Lettre ouverte à Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères : « Le Mali n’entend plus s’abandonner dans vos bras… »

23

Dans une envolée lyrique habituelle dans certaines chancelleries, vous, la ministre allemande des Affaires étrangères, avez osé cette fulgurance nauséeuse : « Nous ne devons pas abandonner le Mali et surtout, nous ne devons pas le laisser à la Russie ».

Balourdise diplomatique ? Contribution de Yamadou Traoré.

Cela claque, cela révèle une obstination de certains pays d’Occident à ne voir l’Afrique subsaharienne qu’en propriété d’autres nations. Encore mieux, à ne l’imaginer que sous un prisme patrimonial, que soumise à des puissances étrangères.

Martine Laroche-Joubert, journaliste française, a dit ceci à votre sujet dans “L’Enquêteur” du

02 septembre 2022 dans l’affaire de violation de son espace aérien dont la France est accusée

par le Mali :

“L’affaire retient toute l’attention de l’opinion nationale malienne et panafricaine. Pendant ce temps, Paris évite les sorties publiques et met à profit toutes ses ressources diplomatiques de haut niveau. Pour le moment les pays de l’union européenne lui aurait assuré leurs soutiens. C’est peut-être pour témoigner de ce fait que la Ministre allemande des affaires étrangères s’est fait de nouveau remarquer par une autre de ces bêtises qu’elle seule maîtrise le ton « L’Allemagne ne va pas laisser le Mali à la Russie ». Par l’Allemagne, il faut entendre : l’union européenne en soutien à la France pour l’aider à préserver sa propriété privée, le Mali. Le réveil euro-occidental sera brutal”.

Vous avez tenu ces propos sur le Mali à Rabat, au Maroc, pays qui, soi-dit en passant, a fait massacrer plusieurs dizaines de migrants africains sub-sahariens le 24 juin 2022 à la frontière

Avec Melilla. Nous y reviendrons dans une autre publication.

En rupture avec le langage diplomatique, vous avez utilisé un verbe haut, brutal, incisif et suffisant. Un blitzkrieg langagier rappelant Lothar Von Trotha, un autre allemand qui, de sinistre mémoire, disait ceci des Herero du Sud-ouest africain (Namibie) le 02 octobre 1904:

« À l’intérieur de la frontière allemande (partie de la Namibie sous contrôle allemand), tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n’accepte plus ni femme

ni enfant, je les renvoie à leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple herero. Le grand général du puissant empereur. Von Trotha ».

Une extermination, un génocide que les pontes autoproclamés de la chose génocidaire refusent de classer dans ce registre. Ce pays fut le réceptacle de la première expérience de l’utilisation des camps de concentration Des millions d’Allemands pacifiques et bienveillants ne se retrouvent pas dans vos déclarations chevaleresques, belliqueuses et irresponsables. Est-ce à dire que le pyromane impose le choix de l’eau à utiliser pour éteindre l’incendie dont il est responsable ?

De ces millions d’Allemands qui ne se retrouvent et ne se seraient pas reconnus dans vos délires, j’appelle Leo Viktor Frobenius (1873-1938), anthropologue et ethnologue, qui parlait ainsi des Africains Sub-sahariens :

« Civilisés jusqu’à la moelle des os ! L’idée du nègre barbare est une invention européenne ».

Nous pouvons citer quantité d’Allemands qui seraient horrifiés par votre diatribe ridicule à souhait.

Ce faisant, vous emboitez le pas aux sulfureux Jean Yves Ledrian et l’hystérique Florence Parly qui ont bien amusé les galeries médiatiques par des déclarations lourdingues, mensongères et tonitruantes. Ou bien, s’agit-il d’un passage de témoin concerté, un passage de relais pour contourner le désamour de l’opinion africaine à l’égard des dirigeants français? Les sorties médiatiques suivies de démentis d’autres acteurs européens abondent dans ce sens tel ce propos du ministre espagnol des affaires étrangères préconisant une intervention de l’OTAN au Mali.

Madame, en fait un vent de panique s’empare de vos pays qui ont mis de l’huile sur le feu en Ukraine. Cette Ukraine qui a infligé les pires tourments aux Africains qui y vivaient et que vos médias ont superbement ignoré. Vos pays, tels des moutons, ont suivi la politique belliciste de l’OTAN et face à la crise mondiale provoquée par vos errements, vous déferlez sur l’Afrique pour contrôler les ressources et empêcher les pays émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) d’y accéder.

Nous l’avons déjà dit, vous adorez l’Afrique mais sans les Africains sauf quand ils jouent les rôles de supplétifs, sous-préfets entre autres gardes-champêtres ou gardes-chiourmes défenseurs de vos intérêts mercantiles. Mais voyez-vous, les peuples ont compris et refusent désormais vos discours tantôt fielleux, tantôt hypocrites. Les peuples ne veulent plus de ces dirigeants africains falots que vous adorez maintenir aux pouvoirs en Afrique.

Faut-il encore vous préciser que l’amitié entre le Mali et la Russie ainsi que les accords militaires ne sont pas une affaire récente? Ils datent du 22 septembre 1960 et se sont renforcés, pour le volet militaire, à partir de 1963 quand les autorités françaises de l’époque avaient encouragé les Touareg de Kidal à se rebeller. Preuve que les menés des autorités françaises et certains pays européens sont anciens. D’autres pays européens, nous le savons, sont à la manœuvre pour essayer de disséquer le territoire malien et faire main basse sur les ressources.

La bonne affaire, l’Allemagne ne va pas laisser le Mali à la Russie. Et si le Mali persiste dans sa coopération avec la Russie, non pas pour appartenir à ce pays, mais dans un cadre gagnant-gagnant, qu’allez-vous entreprendre ?

Un Vernichtungsbefehl (ordre d’extermination), un blitzkrieg (guerre éclair), une opération Barbarossa ou comme vos amis étasuniens avec les peuples autochtones d’Amérique, un cantonnement des Maliens dans réserves sur leur propre territoire ?

Votre pays ne peut s’en prendre qu’à lui-même d’avoir suivi les décisions imposées par

Washington et l’OTAN notamment à propos du gaz russe.

Madame, il y a un basculement dans la donne mondiale, les politiques d’arrière-garde n’y pourront rien sauf à déclencher une nouvelle boucherie mondiale comme l’occident en a le secret.

Le Mali n’entend plus s’abandonner dans les bras de ceux qui mis en place la traite négrière et accusés ensuite les Africains de s’être vendus les uns les autres, ceux qui ont orchestrés la colonisation et parmi lesquels certains pays sont encore payés encore les affreuses “dettes coloniales”, ceux qui ont mis en place des réseaux de mercenaires appelés djihadistes, terroristes, Al Qaida, DAESH, Al Nostra et patati et patata…

Le centre de gravité quittera l’Amérique et l’Europe vers d’autres cieux. C’est ainsi, c’est la marche du monde. La cupidité de l’Occident l’a amené à vendre aux plus offrants, et jusqu’à son âme. Ils ne revient pas à l’Afrique de l’aider à se remettre à flot.

Chère madame, l’Afrique et le Mali n’ont pas vocation à renflouer les pays qui ne pensent qu’à pilier, qui sèment la zizanie entre les communautés pour asseoir leurs emprises, qui ont une vision hiérarchique des groupes humains.

Nous le savons, dans votre volonté de vous imposer à nouveau en Afrique noire, vous allez utiliser tous les ressorts, y compris l’instrumentalisation de pays du Maghreb qui rusent avec leur africanité et entretiennent des jeux troubles notamment avec le Mali.

Si vous restez dans cette vision patrimoniale de l’Afrique, vous mordrez la poussière.

Yamadou Traoré

Analyste politique

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @CitoyenEclaire: avec tout ce que tu dis, nous disons simplement: allons devant le Conseil de Securite des Nations-Unies si la maudite France ne cache pas quelque chose et si elle est assez courageuse et ne manipule pas ses medias comme TV5, France 24. Jeune Afrique, le Monde et RFI qui sont devenus les chambres de propagande de la Macronie arrogante inintelligente sans vertu et dignite!

  2. Je viens de lire cet article et les commentaires associés.
    Je suis étonné que personnes n’ait relevé que cet texte est l’un des nombreux articles fait par les petites mains du groupe Wagner qui inonde les sites web au Mali, en centre Afrique, en Libye, en Syrie etc.
    Il suffit de lire le texte et chercher le lien avec le corps du texte. Il n’existe pas.
    Aucun yamadou Traoré reconnu comme analyste politique dans la presse Malienne.
    Un des nombreux outils de manipulation des Russes en Afrique. Il y a même une chaine youtube spécialisée avec un nom trompeur: Afrique-média. Une Chaîne qui rémunère des journalistes du ventre bien africain pour inoculer la haine dans le coeur des africains contre les français en général.
    il arrivera un jour où les maliens vont ouvrir les yeux pour s’apercevoir qu’ils se sont fait manipuler de manière grotesque par cette entreprise de mercenaire prête à tout pour atteindre ses buts inavouables.

    • @G, Kissa la France a fait quoi au Mali depuis le temps de colon jusqu’aujourd’hui ? Nous les maliens on t’écoute, le Mali a le droit soliciter tous les partenaires du monde .

    • Frère ou soeur, article russe ou pas, ce qui y est raconté est vrai ou c’est faux?
      Est-on obligé de rester indéfiniment avec nos massacreurs (esclavages, colonisations…) et surtout avec ceux qui ont crées la merde actuelle au sahel (Lybie, armements de groupes divers, soutien aux séparatistes…) et qui viennent pendant 1 dizaine d’année faire semblant de lutter et passant le temps à insulter nos armées?
      Les africains mêmes sont trop attentistes, trop conciliants et maniables, c’est pour ça qu’ils ont fait tout ce temps dans nos pays. Crois-tu que ce que nous tolérons, eux l’aurait tolérés juste une seconde?

  3. À côté de la vieille ministre française toute ridée, même si on n’aime ce que cette allemande raconte sur notre pays….l’allemande serait une BMW, la vieille française serait un tuctuc indien tout cabossé 😁

  4. “Violation de l’espace aérien” ou plutot la tentative des FAMA + Wagner de poser des cadavres dans l’ancienne base de Barkhane cédée aux FAMA. Maliweb c’est RT mais au Mali quoi, en même temps c’est pratique de censuré les médias qui n’ont pas le narratif que la junte souhaite. Merci de supprimer ce commentaire par avance car il n’est pas dans votre ligne “éditoriale” et oui on mets les guillemets car ça serait déjà faire croire qu’il y a un semblant de journalisme sur ce site. Honte à ceux qui le tiennent, et ils le savent.

    • Alors si tout ce tu dis es vrai, allons devant le Conseil de Securite des Nations-Unies si la maudite France ne cache pas quelque chose et elle est courageuse et ne manipule pas TV5, France 24. Jeune Afrique, le Monde et RFI.

      • Attendons de voir ce que la junte va avancer comme “preuve” mais déja le coup du camp de Gao en dit long, très très long. Et puis je me permets de remarquer que ce site d’information filtre à merveille les nouvelles qui l’arrange. On n’entends pas parler Talataye, des charniers découverts ou encore de la vidéo de Gao et j’en passe. Un journaliste avec une ligne éditoriale n’en n’est pas un, et je pense que France 24 ou Jeune Afrique avait assez de recule pour pointer ce qui n’allait pas d’un côté comme de l’autre. Ici ce n’est clairement pas le cas, et c’est fort dommage car on peut reprocher ce que l’on veut aux intervenants d’ici : trolls, provocateurs, agent double… Vous choisissez. Mais il y a aussi ceux qui ont soif d’apprendre et de se forger une opinion. Pas d’être rassuré dans ses mensonges, sinon on stagne et on deviens aigri !
        Bien cordialement.

  5. C’est dommage que l’Allemagne a revêtu ses habits nazi dans ces situations, dommage, mais nous le Mali sommes pas prêts a accepter l’imperilisme ou le colonialisme de qui que ce soit. Le Mali est un état tres
    indépendant et tres souverain.

  6. Depuis que le monde est monde,d’autres vivent au dépend des autres.
    ON SE GLORIFIE DE L’EMPIRE DU MALI QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE L’EXPLOITATION DES PEUPLES AU SERVICE DU POUVOIR CENTRAL.
    La ministre des affaires étrangères d’Allemagne ne fait pas différemment du ministre des affaires étrangères de la Russie.
    CE QU’ELLE A DIT EST DIT AUTREMENT PAR LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RUSSIE.
    Ce serait d’une naïveté criarde de croire qu’on est plus aimé des russes que des allemands.
    ILS SUIVENT TOUS LEURS INTÉRÊTS.
    Cette lettre adressée à la ministre allemande des affaires étrangères n’a pas lieu d’être car elle ne fait que défendre,à juste titre,les intérêts de son pays.
    Les maliens doivent même se réjouir de son comportement,s’ils ne sont pas guidés à se lancer dans les bras de la Russie.
    L’INTÉRÊT DU MALI EST DANS LA COMPÉTITION DES GRAHDES PUISSANCES À S’INSTALLER SUR SON TERRITOIRE CAR IL S’AGIT DE DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS,PAS DE SATISFAIRE UN SENTIMENT IDÉOLOGIQUE ENFANTIN CONFONDU AU PANAFRICANISME.
    La France est combattue pour son comportement NÉO-COLONIALISTE à se servir des séparatistes pour avoir des matières premières à bon marché comme c’est le cas de l’uranium au niger ou du pétrole au gabon.
    Il ne s’agit pas de le remplacer par le NÉO-COLONIALISTE RUSSE.
    LA RUSSIE EST SOLLICITÉE POUR NOUS AIDER À MATER LES SÉPARATISTES LAQUAIS DU NÉO-COLONIALISTE FRANÇAIS.
    On ne doit pas aller au delà au risque d’être leur néo colonie comme la Bélarusie ou la Géorgie soumise militairement dans le sang.
    Donc quand la ministre allemande s’exprime ainsi,on doit s’en réjouir car ça veut dire que notre pays est important.
    Il faut l’exploiter à notre faveur.
    RESTER DANS LE CADRE DE L’APPLICATION INTÉGRALE DE L’ACCORD D’ALGER,C’EST SE SOUMETTRE AU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Combattre les séparatistes en rendant l’accord d’Alger caduque tout en restant en collaboration étroite avec l’union européenne et la Russie,c’est défendre les intérêts supérieurs du Mali.
    Les européens collaborent avec les représentants du peuple.
    Que la JUNTE MILITAIRE s’efface,si elle agit pour le Mali.
    Autrement,elle fait toutes ces activités soit disantes SOUVERAINISTES pour ne pas perdre le pouvoir.

    • Sangare tu es sorti de l’internat psychiatric au Point-G encore pour venir noircir les pages de maliweb.net avec des idioties et inepties, espèce d’ecervele demande à ton maitre ALPHA OMAR KONARE de te dire ce que tu dois dire!

      • Tout le MALIWEBIEN sait que le dérangé,c’est kinguiranké.
        Un inculte ne peut comprendre ALPHA OUMAR KONARE,encore moins comprendre sa gestion du pouvoir.
        Tes commentaires révèlent que tu fais partie de cette très grande majorité d’incultes alphabétisés.

    • le Mali n’est pas une proie .le Mali a le droit de se révolter contre cette ministre et à travers elle tous ces mangeurs de chaire humaine que sont la France et ses partenaires.
      quand la France a été attaquée par l’ Allemagne,n’a t-elle pas demandé le secours des autres?L’Afrique en a payé un lourd tribut.j’ai beaucoup apprécié cette lettre ouverte qui devrait être enseignée dans nos écoles tant elle est pleine d’enseignements.
      les rapports de force ne signifient qu’i faut se coucher et tout accepter.salut.

    • “ Ce serait d’une naïveté criarde de croire qu’on est plus aimé des russes que des allemands.”

      Personne ne parle d’amour ici,pourquoi nier au Mali sa liberte de cooperer avec qui il veut ???

      Au tant les autres defendent leurs interets au tant le Mali defend ses interets !

  7. Madame c,est vous qui es partie du Mali Il faut continuer le chemin, si un jour le Mali a besoin de vous vous serrez .

  8. Personnellement, je pense que la jolie ministre allemande Annalena Baerbock est amoureuse du bel homme Abdoulaye Diop, le beau black ministre malien.
    Ce qui est sûr, c’est qu’elle a flashé sur le beau gosse Abdoulaye.

  9. First of all Ms. Baerbock need relieve herself of brain fog that would be key factor in leading her to make that insulting statement pertaining to Mali plus Russian partnership that is at unstoppable pace becoming Russia plus Negroid Africa partnership at pace ahead of creation of second worldwide financial system. She needed sexual relief plus used statement as demonstration of her need. I hope she found Morrocan gigolo that fulfilled her need.
    Neither Negroid Africa or NATO need more statements indicating NATO intent to create destructive chaos with intent to plunder Negroid Africa but if that information show likelihood of being accurate we welcome it. One of biggest signs of NATO ill intent in Negroid Africa is that in United States there is little if any televised news about Negroid Africa despite fact United States have army located in Africa taking part in plotting chaos to plunder Negroid Africa by NATO nations.
    We must continue to loudly proclaim NATO wrongful acts in Mali plus Negroid Africa plus obligate timely public response from Negroid African leaders including condemning those wrongful acts. We must no longer allow ourselves to be accomplices to NATO chaos creating destructive plundering of Negroid Africa by being quiet as if actions did not occur. We must loudly proclaim these wrongful acts.
    We all know NATO acts as one so when one NATO nation do great harm but others take mitigating actions seemingly from foreign unrelated source we should consider those actions as one thereof uncover cleverness in NATO evil actions taken in Negroid Africa.
    This informative article by Yamadou Traore is greatly appreciated by Negroid Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here