Présidence de la République : IBK offre un chèque de 180 millions FCFA aux pupilles de la nation

23

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a  manifesté son élan de solidarité en remettant un chèque de plusieurs dizaines de millions FCFA  et des jouets à 300 pupilles de la Nation, hier, à Koulouba.

Maliweb.net –Ils sont   300 enfants orphelins de militaires tombés sur le champ d’honneur,  fonctionnaires morts en mission de l’État,  de parents décédés à la suite d’une catastrophe  d’avoir reçu  ce chèque géant de 180 millions FCFA  des mains du Chef de l’Etat.  Le chèque symbolique a été remis aux responsables de l’Office National des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA) pour la  prise en charge des enfants  pendant un an.

Une occasion indiquée par le Président de la République pour magnifier ‘’ l’humanisme’’ qui a  toujours caractérisé la société malienne.  « Toutes nos cultures, nos communautés ont  toujours réservé la part de l’orphelin. Que nos soldats sachent que  leur sacrifice ne sera oublié par la Nation », a rassuré le Président IBK, en ajoutant que dans notre pays, il est de tradition d’essuyer les larmes  de ceux qui souffrent et qui ont perdu leurs parents.   Celui qui a manifesté l’élan de solidarité en  faveur des 300 orphelins de poursuivre que  l’Etat va perpétuer  cette assistance  à l’endroit des pupilles  de la nation.

Le Chef de l’Etat en  communion totale avec les pupilles de la Nation au Palais de Koulouba a également annoncé l’octroi d’un siège à l’ONAPUMA pour une meilleure prise en charge des enfants.  Pour lui, les  Maliens seront  toujours  avec ces orphelins venus de Ségou, Sikasso, Mopti, Koulikoro, Kati et le District de Bamako, dont les  parents ont perdu la vie en servant le Pays. «  Vous grandirez avec l’accompagnement et la sollicitude du Mali et je suis sûr, que médecin, enseignant, soldat ou ingénieur demain, vous servirez le Mali avec passion et dévouement », a déclaré   le Président de la République à l’endroit des pupilles de la Nation.

Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a ajouté que ce soutien de la Nation aux pupilles est un signal fort pour plus de justice sociale. Il a rappelé les droits dont  jouissent les pupilles, notamment la gratuité  des soins de santé,  de l’éducation, l’adoption et l’entretien par l’Etat Malien.

Après réception du chèque et les cartes de pupilles de la nation, les deux porte-paroles des récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat qui, selon eux,  a permis aux orphelins d’espérer.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Comme si la règle de gouvernance était d’asphyxier sa propre population et la pousser à la mendicité.
    Un montant de 180 millions FCFA équivaut à 304, 300 USD, soit un peu inférieur au salaire annuel (400, 000 USD) de l’actuel Président Américain. À part les Chefs d’Etat Africains et les grandes monarchies du golfe, ces types de pratiques n’existent plus nulle part ailleurs. C’est tout simplement de l’idiotie !
    Les organisations humanitaires et d’entraide sociales comme la Croix Rouge et autres sont là pour recevoir les dons et les acheminer à ceux qui en ont besoin.
    Nous avons même trois Ministères à connotation sociale dans ce gouvernement.
    Je ne veux pas poser la question de savoir d’où vient tout cet argent distribué quotidiennement par la famille présidentielle…

  2. C’est vraiment dommage de voir un pays dont les grands ténors se jouent des honnêtes citoyens et jouent cinéma et fourberies, nous restons certains que ces pupilles n’aurons rien, rien, rien et rien. Qui d’ailleurs pourrait assurer ce suivi et comment? Alors nous savons que nos dirigeants sont focalisés sur le détournement des fonds publics de façon organisée, ils mangerons ces 180 millions avec d’ailleurs la couverture du Président lui-même, sinon comment comprendre que ces gros sous serons transférés via un service public tout venant? C’est regrettable de voir un pays qui se joue de ses honnêtes citoyens, c’est honteux et désespérant et décourageant, nous sommes sidérés.

    • Tres deseperes, tres decourages et tres sideres comme honnetes citoyens de ce pays car il faut se dire que deja le partage de cette somme a commence car Boua IBK va placer ses amis ou un member de sa famille en charge et puis l’argent leur reviendra! La corruption a des beaux jours devant elle au Mali!

  3. ContreCorruption 25 Déc 2019 at 03:38
    “C’est de la démagogie et du populisme”

    Absolument !!!

    Rien à ajouter…

    • il faut ventre l avion présidentiel de tomy, avec argent on va payer les grévistes de l enseignement national

  4. Est ce que la constitution prévoit de donner des chèques aux enfants des vaillants soldats tombes? C’est de la démagogie et du populisme. L’État doit plutôt les offrir une education de qualité et gratuite jusqu’à l’age adulte, traitement préférentiel lors des recrutement dans le secteur public et prive. C’est ca un Etat sérieux. Au Mali, c’est toujours un chèque par ci, un sac rempli de billets par la pour les les imams. La corruption, le manque de sérieux, la démagogie…. c’est la méthode de gouvernance au Mali depuis 1968.

  5. Cette vulgaire opération de com’ est tout simplement INDECENTE !

    Le vieux roublard-tricheur Zonkeba se met en scène et prend bien soin de parler de 180 MILLIONS parce que dans un pays pauvre comme le nôtre, 180 millions, ça “IMPRESSIONNE” les populations!😎😎😎

    Mais dès qu’on prend la peine de faire le calcul, ca fait à peine 600 000 par orphelin et c’est dérisoire pour………. LA PERTE D’UN PAPA !😥😥😥😥😥

    Ensuite, ce vieux m’as-tu-vu plus que jamais en quête de popularité et “d’image” n’hesite pas à se mettre nommément et personnellement en avant ( “IBK OFFRE”…), alors que c’est L’ETAT MALIEN qui offre en réalité, et que cet argent sort des caisses de l’etat ET NON PAS DES COMPTES BANCAIRES DE “MONSIEUR KEITA IBRAHIM ” !!!!!

    Encore une fois, c’est INDÉCENT de la part de Zonkeba…

    PS: Mais puisque Son Altesse entend se poser en grand-humaniste-emu-par-les-orphelins-de-guerre, on peut se demander pourquoi IL N’A PAS PLUTÔT CHOISI DE FOURNIR DES AVIONS ET DES HELICOS À CES PAPAS HELAS PARTIS TROP TÔT !!!

    Je pense que les malheureux orphelins auraient largement préféré UN PAPA EN VIE à un vulgaire 600 000 francs CFA 😥😥😥😥😥😥😥

    • Oui encore oui nous frère muer pour se picoler indécent180 millions se seque se un vila pour se pute pauvre mali que se gens soit maudite sene pas lui se nous même si ya de élection demain le Malien venderon leur vote

  6. ET BIENTOT …TRES BIENTOT LA VRAIE VERITE SUR UN VOL COMMENCE IL Y A 20 ANS …SUR LES BIENS DE SICG MALI !

    BON ….JOYEUX NOEL A TOUS —-ET A MES COPAINS EN PARTICULIER !

    NOUS …ON A RETROUVE LA BONNE HUMEUR …SURTOUT APRES AVOIR RELU UNE GROSSE UNE IMMENSE “”BLAGUE”” DE BASSALIFOU SYLLA DANS LE JOURNAL L ESSOR DU 12 JUIN 2017 ….
    ALORS LA ….! ! ! ! ! CAR EST VENU LE JOUR OU LE « « MENTEUR VOLEUR » » DE BHM SA DEVENUE BMS SA ….S EST LUI-MEME DENONCE !

    …..EN EFFET , SUR LE JOURNAL L ESSOR DU 12 JUIN 2017 , ME BASSALIFOU SYLLA , AVOCAT DE BHM SA , (BMS SA AUJOURD HUI ) A FAIT PASSER L ANNONCE SUIVANTE , AU LENDEMAIN DE SA « DEUXIEME VICTOIRE » ( SON COMPLICE , L EX PRESIDENT DE LA CCJA FAISANT L OBJET AUJOURD HUI D UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE-MEME ) ….
    ET IL A FAIT ECRIRE CECI ( EN PARTICULIER ) :
    ———-« « « « CONTRE CET ARRET LE RECOURS EN CASSATION PRESENTE PAR LA SICG A ETE DECLARE IRRECEVABLE PAR LA CCJA LE 22 DECEMBRE 2014 , FAUTE POUR ELLE DE POUVOIR JUSTIFIER LA QUALITE D AVOCAT DE SES TROIS CONSEILS ,POURTANT FRANÇAIS , IVOIRIENS ET MALIENS !
    CETTE DECISION QUI INTERVIENT APRES L ACQUISITION PAR L EX BHM DU MARCHE LES HALLES DE BAMAKO PURGE DEFINITIVEMENT TOUTE CONTESTATION RELATIVE AUX DROITS ACQUIS PAR SUITE DE L ADJUDICATION JUDICIAIRE .
    POUR MEMOIRE , C EST DANS CETTE AFFAIRE QUE LE CELEBRE AVOCAT FEU JACQUES VERGES AVAIT ETE APPELE A LA RESCOUSSE PAR LA SICG , ET QUE L EX BHM SA DEVENUE BMS SA A TOUJOURS ETE DEFENDUE PAR LE CABINET D AVOCATS BRYSLA » » » » »————————

    OUI …OUI …OUI …
    EH BIEN CETTE DECISION QUI INTERVIENT APRES L ACQUISITION ….A ETE SUIVIE D UNE AUTRE DECISION ….DE LA MEME CCJA ….QUI A ENFIN LAISSE LA PAROLE AUX AVOCATS DE LA SICG …..(ET PORTE UNE PLAINTE CONTRE SON PRESIDENT , MARCEL SEREKOISSE SAMBA) ….LORS DE L ARRET 191 -2018 CCJA RENDU LE 25 OCTOBRE 2018 ….
    (LE DOSSIER AVAIT ETE POUR MEMOIRE POSE LE 19 -10-2010 —)
    ET SICG L A EVIDEMENT GAGNE LE 14 MARS 2019 DANS LE 4 EME ARRET DE LA CCJA …LE 068-2019 — CAR BHM SA DEVENUE BMS SA , VU LA PRESENCE DES AVOCATS DE SICG , N A RIEN TROUVE A DIRE FACE AUX 800 PAGES DE PREUVES POSEES PAR SES ADVERSAIRES ….EN 2010 !

    …..ET C EST AINSI QU ICI , MAITRE BASSALIFOU SYLLA SE DECLARE LUI-MEME ( IL A SIGNE LE COMMUNIQUE DE L ESSOR ) CREATEUR DE L IMMENSE ARNAQUE QU A CONSTITUE LE VOL DE LA PROPRIETE DE SICG …LES HALLES DE BAMAKO !

    …..QUE BMS SA CHERCHAIT D AILLEURS A VENDRE …4 JOURS APRES SA CONDAMNATION A ABIDJAN ..COMME LUI APPARTENANT ( ! )…..EN TEMOIGNE D AILLEURS MALIWEB :
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    Accueil Communiqué Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019 Par maliweb 18 Mar 2019

    – EH OUI ….EH POURQUOI PAS ? ? ? ? ? …
    LES « COCO’S » RIGOLENT …MAINTENANT !….QUI RAPPELENT D AILLEURS QU ILS ONT FAIT PORTER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES …LE 22 AOUT 2007 AU MEME AVOCAT BASSALIFOU SYLLA….ET LE LENDEMAIN A BHM SA PAR HUISSIER …ME SYLVAIN MAKAN KEITA ….
    NATURELLEMENT NOUS DISPOSONS DES DOUBLES DES ACTES ………

    ICI …CE SONT LES “”AVENTURES “” DES “” COCO’S “” DE BAMAKO QUI SONT RACONTEES …LES PETITS MADOFF DE CERTAINS …LEUR SOUHAITENT DE BONNES DE TRES BONNES FETES !

    BIENTOT ….IL RISQUE D Y AVOIR DES CHANGEMENTS DE PERSONNES DANS UNE BANQUE ….

    PASSEZ TOUS DE BONNES FETES DE NOEL ….! ! ! ! !
    BIENTOT VOUS RETROUVEREZ TOUT CELA DANS VOS JOURNAUX ! ! !

    • L’obscurite c’est Boua IBK et la verite est qu;il utilise ton argent en son nom!

    • Se la fute a Sanogo pour moi si il avez dekapite tout se vo rien au il va en prison le mali est libre sa aure fait 50/100 de victoire pour le mali je vous a sur se en tout la prochaine fois se nous même qui fairon la justice on tueorn tout le voleur est leur famille se bianto bouwa va fuir bianto il se prépare je vous dit

    • 1000 EUR est cuoi pour un vie si il est la lumière du mali moi personnellement je demande a dieu le bandit qui on tue tout se malien visite tout ta famille partout au mali amen au nom de tout le tombe de nous sait profanes a Tombouctou est djene amen

  7. L’humanisme c’est ce qui sauvera notre pays, cet acte rechauffe nos coeurs en periode trouble

    • C’est ton argent qu’il utilise en ton nom! Rien d’etre fier de ton president qui te dit pas la verite du tout!

    • Se la fute a Sanogo pour moi si il avez dekapite tout se vo rien au il va en prison le mali est libre sa aure fait 50/100 de victoire pour le mali je vous a sur se en tout la prochaine fois se nous même qui fairon la justice on tueorn tout le voleur est leur famille se bianto bouwa va fuir bianto il se prépare je vous dit

    • Oui vous est fier de mali qui est bas que la tombe profanes a Tombouctou est djene Mauduit tout le voleur qui met bas le mali tout le complice qui collabore avec de étrangers pour détruire le mali jusqu’à leur 7eme génération

      • Bonsoir

        De Paris, d’Australie, ou des États-Unis, ces OCCIЀNTAUX sont des MALAD€$ M€NTAUX !
        Ils ont mis le monde dans la MI$€R€
        “Nous vous rappelons, Monsieur Trump, que sans un Italien (allusion à Americo Vespucci) vous seriez sur une terre affamée (allusion à l’épouvante famine en Irlande dans la 2e moitié du XIXe siècle) et non en Amérique à jouer les Richard$”

  8. ” IBK offre 180 millions “..Mensonge !!
    C’est le MALI qui soutien les pupilles avec 180 millions.
    Sur le Chèque, on peut lire le nom de IBK suivi de :Président de la Republique.
    Aucune fonction d’aucun Client n’est mentionnée sur un chèque.
    Si la somme est débitée du compte personnel du président, il n’y a pas de doute, c’est le produit d’un détournement.
    Il ne faut pas nous prendre pour des abrutis.

Comments are closed.