Propos blasphématoires contre l’islam : Six personnes placées sous mandat de dépôt

13

La procédure judiciaire ouverte dans l’affaire dite de propos blasphématoires contre l’islam suit son cours. Hier, six personnes ont été mises à la disposition du parquet du Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako.

Il s’agit du leader de la secte Kaamit, l’écrivain Doumbi Fakoly, de l’ami intime et un jeune frère du nommé Mamadou Dembélé à l’origine des propos injurieux. S’y ajoutent trois autres personnes plus ou moins proches de l’individu le plus recherché en ce moment par la justice malienne.

De sources proches du dossier, toute la procédure est partie d’un soit transmis du tribunal, relatif à la plainte formulée par les membres du Haut conseil islamique (HCM) à la date du 1er novembre dernier. Ainsi en exécution des instructions de la plainte, les investigations faites par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) ont permis d’interpeller l’écrivain Doumbi Fakoly le même jour à son domicile à Sotuba.

L’interpellation du frère de l’auteur du blasphème fait suite à des messages suspects de son grand frère retrouvés dans son téléphone. Notre source indique que parmi les quatre personnes interpellées mercredi dans l’affaire, se trouve l’ami intime du fugitif.

Après la procédure policière, les personnes interpellées par la BIJ ont été renvoyées devant le procureur du Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako où elles ont ensuite été placées sous mandat de dépôt pour les faits qui leur sont reprochés.

Il faut signaler que la femme et les enfants du nommé Mamadou Dembélé ont aussi été mis à la disposition du parquet pour des raisons de sécurité.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a condamné le blasphème. Le gouvernement aussi, à travers le ministère en charges des Affaires religieuses, a condamné les agissements du nommé Mamadou Dembélé.

En guise de protestation, les organisations musulmanes, visiblement très remontées, maintiennent un rassemblement prévu ce vendredi après-midi sur le boulevard de l’Indépendance.

Par Tamba CAMARA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Doumby Fakoly va t-il devenir le premier martyr du 21 siècle de la renaissance spirituelle noire ? Il est indéniable que le mouvement kamit rencontre une popularité croissante sur le terrain. Les musulmans du Mali s’inquiètent-ils de ce phénomène ? Je trouve en effet leur répomse excessive.

  2. Où étaient tous ces musulmans pendant les 10 ans que l’islam tue, viole, vole et brûle vif des bébés endormis au Mali déjà musulman depuis plus de 1000 ans ? Tout ça n’est qu’un début, le Coran et l’islam perdront de leur superbe dans ce pays.

  3. LIBÉREZ VITE FAKOLY DOUMBI AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD, BIEN SUR POUR VOUS LE SIMULACRE DE POUVOIR…!!!

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    LIBÉREZ VITE FAKOLY DOUMBI AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD, BIEN SUR POUR VOUS LE SIMULACRE DE POUVOIR…!!!

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

  4. @Dagnoko:Le Mali est une Republique Laïque et Indivisible, nous sommes dans notre diversité ethnique, culturelle et religieuse UN PEUPLE avec UN BUT et UNE FOI. Le vivre ensemble nous exige d’agir autrement et de se comporter autrement au lieu de s’entre-dechirer pour des raisons qui n’en valent pas la peine. A ceux qui croient aux Bolons, aux Komos et aux Soma les suivent, a ceux qui croient à Lakshima, Krisna, etc. les suivent, a ceux qui croient a Jesus Christ fils de Marie le suivent et a ceux qui croient à Allah le suivent. Comme le Koran le dit si bien: Lakum diyini koum wal ya diyini! En effet une leçon de sagesse pour le vivre ensemble!

    • Ne sois pas mal éduqué et sans dignité kan, sois un peu humain car le blanc ne vaut pas plus que noir ou le jaune, arrêtes tes idioties et tes imbécilités qui démontrent clairement le tres bas niveau d’education familiale de ta part. Qui peut être plus sauvage que les Français? Oui laisses-nous notre beau pays en effet et aussi notre riche pays et va t’occuper de ta maudite France!

  5. Le Mali est une Republique Laïque et Indivisible, nous sommes dans notre diversité ethnique, culturelle et religieuse UN PEUPLE avec UN BUT et UNE FOI. Le vivre ensemble nous exige d’agir autrement et de se comporter autrement au lieu de s’entre-dechirer pour des raisons qui n’en valent pas la peine. A ceux qui croient aux Bolons, aux Komos et aux Soma les suivent, a ceux qui croient à Lakshima, Krisna, etc. les suivent, a ceux qui croient a Jesus Christ fils de Marie le suivent et a ceux qui croient à Allah le suivent. Comme le Koran le dit si bien: Lakum diyini koum wal ya diyini! En effet une leçon de sagesse pour le vivre ensemble!

  6. Une accumulation d’interdiction sans fin avec toute sorte de motif.
    Petit à petit, on s’achemine vers une dictature qui se cache derrière une argumentation imbécile pour bien s’installer avec le soutien actif des décérébrés.
    Le président de la transition condamne le blasphème. Ok. Il a condamné quoi d’autre ?
    Et surtout, il ne faut pas oublier de nous dire si le président veut qu’on se réveille à quelle heure, se laver avec combien de litre d’eau, quelle sourate il faut réciter pour la prière et s’il faut chier à midi ou à 15h.
    Merci d’avance.

  7. Kaamit DÉCLARÉ COMME SECTE EN TERRE NOIRE AFRICAINE…???

    C’ EST CA LE COMBLE DE LA DISSONANCE COGNITIVE DUE AU LARBINISME VIL ET HONTEUX TRANSMIS DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS, VOILÁ 1000 ANS….

    LIBÉREZ VITE FAKOLY DOUMBI AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD, BIEN SUR POUR VOUS LE SIMULACRE DE POUVOIR…!!!

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    NOUS COMPTONS JUSQU’ Á 8 JOURS……

    LIBÉREZ VITE FAKOLY DOUMBI AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD, BIEN SUR POUR VOUS LE SIMULACRE DE POUVOIR…!!!

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here