Nord-Mali : « La femme est traitée en diable »
9 Octobre 2012 - 14:54
9 Octobre 2012 - 14:55
19
Emprisonnées, violées, tuées : les Maliennes subissent l’horreur absolue. L’écrivain Erik Orsenna, de retour du Mali, lance un cri d’alarme.
« Nous vivons un calvaire. » Combien de fois les chercheurs de Human Rights Watch ont-ils entendu ces témoignages poignants en travaillant au rapport effarant qu’ils viennent de publier sur la terreur que font régner les factions islamistes d’Ansar Dine et de l’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) au Nord-Mali. Sous couvert d’une interprétation obscurantiste de la charia, les fondamentalistes, devenus les maîtres de la région, multiplient les lapidations, les amputations, les arrestations et les incarcérations sommaires. Les enrôlements d’enfants aussi. Les cigarettes et l’alcool sont interdits, mais aussi toutes les sonneries de portable autres que des lectures de versets coraniques… Les femmes et les jeunes filles paient un lourd tribut à ce nouvel ordre islamiste. Malheur à celles qui ne portent pas le voile : une prison pour femmes a été ouverte fin septembre à Tombouctou pour châtier les « indécentes ». L’académicien Erik Orsenna rentre du Mali qu’il connaît si bien depuis quarante ans et où il a accompagné les équipes de l’Unicef : « Aidons les Maliennes avant qu’il ne soit trop tard ! »
ELLE. Que vous ont raconté les femmes qui ont réussi à fuir le Nord-Mali ?
Erik Orsenna. Leur vie a basculé dans l’enfer. Même le sport est désormais interdit aux jeunes filles. Des « mariages » sont organisés, ce ne sont que des viols déguisés où le « mari », qui peut changer chaque jour, abuse de son épouse forcée. La femme est traitée en diable : tout à la fois être inférieur et menace ! Celle qui refuse de se voiler est bastonnée et risque – c’est la sentence – d’avoir les oreilles coupées. Même au marché, les vendeuses ont ordre de ne pas adresser la parole à leurs clients masculins… Quand elles passent la « frontière » entre le Nord et le Sud, souvent accompagnées d’enfants, elles doivent rester des heures sous un soleil de plomb avant d’être fouillées par les milices islamistes. Si l’une d’elles bouge, les miliciens leur tirent dessus. Avant l’arrivée des islamistes, la région, zone de trafic et de non droit, n’était pas un paradis, il y avait des violences arbitraires, mais ce que les femmes et les jeunes filles que j’ai rencontrées m’ont décrit est un univers de folie sous e joug islamiste. Elles que je connais si vaillantes, si pudiques, m’ont dit : « Vous n’imaginez pas ce que l’on vit, nous sommes dans la fatigue, nous sommes dans la peine. »
ELLE. Comment soutenir ces femmes et ces enfants ?
Erik Orsenna. En aidant par nos dons le formidable et admirable maillage d’ONG locales et d’ONG internationales, dont une quinzaine sont soutenues et approvisionnées en aide humanitaire par l’Unicef. J’ai vu au Mali un afflux massif de déplacés : ils sont 174 000 à l’intérieur du pays ayant fui les zones de conflit (et 200 000 dans les pays voisins). Ces femmes, ces enfants et ces hommes venus du Nord ne peuvent pas être uniquement à la charge de leurs proches, souvent pauvres, dans le Sud. Notre aide est indispensable. Il faut aussi continuer à combattre la malnutrition, le paludisme. Organiser, comme le fait l’Unicef, le soutien scolaire et des abris pour les enfants qui ont fui. A Bamako, la capitale, 57 % des déplacés sont des mineurs. Notre soutien peut les aider à résister au cauchemar. J’ai constaté combien l’entraide est magnifique, nous devons les aider à tenir. Déjà, une prison pour femmes a été ouverte. Si nous ne nous mobilisons pas pour les femmes maliennes, pour la population tout entière, c est une véritable base logistique de l’horreur qui sera mise en place dans le Nord-Mali. Ce pays a toujours été un chef d’œuvre humain, doté d’une immense culture de tolérance. Aujourd’hui, on ne peut pas rester indifférents au combat des Maliennes contre l’arbitraire !
Par Caroline Laurent-Simon - Le 09/10/2012
elle.fr

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
-
yiromiAG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT !13 ansRépondreLike (0)
-
hamed05dites-moi honnêtement, est-ce un crime de dire aux femmes de se voiler?pour préserver leur pudeur et se protéger contre les regards indécents des obsédés qui sont dans chaque de la rue a guetter la première venue,connaissez-vous le taux de viols qu'il y a dans les pays occidentaux parce que les filles sont mal vêtues, combien de filles se font agressés sexuellement, et combien ne sont pas respecté parce qu'elles sont habillés de manière "dévergondés" ? et l'islam protège nos soeurs de cette perversité en leurs demandant de se voilée et Allah dit a son prophète: " dis a tes épouses de ramener leurs voiles sur leurs poitrine de peur d'être offensé" ils disent(les occidentaux) que l'islam ne donne pas de droit a la femme, qu'elle est soumise, qu'elle est considérée comme une esclave etc...en réalité l'islam lui donne plus droit qu'eux et je dirais que les esclaves se sont elles( filles occidentales) il suffit de regarder les pubs pour s'en rendre compte.13 ansRépondreLike (0)
-
capricorneInutile d'essayer de nous faire croire vos mensonges ou de tenter de les formater.Ce temps est révolu. :evil:13 ansLike (0)
-
nananaiet qu'est quil dis ton Allah sur les hommes comme toi, les fous et les ignorants, les criminaux, les betes...etc etc pour ne dire pas des mots trop forts,sur les hommes islamistes qui violent et faisent soufrir les filles et les femmes??et qui donnent des armes aux petits que doivent etre à l'école..ou tu va me dire qu'il ya pas des islamistes qui violent??si vous coupez les mans et les pieds aux vouleaurs et les oirelles a les femmes non voilées..quest quil dit allah qu'il faut couper a tous vous?? un jour viendra que vous serais tous a l'ifern. ce ne sont pas de femmes qui sont dévergondés, c'est toi et tous les fous qui ont ton meme pensé!! vous croiyez que vous êtes la loi??vous avez le pouvoir pour faire n'importe quel atrocité??vous etes un grain de sable insignificant dans le monde, ah no, un grain de sable est plus intelligent que toi, c'est incroyable!!! personne a le droit de faire sufrir des gens, personne!!13 ansLike (0)
-
Sans pitié..."connaissez-vous le taux de viols qu’il y a dans les pays occidentaux" Pauvre crétin! :mrgreen: :mrgreen: Chez les occidentaux, le viol est puni de combien d'années (éffectives) de prison? Pauvre crétin, sais-tu combien de nos soeurs et de nos mamans ont été violées par ces narco-barbus que tu défends? :mrgreen: :mrgreen: Triste débile mental, tu es en train de nous faire croire que vivre sous la terreur, la torture, le viol et le supplice, nous garantit de vivre proprement du point de vue moral :twisted: :twisted: :twisted: Sale singe demeuré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'espère que quand les troupes de la cedeao, appuyées par l'occcident, viendront cartonner dans le nord, tu te trouveras sous les obus :-D Histoire de montrer ta valeur devant Allah, sale poubelle!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: limité13 ansLike (0)
-
TiètiguibaHamed , tu parle comme le mufti d'Australie à propos de la13 ansLike (0)
-
NwuroC'est ça ! Continuer à faire l'amalgame et à justifier n'importe quoi.Il ne s'agit pas de voile uniquement mais de la manière violente de ces abrutis. Dites moi, il n'y a pas encore un quart de siècle que dans nos campagnes, les filles étaient seins nus et les femmes , torse nu pour certains travaux. Avez vous entendu parler de viol ou d'orgies? Nous avons une culture de retenue et de respect. Ces hommes sont des hypocrites c'est pourquoi ils ne peuvent pas entrainer ces femmes vers Allah car eux mêmes ne sont pas sur cette voie.13 ansLike (0)
-
hamed05http://www.youtube.com/watch?v=JKqNtAZdk_o&feature=g-u-u13 ansLike (0)
-
-
abane56vous les maliens vous ete bon pour le b :troll: blabla :troll: par contre pour venir en aide a vos confrères. au nord de mali non.honte a vous. : :evil:13 ansRépondreLike (0)
-
Nana2Le texte est en rapport avec la souffrance que vivent nos soeurs maliennes sous occupation, vous ne pourriez pas avoir un peu de décence et arrêtez pour une fois de nous casser les couilles avec vos histoires de pro-machin et anti-machin?13 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertie1. Enfin un meeting de soutien au gouvernement, à la CEDEAO, à l’armée républicaine (et non au CNDERRIERE). ENFIN UNE MARCHE QUI SEMBLE ORGANISEE PAR LA MAJORITE SILENCIEUSE (COREN, FDR, etc.). Contrairement à l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. Cependant, il faut déplorer l’organisation de cette marche un jour ouvrable (jeudi 11 octobre). L’idéal aurait été de l’organiser un jour non ouvrable en cohérence avec d’autres capitales régionales et internationales… 2. De toute façon, le CNDERRIERE a déjà avoué ne pas avoir de moyens pour combattre et sollicité l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale qui prend tout son temps maintenant, en laissant les terroristes d’AQMI/BOKO HARAM se préparer calmement dans le désert malien pour semer la mort notamment au Nigéria et en Occident (le 11 septembre 2001 n’est pas si loin). On entend même des propositions ahurissantes d’ élection dans le 1/3 du pays avec des résultats imposés au 2/3 restants. En dehors de l'aspect illégitime et illégal de ces élections, cela dénote simplement du peu de considération qu'ont ces gens à l'endroit des populations du nord quotidiennement volées, violées, fouettées, lapidées, pillées, profanées, assassinées. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER. 3. En attendant, le Nord Mali se meurt, les nomades s’exilent, le tourisme disparaît au Mali, les entreprises du Sud ferment les unes derrière les autres, les ONG claquent la porte. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem - Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Aucun bailleur ne sortira un franc pour aider directement le budget national d’un MALI déjà démuni. ET LES ENTREPRISES REFUSENT MAINTENANT D’EXECUTER MEME DES MARCHES DE LA PRESIDENCE DEVENUE INSOLVABLE A L’IMAGE DES AUTRES DEPARTEMENTS MINISTERIELS PAR AILLEURS. 4. C’est drôle cette manie de distinguer ou de vouloir utiliser les uns contre les autres AQMI/ANSARDINE/MUJAO/MNLA/BOKO HARAM (tactique du Diviser pour régner). SURTOUT que les indépendantistes/terroristes ne sont qu’une petite minorité de la population touareg ou arabe (noter aussi qu’il y a des noirs parmi eux, un bandit n’ayant aucune nationalité en réalité). Il faut se rappeler que ces bandes se sont opposées uniquement à cause de guerre de territoires, comme cela se passe fréquemment dans les groupes mafieux des grandes cités. Si ces groupes PRETENDENT avoir des buts différents, ils utilisent et vivent tous des mêmes moyens de banditisme : esclavage dans les temps anciens, vols, viols, pillage, narcotrafic, et trafic d’armes, enlèvements, chantage de l’Etat et des individus. Les jeunes qui s’enrôlent dans AQMI/MNLA et autre BOKO HARAM, NE CROIENT GUERE A CE QU’ILS PROFESSENT : ni à l’indépendance, ni au développement, ni à la religion à fortiori à la charia. Ils agissent ESSENTIELLEMENT POUR LE VENTRE, accessoirement par la jalousie, souvent la haine ou une injustice quelconque, et continueront à le faire tant qu’ils n’auront d’autres alternatives. Etudiez leurs actes au quotidien. Leur sport favori est le vol, le viol, les enlèvements d’hommes et de véhicules, le trafic d’armes, la drogue, le chantage et le saccage des biens de l’Etat, les tueries de ceux qui s’opposent à leur gagne pain, toute chose n’ayant aucun lien avec quelque religion ou quelque idéal que ce soit. Depuis les temps immémoriaux, bien avant la colonisation, c’est la faiblesse de l’Etat qui encourage ce banditisme ordinaire en réalité. IL N’Y A ET IL N’Y AURA D’AUTRE SOLUTION IMMEDIATE QUE PAR LA FORCE SOUTENUE PAR DES ETATS QUI COORDONNENT LEURS ACTIONS EN LIEN AVEC LES GROUPES D’AUTODEFENSE, LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LE CHOMAGE ENSUITE. 5. Faut-il croire que des personnalités haut placées dans les Etats sont complices du terrorisme/banditisme armé ? C'est quand même incroyable que les Etats (Tchad, Centrafrique, Mauritanie, Algérie, etc.) hésitent de coordonner leurs actions avec la CEDEAO dans la lutte contre les bandits armés et terroristes, tandis que ces derniers s'unissent pour les combattre! 6. S’il s’agit de négocier pour ruser, OK. Sinon, ATT a été condamné parce qu’il a négocié, et au moment de sa chute il avait cessé de négocier, ce qui finit par accélérer sa chute par des soldats effrayés par AGUELHOC. Que peut-on négocier après tout ce qu’ATT a essayé avec ces gens (intégration et réintégration, postes juteux, argent, quasi complicité dans le paiement des rançons, etc.) ? Enfin, toute cette négociation semble se tenir sans la majorité touareg, sans les sonrays, sans les arabes, sans les bellahs, sans les peulhs et sans les dogons qui sont assujettis ! C’est dire qu’à terme, si l’armée malienne ne se démène pas, la guerre civile est inévitable au Nord, parce que nulle part au monde, une minorité n’opprime une majorité ad vitam and ad eternum (même l’Afrique d13 ansRépondreLike (0)
-
Bourema KONELe Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus. La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite. Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police ….. Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité. La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.13 ansRépondreLike (0)
-
Sans pitiéBOUREMA KONE, SUICIDES6TOI STP! ON N'EN PEUT PLUS DE TES POSTS DIFFUSES A 670 000 EXEMPLAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AU MOINS, FAIS-TOI SOIGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS DE GRACE, NE NOUS EMMERDES PLUS! :evil: :evil: :evil: :evil:13 ansLike (0)
-