La Commission de l'UA va envoyer une délégation de haut niveau à Madagascar
ADDIS-ABEBA, 17 octobre (Xinhua) -- La Commission de l'Union africaine (UA) a annoncé jeudi l'envoi d'une délégation de haut niveau à Madagascar, dans un contexte d'instabilité politique persistante dans ce pays insulaire.

Cette annonce fait suite aux décisions adoptées par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur la situation à Madagascar, a-t-elle précisé dans un communiqué.
A cette occasion, le président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné l'urgence d'efforts diplomatiques concertés pour promouvoir un dialogue authentique et constructif entre les parties malgaches, dont les autorités, les partis politiques, la société civile, les représentants de la jeunesse et d'autres acteurs, en vue de faciliter un retour pacifique à l'ordre démocratique constitutionnel, selon le communiqué.
L'UA a indiqué qu'en coordination avec la Communauté de développement de l'Afrique australe, la Commission enverra également des membres du Groupe des sages et un envoyé spécial à Antananarivo dans les prochains jours.
Ces engagements diplomatiques menés par l'UA visent à soutenir le lancement d'un dialogue national inclusif, géré par les Malgaches et dirigé par des civils, ainsi que des consultations propices au rétablissement de la stabilité, au renforcement de la cohésion sociale et à la défense de la gouvernance constitutionnelle, a poursuivi le communiqué.
Selon celui-ci, M. Youssouf a exhorté toutes les parties prenantes malgaches à s'engager, de bonne foi, dans un esprit de compromis et d'unité nationale, vers une résolution pacifique et consensuelle de la situation politique actuelle.
Le colonel Michaël Randrianirina a prêté serment vendredi en tant que président de Madagascar devant la Haute Cour constitutionnelle. Mardi, il avait annoncé la prise de contrôle de l'Etat, disant que cette décision faisait suite au constat du non-respect de la Constitution et du mépris des droits de l'Homme". Fin
Source: https://french.news.cn/
Quelle est votre réaction ?






