Procès Sanogo : l'affaire renvoyée, liberté provisoire rejetée pour les accusés
8 Déc 2016 - 13:34
8 Déc 2016 - 18:19
20

La Cour a accédé à la demande de la défense mettant en cause l'expertise médicale faite par les médecins portugais. Les accusés resteront en détention.
Sur les quatre exceptions soulignées par les avocats de la défense, une seule a été retenue: la mise en cause de l'expertise médicale. Mais c'est suffisant pour renvoyer le dossier à la première session de la cour d'assises de 2017.
Le temps, selon le président de la Cour, de faire une nouvelle expertise médicale au laboratoire Merieux de Bamako dans un délai de 45 jours. Sous la supervision du conseiller de la Cour, Tacha Maïga.
Mercredi, les avocats de la défense avaient souligné que l'ordonnance de l'expertise était adressée à l'ambassade des USA qui n'en a pas la qualité. Par ailleurs, les experts portugais qui ont étudié les corps et ossements des victimes n'ont prêté aucun serment comme le veut le code de procédure pénale malien.
Aussi, le fait que les accusés n'aient pas reçu les dépositions des témoins et les rapports même de l'expertise ne favorisera pas l'équilibre des débats.
Sur la demande de mise en liberté provisoire, le juge Mamadou Berthe estime qu'elle pourra avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de la procédure. En plus de l'existence d'un "risque de répercussions sur les parties civiles".
"Les motifs sont légitimes et nous allons tout mettre en œuvre pour réunir les conditions afin qu'aucun motif d'insuffisance ne puisse être évoqué par les parties", a réagi Mohamed Maouloud Najim, représentant du ministère public.
Du côté de la partie civile, on reconnaît la légitimité de la décision de la Cour. "C'est dans le souci de manifestation de la vérité et du respect des droits des uns et des autres", affirme un avocat.
Aboubacar DICKO maliweb.net depuis Sikasso
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : question de droit, le syndicalisme, le code du travail explique
L'Alternance 28 Avr 2025 - 14:28 0
-
ROD SUAREZARRETEZ ABEDINE8 ansRépondreLike (0)
-
ROD SUAREZDIONCOUNDA EST COUPABLE ABEDINE COUPABLE LE SHERIF DES BODAWAKBAR EST 'DECHIRABLE' PA SEULEMENT COUPABLE SOUMAILA ET AUTRES POLICARDS DECHIRABLES AUSSI MEME BRULABLES SI SANOGO EST COUPABLE!!! :grin:8 ansRépondreLike (0)
-
Sanogo est coupableAucune expertise sincère ne peut disculper Sanogo, les maliens savent ce qui s'est passé et ne sont pas dupes. Le report du procès sous quelques alibis que ce soit n'innocentera pas les criminels Sanogo et complices. En dehors des alibis des avocats, Dieu sait et les maliens savent réellement ce qui s'est passé: Sanogo est le donneur d'ordre des assassinats, des tortures, des enlèvements. Certaines victimes ont été maltraitées à mort par Sanogo en personne. En plus, Sanogo a pillé les caisses de l’État, la douane et d'autres services financiers. Le plus grave de tout ça, c'est le fait que Sanogo a ordonné aux militaires au front à Gao et Tombouctou d'abandonner la résistance contre les rebelles alliés aux djihadistes. Les populations du Nord Mali s'en souviennent encore, l'armée avait bouté les ennemis le matin jusqu'à midi avant que Sanogo ne donna l'ordre de capituler au péril des populations et des militaires qui n'avaient pas pu évacuer les camps. Le Mali ne sera jamais un pays tant que les maliens préfèrent leurs intérêts personnels, ou claniques inavoués par rapport à la loi et aux principes républicains qui visent le bonheur de tous. Que Dieu sauve le Mali contre les faux maliens, les criminels alliés.8 ansRépondreLike (0)
-
ROD SUAREZ......Certaines victimes ont été maltraitées à mort par Sanogo en personne.... THE- MOINS AUX- CULS -LEURS :hangman:8 ansLike (0)
-
-
Le General SanogoPresident Ibrahim Boubacar Keita, je vous conseille de mediter sur la voie trace'e par votre predecesseur Djoncounda Traore' car elle est tres sage. Le proce's est ce qu'il est. Je conseillerais qu'il soit abandonne' et le dossier classe' sans suite TOUT EN TROUVANT LES VOIES ET LES MOYENS POUR DONNER UNE COMPENSATION FINANCIERE PLUS DES EXCUSES OFFICIELLES DU GOUVERNEMENT MALIEN AU NOM DU MALI AUX FAMILLES DES VICTIMES. Il est extremement important de sortir du cercle vicieux pour avancer. LES INTERETS SUPRIEURS DU MALI EXIGE UNE TELLE DEMARCHE. Si pour des raisons que j'ignore, vous tenez au proce's, vous avez 45 jours pour remplacer tous les officiers superieurs cite's comme temoins et les remplacer par d'autres hommes de confiance. Il ne faut pas accepter qu'on cree un vide autour de vous. Moralement vous serez oblige' de remplacer des hommes politiques de votre entourage aussi comme Soumeylou Boubey Maiga. Memes certains de vos opposants comme Soumaila Cisse' peuvent etre convoque's comme des temoins dans cette affaire. Personnellement je prefere qu'on declare un MISTRIAL et classer le dossier definitivement. LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE!!! Cette affaire peut mener dans n'importe quelle direction. Elle est certes tres criminelle mais avec une tres forte connotation politique. BE EXTREMELY CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!! LES MILITAIRES QUI SONT DES VICTIMES DES POLITICIENS QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE LA SITUATION, NE DOIVENT PAS ETRE LES SEULS DEVANT LE JUGE, SI ON TIENT AU PROCE'S!!! QUELQU'EN SOIT LE VERDICT QUI TOMBERA A' LA SUITE DU PROCE'S, UNE PARTIE DE LA POPULATION NE L'ACCEPTERA PAS ET SERA MECONTENTE!!! En tant que president de toutes les maliennes et tous les maliens, votre premier role est de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes et continuer a' travailler pour le renforcement de la paix et de l'unite' nationale du Mali. Personnellement, je n'accepterai aucun verdict defavorable au General Sanogo parce que je suis convaincu de certaines choses que j'ai deja evoque'es ici et ailleurs!!! ALLAH KA TIGNE' DEME'! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA! ALLAH KA BE' SON MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
Sanogo est coupableDjoncounda a changé d'attitude parce qu'il avait peur de Sanogo qui était à la base de son lynchage et qui le haïssait.8 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons et rappelons les Vrais Putschistes ne laissent jamais le pouvoir à cause des pressions Eyadema et Mobutu qui sont restés au pouvoir plus de 30 ans après leurs coups d’état malgré la réprobation du monde entier Sassou est au pouvoir depuis son coup d’état en 1997 Moussa et Compaoré restèrent au pouvoir jusqu’à ce que leurs peuples se révoltent et les fassent tomber Nous disons et rappelons l’épisode de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir» a permis voir l'état de déliquescente du Mali et de son armée de part la faute de ses lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ET C’EST CELA LA TRISTE RÉALITÉ Nous disons et rappelons Sanogo Général pépinière Ramasseurs de Pouvoir et ses amis Soudards non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à le lettré mutant Homme en armes ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Aux Fronts de Combat *SE SENTANT COUPABLE TEL 1ASSASSIN d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et TEL 1IRRESPONSABLE d’avoir laissé les rebelles soldats Cheval de Troie contrôlé les frontières nord du Mali qui ont laissé rentrer leurs amis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes TEL 1COMPLICE d’avoir reçu à bras ouverts avec gite et couvert les soldats de la garde de Kadhafi avec bagages et surtout avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés qui ont retourné leurs armes contre le Mali le lettré mutant Hommes en armes ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Aux Fronts de Combat détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100mètres avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses amis Soudards se trouvant devant 1POUVOIR ABANDONNÉ PAR TERRE AVEC SON PROPRIÉTAIRE INTROUVABLE ont alors Ramasser ce pouvoir en ne sachant quoi en faire car leur but n'était point 1coup d'état mais ne dit on pas LA NATURE A HORREUR DU VIDE Nous disons et rappelons comme tout Ramasseur d’objet sous pression ils ont alors Rendu Ce qu’ils avaient Ramassé8 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENS QU’ILS ONT TUÉ ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES *LES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES D’ATT GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBAT ET BRAS ARMÉS DU FDR VAGUENT TRANQUILLEMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET NE SONT POINT INQUIÉTÉS POUR AVOIR ATTRAPÉ ET TUÉ DES PAUVRES SOLDATS BÉRETS VERTS DANS LES RUES DANS LES SOTRAMAS ET ASSIS PAISIBLEMENT DEVANT LA RTM *LES BÉRETS VERTS DE SANOGO GÉNÉRAL PÉPINIÈRE RAMASSEUR DE POUVOIR ET SES SOUDARDS QUI ONT TUÉ EN RÉPLIQUE DES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES DOIVENT DONC ÊTRE LIBRES ET VAGUER LIBREMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULER DOUCE AVEC LEURS FAMILLES Nous disons et rappelons Ne dit-on pas « Ko Té Mogo Gnini Mogo Débè Ko Gnini Que persister dans l’erreur est diabolique» Ainsi ceux qui disent qu’ils vont prendre des armes pour tirer ou appliquer l’article 320 sur les bérets verts de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards SI ONT LES LIBÈRE AURONT CE QU’ILS CHERCHENT CAR Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards RIPOSTERONT COMME PRÉCÉDEMMENT Á LA HAUTEUR DE LA METHODE UTILSÉE8 ansRépondreLike (0)