Malick Coulibaly, Mamadou Kassogué en ordre de Bataille : Vont-ils enfin écrire une page glorieuse de l’histoire de la justice malienne ?

17

Après six ans de laisser-aller, le Président IBK semble sonner la fin de la récréation et du laisser-aller qui a caractérisé la gestion des affaires sous son régime, du moins pour l’instant. En choisissant l’audacieux Malick Coulibaly comme Ministre de la justice, Garde des Sceaux, il a, semble-t-il, envoyé un message de fermeté à tous ceux qui ont fait du Mali et de ses ressources leur patrimoine privé. Et Me Malick Coulibaly, en procédant à un toilettage de la famille judiciaire en mettant aux postes stratégiques les hommes et les femmes éthiquement et moralement clean, a lui aussi compris la soif de justice, et du Président de la République et de son peuple et aussi des partenaires du Mali. Mamoudou Kassogué ferait certainement partie de ces denrées très rares d’hommes dignes de confiance, engagés pour la patrie et prêts à mourir en y servant. Me Coulibaly et M. Kassogué, les deux hommes les plus craints aujourd’hui de la République, vont-ils enfin écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire de notre justice ?

Le Ministre de la justice, Garde des Sceaux, Me Malick Coulibaly, et le Procureur du Pôle économique et financier, Mamoudou Kassogué, sont aujourd’hui les deux hommes sur lesquels tout un Peuple médusé, désemparé et longtemps floué, porte son espoir. Ils sont attendus pour soulager la souffrance des maliens en recouvrant non seulement les fonds volés, mais aussi en punissant conformément à la législation tous ceux qui se sont accaparés des deniers publics. Ils doivent redresser la barre de la justice pour que les citoyens maliens et ceux d’autres pays vivant au Mali, se sentent en sécurité, car la plus grande insécurité est celle de l’impunité et de l’injustice.

Ainsi, avec l’arrestation de Bakary Togola, Président de l’APCAM et membre influent du parti majoritaire, le RPM, et en lançant l’appel à témoin à l’endroit de l’opinion nationale pour toute affaire suspecte de détournement ou autre malversation financière voire foncière, Me Malick Coulibaly et le Procureur Kassogué semblent fortement engager une croisade contre les malfaiteurs de la République et seraient prêts, au prix de leur vie, à en découdre avec les délinquants financiers en épargnant personne, fut-il un cadre haut placé ou un proche du cercle restreint du pouvoir.

L’arrestation de ce grand baron du régime et bientôt d’autres cadres, Coulibaly et Kassogué ne méritent-ils pas le soutien de la grande majorité du Peuple malien ? Cette question vaut son pesant d’or quand on sait que les réactions de soutien n’ont pas été à la hauteur de l’important acte posé. Elles ont même été timides. Le Peuple va-t-il rester muet face à la forte pression que les nombreux cadres mouillés et présumés voleurs sont en train de mener sur les deux hommes ? A quand la première marche de soutien au Procureur Kassogué et au Ministre de la justice pour qu’il sache qu’ils sont loin d’être seuls dans ce combat patriotique ?

Aux associations, organisations et mouvements œuvrant au quotidien pour combattre certains fléaux comme la corruption, la délinquance financière et la mal gouvernance, l’occasion est tout trouvée de doubler d’ardeur et de conviction qu’un autre Mali est possible. Quant à Mamadou Clément Dembélé de la Plate-forme de lutte contre la Corruption et le Chômage des jeunes et l’imam Mahmoud Dicko du Mouvement CMAS, ils sont attendus pour donner de la voix, eux qui ont ouvertement mené le combat contre les tares de la justice et contre l’impunité.

Ensuite, aux partis politiques, toutes tendances confondues, ce noble combat méritent leur soutien, surtout si tant est qu’ils se battent pour plus de justice, plus d’équité et plus de prospérité pour leur Peuple. Ils doivent soutenir ce combat et féliciter l’audace de ces deux hommes que sont Me Malick Coulibaly et Mamoudou Kassogué.

En somme, Malick Coulibaly et Mamoudou Kassogué, derniers remparts des pauvres, sont désormais entre l’honneur et la trahison. Il s’agit d’une autre occasion pour écrire une glorieuse page de l’histoire de notre justice malade depuis des décennies. Et pour paraphraser l’ancien Président Guinéen Ahmed Sékou Touré, ils doivent préférer la mort à la honte ou à la trahison en ne cédant pas à la forte pression des nombreux réseaux mafieux.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES! LLEVEZ VOUS AFRICAINS NOIRS! NE SUIVEZ NI LES ARABES NI LES FRANCAIS, ILS COLLABORENT POUR VOUS PERDRE!

    OUI! CHER COCO! VOUS ETES DES FOUS QUI PROMENENT LEURS FOLIES SUR LES SABLES DES PLAGES ET DES DESERTS, SUR LES MONTS ET PLAINES , SUR LES EAUX ET DANS LES AIRS! VOILA! LE MONDE AURRAIT VITE COMPRIS ET VOUS SERIEZ NEANTS, REELEMENT!

    COMMENT S APPELLE VOTRE FOLIE A VOUS TOUS, PEUT ETRE DU AU MANQUE CHRONIQUE DE VITAMINE D?…UNE FOLIE SANS NOM?…

    ….POUR CE QUE TU ECRIS, AFFAIRE D ARGENT? QUOI?…QUAND LES GENS AURONT COMPRI ILS FERONT PLUS RIEN POUR AVOIR VOS COUPURES DE PAPIERS TOILETTE, DES CHIFFONS A S ESSUYER LE Q….

    LES GENS SONT TOUT JUSTE IDIOTISES, ILS VENDENT LA TERRE POUR AVOIR DES BOUTS DE PAPIER!

    SALUT JE M EN VAIS ME DEFOULER ! C EST LE SAABBAAT QUI A COMMENCE IL YA QUELQUES HEURES!!!! ON SE REPOSE!! BLAGUE! SALUUT COCO!….

  2. COMBATS IDEOLOGIQUES!!!! QUEL EST LE NOM DE LA FOLIE QUI SECOUE LES PEUPLES EURO-ABRACADABRISES DEPUIS DEJA DES SIECLES?

    FIGURE TOI COCO, AVANT ET PENDAND L INVASION FRANCAISE ET ARABE ET DURANT LA COLONISATION FRANCAISE ET ARABE, NOS SOCIETES ETAIENT BIEN EQUILIBREE DANS LA JUSTICE SOCIALE ET AUTRES….

    MON GRAND PERE DURANT LA COLONISATION ETAIT UN NOTABLE DE SA COMMUNAUTEE , IL RECEVAIT DES VISITES FREQUENTES DES ENVAHISSEURS ADMINISTRATEURS FRANCAIS, QUI S INTERESSAIENT A LEUR MANIERES DE RENDRE JUSTICE SANS PRISON,….IMAGINEZ NON?….C EST CELUI LA QUI PEUT FUIR, UN NOMADE, ERRATIC, QUE L ON MET EN PRISON, SINON UN SEDENTAIRE RESTE PARMI LES SIENS QUI L AIDENT A REDEVENIR UN MEMBRE DE LA SOCIETE DE LA COMMUNAUTE! TU VOIS COCO, NOUS SOMMES SI DIFFERENTS EN BEAUCOUP ET SEMBLABLES EN TRES PEU, RAISON POUR LAQUELLE LES PEUPLES INDIGENES, D ASIE D AFRIQUE ET DES AMERIQUES DOIVENT ETRE LAISSES EN PAIX POUR QU ILS SE REFASSENT, CAR NOUS N AVONS PAS BESOIN DE LA FOLIE NON ENCORE NOMMEE DES EUROPEENS-ABRAHAMISES, QUI NE CESSENT DE TUER ET S ENTRETUER, VOS FOUS SONT DEJA MONTES DANS L ESPACE POUR QUE DE LA ILS PUISSENT MIEUX SE BATTRE! HAHAAAA!!!!!!!!

  3. TE RENDS TU COMPTE QUE TU TE RIDICULISES FAROW ?
    ….
    Mali / Abus de pouvoir et bonne gouvernance ________DV et DY
    Les activités subversives du vérificateur dévoilées
    Un coin de voile vient d’être levé sur les activités de l’ex Vérificateur, par notre confrère le SPHINX de Bamako.
    Sidi Sosso Diarra est sur la sellette actuellement. L’ancien Vérificateur général serait fortement trempé dans des affaires sales de corruption dans son pays, le Mali, où il crée d’énormes ennuis aux opérateurs économiques
    ….JE REPETE …
    …C EST UN ARTICLE PARU DANS L INTELLIGENT D ABIDJAN ..le 12 JUILLET 2011 …
    A LA SUITE D UN ARTICLE DU SPHINX PARU LUI DU 24 AU 30 JUIN DANS LE NUMERO 364 ….

    TU VOIS MON CHER ET GENTIL COUILLON … TU NE REPRESENTES EN FAIT QUE TOI-MEME …
    ET A LA LIMITE LA BRANCHE QUI SUPORTE LES VOLEURS …A BAMAKO …CE QUE JE CROIS DIFFICILEMENT CAR ILS SONT MOINS BETES QUE TOI !

    AH …CONCERNANT LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ..
    LE 281004 IL A PRIS PAR O.D COMPTA CPT 11 ET 12 ………. 42.322.000
    SUR SON COMPTE OUVERT A LA BHM SA …LE 01 68 078039 R 00 …..
    ET LES 42 .322.000 F CFA ONT ETES SORTIS PAR CHEQUE BHM
    LE 291004 CHEQUE BHM 0001180287 …….
    NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSE …PUISQUE LE RELEVE A ETE FAIT EN 2011 ..

    TU COMPRENDS QUAND MEME QUE TU TE FAIS DES PROBLEMES TOI MEME …A TOI MEME ..COUILLON BETE ?

  4. “””LES ARABES ET LES MAITRES DES FRANCAIS? UN MEME PEUPLE UNE MEME FAMILLE!

    LA JUSTICE COPIE COLLEE ARABO-FRANCAISE N A PAS D ADHERANTS NI PARMI LES AUTORITEE NI PAR LE PEUPLE QUI D AILLEURS L IGNORE CATEGORIQUEMENT! “”””

    TU VOIS ….TU ME DONNES RAISON COUILLON BETE !
    QUAND LE VERIFICATEUR GENERAL POUR ATTAQUER SICG MALI … PREND A LA BHM SA 42 MILLIONS LE :
    281004 O.D COMPTA CPT 11 ET 12 42.322.000
    ET LES SORT LE LENDEMAIN ..
    291004 CHEQUE BHM 0001180287 42.322.000
    C EST UN COMPORTEMENT QUE N A PAS UN FRANCAIS NI UN ARABE …NI UN AFRICAIN !
    C EST LE COMPORTEMENT CONNU D UN MALIEN …
    DENONCE D AILLEURS AU MALI EN SON TEMPS PAR MON AMI ADAMA DRAME DANS SON JOURNAL LE SPHINX DU 24 AU 30 JUIN 2011 DANS SON NUMERO 364 …ET EN COTE D IVOIRE DANS LE JOURNAL L INTELLIGENT D ABIDJAN DANS LE NUMERO 2288 DU MARDI 12 JUILLET 2011 ..SOUS LE TITRE LES ACTIVITES SUBVERSIVES DU VERIFICATEUR DEVOILEES …
    JE CONTINUE GENTIL COUILLON ?
    TU VEUX SAVOIR AUTRE CHOSE ?
    ALLONS ALLONS …!

  5. NOS ANCETRES LES FAAROHW! NOS ANCETRES LES KAAFAAROHW! RETOURNONS A NOS LOIS ET TRADITIONS MODERNISEES RENFORCEES!

    LA JUSTICE MALIENNE DOIT ETRE DIFFERENT DE LA JUSTICE FRANCAISE ET ARABE ET DOIT PRIORITAIREMENT PRENDRE RACINES DANS NOS MOEURS TRADITIONS MORALE ETHICS, CAR CE QUI EST ABOMINATION POUR UN MALIEN NE L EST PAS POUR UN ARABE OU UN FRANCAIS, VOILA LA RAISON NOUS NE FAISONS DE MAL A PERSONNE ET AU MEME MOMENT LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET ARABES VIENNENT NOUS CHIER SUR LES TOITS! ALORS NOUS DEVRIONS AVOIR DES LOIS QUI DISENT QUE SI UN FRANCAIS OU UN ARABE VENAIT CHEZ NOUS IL NE DOIT PAS CHIER SUR NOS TOITS PUIS SUR NOS TETES! …JUSTE NON, COCO?! SINON TOI COUILLON TE CROIRAIS EN TERRE CONQUISE EXACTEMENT COMME TES BARKHANO-DJIHADISTES!

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maimonides

    LES ARABES ET LES MAITRES DES FRANCAIS? UN MEME PEUPLE UNE MEME FAMILLE!

    LA JUSTICE COPIE COLLEE ARABO-FRANCAISE N A PAS D ADHERANTS NI PARMI LES AUTORITEE NI PAR LE PEUPLE QUI D AILLEURS L IGNORE CATEGORIQUEMENT!

  6. COUILLON COCO!
    VOILA, CE QUI EST NORM’AL PEUT ETRE A’NORM’AL POUR MON PEUPLE TU SAIS? PAUVRE COUILLONNET!…..

    …QUE MANGES TU EN FRANCE BRIOCHES MATIN MIDI ET TOMBE RAIDE SANS DINER, N EST CE PAS? CHEZ TOI LA NORME DE JUSTICE C EST L ESCLAVAGE DANS LEQUEL TOUT UN PEUPLE FRANCAIS EST SUBMERGE!….TU VOIS TA NORME N EST PAS LA NOTRE!

  7. ET PUIS …
    VONT ILS ECRIRE UNE PAGE GLORIEUSE DE L HISTOIRE ….
    ….
    EH BIEN DIS DONC …VOILA QUE LE JOURNALISTE SE POSE DES QUESTIONS MAINTENANT !
    ALORS QUE …LES DEUX LASCARS NE FERAIENT QUE DU TRAVAIL NORMAL ..DU VRAI ET DU SIMPLEMENT NORMAL …SI …EN PLUS …ILS ALLAIENT AU BOUT DE LEURS “”EFFORTS”” !

  8. “””””””” …LA JUSTICE C EST LE SOUFFLE DU PEUPLE, CETTE JUSTICE AU MALI COPIEE COLLEE DES ARABES ET SURTOUT DES FRANCAIS, CETTE JUSTICE HYPOCRITE, PERSONNE N Y ADHERE, NI LES JUSTICIERS NI LES JUSTICIABLES….””””””””””

    PAUVRE COUILLON DE FAROW ….PAS ETONNANT QUE TU CHANGES TON IDENTIFIANT A CHAQUE POST !
    TE RENDS TU COMPTE , AU MOINS , QUE TU ECRIS DES BETISES ?
    …QUAND TU ECRIS :
    “”” CETTE JUSTICE AU MALI COPIEE COLLEE DES ARABES ET SURTOUT DES FRANCAIS,””””
    EST CE QUE TU AS UN SOUS DE CONSCIENCE DE CE QUE TU ECRIS ?
    EST CE QUE L ON PEUT IMAGINER , EN FRANCE , QUE L ON FASSE DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES ..PARCE QUE CELA …DERANGERAIT ?
    EST CE QUE L ON PEUT IMAGINER EN FRANCE QUE L ON AIT UN VERIFICATEUR GENERAL ..QUI TENTE DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES A LA PLACE DE LA JUSTICE …ET QUI PRENNE DES MESURES POUR TENTER DE LA FAIRE ?
    EST CE QUE L ON PEUT IMAGINER , EN FRANCE , QU UN MAGISTRAT , BA AWA TOUMAGNON EN L OCCURENCE , ACCOMPAGNE POUR AIDER A EN FAUSSER L USAGE , UNE LOI “PRIVILEGE” …ET FAIRE CONDAMNER UNE SOCIETE ..ETRANGERE ….FAUSSEMENT ..( SICG – MALI ..POUR LES HALLES DE BAMAKO , A LA COUR D APPEL )
    EST CE QUE L ON PEUT IMAGINER , EN FRANCE , QUE LA MEME SOCIETE METTE HUIT ANS A FAIRE EN SORTE DE RETROUVER LE CHEMIN DE L HONNEUR …SES AVOCATS AYANT ETE PRIVES DE LEUR ROBE SIX ANS DURANT PAR LE SIMPLE JEU DE LA MAGOUILLE , ORCHESTREE DEPUIS BAMAKO ?

    ALLONS , ALLONS …ET JE M ARRETE LA …JE POURRAIS EN ECRIRE TELLEMENT …

    REFLECHIS UN PEU , GENTIL COUILLON !
    REFLECHIS DONC AVANT D ECRIRE !

    …JE TE SIGNALE …GENTIL COUILLON ..AU CAS OU …QUE LE MALI EST RECONNU , MAINTENANT , COMME UN CAS …PAR BEAUCOUP DE SES VOISINS …ET JUSTEMENT A CAUSE DES COMPORTEMENTS DE “”SA “” JUSTICE …

  9. COMBATS IDEOLOGIQUES! LES LOIS ARABES ET FRANCAIS DEMAGOGUES NE COLLENT PAS AUX AFRICAINS, C EST LE CIRQUE!

    …LA JUSTICE C EST LE SOUFFLE DU PEUPLE, CETTE JUSTICE AU MALI COPIEE COLLEE DES ARABES ET SURTOUT DES FRANCAIS, CETTE JUSTICE HYPOCRITE, PERSONNE N Y ADHERE, NI LES JUSTICIERS NI LES JUSTICIABLES….

    MALIK KOULOUBALI (KRU’BALI=INFLEXIBLE )
    COMMENCEZ CE TRAVAIL DE MALIENISATION DE LA JUSTICE EN ADAPTANT NOS LOIS A NOS CODES MORAUX ET CULTURELS, POUR CEĻA IL FAUT RASSEMBLER LE MALI PROFOND PAS LE MALI EXCLUSIVEMENT FRANCISE ET LE MALI ISLAMISE , MAIS AUSSI LE MALI POLYTHEISTE, TRADITIONAL ET CREATEUR ET GENITEUR DE LA AME MALIEN HUMANISTE ET DIGNE, FIER LIBRE NOBLE!

  10. Environ 60 -70% des difficultés que nous connaissons maintenant sont dûes à l’absence de la justice dans notre société. Les magistrats, les policiers, les gendarmes, les agents de la douane, les agents des services des services des eaux et forêts, les autorités municipales et administrateurs civils, les agents des services médicaux, les enseignants, les grands opérateurs économiques,…etc sont tous infestés par la corruption et l’injustice. Comment allons-nous développer un pays comme ça ? Le développement, après tout, est une question de rendement et de rentabilité.

  11. Président IBK sonne la fin de la récréation et du laisser-aller qui a caractérisé la gestion des affaires dans le passe !!!

  12. Des jeunes qui ont pris conscience de la tangente que prend notre pays depuis très longtemps et si rien n’était fait, le pays allait basculé dans l’irréparable chaos. Ils ont préféré la justice à l’argent, ces jeunes qui donnent beaucoup d’espoir aux plus vieux de notre très chère nation qui est en mal d’identité et de référence depuis très longtemps; il faut rapidement corriger les insuffisances qui émailles les institutions de ce pays, un pays pourtant très riche en terme de ressources naturelles et humaines depuis très longtemps. Notre pays est mis en mal par des vieux et jeunes véreux qui se sont focalisés sur la prise de leurs seuls parts quelque soit le prix en bamankan on dit le “tagnini”en foulant au sol toutes visions lointaines de la construction de ce pays. Ils volent les deniers publics en bandes organisées mêmes si le pays doit sombrer dans le malheur total. Courage très jeunes à la tête de la justice du pays et les activistes dont le Professeur Clément DEMBELE, c’est comme ça et comme ça seul que vous sauverez ce pays des dinosaures et des charognards qui ponctionnent très fortement les ressources du pays sans vergogne.

  13. En nommant Me Malick COULIBALY comme Ministre de la Justice , IBK n’avait pas le choix . Notre pays est sous perfusion financière de la communauté internationale . Ses représentants vivent parmi nous , savent comme ces réseaux mafieux sont organisés depuis le haut sommet de l’Etat ( cercle restrein du pouvoir ) jusqu’au bas peuple . Sous la pression du peuple , des partenaires financiers , le choix de Me Malick COULIBALY était devenu une nécessité absolue par pour le bonheur du peuple seulement mais sauver IBK qui est encerclé de prédateurs . Jamais notre pays n’a connu une telle gabegie des maigres ressources du pays. Le peuple souffre , les gouvernants pillent de l’argent par milliards sans peur ni honte . Mais IBK est le seul responsable de ce sinistre de notre pays. Il n’y a pas de démocratie sans une bonne justice . Le peuple doit se lever pour soutenir l’action salvatrice de la Justice sous la haute direction de Me Malick COULIBALY et son coéquipier Mamadou Kassogue . Mais ! Il faut craindre la suite, ceux qui ont volé des milliards restent de nos jours plus puissants que jamais. Il faut les poursuivre mais aussi les obliger à rembourser l’argent du peuple. Il ne servira à rien de les envoyer en prison , les sortir et qu’ils conservent l’argent volé au préjudice du peuple.

    • bien dit… par le passé on a vu sous AOK une vaste arrestation de DG qui s’est soldé par une prison et après leur libération continue de jouir de l’argent du peuple.
      La justice est la seule voie salvatrice d’un pays failli. Car il n’y aura de bonheur sur terre si les riches vivent à la sueur des pauvres. La paix sera au rendez vous lorsque les comptes seront claires in cha allah.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here