Forum Multi Acteurs : Un espace dédié à l’ancrage d’une gouvernance démocratique au Mali

3

Forum multi-acteurs, un arbre à palabre sur la gouvernance démocratique au Mali. Crée en juin 2008, le Forum multi-acteurs est un espace collectif de mutualisation d’expériences et de définition d’un engagement commun pour la Nation malienne.

Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali est un espace de dialogue ouvert et inclusif. Il est né à la suite d’une dynamique de réflexion sur la gouvernance légitime amorcée dans le cadre d’un Colloque international, interdisciplinaire et inter acteurs tenu à Bamako en 2007, (« Entre tradition et modernité : quelle gouvernance pour l’Afrique ? »). Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali, s’inscrivant en premier lieu dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance démocratique au Mali », s’est ensuite élargi à d’autres acteurs nationaux (publics, privés et acteurs de la société civile) et internationaux ayant adhéré à cette initiative et exprimé leur volonté de contribuer à son émergence et à son développement sur le long terme.

Le Forum multi-acteurs réunit une quarantaine de membres permanents identifiés en raison de leur engagement personnel dans les réflexions et actions en matière de gouvernance. Ils reflètent une certaine diversité de la société malienne et des partenaires internationaux. Outre les membres permanents, sont également conviés aux débats du Forum des invités (10 invités par séance), qui sont autant d’experts, acteurs ou témoins (consultants, agents de l’administration centrale, déconcentrée ou décentralisée, bailleurs de fonds, universitaires) associés aux débats selon les thèmes abordés. La capitalisation et l’évaluation sont placées au cœur du Forum multi-acteurs et donnent lieu à des consultations annuelles des membres permanents et invités extérieurs du Forum pour améliorer ce processus et tirer au fur et à mesure les leçons de ce dialogue de long terme sur la gouvernance au Mali.

 

De juin 2008 à mars 2012, le Forum multi-acteurs a réalisé neuf séances thématiques qui ont fait l’objet de publication à savoir :

1-     L’Accès aux services publics de base ;

2-     L’Accès à la justice et droit des citoyens : le cas du foncier ;

3-     Le processus électoral : sens et légitimité ;

4-     La gouvernance de l’aide au Mali ;

5-     Quelle éducation pour renforcer la citoyenneté au Mali ?

6-     Les OSC et le renforcement de la démocratie au Mali : faire-valoir, substituts ou contre-pouvoirs ?

7-     Paix, sécurité, stabilité et développement : Quelle gouvernance de la sécurité ?

8-     La gouvernance de la fiscalité au Mali : enjeux et défis de la mobilisation des recettes fiscales ;

9-     L’Etat au Mali : Fonctionnalité, capacité et crédibilité.

 

A l’issue de chaque séance, des cahiers de propositions ont été produits. Lesquels présentent les contributions en termes de constats, de défis et de propositions, à destination des acteurs identifiés comme pertinents et selon les échelles de gouvernance concernées. L’ensemble des cahiers sont indexés sur le site du FMA (www.forum-gouvernance-mali.org), et sont présentés au cours des ateliers de restitutions organisés au niveau régional. Au delà de ces réalisations, l’existence de cet espace de dialogue est un résultat en soi en ce qu’il parvient à réunir des acteurs qui jusque là ne se connaissaient pas et ne se parlaient pas alors qu’ils contribuent tous à l’action publique au Mali. Le diagnostic partagé de la situation de la gouvernance qui est dressé au fil des séances thématiques est un diagnostic multi-facettes, enrichi par la diversité des acteurs et la méthodologie interculturelle et interdisciplinaire fondée sur l’échange d’expériences. Au fil des séances thématiques et des ateliers régionaux, c’est une véritable capacité de mobilisation sociale, une capacité d’évaluation des politiques publiques et d’analyse de la gouvernance au Mali qui ressort de ce dialogue multi-acteurs. Plus que des indicateurs quantitatifs et figés de gouvernance, ce sont des espaces de dialogue comme celui du Forum multi-acteurs qui deviennent à la fois processus et outil d’analyse de la gouvernance.

FOUSSEYNI MAÏGA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je trouve les thèmes des séances vraiment pertinents, surtout les séances 9 (l’État au Mali: Fonctionnalité, capacité et crédibilité) et séances 7 (Paix, sécurité, stabilité et développement: quelle gouvernance de la sécurité). Ceux qui ont choisi les thèmes ont vu juste et ont été vraiment inspirés. Si les documents sur les résultats sont disponibles, cela sera d’un grand apport et même pour les organisations de la société civile. Un visite sur le site et je vous informe de la suite.

  2. Cet espace a le mérite d’être l’un des rares cadres de réflexion citoyenne sur les grandes questions de la nation. Malheureusement nos autorités font fi des réflexions et propositions qui en sont issues alors qu’elles constituent des données incommensurables d’anticipation des crises.
    Espérons que la crise amènera désormais nos autorités à prêter une oreille attentive aux activités du forum et au delà tous les autres espaces de dialogues et prendront des mesures pour les renfoncer et les consolider comme des instruments faisant de notre démocratie une réalité.

  3. Ce espace permettra sans doute de trouver les meilleurs schémas pour une gouvernance dans nos pays. Toutes les personnes ressources ayant une expérience pertinente doivent se retrouver autours de ce forum pour participer aux débats et enrichir les propositions qui sortiront de ces échanges. Bon vent au Forum et surtout bonne continuation, car le Mali a besoin de ça, le choc des idées et non le bruit des armes.
    Maïmouna

Comments are closed.