurité prévaut sur une large partie du territoire national. «Les Forces de Défense et Sécurité se battent avec bravoure mais les guerres asymétriques, nous le savons tous, se gagnent difficilement», informe-t-il. Et de promettre «nous gagnerons la guerre qui nous a été imposée». Les mois à venir seront, a-t-il précisé, des «mois de résultats et d’engagement décisifs »pour que le Mali recouvre la sécurité sur tout son territoire.

L’action du 18 août

Selon le Colonel Assimi Goita, le coup d’Etat contre le régime IBK n’était point le «résultat de l’aventurisme pour faire une incursion» dans la vie politique.L’action du 18 août, a-t-il justifié, découle du pourrissement de la situation socio-politique persistante dont l’acuité mettait en mal le tissu social. Les membres du CNSP, défend-il, sont des fils du pays, prêts à «se sacrifier pour l’intérêt général».

«Le CNSP ne se trompe pas d’enjeux», a assuré le colonel Goita. A ses dires, le CNSP est conscient que le Mali s’impose à tous, et chacune de ses décisions est guidée par la volonté de mieux servir le pays. C’est ce qui explique l’intervention des militaires pour éviter au pays de sombrer dans les profondeurs d’une crise qui l’a fortement marquée ces dernières années.

Un avenir meilleur

«Le changement, c’est maintenant», a plaidé le colonel Assimi Goita. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité vitale et existentielle, a-t-il expliqué. Et d’appeler à placer cette fête d’indépendance « sous le signe d’un nouveau départ». Pour ce nouveau départ, Assimi GOita estime qu’il faut une meilleure école, une meilleure justice et des élections mieux organisées. « L’école malienne doit retourner à l’école », a-t-il indiqué. Grâce à l’application de l’article 39, souhaite-t-il, l’encadrement doit être plus motivé.

Les élections récentes ont suscité beaucoup de critiques. Elles ont été parmi les déclencheurs de la crise socio-politique que notre pays traverse actuellement. Il est donc impérieux, selon le président du CNSP, «de veiller à ce que les élections se tiennent désormais dans la transparence et sans partie pris de l’administration».

Le plus grand chantier au Mali est sans doute la lutte contre la corruption. Assimi Goita semble en être conscient. Le développement et le salut de notre pays, a-t-il annoncé, passent impérativement par une rupture d’avec nos méthodes habituelles de gestion. Le Chef de la junte, désormais vice-président de la transition, promet de «travailler à ce que nul ne puisse impunément s’enrichir au détriment de l’Etat et des citoyens».

Aux dires d’Assimi Goita, les institutions de la République ne serviront plus de refuges à des délinquants financiers en quête d’immunité juridique. «Je vous donne l’assurance, chers compatriotes, qu’à la faveur des réformes majeures envisagées, l’immunité ne sera plus un obstacle juridique aux poursuites judiciaires en matière de délinquance financière et économique», a-t-il déclaré, au soir du 22 septembre 2020. Une bonne nouvelle ! Cependant, les discours politiques sont parfois loin de la réalité, et les Maliens en ont fait l’expérience ces dernières années.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a besoin de :
    – Patriotisme !
    – Compétence !
    – Organisation !
    – Solidarité !
    – Engagement !
    ……………………
    C’est un défi , soutenons et aidons ces jeunes officers pour sauver le Mali car ils sont obligés de bien faire ! Les faits des trente dernières années sont édifiants : délinquance financière à tous les niveaux civils et militaires , mauvaise gouvernance et ses corollaires !!!
    Personne ne fera le Mali à notre place !!!
    Le Mali est à l’image des Maliens , inversons la tendance !!!
    Que DIEU sauve le Mali !!!

  2. Nous sommes assez familiers avec ce genre de discours. Dans ce pays, il y a même eu une année complètement dédiée à la lutte contre la corruption, mais qui s’est finalement révélée être l’année des plus grands scandales financiers de l’histoire du Mali.
    Le Colonel Goïta serait pris au sérieux s’il commence par lancer un audit complet et indépendant sur sa propre gestion du pays entre le 18 Août 2020 et 25 Septembre 2020 en nous présentant les biens des membres du CNSP avant et après cette période.
    Certes, il est important de trouver des moyens de rendre les populations égales devant la justice. Mais il ya lieu de mentionner que seule une petite proportion de la population Malienne (19 millions d’habitants) bénéficie réellement d’une immunité explicite.
    Et sur cette fraction d’individus, rares sont ceux qui seront inquiétés/interpellés par par la justice Malienne après leurs services sous la couverture d’impunité.
    Pense-t-il qu’un agent de police/gendarmerie ou un conseiller municipal qui arnaquent quotidiennement nos populations bénéficient d’une quelconque immunité ?
    Déjà, être riche ou avoir occupé certains postes de responsabilité dans un pays sous-développé comme le Mali constitue en soit une sorte d’immunité…
    Ce que nous pouvons faire de plus rassurant, c’est de mettre en place des mécanismes juridiques efficaces permettant de garantir la surveillance et la protection des maigres ressources du pays…

  3. cher Carlos

    TU DIS DU N`IMPORTE QUOI

    TOUT MALIEN HONNETE A COMPRIS CE MESSAGE DE GOITA………..IL FAUT QUE LES CHOSES CHANGENT ..LES POPULATIONS MALIENNES EN ONT ASSEZ SOUFFERTES DE L`IMPUNITE LIEE A LA MAUVAISE GOUVERNANCE…………….

  4. Qu’il fasse attention avec les mots l’immunité est une règle universelle et générale
    Il ne peut pas lui inventé la roue
    On veut bien que le droit soit dit et appliqué mais on veut pas de revanche ou de la jalousie envers les cadres qui en bénéficient

  5. Assimi Goita: «L’immunité ne sera plus un obstacle juridique aux poursuites judiciaires…» Cette phrase a sauve ma journée hier au boulevard de indépendance..sinon c’était une déception de voir le soldat raté Sanogo venir faire la star comme si ce n’est pas lui et sa bande de soldats affamés Seyba etc.. de Kati qui ruaient sur les recettes douanières dans des sacs remplis des milliards! Les maliens n’apprennent jamais sinon comment un soldat félon faux general comme Sanogo en “liberté provisoire” se permet de réapparaitre en pompe sans gêne ? Seul au Mali pays de l’impunité que ce genre de moquerie de la JUSTICE peut exister!

  6. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  7. Pour le choix des futurs Ministres de la transition, il faut que le Premier Ministre qui sera désigné par le Président de la transition procède à un appel à candidature. Par exemple pour le Ministère des Mines et du Pétrole, il doit être confié à un vrai Ingénieur des Mines qui a une bonne notion du concept Mine to Mill, la législation minière, la geostatistique, soit à un économiste minier maitrisant parfaitement les notions BME (Basic Mining Equation) et BFE (Basic Financial Equation), la fiscalité minière, la gestion des projets minier. Le Ministère de la défense doit être confié à un officier militaire qui maitrise parfaitement la planification militaire et la stratégie de guerre. Par exemple pour gagner une guerre asymétrique, le Ministre de la défense doit être capable d’expliquer clairement au Chef Suprême des Armées (le Président de la transition), la durée, l’effectif, la logistique. Le Mali est entrain de perdre cette guerre asymétrique à cause de 3 facteurs très déterminants : la non maitrise de la situation géographique (Cartographie ou Plan de guerre), le manque d’effectif (Combien de bataillons sur chaque 10 kilomètres), le manque de vecteurs aériens pour le transport des troupes et du matériel (2 avions très rapide d’une capacité de 100 places et capable de transporter 800 kgs chacun), pour le combat (8 avions avec radar et tous les accessoires de combat). On doit fixer des critères dans le choix de nos futurs Ministres, sinon se sera un partage de gâteau comme au temps d’IBK. Désormais, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour la refondation du Mali. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen!!!

  8. Vice Preaident Goita comprehend Mali problems, Malian people plus quick evolution of mind they must undergo plus most importantly how to get them there in beneficial manner. Many in high places are known to sabotage like leaders like him.
    Transparency plus accountability like feasible world class education he propose will be key elements in quickly building world class modern living throughout Mali. Negroid community have centuries of following leaders whose governing is transparent plus accountable informing people of goals , how in general will be achieve them plus what all may do to assist plus benefit.
    Where security is of concern we need immediately increase feasibility plus begin slow deliberate march of expanding government military control plus governing throughout Mali. Our reliance on foreigners only further promote acceptance of being mediocre nation mired in poverty. We must force ourselves in perpetual manner to take initial security steps to regain control of all of Mali. If we will not do so we are not deserving of having nation plus deserve being victims of ongoing robbery
    One of most dynamic announcements in speech if 100 percent enforced will be no immunity for any criminal acts financial or anything else plus that include politicians. That is powerful.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors /la france avec la complicité de certains fils du pays s`empare du pays pour voler l`or et certains miner-eaux rares au nord Mali /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  10. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here