CAN, Mali-Bénin : un virage important dans la course à la qualification

0

Si l”E. N. l”emporte dimanche face aux Écureuils, elle terminera la phase aller en tête du groupe 9.

Le sélectionneur national, Jean-François Jodar n”a cessé de le répéter ces dernières semaines : la troisième journée des éliminatoires n”est pas cruciale pour les Aigles, mais constitue un virage important pour la suite des événements. Explication du technicien français : "si nous gagnons contre le Bénin, on sera déjà à quatre points de notre adversaire du jour et si d”aventure le Togo fait match nul ou s”incline face à la Sierra Leone, on s”installera confortablement dans le fauteuil de leader".

Tout l”enjeu du match de dimanche se résume donc aux trois points de la victoire qui permettront aux Aigles de garder la tête du groupe à l”issue de la phase aller et ce, quel que soit le résultat de la confrontation entre la Sierra Leone et le Togo. "Ce match est très important pour nous. Depuis un certain temps ça va beaucoup mieux pour l”équipe, les joueurs sont contents de se retrouver à l”Équipe nationale et on a tous envie de faire quelque chose ensemble pour faire oublier ce qui s”est passé il y a quelques années", souligne de son côté le capitaine de Lens, Seydou Keïta avant d”assurer qu”il est parfaitement conscient des attentes du public pour le match de dimanche.

Depuis quelques semaines, le milieu de terrain international affiche une forme étincelante avec les Sang et or, devenant l”un des meilleurs buteurs du club avec 9 réalisations. Sera-t-il aussi efficace avec les Aigles, dimanche face aux Écureuils du Bénin ? "J”ai toujours donné le meilleur de moi-même avec l”Équipe nationale, mais aussi avec mon club. J”espère trouver le chemin des filets contre les Béninois, mais que Seydou marque ou pas, le plus important reste la victoire qui permettra à l”équipe de garder la tête du groupe", répond le meilleur joueur de la Coupe du monde junior 99. Pas de doute, Seydoublen Keïta a gagné en maturité avec le brassard de capitaine du club nordiste et l”ancien joueur du CSK entend désormais prendre toutes ses responsabilités au sein d”une sélection nationale qu”il fréquente déjà depuis près d”une décennie (2000).

À l”instar de Seydou Keïta, le milieu de terrain de Liverpool, Mohamed Lamine Sissoko est très attendu par les supporters après son brillant retour chez les Reds. "Je pense qu”on a un effectif capable de faire quelque chose, surtout après le retour de Djila, Soumaïla et Fred. Maintenant, c”est à nous de le prouver sur le terrain en empochant les points de la victoire. Personnellement, j”ai toujours donné le meilleur de moi-même à l”Équipe nationale et je resterai fidèle à cette tradition", annonce Momo dont on se rappelle encore l”ouverture lumineuse lors du match contre le Togo qui avait permis à Mad Diallo de débouler sur le côté droit avant de centrer pour Dramane Traoré dont la reprise délivra les 40.000 spectateurs du stade du 26 Mars.

Bien sûr, le milieu de terrain des Aigles sait que l”attente est également grande du côté de Liverpool qui se bat sur deux fronts : la Ligue des champions d”Europe et la Premier league. "Beaucoup de gens pensent que Liverpool a eu un bon tirage en Ligue des champions, mais il ne faut pas oublier que le PSV Eindhoven est un habitué de cette compétition et que cette équipe est difficile à manoeuvrer. De toute façon, moi je ne pense pas en ce moment à la Ligue des champions, mais plutôt au match de dimanche", confiera Momo Sissoko.

L”heure est donc à la mobilisation générale chez les joueurs visiblement en grande confiance et qui, après l”échec retentissant de la dernière CAN, veulent prouver qu”il s”agissait là d”un simple incident de parcours, un mauvais souvenir qu”il faut oublier pour se tourner vers l”avenir.

S. B. TOUNKARA

Dimanche 25 mars au stade du 26 Mars
19h : Mali-Bénin
Arbitre : Désiré Noumandiez (Côte d”Ivoire) assisté de ses compatriotes Oussou Kouadio Eugee et Moussa Bayere.
4è arbitre : Moussa Ben Déka Diabaté (Mali)
Commissaire : Issa Mahamat Salah.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER