Mali: la campagne anticorruption lancée par la justice tourne-t-elle au ralenti ?

3

Le maire de Bamako Adama Sangaré a été remis en liberté provisoire il y a quelques jours. Après les vagues d’arrestations de la fin de l’année dernière, il n’y a plus eu d’incarcérations depuis plusieurs mois.

Adama Sangaré a fait son grand retour au district de Bamako en début de semaine. Le maire de la capitale n’y avait pas mis les pieds depuis 7 mois, depuis son incarcération dans l’affaire liée à la gestion d’un contrat d’éclairage de la ville.

Bakary Togola influent président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, et Bandiougou Diawara, le président du Conseil régional de Kayes, eux, n’ont pas obtenu de liberté provisoire et restent en détention.

Ces trois personnalités avaient toutes été arrêtées fin 2019 dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par le pôle économique et financier. Mais depuis plusieurs mois, plus aucune arrestation. Pourtant, « nous continuons de déposer des plaintes », insiste Youssouf Sanogo, le coordinateur de la plateforme de lutte contre le chômage et la corruption.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a ralenti les activités judiciaires mais « les poursuites se sont arrêtées aussi parce que les dirigeants mettent la pression sur la justice », poursuit Clément Dembélé, le président de cette plateforme.

En 2018, selon le classement réalisé par Transparency International sur la perception de la corruption, le Mali arrive 120 sur 180. Entre 2005 et 2017, 741,5 milliards de francs CFA d’irrégularités financières ont été constatées par le bureau du vérificateur général.

Clément Dembélé, le président de la plateforme de lutte contre le chômage et la corruption, qui a été retenu 15 jours par la sécurité d’État avant d’être présenté à un juge, comparaîtra le 1er juillet en Commune I.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un pourra m’ édifier sur l’intérêt réel des arrestations sans jugements donc sans condamnation ni remboursement de surcroît !!!!

  2. Lastus
    “Suivis de combien d’arrestations s’il vous plaît?????? Le pays est foutu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les bailleurs de fonds doivent arrêter d’aider le Mali et laisser les maliens à leur propre sort”

    Mais mon cher, c’est bien ce qui se profile de plus en plus à l’horizon…😎😎😎

    Si tu vois que le ton des bailleurs de fonds internationaux, habituellement diplomatique, à RADICALEMENT CHANGÉ quand il s’adressent à Zonkeba ou quand ils évoquent le Mali actuel, CE N’EST PAS UN HASARD!!😎😎😎

    Les occidentaux ne se gênent plus du tout pour taper du poing sur la table et INDEXER TRES OUVERTEMENT LA GESTION BANANIÈRE DE ZONKEBA !!!

    Plusieurs ont déjà annoncé que désormais, LEURS AIDES AU MALI SERAIENT ASSUJETTIES A DES PREUVES DE BONNE GOUVERNANCE D’UNE PART, ET (plus ennuyeux encore pour Zonkeba et ses complices ) À LA TRADUCTION EN JUSTICE DE TOUS LES LES COUPABLES DES AFFAIRES PASSÉES ET JUSQU’ICI….. RESTÉES SANS SUITES !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    (Boeing, faux-marché de défense kagnassy, faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés, hélicos pourris payés en liquide, Tucano NON équipés pour le combat au prix de Tucano entièrement équipés, 4 avions payés au prix de 6, etc)

    Zonkeba est tellement dépassé qu’il a eu la stupidité de croire qu’il pourrait “faire durer jusqu’à fatiguer”😂, et que les bailleurs de fonds internationaux FINIRAIENT PAR SE LASSER ET PAR “PASSER À AUTRE CHOSE “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Malheureusement pour le gros bêta, NOUS SOMMES AU 21ÈME SIÈCLE, et les intéressés ne sont pas prêts de lâcher …

    Or, sans les aides extérieures, le Mali sombre dans la faillite et l’implosion en 1 ou 2 mois maximum !!!😎😎😎

  3. “Entre 2005 et 2017, 741,5 milliards de francs CFA d’irrégularités financières ont été constatées par le bureau du vérificateur général.” Suivis de combien d’arrestations s’il vous plaît?????? Le pays est foutu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les bailleurs de fonds doivent arrêter d’aider le Mali et laisser les maliens à leur propre sort!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here