Mali: après la trêve de la Tabaski, quel avenir pour le mouvement de contestation?

11

Le M5 va-t-il retourner dans la rue ? Sa composante jeunesse annonce reprendre la désobéissance civile. Le mouvement de contestation au Mali se cherche une stratégie après la trêve de cette Tabaski.

Pour le moment, il n’y a pas de date annoncée pour de nouvelles manifestations ou de nouveaux rassemblements. Ce que l’on peut dire néanmoins, c’est que ce dimanche, la jeunesse de la CMAS, le mouvement de l’imam Dicko, réunie en assemblée générale a décidé de reconduire les actions de désobéissance civile à partir de ce lundi. Même si pour l’heure, les rues de Bamako sont calmes.

Les jeunes de EMK, Espoir Mali Koura, la coalition de la société civile qui fait aussi partie du mouvement de contestation, sont sur la même ligne que les jeunes de la CMAS, affirme un de leur chargé de communication. Les actions doivent se poursuivre, déclare-t-il. Les leaders eux ne se sont pas encore prononcés. Une réunion est attendue entre ce lundi et mardi pour décider du calendrier.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage que ce M5 a déjà échoué car Dieu n’aime pas les traîtres, ceux qui composent ce mouvement ont sympathisé avec Boua et n’ont jamais renoncé la mal gouvernance au moment où ils étaient aux affaires, donc abas ces apatrides, voleurs alimentaires :Choguel, Tall, Konimba, Modibo Sidibé, Batilly etc.— vous irez dans l’affaire.

  2. Le m5 rfp peut ne même plus mener la lutte ,l’ivrogne va tomber de lui-même .
    Preuve,la lutte fratricide au sein de sa famille politique.
    Encore pour le respect à l’aîné, il doit partir avant de se faire éjecter

    • M5 XXX CLOOECTION OF STIFF NECKED FOOLS! DR. FOMBA EST MALADE MENTAL VRAIMENT AVEZ VOUS REGARDE LE DEBAT AVEC LE VOLEUR TAPO! FOU CONTRE VOLEUR! QUE RESTE DU MALI?

      L EDENTE LADJI NYENGOYATENKEFENYE! LE FOU AU COU RAIDE! VOUS N ETES QUE DES FOUS! AU LIEU DE VOUS BATTRE CONTRE VOS VRAIS ENEMIS LES SEPARATISTES ET LES TERRORISTES CORELIGIONAIRES! ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE!

  3. C EST L OCCASION POUR LE PARLEMENT MALIEN, LA COUR CONSTITUTIONELLE DE FAIRE IBK RENONCER A SA NATIONALITEE FRANCAISE ET A TOUT CITOYEN D UN AUTRE PAYS REFUSER L ACCES A LA MAGISTRATURE SUPREME ET TOUTE HAUTE FONCTION PUBLIQUE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONALE!

    https://m.youtube.com/watch?v=GvkxSJC1Lpg

    DON’T GIVE WAY TO STIFF NECK FOOLS OF THE ARABS AND THOSE OF THE FRENCH TO ACCESS HIGH PUBLIC ADMINISTRATIVE ROLES!

    • La nouvelle constitution devra inscrire un point indiquant qu’aucun malien avec la double nationalité ne sera éligible à l’élection présidentielle. Je l’avais déjà dit dans un de mes posts et je le maintiens. C’est le cas, par exemple, en Haïti. Point barre.

  4. Lundi 03 Aout 2020, à partir de minuit, les patriotes maliennes et maliens ont repris du service patriotique . Bamako, Kati , Sikasso, Kayes etc…ont paralysé le fonctionnement des services publics sans encombre . Ce travail salvateur doit continuer jusqu’à la démission d’IBK, qui en réalité a perdu le contrôle du pouvoir . Réduit, il ne gouverne plus , se cache pour éviter d’avantage l’humiliation . Peine perdue , IBK est différent de Thomas SANKARA, qui a bradé les armes pour sortir de la salle de réunion, évitant d’autres morts inutiles . Les bras en air , ce fils de peul n’a pas eu peur de la mort venir . IBK qui se dit descendant de Soundiata KEITA passe son temps à se cacher , remuent terre et ciel pour se maintenir au pouvoir dans la honte et le dénigrement total. Que vaut cet homme avide de pouvoir après les manifestations du 05 juin 2020? Rien ! Rien du tout ! Jamais un Chef d’État en exercice n’a été autant insulté, bafoué, humilié et trimbalé dans la boue . Aujourd’hui plus que jamais , il sait que le peuple malien qui en 2013, lui a plébiscité, dit aujourd’hui qu’il doit démissionner. Alors qu’attend il pour rendre au peuple son bien prêté qu’il a mal géré ? Une honte pour lui et toute sa lignée. De toutes les façons, s’il ne va pas de lui , sera contraint à la démission forcée.

  5. Etouffement , CMAS et M5 c’est une histoire

    Qu’ils deviennent des maliens et nous allons tous travailler a faire tenir ce pays

    • Comme si Boua le ventru IBK etait Malien? Boua le Franco-malien a mis ce pays dans un trou et il ne peut rien faire pour le sortir de ce gouffre depuis 7 ans que le nullard Boua n’a produit aucun resultat pas sur le plan securitaire, scolaire, economique ou developpemental, qu’il s’en aille c’est tout sinon le M5-RFP ne va jamais laisser tomber ou oublier ses martyrs.

      • C EST L OCCASION POUR LE PARLEMENT MALIEN, LA COUR CONSTITUTIONELLE DE FAIRE IBK RENONCER A SA NATIONALITEE FRANCAISE ET A TOUT CITOYEN D UN AUTRE PAYS REFUSER L ACCES A LA MAGISTRATURE SUPREME ET TOUTE HAUTE FONCTION PUBLIQUE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONALE!

        https://m.youtube.com/watch?v=GvkxSJC1Lpg

        DON’T GIVE WAY TO STIFF NECK FOOLS OF THE ARABS AND THOSE OF THE FRENCH TO ACCESS HIGH PUBLIC ADMINISTRATIVE ROLES!

      • L’armée turque prête à aider la sécurité rapprochée du Mandé Massa, comme un plan B pour sauver Koulouba.

        Attention les masseurs.
        L’ordre de la loi sera restaurée sur toute l’étendue du District de Bamako et environnants.

        LAW AND ORDER:FORSAT.🦾🦾🤺🤺🤺🤺

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here