Violation de droits humains par Barkhane : Plus de 100 Maliens oubliés en prison sans jugement

23

Au moment où la France se bat pour tirer ses ressortissants combattants de Daech des griffes de la justice irakienne qui les a pourtant pris sur le théâtre des opérations, au Mali les forces françaises de Barkhane font le contraire. En effet, tous ceux qui ont eu la malchance de se trouver sur leur chemin ont été pris et jetés en prison, sans aucun respect du principe sacrosaint de la présomption d’innocence. C’est ainsi que de paisibles bergers qui dans leur transhumance se sont retrouvés au mauvais endroit et au mauvais moment, ont été pris dans le coup de filet de Barkhane et incarcérés depuis plusieurs années, sans aucune forme de procès. Les organisations de défense des droits de l’Homme commencent à se pencher sur la question.

Si avec l’opération serval les Maliens ont applaudi la France, ce n’est pas le cas avec Barkhane dont le départ est demandé avec outrance par les populations. Et pour cause ! Quand Barkhane démarrait ses opérations, l’on pensait que s’en était fini des djihadistes et surtout des barrons de la centrale terroriste. Mais à l’heure actuelle, mises à part quelques actions d’éclat pour rappeler sa présence sur le sol malien, Barkhane brille par le flou de sa mission. Six ans après le début de l’intervention française au Mali, la situation sécuritaire dans le Nord est des plus précaires malgré la présence militaire internationale et la situation au Centre s’est tellement dégradée, faisant penser qu’avec la présence de Barkhane, la situation sécuritaire est allée de Charybde en Scylla.

En effet, avec Barkhane il faut se contenter du menu fretin, pendant que les gros poissons du crime organisé continuent de narguer le Mali. Avec leurs moyens puissants et la collaboration d’autres grands Etats militairement bien assis comme les Etats-Unis, qui leur fournissent des renseignements recueillis par leurs drones, la France, à travers Barkhane, pouvait en finir avec ceux qui coupent le sommeil des populations au nord et au centre du Mali. Mais hélas, même la liquidation annoncée du chef djihadiste, Amadou Kouffa, relève finalement du fakenews.

Pendant ce temps, plus de cent personnes sont enfermées à l’initiative de Barkhane qui les a privés de leur liberté. On leur reproche d’être des terroristes. Mais le Procureur chargé du Pôle judiciaire spécialisé ne les a, à ce jour, ni entendus ni mis sous mandat de dépôt, Barkhane se réservant le droit de prendre qui elle veut pour l’amener directement en prison.

Avec Barkhane, la présomption d’innocence laisse la place à la présomption de culpabilité. Alors que la présomption d’innocence, c’est l’interdiction d’affirmer qu’une personne est coupable avant qu’elle n’ait été jugée par le tribunal.

La présomption d’innocence est un droit fondamental proclamé comme tel par l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 novembre 1948 qui dispose : “Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.”

“In dubio pro reo”

L’article 6 al 2 de la convention européenne de sauvegarder des droits de l’homme du 11 novembre 1950 et l’article 14 du pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, à leur tour, soutiennent la présomption d’innocence comme un droit fondamental.

Lorsque le juge a un doute sur la culpabilité, il doit proclamer l’innocence, relaxer, acquitter ou rendre une ordonnance de non-lieu. Le doute, en raison de la présomption d’innocence profite à la personne mise en cause. “In dubio pro reo”, c’est-à -dire “en cas de doute, il faut trancher en faveur de l’accusé”. C’est dans cette situation de doute que la présomption fait la démonstration de son utilité.

Dans le code pénal du Mali, à l’article 1 du Titre 1 relatif aux Dispositions préliminaires, il est clairement spécifié : “La procédure pénale doit être équitable, contradictoire et préserver l’équilibre des droits des parties. Elle doit garantir la séparation des autorités chargées de l’action publique et des autorités de jugement. Les personnes se trouvant dans des conditions semblables et poursuivies pour les mêmes infractions doivent être jugées selon les mêmes règles.”

Et l’article 2 de préciser : “Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie. Les atteintes à sa présomption d’innocence sont prévenues, réparées et réprimées dans les conditions prévues par la loi…”

Enfermés à Bamako et à Koulikoro

Mais pourquoi donc, au vu de tout cet arsenal juridique, Barkhane se permet d’embastiller des gens sans aucune forme de procès ? Ceux qui sont en train de moisir en prison par la faute de Barkhane sont des Maliens qui doivent être considérés comme tels et par conséquent déférés devant les juridictions compétentes qui doivent statuer sur leur culpabilité.

Ils sont plus de cent Maliens qui sont concernés par cette situation et la plupart se trouvent enfermés à la Maison centrale d’arrêt de Bamako et les autres à Koulikoro. Certains y sont gardés depuis 2016 et aucune action judiciaire n’a été entamée les concernant, pendant que d’autres, reconnus par la justice comme auteurs d’actes criminels, ont recouvré la liberté suite à des négociations aux relents politiciens.

Ce n’est pas de cette manière que la paix sera construite car les parents de ceux qui se réclament innocents et proclament être arrêtés par erreur n’écouteront aucun discours allant dans le sens de l’apaisement tant que pareille injustice s’abat sur leur famille. C’est plus grave si la personne enfermée si longtemps, sans preuve légale de sa culpabilité et sans jugement, était le soutien de famille.

Pourtant, des organisations de défense des droits de l’Homme ont eu à s’acharner sur la sécurité d’Etat du Mali, en l’accusant de violation de droits de l’Homme sans aucune preuve. Mais puisqu’il s’agit de Barkhane, on avance à pas feutrés dans les dénonciations, même si les personnes qui végètent en prison sont des preuves évidentes. Qu’on respecte alors le Mali, ses institutions et ses forces de sécurité dont on cherche à ternir l’image, parfois pour des desseins inavoués. Jusqu’à quand alors Barkhane devra continuer de violer la loi au Mali, pendant que la France défend les droits de ses citoyens, présumés djihadistes, en Irak ?

A. B. NIANG

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. et … TROISIEME OUVERTURE DE COMPTE …
    REVENDIQUEE D AILLEURS :
    “””COCO
    CALMES TOI
    JE VEUX TOUT JUSTE DIRE QU AU MALI ON CONJUGUE”””””
    …..
    ….QUE DIRE ENCORE ET DE PLUS …D UN COUILLON ?

  2. KAAFAAROHW POUR LA RENAISSANCE AU MALI ET EN AFRIQUE!! L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE ENEMIS DE L AFRIQUE...

    COCO
    CALMES TOI
    JE VEUX TOUT JUSTE DIRE QU AU MALI ON CONJUGUE QUOTIDIENEMENT LE VERBE DEVALISER, VOLER, ARNAQUER

    CELA EST DUE A LA CULTURE CONJUGUEE ABRAHAMIQUE (FRANCO-ARABE)

    JE SUIS NAVRE MAIS JE PENSE QUE TU N AURAS RIEN…..FAIS ATTENTION QU ILS NE TE DEROBENT PLUS QU ILS NE L ONT FAIT A PRESENT

    PORTES TOI BIEN!

  3. “”””LE FILS DU KAFAROH, KAFRIH KE, LE FARAHUNAH “”””
    et
    “””KAAFAAROHW, AL FIIRHUN, LES FAAROHW “”””

    … DEUX OUVERTURES DE COMPTES …POUR REPETER LA MEME CHOSE ET LE MEME JOUR :
    ….DES CONNERIES …
    MOI , JOYEUX COUILLON … CELA FAIT PLUS DE DIX ANS QUE J ECRIS SOUS LE MEME PSEUDO ..
    BIZARRE …NON ?

  4. …ouufff ca pue….
    ….CA S EST DECHAINER, VAS Y, UN PEU PLUS POUR DEGONFLER, CA FAIS DU BIEN, NON?…BIEN QUE CA PUE….

    LES MALIENS ETAIENT DES HOMMES ET FEMMES INTEGRES AVANT LA FRANCISATION ET L ISLAMISATIO, DISONT TOUT COURT- L ABRAHAMISATION FORCEE ET ACCEPTEE PAR LES PSEUDO-ELITES RELIGIO-POLITIQUES

  5. TIENS DONC … ENCORE UN PETIT COUP ..UN AUTRE ..POUR LE JOYEUX COUILLON ….

    SAIS TU QUE L ESSOR A PUBLIE ..SUR DEMANDE DU CABINET BRYSLA CONSEILS …. APPARTENANT A Me BASSALIFOU SYLLA … LE 19 MARS 2010 UN EXTRAIT DU PLUMITIF DE L AUDIENCE CIVILE DU 17 MARS 2010 …FAISANT PART DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES DE BAMAKO ..

    EH BIEN …SAIS TU QUE BHM SA AURAIT RACHETE POUR 4 MILLIARDS LES HALLES DE BAMAKO ..QU ELLE AURAIT POURTANT VENDUE ..EN TOTALITE ..FIN 2002 ?

    EH BIEN … REGARDES DONC …GENTIL COUILLON …FIGURES TOI QU ENTRE AUTRES …LE MEME BASALLIFOU SYLLA SAIT TRES BIEN A QUI APPARTIENNENT LES HALLES DE BAMAKO …COMME LA BANQUE D AILLEURS ..CAR PERSONNELLEMENT JE LEUR AI ENVOYE PAR HUISSIER LE CERTIFICAT D ENREGISTREMENT ETABLI PAR LES DOMAINES ..
    …ALORS ..COMME MAINTENANT , LA CCJA A CONDAMNE LA BANQUE …A PAYER 23 MILLIARDS …APRES AVOIR CINQ ANNEES DURANT CONSIDERE NOS AVOCATS COMME DES NON AVOCATS …ET BIEN …QUI SE RETROUVE DANS LA MERDE ?
    ….PARCE QUE LE VRAI PROPRIETAIRE …CELUI QUE CONNAISSENT POURTANT BASSALIFOU SYLLA ET LA BANQUE ..EST CE QUE TU CROIS QU IL NE VA RIEN FAIRE …POUR RECUPERER SON BIEN ?
    ….
    HEIN ? … JOYEUX COUILLON …?

  6. UN PEU PLUS …POUR LE JOYEUX COUILLON …
    SAIS TU , JOYEUX COUILLON COMBIEN A TOUCHE L HOMME QUI N AVAIT PAS CE DROIT , ET LA JE PARLES DE SIDI SOSSO DIARRA …TON VERIFICATEUR GENERAL …POUR ALLER TRIPOTER DANS NOS AFFAIRES ..A BHM SA ?
    …IL N AVAIT POURTANT PAS LE DROIT :
    LOI CADRE PORTANT REGLEMENTATION BANCAIRE
    (Grandes lignes. Extraits – Voir document)

    TITRE III
    DIRIGEANTS ET PERSONNEL
    DES BANQUES ET
    ETABLISSEMENTS FINANCIERS

    Article 19
    Les personnes qui concourent à la direction, à l’administration, à la gérance, au contrôle ou au fonctionnement des banques et des établissements financiers sont tenues au secret professionnel, sous réserve des dispositions de l’article 42, dernier paragraphe.
    Il est interdit aux mêmes personnes d’utiliser les informations confidentielles dont elles ont connaissance dans le cadre de leur activité, pour réaliser directement ou indirectement des opérations pour leur propre compte ou en faire bénéficier d’autres personnes.
    ………………………………………………….

    Article 42
    Les banques et établissements financiers doivent fournir, à toute réquisition de la Banque Centrale, les renseignements, éclaircissements, justifications et documents jugés utiles pour l’examen de leur situation, l’appréciation de leurs risques, l’établissement de listes de chèques et effets de commerce impayés et d’autres incidents de paiement, et généralement
    pour l’exercice par la Banque Centrale de ses attributions.
    Les banques et établissements financiers sont tenus, à toute demande de la Commission Bancaire, de fournir à cette dernière tous documents, renseignements, éclaircissements et justifications jugés utiles à l’exercice de ses attributions.
    A la requête de la Commission Bancaire, tout commissaire aux comptes d’une banque ou d’un établissement financier est tenu de lui communiquer tous rapports, documents et autres pièces ainsi que de lui fournir tous renseignements jugés utiles à l’accomplissement de sa mission.
    Le secret professionnel n’est opposable ni à la Commission Bancaire, ni à la Banque Centrale, ni à l’autorité judiciaire agissant dans le cadre d’une procédure pénale.

    Selon notre lecture , le vérificateur général , ne disposant pas de la qualité de magistrat , et n agissant pas dans le cadre d une procédure pénale , devait se voir opposer le secret bancaire .
    …….
    EH BIEN …SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE 42 MILLIONS DE BHM SA … A LA VEILLE DE “SA MISSION ” ..QU IL A OUVERTE CONTRE NOUS …..COMMENT ?
    PAR UN FAUX CHEQUE …QU IL N A JAMAIS REVERSE !
    TU VEUX AVOIR DES DETAILS ?
    SON N° DE COMPTE ETAIT A LA BHM SA LE 01 68 078039 R 00 …
    LE 28 OCTOBRE 2004 IL A TOUCHE UN CHEQUE O.D COMPTA CPT 11 ET 12 DE EXACTEMENT 42.322.000 F CFA …DE BHM SA …
    TU VEUX SAVOIR A QUOI SERVENT LES COMPTES 11 ET 12 DES BANQUES ?
    ALLEZ ALLEZ …! ! ! !

  7. …AU JOYEUX COUILLON :
    “””” LE FILS DU KAFAROH, KAFRIH KE, LE FARAHUNAH 23 Juin 2019 at 10:19
    …COCO ….
    …POUR DE BELLES PAROLES VOUS PENSEZ QUE CA SE FERA…””””

    REGARDES DONC CE QUI VA SE PASSER …DANS LES DEUX SEMAINES A VENIR !
    REGARDES BIEN ….ET LIS BIEN LA PRESSE …SURTOUT ..
    ET SI TU NE LIS RIEN …COMPRENDS CE QUI A PU SE PASSER …COUILLON !

    TU REFLECHIRAS PEUT ETRE …
    APRES ?

  8. TIENS DONC ….ENCORE UN COUILLON !
    MAIS …MAIS …POUR TON DISCOURS …DONNES DES EXEMPLES GROS COUILLON !
    DU VERIFIABLE !
    DU VRAI …VERIFIABLE !
    TIENS … ENTRE AUTRES ..TU VEUX QUE JE TE LE DISE :
    SAIS TU , CE QUE ATT A FAIT …LA VEILLE DU
    l’Essor n°15219 du – 2004-06-08 …..
    LE TITRE DE L ESSOR DE CE JOUR LA ETAIT :
    “””nstallation des jeunes aux Halles de Bamako: L’APEJ tient l’étrier a 426 jeunes commerçants
    l’Essor n°15219 du – 2004-06-08 08:00:00 “””””
    ….””””Sortir des sentiers battus- Le président de la République a salué ces initiatives, estimant qu’elles marquent un grand pas dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, ce douloureux problème qui touche aujourd’hui toutes les familles de notre pays. “Nous avons voulu sortir des sentiers battus en prenant des risques pour offrir aux jeunes des opportunités d’emploi”, soulignera-t-il, avant de prodiguer quelques conseils à la jeunesse. “N’attendez pas que le travail vienne à vous. Allez à sa recherche. Saisissez cette opportunité pour participer au développement de notre pays”, a-t-il exhorté.””””” …ENTRE AUTRES …
    JOYEUX COUILLON …J Y ETAIS …ET C EST MOI QUI AI REMIS 426 CLEFS DE BOUTIQUES LIBRES A ATT …ENTRE AUTRES …( ET C ETAIT …DEJA 5 ANS APRES QUE BHM SA … AIT ENCAISSE SES COMMISSIONS POUR AVOIR “” TOUT VENDU “” SUR LE SITE !)

    TIENS DONC …JOYEUX COUILLON !
    TU EN VEUX D AUTRES ?

  9. …COCO ….
    …POUR DE BELLES PAROLES VOUS PENSEZ QUE CA SE FERA…COMBIEN SONT DEROBES LEGALEMENT DE LEUR MAGOTS EN FRANCE?…JE DIS BIEN L-E-G-A-L-E-M-E-N-T CAR LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS SONT DES FILS ”LEGAUX” D ABRAHAM LE TRUAND DONC DES ”TRUANDS LEGAUX”…

    ….AU MALI, ICI, NOUS AVONS TOUT APPRIS ET DES FILS D ABRAHAM ”TRUANDS LEGAUX” FAUXCULS FRANCAIS ET”TRUANDS ILLEGAUX” ARABES….TOUS TE METTENT A NU!!!!….

    LE MALIEN FRANCISE ET ISLAMISE EST UN FAUXCUL DOUBLEMENT BARRE, UN TRUAND SANS VERGOGNE, AU MALI LES MERES VOLENT LEURS ENFANTS LES PERES DEROBENT LEURS ENFANTS LES FRERES ET SOEURS QUOTIDIENEMENT SE DEVALISENT, ET UN ETRANGER COMME TOI N EST QUE QUELQU UN TOUS ONT LES YEUX SUR ET A TON ARRIVEE ILS NE DORMENT PLUS ET ENSEMBLE CHERCHENT ET ACTENT COMME DES HYENES POUR TE PLANTER LE COUTEAU DANS LE DOS,….

    ….TON CAS , C EST DES MILLIONS DE MALIENS ET D ETRANGERS, ET CEUX LA MEMES QUI DOIVENT JUGER SONT DES VOLEURS, L ISLAM ET TA FRANCOPHONIE ONT EFFACE LA DIGNITE DE L HOMME MALIEN….

  10. Toto Totorino
    “Ça vient jouer les intellectuels alors que c’est bête comme un dindon.”😁😁😁

    Excellent résumé en quelques mots à peine mon frère !😅😅

  11. “Au moment où la France se bat pour tirer ses ressortissants combattants de Daech des griffes de la justice irakienne”😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Avant d’écrire n’importe quoi, Niang devrait se dire qu’en 2019, NOUS SAVONS LIRE ET NOUS AVONS TOUS ACCÈS AUX MÉDIAS !😁😁😁😁😁

    Et il se trouve que TOUS les médias (je dis bien TOUS!) écrivent au contraire que la France refuse de rapatrier “ses” jihadistes emprisonnés en Irak, et qu’elle déclare même la justice Irakienne SOUVERAINE pour les juger !😁😁😁😁😁

    La seule et unique chose qu’elle SOUHAITE (pas qu’elle EXIGE), c’est que les condamnations à mort soit plutôt commuée en prison à vie. Et…..C’EST TOUT!

    Or ici, ce con nous raconte que la la France “SE BAT”, je cite, pour soi-disant “LES SORTIR DES GRIFFES DE LA JUSTICE IRAKIENNE “😁😁😁😁😁

    A defaut d’être très convainquant, Niang est vraiment très con…tout court!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien ?

  12. Parmi les pseudo-journalistes à 2 balles qui encombrent les pages de MALIWEB, Dieu sait que les CONS ne manquent pas!😁😁😁😁
    Mais là, avec ce Niang, on peut constater que nous avons affaire à un CON D’ELITE😁 d’un gabarit EXCEPTIONNEL !😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Un véritable “Cas d’ecole” en matière de stupidité !😆

    La preuve:
    1/ Le crétin nous annonce (et il fait même son titre!😆) des violations de droits humains “PAR BARKHANE” (je cite), en parlant des prisonniers enfermés et TOUJOURS en attente de jugement.

    2/ Comme pour mieux enfoncer le clou sans s’en rendre compte😆, Notre con d’élite évoque LUI-MÊME et dans SON PROPREtorchon, le code pénal…MALIEN!

    3/ Et comme, encore une fois, Niang est visiblement d’une bêtise EXCEPTIONNELLE, il enfonce encore plus le clou en écrivant lui-même :
    “Certains y sont gardés depuis 2016 et aucune action judiciaire n’a été entamée les concernant, pendant que d’autres, reconnus par la justice comme auteurs d’actes criminels, ont recouvré la liberté suite à des négociations aux relents politiciens.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ainsi, d’un côté il accuse dans son titre Barkhane de violations de droits humains, et tout son propre article ensuite démontre (voire confirme!) que c’est NOTRE JUSTICE MALIENNE qui est coupable de telles violations en n’ayant toujours pas jugé des prisonniers enfermés depuis 2016!😁😁😁😁😁😁😁

    Et il ajoute lui-même que certains des prisonniers amenés par Barkhane ont meme été libérés PAR MAGOUILLES POLICARDES !!!😁😁😁😁😁

    Mais en faisant son torchon-scoop😁 sur les “odieuses-violations des droits-par-Barkhane-qui-garde-prisonniers-sans-les-juger”😆😆😆, le con ne s’est même pas aperçu que les prisonniers en question sont juste MIS À DISPOSITION de notre propre justice par Barkhane, et qu’ensuite, c’est bien évidemment À LA JUSTICE MALIENNE de faire son travail, ce qu’elle ne fait selon son papier!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Belle démonstration Niang!😅

    Le jour où les cons voleront, tu seras ministre de l’air!😁🤣😅

  13. ..LA JUSTICE NOUS A RETABLI …LE ROI BITON !

    MERCI !

    SEULEMENT …SEULEMENT …A BAMAKO LES VOLEURS ONT REOUVERT CINQ NOUVELLES “” AFFAIRES”””CONTRE NOUS …
    NATURELLEMENT …. ON RIGOLE …PARCE QUE …LA PERSONNE QUI LES AVAIT SUIVIS …CONTRE MONNAIE BIEN SUR … EST VIREE …ET BIEN VIREE ….
    L AFFAIRE VA DONC S ARRETER BIENTOT ….

    MERCI !

  14. MERCI LE ROI BITON …
    EN FAIT , A BAMAKO …LE BOSS ET LE PREMIER MINISTRE ….OU LES ONT LAISSE AGIR …OU …ONT ETE DEPASSES JUSQU A CE JOUR PAR …LES VOLEURS …QUI EN FAIT …PENSENT TOUJOURS TENIR LA MAIN …POUR L INSTANT ….
    CA …CA A SES LIMITES ..
    A CETTE FIN …ON VA VOIR CETTE FIN DE SEMAINE PROCHAINE SI LES VOLEURS FONT TOUJOURS AUTANT DE BRUIT !
    ON A TENU DES ANNEES DURANT …ET SI TU SAVAIS ..
    .MEME A LA CCJA …
    ET CETTE BANDE DE COUILLONS ETAIENT TELLEMENT SURS DE EUX MEME ET DE “LEUR” PORTE FEUILLE QU ILS N ONT MEME PAS PRIS LA PRECAUTION DE REPONDRE A NOS QUESTIONS …COMME A BAMAKO D AILLEURS …
    ALORS …COMME ILS N AVAIENT RIEN A REPONDRE A PART QUE NOS AVOCATS N ETAIENT PAS DES AVOCATS ..ET RIEN D AUTRE …LE DROIT S EST ENFIN DIT !
    CE QUI VEUT DIRE , NOTRE HISTOIRE VEUT DIRE , QUAND MEME …QU UN GARCON PEUT , EN TOUTE INNOCENCE SE FAIRE PIEGER PAR DES VOLEURS , ETRE CONSCIENT DE S’ETRE FAIT PIEGER …ET NE PAS ARRIVER A L EXPLIQUER …ET MARCHER ..TOUT SEUL ..EN ENGUEULANT LE SOLEIL !

    NOTRE HISTOIRE VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE , SI NOUS POUVONS AVOIR COMPTE SUR DES BRAVES …TEL QUE CELUI QUI EST DEVENU AMBASSADEUR AUX USA …APRES AVOIR ETE MINISTRE CHEZ VOUS ..ET AVOIR ETE SORTI DE SON MINISTERE IMMEDIATEMENT APRES AVOIR REÇU LA “”SUPER DIRECTRICE DU CONTROLE DE L ETAT “”..
    …..DETENIR UN COURRIER DE RÉCLAMATIONS DE NOTRE AMBASSADEUR DE COTE D IVOIRE A ..ATT …QUI REPREND TOUT LE FIL DE L HISTOIRE …
    …DETENIR DES PROMESSES DE REGLEMENT …

    EH BIEN ..APRES AVOIR TOUT ECRIT DANS UN …ET DE FAIT DANS PLUSIEURS JOURNAUX …
    IL AURA AUSSI FALLU ETRE TRES PATIENT !
    PARCE QU IMAGINER CE QUI S EST FAIT CONTRE NOUS …TOUT CE QUI S EST FAIT …C EST FORT !
    BON ….C EST FINI …
    IL VA FALLOIR QUE LES BRAVES GENS EXPLIQUENT PEUT ETRE ….MAINTENANT …COMMENT APRES AVOIR TOUCHE DES COMMISSIONS SUR DES VENTES ENTIEREMENT FAITES ..FIN 2002 ….UN BANQUIER PEUT FAIRE ..QUELQUES ANNEES PLUS TARD …POUR RACHETER LE BIEN QU IL DEJA VENDU A UNE VENTE AUX ENCHERES …EN 2010 …TOUT EN SE RETROUVANT PROPRIETAIRE DU MEME MARCHE …ET EN ARRIVER A AFFICHER SUR MALIWEB , APRES SA CONDAMNATION ….EN 2019 …QU IL LUI RESTE …LA MOITIE DE LA PROPRIETE DU MEME BIEN ….A VENDRE !
    …..
    BON ….MOI …MAINTENANT …S IL Y A DES GENS QUE CELA NE FAIT PAS RIRE ..
    MOI …IL M AURA FALLU BIEN DES ANNEES POUR ME DIRE QUE “” CA Y EST ” …! ! !

  15. Coco, c’est une question de temps, tot ou tard la justice tranchera correctement! LE DROIT EST DE VOTRE COTE’!!!!! C’est inquietant de constater que les lois qui etaient en vigueur n’ont pas protege’ les investisseurs comme vous!!! VOUS SEREZ RETABLI DANS VOS DROITS!!!!!

  16. MOUAIS …HORS DE L AVEU MEME DU “”JOURNALISTE “” …
    QUAND BARKHANE ARRETE UN ” MALIEN ” …ELLE LE REMET A LA JUSTICE MALIENNE ..
    ALORS …
    .EFFECTIVEMENT …SI LA JUSTICE MALIENNE SE COMPORTE COMME UNE “JUSTICE” …
    LE “”JOURNALISTE “”SE PREND PEUT ETRE POUR UN “AUTRE ” …
    …MOI …CA ME FAIT RIGOLER …SACHANT QUE 38 PLAINTES PENALES ONT ETE POSEES AU POLE ECONOMIQUE PAR SICG MALI … DANS LA PERIODE 2003 A 2010…QUE PAS UNE N EN EST SORTIE …ET QUE LA DERNIERE PLAINTE CONCERNAIT MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..NOTAIRE DE SON ETAT ..ET AYANT OFFICIE POUR LES HALLES DE BAMAKO …

    QUE MAITRE MADINA A ETE “ADMISTIEE” PAR VOTRE SUPER TESSOUGUE EN 2015 …

    MAIS ..QUE LA CCJA A ABIDJAN A ENFIN REOUVERT LE DOSSIER DEFINITIVEMENT EN 2018 …POUR CONDAMNER LA BHM SA …(DEVENUE BMS SA) …..EN 2019 …A PAYER D ABORD 23 MILLIARDS A SICG MALI …( L OUVERTURE DES DOSSIERS CONTRE ELLE DATANT DE 2004 ..)

    CELA FAIT UN PEU “BORDEL ” …UNE AFFAIRE QUI DURE 15 ANS …NON ?
    IL Y A BEAUCOUP DE VOLEURS DANS CETTE AFFAIRE ..
    D ABORD 143 QUI ONT PRIS DES COMMISSIONS …POUR 298 MILLIONS EN FIN 2002 …
    ET APRES ?
    BEAUCOUP D AUTRES …ET QUI ONT PRIS BEAUCOUP PLUS !
    DIRECTION DE BANQUE …
    VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA …
    DIRECTRICE GENERALE DU CONTROLE DE L ETAT .. BAH AWA TOUMAGNON …
    JUSQU A DES GENS , JUSTEMENT …DE LA JUSTICE …! ! ! !

    COCO RIGOLE DONC …QUAND IL LIT A. B. NIANG …QUI MET “”EN AVANT”” BARKHANE ..ALORS QUE VOTRE “”JUSTICE “” SEMBLERAIT DYSFONCTIONNER ( de son point de vue ) ..A TOUT VA !

    MAIS …COCO EST FRANÇAIS …NON ?

  17. AW BE’ KA SABALI!!!! Le pauvre journaliste a ete’ forme’ a’ l’ecole du……. “POLITOGUE” SEKOU TOUNKARA!!!! DES GENS FONCIEREMENT IDIOTS QUI SE CROIENT DES EXPERTS EN POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE!!!

  18. Lorsque Barkhane arrête un présumé terroriste, ils le remettent directement à la justice malienne. Ce journaliste est un idiot!!!

  19. Voilà encore un imbécile qui écrire des idioties pour faire croire que ce qu’il écrit est potable. Admettons que Barkhane ait arrêté que des innocents, est-ce que c’est à Barkhane de les juger aussi? Faire le parallèle entre des djihadistes français arrêtés en Irak et prisonniers en Irak et des prisonniers maliens détenus sur le sol malien et dans des prisons maliennes,c’est vraiment le comble de l’idiotie. Ça vient jouer les intellectuels alors que c’est bête comme un dindon.

  20. ….DJEW KARAMA KUNKOLO KORO BE DUGU TCHI , KUMA TEH A KURAH MAH….

    ……BERGERS INNOCENTS EN TRANSHUMANCE AVEC LEURS KALASHS AU LIEU DES BETAILS….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here