Procès de l’avion présidentiel et d'équipements militaires : Après la suppression de la cour d'assises, les avocats de la défense soulèvent son incompétence
La reprise, ce matin, de l'affaire dite de l'avion présidentiel et des équipements militaires, a connu un nouveau rebondissement.

Après la comparution de Madame Bouaré Fily Sissoko, les avocats de la défense ont soulevé, devant la cour d'Assises spéciale, son incompétence à juger cette affaire et demandé à ce qu'elle se déclare incompétente. L'audience a été renvoyée à aujourd'hui mardi 17 juin.
Cette incompétence évoquée par les avocats est consécutive à la suppression des cours d'assises par notre pays. En effet, le nouveau code de procédure pénale du Mali ne prévoit plus de Cour d’assises depuis le 13 juin dernier. Cette juridiction a été supprimée et remplacée par des chambres criminelles au niveau des tribunaux de grande instance.
Ainsi, après un bref retrait, la Cour est revenue dans la salle pour suspendre l'audience qui reprendra ce matin.
La cour informera si, en raison de cette suppression, elle est compétente ou pas à juger Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés. Faut-il conclure que les poursuites seront abandonnées pour mettre fin à ce procès dont l'épilogue devient étouffant ?
Cette suspension d'un jour intervient aussi après l'intervention de Boubacar Ben Bouillé ancien directeur du trésor et de la comptabilité publique, devenu un témoin très gênant. On se rappelle, lors du procès du 5 juin dernier, qu'il a affirmé avoir reçu l'ordre de payer 15 milliards de FCFA. Un tel témoignage a refroidi les uns et les autres et relancé les débats. Il arrive aussi à un moment où l'ancienne ministre a témoigné n'avoir émis aucun document en dehors de ceux fournis officiellement. L'avocat de Madame Fily a contesté cette déposition contre sa cliente laquelle n'aurait aucun document en dehors des voies officielles. Pour Ben Bouillé, aucun "contrat n'a précédé le paiement initial". Et d'ajouter que "le paiement a été fait, la régularisation après..." L'audition de Boubacar Ben Bouillé a dévoilé un décaissement préalable devenu un mode opératoire dans notre pays où de simples instructions suffisent pour avoir le pactole ou la cagnotte. Dès lors, il est impératif que d'autres personnalités soient entendues.
Issiaka Sidibé
Quelle est votre réaction ?






