Immigration légale": départ de Dakar de 73 Sénégalais recrutés en Espagne"

0

DAKAR (AFP) – vendredi 19 janvier 2007 – 22h02 – Un groupe de 73 Sénégalais a quitté Dakar vendredi soir pour l”Espagne où ils ont été recrutés dans le cadre d”un accord sur "l”immigration légale" signé par les deux pays, a indiqué une source officielle sénégalaise.

Les 73 Sénégalais, dont quatre femmes, ont quitté Dakar à bord d”un avion spécial affrété par le gouvernement espagnol. Ils ont été salués à leur départ lors d”une cérémonie ayant rassemblé à l”aéroport les ministres de l”Intérieur, de la Jeunesse et de l”Emploi ainsi que l”ambassadeur d”Espagne à Dakar.

"Tous ceux qui sont partis sont des jeunes" assurés d”un contrat de travail d”un an au sein d”une entreprise espagnole de nettoiement "d”envergure nationale", a expliqué le ministre de la Jeunesse et de l”Emploi, Aliou Sow.

Selon lui, les 73 Sénégalais travailleront dans différentes villes d”Espagne où leur employeur dispose de filiales, dont Madrid et Barcelone.

D”autres départs de Sénégalais recrutés en Espagne par plusieurs entreprises espagnoles suivront dans le cadre du même accord sur l”immigration légale, et permettront d”atteindre "au bas mot plus de 4.000 embauches dans les deux ans" à venir et dans différents secteurs d”emploi, a affirmé le ministre Sow.

"Nous militons en faveur de l”immigration concertée. Notre objectif est d”avoir une émigration clandestine zéro au niveau du Sénégal", a-t-il dit.

Le Sénégal est un important point de départ et de transit d”Africains qui se rendent clandestinement en Espagne, notamment dans son archipel des Canaries, par la mer.

Les deux pays se sont mis d”accord en octobre 2005 sur le principe d”une immigration légale encadrée en fonction des besoins du marché du travail espagnol.

Selon l”Espagne, plus de 31.200 migrants clandestins, originaires principalement d”Afrique, sont arrivés en 2006 aux Canaries. Ce chiffre est supérieur à celui des quatre années précédentes.

Source: AFP

Commentaires via Facebook :

PARTAGER