Le Stade Malien de Bamako, champion en titre, a désormais un nouvel entraîneur. Il s’agit du franco-algérien Kamel Djabour. Il a déjà commencé à travailler depuis le 20 septembre. Qui est-il réellement ? Quel est objectif ? Comment apprécie-t-il le Stade malien ? Tels sont quelques points importants développés avec lui dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.
L’indépendant : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Djabour Kamel : Effectivement, vous avez Kamel Djabour, nouvel entraîneur du Stade Malien de Bamako. Je suis un franco-algérien. J’ai dirigé le Dynamo FC la saison dernière. Je suis arrivé à Bamako après un entretien que j’ai eu avec le président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon. Je suis venu à Bamako, le 19 septembre dernier et j’ai commencé à travailler le lendemain, plus précisément le 20 septembre.
Peut-on savoir votre parcours ?
Mon parcours est tout simple, dans la mesure je suis ancien joueur du Racing Club de Paris où j’ai fait mon premier pas d’entraîneur. J’ai commencé par les juniors, ensuite les moins de 17 ans. J’ai eu à former des joueurs qui évoluent aujourd’hui dans les Championnats européens, comme Karim Ziani en Allemagne. J’ai également dirigé l’équipe CFA du Racing Club de Paris. J’ai eu l’opportunité aussi de mettre en place un projet sportif au niveau du Bénin.
Quelles sont vos ambitions pour le Stade Malien ?
Il faut dire que je nourris beaucoup d’ambition pour le club. Mon ambition colle parfaitement avec celle du club. Il s’agit de faire en sorte que le Stade progresse davantage. Nos objectifs sont la Ligue des Champions, le trophée de la Coupe du Mali et le titre de champion.
C’est vrai qu’il y a un renouvellement avec l’arrivée de beaucoup de joueurs. Cela demande énormément de travail.
Depuis mon arrivée, j’ai constaté que le Stade Malien de Bamako est un grand club au Mali, même si, je le connaissais au préalable. C’est un club très populaire. J’ai été franchement impressionné par la première journée de la séance de l’entraînement et l’engouement autour de ce club. Il s’agit pour moi de satisfaire tout ce monde en apportant ma touche professionnelle à ce football malien, surtout à cette équipe du Stade Malien. Pour moi, la signature d’un contrat avec un club est aléatoire. Je pense qu’il faut juste donner le meilleur de soi-même.
Vous avez déjà mis en place votre encadrement ?
Pour l’instant, je n’ai pas mis en place mon encadrement parce que le président Sidibé n’était pas à Bamako. La seule chose que je demanderai c’est un entraîneur pour les gardiens de but, un entraîneur adjoint autour de moi. Il y a déjà un staff médical qui est sur place. Si on peut avoir un préparateur physique, ce serait encore mieux. Sinon, nous allons faire le travail cette saison.
Comment appréciez-vous votre effectif ?
Honnêtement, je suis en train de voir l’effectif. Il faut beaucoup de temps pour connaître la qualité des joueurs. Les matches amicaux nous permettront de nous faire une idée avant l’ouverture de la saison.
Comment comptez-vous améliorer le système de jeu du club ?
Je pense qu’il faut passer par beaucoup de technicité. Il faut avoir une dynamique. J’aime le jeu rapide.
Avez-vous un mot à lancer aux supporters du club ?
J’espère qu’ils vont être patients avec nous. Nous allons faire tout pour les satisfaire. Je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour que les supporteurs du Stade soient satisfaits.
Alou B HAIDARA