Exclusif / Mali : le RPM va demander à ses députés « mal élus » de démissionner

14

C’est une information exclusive de Maliweb.net. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a discrètement reçu samedi de hauts responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM). L’objet de la rencontre était de parler de la crise politique locale. IBK a demandé aux dirigeants de son parti de demander aux députés « mal élus »  du RPM de rendre le tablier pour faciliter la sortie de crise.

« Oui, le Président nous a demandé effectivement de faire démissionner les députés ‘’mal élus’’ y compris le Président de l’Assemblée. Ça peut faciliter les choses et provoquer des élections partielles auxquelles pourront se présenter les mêmes députés. Mais s’ils ne démissionnent pas, une décision politique de la CEDEAO pourrait intervenir comme ce fut le cas en Guinée-Bissau », a déclaré à l’AFP, une source proche du RPM.

Du matériel « antiémeute » envoyé à Bamako

Par ailleurs, plusieurs pays dont la Guinée et l’Algérie auraient donné très récemment du matériel « anti-émeute » au Mali pour faire face à d’éventuelles manifestations à venir. L’attitude de ces deux pays est critiquée par des opposants qui ne comprennent pas que la Guinée et l’Algérie, pays voisins du Mali fassent ce genre d’offre au gouvernement malien. Des responsables du Mouvement du 5-juin – RFP  sont mêmes décidés à envoyer une lettre de protestation aux autorités de ces pays.

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Qu il le fasse ou pas le peuple malien à pris son destin en main. La dynastie au pouvoir n aura pas lieu tant que notre nation est la. Nous sommes plus que vigilant.

  2. Ibk a disqualifié, Il doit quitter notre beau palais sans délai, il a été sanctionner par des électeurs de législative en 2020,Nous lui demandons de partir purement et simplement. Notre pays ne peut être gouverner avec des mensonges .

  3. Si le RPM fait ça la balle sera carrément dans le camps de M5 RFP et les autres dont l’élection de certains députés est contestée.

    • NON tu es confus toi car la balle restera toujours dans le camp du RPM qui doit enlever Boua leventru de Koulouba car il a ete tres mal elu aussi en 2018. Comme ca le RPM aura l’autorite morale de parler a quelqu’un d’autre!

      • DON’T BE EXCITED YET.

        Detrompez- vous car cet article est du bidon.
        Ces députés RPM ne vont jamais démissionner et quitter ce “Dibara ” , un pandora box. Très juteux.

        To good to be true. 😎🎷🎷🎷

        • Zanke, I am not excited at all, do no misrepresent my post. the truth is that I am not interested at all because I know that the RPM is a club of toddlers under the care of the Franco-malian Boua.

    • Apres que Boua le ventru a promis des posts de Senateurs aux Deputes spolies dans un Senat virtuel qui n’existe meme pas!!! Et voici un autre gros mensonge car le RPM a tout fait pour mettre Diarassouba a cote pour un depute “mal elu” j’allais dire “repeche” par Manassa et Boua le ventru IBK comme President de l’Assemblee Nationale.

  4. Le RPM devrait plutôt opter pour une telle décision. C’est assez courageux, mais elle vient un peu en retard.
    Il va falloir que le parti s’assume et s’aligne dernière ses principes et valeurs – s’il en a uns – indépendamment des individus. Sinon le vieux IBK, ne tenant visiblement à aucune valeur ou principe, risque de détruire ce parti politique comme il l’a créé avant de se détruire lui-même.
    Cette crise serait complètement différente si le RPM ne s’était pas laissé emporté par la décision stupide du Président de la République consistant à leur imposer Moussa Timbiné comme président de l’Assemblée nationale…

    • Mais en plus de Moussa Timbine (Depute mal elu) comme President de l’Assemblee Nationale, ils ont mis aussi Issiaka Sidibe (le Depute mal elu de Koulikoro) comme president de la Haute Cour de Justice (pour proteger Boua qui sait ce qu’il a fait et a tres peur d’aller en prison). Boua a fait tout avec ses enfants du RPM comme Treta, Diarassouba et autres et ils ont tout avale et voici les consequences maintenant c’est le depart des deputes mal elus, mais aussi les deputes bien elus et Boua le ventru IBK lui meme le mal elu des elections presidentielles!

  5. Les deputes RPM doivent demander aussi a Boua le ventru IBK de demissionner car il a ete tres mal elu et couronne pas Manassa qui est devenue la sorciere maintenant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here