Gestion de dons aux supporters blessés : Où sont donc passées les 4 tonnes de céréales?

0

               Décidément, certaines personnes n’éprouvent aucun scrupule à vivre du malheur de leurs semblables. Pourtant, partout, n’importe où et n’importe quand, ils excellent à s’ériger en défenseurs de pauvres gens.

rn

                 Mais pour découvrir la vraie réalité, il suffit de voir ce qu’ils reçoivent et perçoivent comme cadeaux et espèces sonnantes au nom de ces personnes qu’ils prétendent défendre. Aussi, les appétits de certains responsables se voient aiguisés de manière vorace.

rn

                Ce qui vient de se passer au sein du comité central des supporters des Aigles du Mali -dirigé par Souleymane Diabaté, directeur du Stade Mamadou Konaté et, de surcroît, fonctionnaire de l’Etat- se passe de tout commentaire.

rn

“L’enfer” des supporters

rn

                Lors du dernier match éliminatoire de la CAN 2008 qui a opposé nos Aigles aux Eperviers du Togo, le 12 octobre, beaucoup de supporters avaient fait le déplacement à Lomé pour soutenir et motiver les protégés de l’entraîneur Jean- François Jodar.

rn

                 Dieu faisant bien des choses, le Mali a battu le Togo (2-0) et décroché, du coup, sa qualification pour la CAN prévue au Ghana. Mais pour les supporters, ce fut malheureusement l’enfer. Avant même le coup de sifflet final, les Togolais avaient commencé à agresser les Maliens.

rn

                Après le match, leur calvaire s’est poursuivi avec un nombre important de blessés enregistrés, dont 23 ont été admis en urgence. Aussi, de  bonnes volontés se sont manifestées pour les soulager de leurs déboires.

rn

                Selon nos informations, de retour au pays, le président de l’Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM), Cheicknè Demba, a fait des communiqués à l’ORTM et sur toutes les radios privées, pour solliciter l’aide des bonnes volontés, uniquement, en faveur des blessés de Lomé.

rn

                 Ensuite, il est parti en voyage en France pour ses affaires. Entre temps, la société ORANGE-Mali a répondu favorablement à l’appel en offrant quatre tonnes de céréales, soit 2 tonnes de riz et 2 tonnes de mil.

rn

Entre le vrai et le faux

rn

                Selon les uns, il y avait 4 cars de supporters ; de l’avis des autres, il y en avait trois. Mais ce qui paraît sûr et certain, c’est que L’ASIAM disposait d’un car, et le Comité central des supporters disposait des autres.

rn

                Les mêmes sources révèlent que deux cars, composés de vrais supporters, étaient à la disposition dudit Comité dirigé par Souleymane Diabaté. Mais que le troisième car était rempli à ras bord… de commerçants. Du reste, chaque commerçant aurait aboulé la somme de 32.500FCFA aux gens de Souleymane Diabaté.

rn

                Après l’annonce du don des 4 tonnes fait par ORANGE-Mali, Souleymane Diabaté et ses amis se sont aussitôt précipités pour aller les retirer et… procédé au partage du “butin”. Ainsi, au nom de leurs prétendus trois cars, ils ont emporté les trois tonnes et laissé la tonne restante à l’ASIAM.

rn

La révolte des blessés et du président de l’ASIAM

rn

                Pourtant, dans le communiqué, il était dit que toute aide offerte est uniquement destinée aux blessés et non à l’Association ou une quelconque autre personne. Aussi ne comprend-on pas pourquoi Souleymane Diabaté s’est précipité pour aller retirer les céréales et les garder.

rn

                De retour de France, Cheicknè Demba, après avoir été informé des faits, a refusé d’aller retirer la tonne restante, déposée au magasin. Et cela, en dépit les prières de Souleymane Diabaté et de certains responsables sportifs qu’on soupçonne de complicité.

rn

                 Selon le président de l’ASIAM, personne n’avait le droit de toucher à ces céréales. “S’il y a quelque chose, on appelle directement les blessés et on leur donne. Alors, pas question pour moi d’enlever la tonne restante”, a-t-il martelé. Aussi, quelques blessés approchés ont déclaré avoir été déçus du comportement de Souleymane Diabaté.

rn

                 Certains blessés ont même déclaré qu’ils vont quitter le Comité central des supporters des Aigles du Mali. “Ils ne nous payent pas, ils ne font rien et n’ont jamais plaidé pour nous. Mais si on nous donne quelque chose, surtout dans une situation auusi difficile, pourquoi nous la prennent-ils?” , s’est lamenté un blessé dépité.

rn

Un comportement honteux

rn

                Selon nos sources, le président Souleymane Diabaté aurait déclaré qu’une partie du fameux don sera donnée aux blessés, et l’autre partie sera gardée jusqu’à la CAN 2008. Or ce don n’avait pas été consenti dans ce sens, mais uniquement au profit des blessés.

rn

                L’attitude de Souleymane Diabaté paraît aujourd’hui aussi incompréhensible qu’inexplicable. D’ailleurs, selon certains, c’était une manière de pouvoir détourner ces céréales à son compte et celui de quelques membres de son bureau.

rn

                 Quel qu’il en soit, c’est un comportement honteux, surtout venant de celui qui était censé tout faire pour mettre les supporters dans les conditions requises pour une bonne motivation.

rn

                Une  telle attitude risque, à l’avenir, de compromettre une éventuelle aide de la part d’autres bonnes volontés. Surtout que la campagne de la CAN pour Ghana 2008 n’est qu’une question de mois.

rn

Les hautes autorités sont interpellées

rn

                Selon le porte-parole des blessés, un appel est lancé aux plus hautes autorités, afin de contraindre M. Souleymane Diabaté à leur restituer leurs biens céréaliers.

rn

                Ils ont avant tout tenu à remercier le Président de la République ,  le ministre des Sports et le président du Comité olympique et sportif du Mali, pour toutes les actions entreprises à leur endroit, dans les moments difficiles qu’ils ont traversés. Aujourd’hui, la plupart des blessés sont en voie de rétablissement, malgré quelques séquelles.

rn

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :