Masques Dogon : Kanaga, le masque le plus connu !

1
27

Le masque Dogon le plus connu est le masque Kanaga, qui représente  l’oiseau du même nom. La forme triangulaire du visage est la mâchoire de l’oiseau, et la forme conique inférieure est la langue. Ce masque est achevé par une structure qui représente les ailes étendues de Komondo, un oiseau mythique. Les deux petites figures qui sont sur le visage, représentent aussi le premier couple que les Dogon considèrent comme leurs ancêtres. Il y a aussi une croix faisant référence au mythe de la création.

La partie supérieure de la croix, symbolise le monde surnaturel et la partie inférieure, le monde terrestre. La ligne entre les deux parties est l’union entre les deux mondes. En accord avec la mythologie, la croix du masque est la main de dieu. Dans la danse rituelle, le porteur du masque se penche vers le bas.  Quand il danse, la croix souvent orientée vers le sol, dans le but d’établir un lien entre la terre et le ciel. Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa, dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel, et en même temps, pour défendre les vivants du mal qu’il peut leur faire. D’autre part, le masque Kanaga est employé aussi pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu’ils ont tuée.

Par Ousmane Ballo 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1375</span>
Membre
ApemaMali 1375
4 années 7 mois plus tôt

Une petite image de ce masque nous informera mieux que tout votre charabia ici!!!!! Avec un simple sur internet vous avez plein de masque dogon!!! Il est temps que vous apprenez à bien informer les gens. Merci

wpDiscuz