Religion : A Noël, le Christ est né !

4

Quelques jours seulement après la célébration par les Musulmans du Maouloud, la fête de la naissance du prophète Mohamed (PSL), les Chrétiens se préparent, eux aussi, à la venue du Christ, annoncée par le Prophète Essaïe comme étant « le Messie », « la lumière des nations » qui devrait apporter « le salut aux hommes ».

« A Noël, le Christ, sauveur, est né », nous enseigne la Bible. Quelques siècles avant que l’évènement ne se produise, le Prophète Esaïe, poussé par l’Esprit de Dieu, avait fait une révélation dont la bible nous donne connaissance : « Le Seigneur lui-même – écrivait-il – vous donnera un signe. Voici, la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » ce qui signifie : « Dieu avec nous »!  A Noël, le Christ est né! C’est là le sens du nom, « Noël », qui veut dire en latin : « jour de naissance ».

La célébration de cette fête, cette année, au Mali, se tient dans un contexte particulier : le Mali, post conflit, cherche le chemin de la paix ; de la réconciliation ; du vivre ensemble. La tolérance religieuse, est donc mise en avant, par les leaders religieux, toutes confessions confondues. Et c’est ce qui justifie la présence, au Stade du 26 Mars, dimanche dernier, lors de la célébration du Baptême du Prophète Mohamed (PSL), des responsables chrétiens aux côtés du Prêcheur et guide spirituel, Haïdara. L’image, très belle, a frappé tous les esprits, notamment ceux épris de paix et d’amour pour le prochain.

Pour les uns et les autres, la « religion ne doit pas nous diviser ». Au contraire, Dieu Miséricordieux, nous appelle tous à nous réunir, à nous aimer les uns les autres, à partager, à pardonner et à donner avec joie.

Les Maliens, pour sortir définitivement de la crise, doivent apprendre à s’aimer, à tolérer et à se pardonner. Bonne fête de Noël à tous !

Thiémoko Sinaly

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. …Sinon dans l’Eglise on apprend des choses qui ne heurtent pas: “Aimer son prochain”,”Pardonner les péchés“, rien de mal à tout cela!

    1- A priori on n’est pas contre le fait qu’un enfant soit né entre un boeuf, un âne et que son père se soit fait appélé Joseph qui était charpentier.

    2- Cruxifié, mort, pourquoi pas…!

    3- Ressuscité le 3è jour, alors là cela commence à être problématique et qu’après qu’il était là sans être là tout en étant là, qu’il voyait, passif mais reviendrait actif …Alors à cela on y adhère de trés loin, ou du moins, on le peut comme si on adhèrait le Père Noël…

    4- Parce qu’en remontant par la suite toute la créche, “Ancienne et Nouvelle”, on comprend mieux comment l’imposture a été planétaire. Combine, elle fut généralisée, combine, elle fut problématique, comment elle avait généré un corps, une pensée, une âme, enfin que le dégât avait été important. Mais chacun s’arrange comme il peut avec sa vie, avec sa raison, comme il peut…
    C’est le sens même du monotheisme…certains diront ” Abrahamisme”…

  2. 1- Qui est donc l’auteur de Jésus, parce qu’il y a ou doit avoir un auteur de Jésus, un premier individu qui s’en vient fabriquer, nommer, ce premier individu qui nomme est suivi par d’autres qui se contentent de reprendre les histoires racontées par le premier et qui prennent comme vérité ce qui aura été dit par le premier.

    2- Le 1er c’est Marc et il écrit vers 70 ap. JC. A l’évidence donc, il n’a pas connu Jésus. Aucun Evangéliste, contrairement à ce que l’on peut imaginer, à priori n’a connu connu Jésus, ni Marc, ni Luc, ni Matthieu. Personne, ni Jean, personne n’a connu, n’a approché Jésus…

    • Toujours 1er a ouvrir tes mandibules quand on parle de religion mais jamais suffisamment courageux pour tenir un debat la-dessus. Pourquoi tu me fuis a chaque fois que je veux te prendre a partie sur ce sujet qui semble t’interesser particulierement presque plus que tout le monde sur ce site?

      Quelle honte!!!

Comments are closed.