Edito : Ultime solution

11

Le temps est juste et les défis nous assaillent. Nous devons alors être économes de tout acte et de tout propos qui nous éloignent de l’essentiel.  Personne ne doit commettre l’erreur de penser que les Maliens ne savent pas ou ne peuvent pas. Ils sont simplement un peuple qui préfère la plaisanterie des cousins à la violence du ras-le bol. Concentrons-nous sur l’essentiel et nous nous entendrons. D’abord, nous nous disciplinerons. Et l’essentiel, c’est de voir la finalité de l’énergie que l’Etat met à vouloir prouver la collusion Mnla-Aqmi.

Oui, Aqmi a combattu à Aguel Hoc. Oui, elle a commis ces actes ignobles qui nous inspirent tous le haut-le cœur. Et elle a reconnu, à travers le site fiable de lAni que deux de ses moujahidines sont morts dans la bataille d’Aguehoc. Il ne peut y avoir meilleure preuve. Mais  si prouver la complicité Aqmi-Mnla  enlève à cette rébellion sa principale arme de séduction vis-à-vis de l’Occident, il ne plaide pas du tout pour la clarté et la cohésion  de l’argumentaire gouvernemental qui va devoir  expliquer ce que tout le monde admet maintenant : à savoir l’étrange proximité des camps d’Aqmi et de l’armée.

Concentrons- nous sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est le scrutin du 29 avril et le confort du processus démocratique qui, pour bien du monde, en dépend. Deux camps s’affrontent électroniquement mais nous devons avoir le courage d’en faire un débat public, national. Les élections sont-elles possibles à cette date ? Si oui, nous devons savoir comment et savoir si elles concerneront le Nord. Si elles ne concernent pas le Nord, nous devons analyser toutes les implications de cette stratégie dans un contexte de revendications sécessionnistes. Mais si  nous ne pouvons pas aller aux élections, réalisons-le et disons-le clairement. Et surtout attelons-nous à en cerner les implications ainsi que les solutions les plus constitutionnelles à ce problème.  En attendant, on peut  économiser la ballade des caméras dans les bureaux de vote.                                 

  Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Malgré la médiocrité de strategie personne n’a demissionné du gouvernement et du haut commandement militaire?

  2. Thiame arrête de nous distraire c’est toi qui est complice d’AQIMI mais on te tient a l’oeil et gare a toi si nos soupçons sont avères vraie. Vive l’armée malienne vive le général gamou et autres a bas les traites.

  3. Mr. Thiam, pensez vous que nous autres ne savons pas lire entre les lignes ou quoi?

    Je commences en toute sincerite a douter de votre loyaute envers le Mali, car vous avez commence tout d’abord (dans des articles precedents)a faire la promotion d’une division eventuelle du pays comme si ces crapules armees ont des revendications legitimes sur ces territoires faisant partie du Mali depuis l’aube des temps, et maintenant vous avez l’audace d’insinuer qu’il ya un lien quelconque entre AQMI et l’armee malienne?

    Je ne sais pas ce que vous pensez atteindre en ecrivant ces articles dignes de traitres qui ont tourne le dos a notre patrie, mais vous allez vraiment loin Mr. Thiam!

    Des gens comme vous se disent maliens sans pourtant l’etre du fond du coeur, car le deshonneur du pays vous laisse indifferent, et pire encore vous en tirez meme profit pensant que les maliens ne pourrons pas decoder vos manigances indignes et degradantes.

    Mais sachez que des maliens patriotes vous ont a l’oeil jour et nuit, vos gymnastiques vocabulaires ne nous ferons pas perdre du tout, car vous n’etes pas et ne serrez jamais plus intelligent que nous, vous n’etes pas et ne serrez jamais plus instruit que nous, vos ecrits en faite ne font que temoigner de votre mediocrite encouragee par un attachement au gain facile a travers des voies indignes que je ne peut que qualifier d’autre que de traitrise.

    On vous a l’oeil, on tirera la conclusion bientot concernant ta loyaute envers notre beau pays, les traitres ne gagnerons pas, ca vous pouvez comptez la dessus.

  4. Quelqu’un peut me dire pourquoi il n’y a jamais eu d’affrontement entre les rebelles,les trafiquants et AQMI? Personne parcequ’ils sont un et indivisible la preuve est qu’ils ont exigés que l’armée ne soit pas presente sur certaines parties du territoire(leurs corridors) lors de l’accord dit d’Alger en 2006 de cette période à nos jours que s’est il passé dans le nord hormis Air cocaine?

  5. je suis navré que le MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

    LES APATRIDES SE SONT DEJA HEURTE A LA SOLIDE SOCIETE QUE LE MALI CONSTITUE.

    EN CE QUI CONCERNE LES ELECTIONS IL Y AURA TOUJOURS UN CONCENSUS ENTRE LES ACTEURS POLITIQUES.

    AU MALI IL Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE LES COULEURS NI LES ETHNIES.

    LA PREUVE EST QUE NOUS NOUS MARRIONS ENTRE NOUS;NOUS HABITONS ENSEMBLE
    NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE.

    DANS UNE SOCIETE IL Y A TOUJOURS DES BANDITS.

    LE GOUVERNEMENT FERA TOUT POUR LES METTRE HORS D’ETAT DE NUIR.

    MERCI A ATT ET A SON GOUVERNEMENT.

    MAIS IL FAUT APPORTER DES AMELIORATIONS EN LUTTANT CONTRE LA CORRUPTION LE TRAFIC D’INFLUENCE LES DESSOUS DE TABLE ET LES TRAITRES.

    • Quant j’entends ça de la bouche d’un frère Maliens,j’ai confiance.
      Nous sommes derrière vous peuple Malien.

  6. “””………. de l’argumentaire gouvernemental qui va devoir expliquer ce que tout le monde admet maintenant : à savoir l’étrange proximité des camps d’Aqmi et de l’armée.”””……Thiam,excusez moi mais vous etes plus que RIDICULE,vous etes peut etre la seule personne a voir une PROXIMITE entre l’ARMEE et AQMI… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Le MNLA n’a pas hesite une seconde a revendiquer l’attaque d’AGUEL-HOC….Que vous voulez mr le pyro ??????????Les elections ne sont pas une fin en soi,l’essentiel reste la SECURITE sur toute l’etendue du territoire….Du courage et continuez sur votre lancee…. ❗ ❗ ❗ ❗

  7. Je pense qu’il est encore top pour affirmer que les élections n’auront pas lieu la date prévue. Laissons un peu de temps à notre armée pour ramener la paix et la sécurité dans le septentrion de notre pays d’ici la première semaine du mois de mars. Personnellement j’opte qu’on face les élections même s’il faut rapatrier ces réfugiés dans les grandes villes du Nord qui sont sécurisées par l’armée pour éviter le pire. Je reste quand même très optimiste que les élections auront lieu comme prévus.
    Un Peuple-Un But-Une Foi “Que Dieu Bénisse le Mali”

    • Salut frére je suis d’accor avc toi, mais le temps jou contre nous. Moi je suis de GAO plus présisement de MÉNAKA et je sais ce ki est sur le térain a – de 2 mois des élections tout le cercle, je m’excuse toute la région de Ménaka a eté déserté. Mais comme au MALI les arbres aussi peuvent voté, possible. Et tout notre probleme c’est le truquage des élections, la corruption, l’injustice….. Que DIEU LE TOUT PUISSANT sauve notre Beau MALI. AMINE

  8. Non, il ne peut pas y avoir d’élection dans ces conditions, sinon il faudra exclure le nord. Comme à son habitude le gouvernement va trainer les choses jusqu’à la dernière minute, ainsi les partis politiques et leurs militants vont eux aussi descendre dans les rues pour réclamer le départ du gouvernement. Il est temps que l’Assemblée Nationale interpelle le gouvernement sur la question avant d’attendre. A présent on peut déjà penser au gouvernement de transition avant l’accalmie et aller aux élections en paix par ce qu’à la fin de son mandat ATT doit partir.

Comments are closed.