Mali : Khalifa Sall du Sénégal et d’autres maires du continent demandent « la libération de Adama Sangaré »

17

Arrêté en octobre dernier, les  soutiens et les appels à la libération du  maire du district de Bamako ne cessent de se multiplier.  Le célèbre ancien maire de Dakar, Khalifa Sall et le conseil panafricain des gouvernements locaux (CGLU) lui apportent leur « soutien et plaident pour sa libération ».

Maliweb.net – Une délégation de la mairie de Dakar, d’Ouagadougou et du conseil panafricain de CGLU  a séjourné, courant semaine, à Bamako. L’objectif  de cette visité était d’apporter leur soutien au Maire du district  Adama Sanagré, incarcéré depuis  plus de deux mois.  La délégation était conduite par l’actuel maire de Dakar, Mme Saham El Wardini, l’ancien maire Khalifa Sall,  celui d’Ouagadougou, Armand Béouinde et le secrétaire exécutif du Conseil panafricain de CGLU, Madame Rahmatouca Sow.

Après une audience chez le Ministre de l’administration territoriale, la délégation a mis le cap sur l’hôtel de ville de Bamako où elle a été accueillie par le maire adjoint, Hari Makan Keïta.  A la sortie de cet entretien, l’édile de Dakar a déclaré : « Nous sommes venus nous enquérir de la situation de notre collègue  maire Adama Sangaré. Ensemble, nous sommes dans ce GLU de la zone Afrique  de l’Ouest et nous avons pour ambition d’apporter notre soutien à l’édile Adama Sangaré et  le reste du conseil municipal de la ville de  Bamako ».  Mme Saham El Wardini a rappelé que le maire incarcéré de Bamako a beaucoup soutenu  son collègue Khalifa Sall lorsqu’il traversait l’épreuve de son arrestation.  « Il est venu plusieurs fois à Dakar nous apporter son soutien et dans toutes les instances internationales, il nous appelait le trio des maires de Ouagadougou, Bamako et moi-même pour défendre les intérêts de Khalifa Sall », a ajouté l’édile de Dakar, qui poursuit que cette délégation est venue apporter sa compassion et son soutien avoué à sa famille.  «  Nous sommes dans cette lutte pour obtenir sa libération et nous espérons qu’il ne restera plus longtemps dans la détention », a-t-elle souhaité.

La délégation dit être rassurée par les propos du ministre des collectivités territoriales et de la décentralisation par rapport à la situation de détention de leur collègue du district de Bamako. «  Avec lui, nous avons analysé la situation. Les maires des  capitales  connaissent  des situations de cette nature. Bamako en passant par Dakar jusqu’au Togo et beaucoup d’autres villes africaines voient leurs maires arrêtés », a déploré l’ancien maire Khalifa Sall .  Et de poursuivre qu’il travaille avec ses collègues du continent à la mise en place d’un organisme qui aura en charge la défense des maires en danger, qui  rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur métier.   Dans ce cadre, rapporte-t-il,  le Maire Adama Sangaré est un élément essentiel dans ce dispositif, dans la diplomatie locale.  «  C’est un homme doux, merveilleux et engagé dans la défense de ses collègues et du développement local. Nous avons discuté avec le ministre sur les différentes actions envisageables en faveur  de Adama Sangaré », a-conclu l’ancien maire de Dakar, qui a vécu la même situation similaire  étant dans l’exercice de ses fonctions.

Arrêté en 2017  et condamné  en 2018 à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de cinq millions de francs CFA, après avoir été reconnu coupable de “faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs et escroquerie portant sur des deniers publics“, Khalifa Sall, qui a toujours clamé son innocence, a été libéré en septembre 2019 après une grâce  présidentielle.  Après cette épreuve douloureuse, il semble engager une campagne en faveur de ses collègues en difficulté sur le continent. Surtout que la situation vécue par lui semble similaire à celle de Adama Sangaré.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ici c’est le Mali ,si au Sénégal et ailleurs dans où ces bâtards de maires ne font vider les caisses de l’État ,cela n’est plus possible au Mali présentement, car les choses ne seront plus comme avant. Si le président ose le faire c’est toute la population qui va le chasser du palais. Ce pays ne serait plus la Semos d’antan ou c’étaient les médiocres qui faisaient la plu et le beau temps.

    • Ce qui se fait présentement au Mali est pire qu’il y a 30 ans. Vous avez dit le contraire . Les milliardaires sont venus avec la démocratie . C’est encore sous la démocratie que l’arsenal militaire a été brûlé . Encore sous la même démocratie que l’argent qui doit servir à équiper l’armee est détourné par les gouvernants . Toujours sous la même démocratie que les assassins des maliens ont eu tous les privilèges du pouvoir malgré les mains ensanglantées de sang . Vraiment laissons en paix ceux qui au nom de l’associstion des municipalités d’Afrique francophone sont venus voir Adama SANGARE , qui pour le moment est présumé innocent . Qui de nous ne va pas voir à la Maison Centrale d’Arret de Bamako Coura , un parent , un ami ou collaborateur incarcéré ? Moi j’y vais sans complexe , ainsi va la vie . Si les parents , amis , et collaborateurs du vieux Nelson Mandela dit Madiba l’avait abandonné , il ne serait peut pas utile à fortiori Président de l’Afrique du Sud .

  2. NOMOKO, la democratie est un droit de l’Homme et tu parles comme le colonisateur Jacques Chirac qui nous a dit que la democratie est un luxe pour l’Afrique et les Africains! En tout cas si la France a les mains ensanglantees, Boua IBK a les mains et les pieds ensanglantes aussi que bien que ton Adama Sangare qui tout le monde le sait a detourne des millions sinon des milliards de CFA de la mairie de Bamako. Nous sommes mal gouvernes c’est la triste realite et faisons face a nos realites et si la France continue de faire ce qu’elle veut apres 60 annees d’independance c’est que nos politiques et gouvernants n’ont pas de culot, tous des incompetants, incapables et apatrides!

    • A la lumiere de ce que nous constaton, on doit bien se demander si les pays afrixains sont prepare’s pour la democratie! Don’t get me wrong, le concept et les valeurs vehicule’s par la democratie sont bien mais pour que la democratie existe et/ou soit ancre’e, il faut des mecanismes qui permettent aux differentes branches du gouvernement de se controker entre elles!
      Aux Etats Ubis, le President et le Commandant en Chef de toutes les Forces Arme’es Americaines. Le Congres et la Cour Supreme n’ont aucune arme’e mais ils controlrnt les actions du president. Si la Cour Supreme prend une decision, le president americain malgre’ la plus puissante armee du monde qu’il controle, est oblige’ de l’executer! NO ONE IS ABOVE THE LAW!!!!!
      En Afrique, nos traditions veulent un president fort! UN PRESIDENT PARTOUT! UN PRESIDENT CONNAIT TOUT! UN PRESIDENT FAIT TOUT! LES GRANDS INTELLECTUELS AFRICAINS QUI ONT ETE’ PRESIDENTS ONT ETE’ DES DECEPTIONS. ILS DETOURNENT LES BIENS PUBLICS AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER! LEURS VOLONTE’ PRIME SUR LA VOLONTE’ DE NOS PEUPLES. ON FABRIQUE DES PETITS PARTIS DE DROITE A’ GAUCHE QUI ONT UNE FORTE CONNOTATION ETHNIQUE, RACIALE, TRIBALE OU REGIONALE. LE PERE FONDATEUR DU PARTI RESTE A’ LA TETE DE SON PARTI JUSQU’A’ SA MORT! A’ SA MORT , C’EST UN MEMBRE DE SA FAMILLE OU UN INTIME AMI QUI LE REMPLACE A’ LA TETE DU PARTI!
      RIEN QU’EN CONSTATANT COMME L’ACTUELLE ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI EXISTE EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI, ON NE PEUT QUE DIRE QUE LA DEMOCRATIE QUI EXISTE AU MALI EST….. MALIENNE! ELLE N’EST PAS CELLE QUE JE VIS AUX USA DEPUIS 30 ANS.
      On accuse toujours les autres d’avoir dit ceci ou cela que nous considerons racistes MAIS NOUS SAVONS TRES BIEN ENTRE NOUS QUE NOUS NE FAISONS RIEN DE BON POUR NOS PEUPLES AFRICAINS! LES COLONS BLANCS ONT QUITTE’. CE SONT NOS PROPRES FILS QUI SONT DEVENUS LES NOUVEAUX COLONISATEURS DE NOS PEUPLES!
      ALLEZ LES AMIS, IL FAUT CIRCULER! RIEN N’A CHANGE’!!!!! RIEN QUE DES IDIOTIES ET DES IMBECILITE’S DES INTELLECTUELS POLITICIENS AFRICAINS!!!!
      KINGUIRANKE, SANGARE, SOUMI ET COMPAGNIE, AW BE’ KA TO ANKATEME’!!!!!

      • Je sais que comme d’habitude tu penses avec ton cul le roi MAUDIT de segou, le digne fils de wuruwayes mais souviens-toi du premier discours de Obama aux dirigents Africains: Africa needs strong institutions and not strong men! Si tu croies en la democratie et au future de l’Afrique, c’est la regle du jeu.

  3. Khalifa doit laisser le mali purger tous ces maires voleurs qui ne font rien pour construire des routes, des depots d’ordures, des marchés propres etc …

    Khalifa ne salit pas ton nom avec Sangare !

    • Malheureusement Khalifa ancien maire de Dakar n’a pas un nom propre il a ete gracie par Maky Sall dans des conditions tres douteuses!!!

  4. Les maires sont dans une association dans laquelle ceux qui sont venus et M. Adama SANGARE sont membres . Nous sommes en démocratie sur le continent . Je ne vois aucun mal en cela . Jusqu’au verdict , Adama SANGARE est présumé innocent . Ils sont solidaires entre eux, se doivent aide et assistance . L’association des Maires francophones existe depuis longtemps . Elle s’est fixé des missions . Sa presence à Bamako est tout à fait normal. Il ne s’agit pas de faire obstruction à l’enquete , ni de le soustraire des mains de la justice , mais que la poursuite engagée contre lui soit menée correctement en tenant compte des traités et accords signés par le Mali. Je ne vois pas pour quelle raison d’autres condamnent cette visite , alors que s’ils étaient à la place d’Adama SANGARE , ils seraient contents et heureux . On ne peut et ne doit pas condamner quelqu’un qui rend visite à un parent , ami ou collaborateur incarcéré , même s’il est condamné. La démocratie bien qu’elle est importée en Afrique à ses règles qui s’appliquent à toutes celles et ceux qui y ont adhéré . Je remercie cette délégation de l’association des Maires francophones qui est venue à Bamako pour écouter , comprendre les motifs de l’incarceration du Maire du District de Bamako, M. Adama SANGARE . Elle a rencontré des autorités maliennes ce qui justifie que la visite est officielle et non le contraire .

    • NOMOKO je ne pense pas que tu sais c’est quoi la democratie, c’est tiste de lire ton post car tu confonds impunite et democratie, dommage! Mais en Afrique tout est possible, et si tu penses que la democratie a ete importee en Afrique c’est ainsi partout dans le monde car la democratie n’est pas nee en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Norvege, en Chine, en inde, au Danemarke, aux USA, etc. Tout le monde l’a importee de la Grece. Revises tes lecons d’histoire. Une association des Maires quelque soit doit respecter la justice d’un pays! La justice Malienne ne doit pas repondre a qui que ce soit et surtout pas a une association de Maries corrompus, voleurs et pourritures humaines.

      • Mon cher ami Kinguiranke , vous et moi , chacun donne son avis sur les sujets de la nation. Le plus souvent nous sommes d’accord . J’ai dit que la démocratie est importée en Afrique «  une camisole prête à porter «  . Elle est mal portée dans certains pays , bien portée dans d’autres . Le hic pour le notre c’est que nos dirigeants sont plus dictateurs que démocrates . Les exemples ne manquent pas. C’est vrai qu’elle n’est née nul part , mais pour les pays francophone en particulier , elle a été imposée par la France à la conférence de La Baule (France). Depuis , cette même France soutien les dirigeants mal élus et imposés. Le cas du Mali, que je connais , nous savons que c’est la France qui dicte notre politique . Elle va plus loin en imposant un accord pour la paix et la réconciliation sans qu’il ne soit soumis au peuple , exige son application . Au même moment les maliens sont indetdits d’acces a Kidal sous le contrôle de la CMA, de Barkhane et de la MINUSMA. La justice doit être pour tous . Ceux qui sont aujourd’hui sous la protection de la Français ont les mains ensanglantées , ils ne sont pas poursuivis et pourquoi . Je n’ai jamais dit d’emorcher notre justice de faire son travail, mais de l’accomoagner partout afin qu’elle soit rendue en toute indépendance . Mon ami , chacun de nous a le droit de rendre visite à un ami, parent ou proche s’il est en détention . Les Maires qui sont venus n’ont rien fait de mal.

  5. Tous des voleurs alors ils s’entreprotegent, Khalifa qui est sort de prison il n’y a pas deux jours encore pour detournement de deniers publiques qui vient defendre Adama, c’est veritablement tres hideux, sans virtue et sans vergogne!!

  6. De quoi se mêlent les maires cités. De toutes façons, ils sont tous pareils. Il suffit de se rendre dans les villes où ils sont maires pour se rendre compte qu’ils ne foutent rien, à part se goinfrer avec l’argent du contribuable de leurs villes sans rendre la moindre contre partie

        • M. Kalifa Babacar SALL est un homme politique de conviction . Il ne s’est pas laissé faire . Le Président sénégalais connaît Kalifa plus que quiconque . A leur niveau, il s’agissait de règlement de compte politique . Kalifa B. Sall est de nos jours , celui qui fait peur à Macki. Le Sénégal est une vieille démocratie sur notre continent , mais l’affaire Kalifa B. Sall est des zones d’ombre . Condamné à 5 ans pour détournement de deniers publics, après l’election présidentiel , Macki Sall l’a gracié. Et pourquoi ? Même le cas Adama SANGARE est similaire, le pouvoir polique se sert de la justice pour se débarrasser des opposants encombrants . Si je crois à notre justice de part ses acteurs du moment, nombreux sont les alliés d’Adama SANGARE comme ses opposants qui sont contents de le voir en prison . Ceci est connu des maliens . Je ne doute pas de la sincérité de Me Malick COULIBALY et son équipe , décidés à redorer le blason de notre justice . Ils savent très bien que le politique souchèterait que la justice soit sous sa coupe . Atttendons l’evolution des dossiers . Ils sont rares ceux qui veulent l’indépendance de la Justice . Avant l’arrivee d’IBK il y avait de la corruption, mais c’est bien sous son règne , qu’elle a pris une dimension très très inquiétante , touchant les plus hautes sphères de l’Etat dont la présidence de la République elle même .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here