Éducation au Mali : l’école Turque« collège horizon » montre la différence

0

La matinée du vendredi 29 janvier dernier a été mise à profit pour l’organisation d’une importante journée scientifique en faveur des élèves de l’école Turque basée au Mali « Collège Horizon ». Ladite journée scientifique a regroupé les élèves, les enseignants, les administrateurs et quelques parents curieux.

C’est dans une ambiance festive, que les élèves de la célèbre école collège horizon joignaient la pratique à la théorie. Pendant que la bonne musique faisait danser certaines, d’autres se trouvaient sous des tentes bien alignées, les uns après les autres. Au moment où les plus petits s’exerçaient sur l’extraction du sel marin au laboratoire, comment fabriquer de la neige artificielle, comment se fait la composition de l’air et la transformation de la vapeur à l’eau… Les plus grands pratiquaient sur la formation d’une nouvelle substance, comment faire du feu sans allumette ni briquet, la compatibilité et l’immunité électromagnétique, la poussée d’Archimède…

Chaque tente pouvait être considérée comme un véritable temple de savoir grâce au savoir-faire des encadreurs à l’image de M. Dicko Adama Bocar, qui, d’ailleurs, disait ceci : « Chez nous à collège horizon, chaque leçon est sanctionnée par une pratique. Cela permet aux élèves de mieux se former et de faire face à tous les défis ». Il a, aussi, mentionné qu’une telle journée permet aux élèves de mieux connaitre les habitudes alimentaires. À titre d’exemple, il dira que le lait et la boisson coca-cola ne doivent jamais être consommés simultanément.

Les enfants, à travers cette journée scientifique, ont montré leur savoir-faire aux quelques parents et spectateurs venus pour l’occasion. Ces derniers ont sérieusement été impressionnés par ce qu’ils ont vu. « Je suis là ce matin, car ma fille fréquente au collège horizon. Je savais que nos enfants étaient bien formés, mais en réalité, je ne savais pas que le niveau était si haut. Ce que j’ai vu de mes propres yeux est impressionnant et très encourageant. Pour cela, j’invite tous les parents à faire confiance à l’école Turque, car la qualité est de mise », a bien voulu nous confier un parent d’élève.

Vivement la prochaine édition !

Source : Mali’s news

PARTAGER