Le Projet SWEDD Mali finance 519 jeunes filles à hauteur de 440 024 160 FCFA

6

La première dame Kéïta Aminata Maïga épouse du Chef de l’ Etat Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé le 28 décembre 2019 à la remise des kits d’installation à 519  filles et femmes bénéficiaires du projet SWEDD formées en BTP, coiffure, esthétique et coupe et couture. La cérémonie de remise s’est déroulée au Palais des Sports de Bamako en présence des partenaires techniques et financiers et plusieurs membres du gouvernement.

-Maliweb.net- Elles sont 519 jeunes filles et femmes à bénéficier du projet SWEDD encadrées par l’ONG AGIR de la première dame Kéïta Aminata Maïga.  Elles ont été formées dans les métiers du BTP : 153 électriciennes, 93 formées en plomberie, 93 formées en peinture, 27 formées en froid/climatisation, 120 formées en coiffure/esthétique et 33 en coupe /couture.

Les 519 bénéficiaires de la formation ont reçu  des kits d’installation et  un fonds de déroulement. Le budget de ces opérations est de 449 024 160 FCFA,  une contribution de la banque mondiale et de l’UNFPA à travers le projet SWEDD/ Mali en faveur du développement socio-économique permettant à notre pays d’être au rendez-vous de la capture du dividende démographique.

Point une première, cet accompagnement résulte de la composante 1.2 du sous projet « Appui à l’apprentissage et à l’autonomisation économique des filles/femmes à Bamako et dans la périphérie »   dont l’objectif concours à la promotion des métiers innovants au profit des filles/femmes.

Un programme salué par le ministre en charge de la promotion féminine  Diakité Aïssata Traoré dont l’intervention a souligné le fort taux élevé de femmes en situation de chômage,  une réalité à changer pour réussir la transition démographique et répondre aux objectifs des ODD.

Les bénéficiaires par voix de Sokona Diarra ont chaleureusement remercié les PTF et la présidente de la fondation AGIR, elles assurent  faire bonne utilisation du matériel et fonds reçu pour contribuer à lutter contre la pauvreté dans notre pays.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke, pourquoi vous m’insultez? Vous ne me connaissez meme pas. Parce que j’ai apprecié les bonnes oeuvres de notre première dame? Au moins ici elle a fait quelque chose pour les maliennes. Savez- vous ce que Mariam, la femme de Moussa Traoré faisait? Elle faisait le contraire, prendre la chance aux pauvres. Et c’est ca que nos dirrigeants font toujours. Si quelqu’un fait du bien, alors ayons la bieveillance de le dire. Comme ca nous encourageons les bons actes. Cela multiplie le bien.

  2. Voici un bon projet au benefice des femmes et jeunes filles.Les promoteurs de ce projet sont a feliciter ainsi que la Banque Mondiale qui a assure son financement.Les domaines sont bien choisis ,ne serait-ce que pour montrer qu’une femme peut etre plombier.Certains domaines importants pour le bien-etre des Maliens,les enfants , femmes et personnes agees ,notamment pourraient consideres pour le futur:le probleme de nutrition,l’importance de consommation de legumes vertes et fruits,l’identification des aliments qui previennent des maladies,la fabrication des probiotics et leur consommation,la consommation de poisson d’eau douce tel que les capitaines, so djeke (excellent pour le systeme cardiaque),le danger de consommation de certaines huiles,etc. quant aux couturieres ,une assistance s’avere necessaire pour le choix de nos tissus artisanaux et la necessite d’harmoniser coupe et couture avec le tissu et les dessins de tissage et de teinturerie.Des modeles de dessins geometriques pourraient etre proposes aux fabricants de “bogolan”.L’objectif sera d’ouvrir des fenetres d’exportation des habits de femmes confectionnes au Mali.

    • Bonjour

      Pas mal comme initiative, mais il aurait encore plus méritable si il n’y a aurait pas eu d’aide / assistance …

  3. Voici un bon projet au benefice des femmes et jeunes filles.Les promoteurs de ce projet sont a feliciter ainsi que la Banque Mondiale qui a assure son financement.Les domaines sont bien choisis ,ne serait-ce que pour montrer qu’une femme peut etre plombier.Certains domaines importants pour le bien-etre des Maliens,les enfants , femmes et personnes agees ,notamment pourraient consideres pour le futur:le probleme de nutrition,l’importance de consommation de legumes vertes et fruits,l’identification des aliments qui previennent des maladies,la fabrication des probiotics et leur consommation,la consommation de poisson d’eau douce tel que les capitaines, so djeke (excellent pour le systeme cardiaque),le danger de consummation de certaines huiles,etc.quant aux quant aux couturieres ,une assistance s’avere necessaire pour le choix de nos tissus artisanaux et la necessite d’harmoniser coupe et couture avec le tissu et les dessins de tissage et de teinturerie.Des modeles de dessins geometriques pourraient etre proposes aux fabricants de “bogolan”.L’objectif sera d’ouvrir des fenetres d’exportation des habits de femmes confectionnes au Mali.

  4. Une bonne initiative de la part d’une 1ere dame. Elle a en plus l’air serieux et authentique. Un bon exemple pour beaucoup de nos leaders de la société.

Comments are closed.