Lancement de la quinzaine de l’environnement : “Elevez votre voix, pas le niveau de la Mer” “Les terres appartiennent aux générations futures”

1

Ségou, la capitale des Balanzans, a abrité cette année le lancement de la 15ème édition de la quinzaine de l’environnement couplée au lancement de la campagne nationale de reboisement et au symposium sur l’environnement, l’eau et l’assainissement. Placé sous la présidence de son Excellence Monsieur le Premier ministre en compagnie de ses homologues des ministères de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ; de l’Enseignement Supérieur et de celui des Affaires Religieuses et du Culte, le lancement de cette édition 2014 a eu lieu le jeudi 05 juin au centre Mérou Ba de Ségou. C’était en présence de Madame l’Ambassadrice de la Suède, Eva Emnéus, aussi Coordinatrice des partenaires techniques et financiers. Les travaux se poursuivront jusqu’au 18 juin prochain. Deux thèmes sont retenus cette année à savoir “Elevez votre voix, pas le niveau de la Mer” et “Les terres appartiennent aux générations futures, prenons-en la preuve par la lutte contre les effets du changement climatique”.

Cela fait 15 ans que les autorités du Mali, appuyées par les partenaires techniques et financiers ont initiés dans notre pays la quinzaine de l’environnement devenue par la suite une tradition. Cette tradition qui convient d’être saluée et appréciée, nous permet de faire un regard rétrospectif et critique sur les problématiques liées à notre environnement afin d’attirer l’attention des décideurs et le grand public sur l’importance des questions environnementales au plan national et mondial.

La commémoration de cet événement qui se fait d’année en année démontre la volonté ferme des plus hautes autorités du Mali à protéger nos richesses en vue de les transmettre aux générations futures. C’est pourquoi, de plus en plus, il est accordé la plus grande place aux questions environnementales en général et à tous les problèmes connexes.
Il faut souligner que plus les années avancent, plus la commémoration de la quinzaine s’innove. Voilà pourquoi, pour cette édition, nous assistons à une innovation de taille avec la délocalisation de l’événement dans la capitale des “Balanzans”.

Pour le ministre de l’Environnement, le choix de la capitale des Balanzans n’est pas fortuit. Selon lui, le choix est porté sur Ségou parce qu’il regorge l’une des forêts classées du Mali qui, à l’heure actuelle provoque la désolation à cause de son niveau de dégradation. Toute chose qui mérite d’attirer l’attention de toutes les parties prenantes. “Nous sommes à Ségou pour parler du niveau de dégradation de nos forêts classées qui pèse sur les statistiques annuelles. Nous sommes à Ségou pour parler du Mali dans son ensemble, pour parler d’une meilleure gestion de l’environnement, pour parler de Fanzana, pour parler pourquoi pas du partenariat public-privé ” a laissé entendre le Ministre.

Les partenaires techniques et financiers ont témoigné de leur présence, leurs soutiens au Mali, non seulement pour l’accompagner dans la conception de certains projets mais aussi et surtout procéder au financement de plusieurs programmes.

L’Ambassade de la Suède au Mali affirme avoir visité de belles initiatives dans le delta intérieur du Niger et autour de Bamako, ayant une importance cruciale pour la préservation de la biodiversité à travers notamment des activités de protection du fleuve Niger et la mise en place de programme de partenariat public-privé. Elle a aussi constaté la production d’énergie solaire qui est en plein essor au Mali et d’autres percées technologiques qui pointent à l’horizon tel que le biogaz. Au regard de ces actions prometteuses, Madame l’Ambassadeur a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement du Mali à faire des questions environnementales la priorité des priorités des reformes politiques et institutionnelles pour un développement durable qui tient compte de la capacité de production du milieu naturel sans compromettre le bien être humain.

En venant à Ségou, le Premier ministre Moussa Mara avait deux messages. Un message du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à l’endroit de l’ensemble de la population du Mali et un autre message pour l’amélioration de notre cadre environnemental. “Je suis venu ici en tant que porteur d’un message fort du Président de la République, le message de l’expression d’une volonté des politiques basées sur la reconnaissance du rôle et les missions des collectivités dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’importance de l’implication des partenaires privés dans la gestion des ressources naturelles. Je suis à Ségou pour dire haut et fort, échanger sur l’état de droit avec les femmes et les hommes qui ont renoncé à ses devoirs en ce qui concerne le suivi de l’application des textes, le rôle de l’Etat qui définit les règles du cadre et les règles du jeu pour toutes les parties prenantes”, a déclaré Moussa Mara.

Avant de rappeler aux agents des Eaux Forêt, et tous autres citoyens, leur mission. “Je demande aux agents des eaux et forêt de jouer pleinement leur rôle de conservateur de la nature sans abus, sans rupture et sans en profiter eux-mêmes. Il nous faut rompre avec l’improvisation, pour une véritable stratégie longtemps rigoureuse pour le développement durable de notre pays avec l’implication de tous, c’est tous ensemble que nous allons en sortir”.

Un autre temps fort de la cérémonie de lancement fut la visite des stands, les prestations des ” Korodouga ” et les différents sketchs des troupes ” Niogolon ” et autres qui ont permis aux uns et aux autres de mieux cerner les deux thèmes de la 15ème édition de l’environnement.
Mamadou BALLO
Envoyé special à Ségou

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.