Ansardine, Aqmi et Mujao : radioscopie du triple mal

10

Une erreur que de confondre Ansardine, Aqmi et Mujao. Voilà ce que nous disent nombre de parties intervenant dans le dossier du Nord, certains animés de bonne foi, d’autres mûs par le seul délice de voir le grand Mali s’enfoncer chaque jour un peu plus.  Un traitement différencié des menaces qui planent aujourd’hui sur le Nord n’est pas insensé. Il est valable si le Mnla fait partie du jeu. Ce mouvement est séparatiste. Mais, la République peut encore contenir cette prétention, les promoteurs de l Etat Azawadien courant le risque de la relégation sans la bannière d’un Mali devenant la riche somme de ses régions et de ses citoyens plutôt  la vache à lait de ses commis.

Des combattants du MUJAO, Gao, 16 juillet 2012 (AFP/Getty Images)

Pourtant, les méthodes islamistes sont les mêmes. Le but aussi sans doute.C’est ce que révèlent les chroniques comparée de Tombouctou et Gao. Seul le calendrier pour appliquer les décisions peut être décalé. A Tombouctou, la mainmise islamiste a commencé par la destruction systématique des lieux de culte ou de recueillement susceptibles de contrarier l’islam salafiste dont l’étendard était brandi. Puis, a suivi depuis quelques heures, la première amputation de membre  d’un présumé voleur. En tout cas, un citoyen malien dont l’Etat n’a pas encore choisi ce moyen de délivrer la justice. A Gao, l’islamisme s’est installé avec d’abord le souci d’instaurer la charia. C’est dans cette région qu’il y a pour l’instant le plus de mains coupées. Et la destruction dans la région du mausolée de Cheikh El Kébir, simplement que seul l’islam salafiste a la faveur de l’occupant. Il sera injecté à dose homéopathique aujourd’hui mais sous le rouleau compresseur de l’occupant, il sera le seul à avoir droit de cité demain.

Même Kidal la ville des chefs est aux pas. Cette zone a ses spécificités tribales et ses protocoles internes qui lui ont épargné quelque peu les sagas de Gao et de Tombouctou. Mais il ne faut pas oublier que c’est de cette terre dont est issue la hiérarchie d’Ansardine que sont parties les toutes premières résistances à la loi islamiste. Et si Kidal Ville n’a encore connu l’escalade, c’est à Aguel Hock que repose, pour la première fois dans l’histoire du Mali moderne, un couple lapidé à mort pour adultère.

Derrière le turban, les jeux et les enjeux du Nord. Et ce n’est pas qu’une clause de style. Ce sont ces jeux et enjeux qu’il est nécessaire de comprendre pour une stratégie bien informée, raisonnée et pertinente de résolution de la crise du septentrion malien. Il faut voir jusqu’où l’Etat malien n’est pas la victime abusée d’une division du travail qui fait d’Ansardine d’abord un rempart contre une éventuelle vague bleue, territorialiste et laïque, donc hostile aux barbus et ensuite une sorte de consulat honoraire d’un jihad qui ne peut renoncer à sa cible originelle : à savoir le Maghreb, surtout le Maghreb d’aujourd’hui plus réceptif au projet islamique. Et quant au Mujao, s’il était simplement un avatar d’Aqmi, mis en œuvre certes pour répandre l’islam au Sahel mais aussi pour contrôler les routes essentielles de l’argent ? Donc, une sorte de protectorat pour Belmokhtar plus que pour Abuzeid. En tout état de cause, le principe reste le même jusqu’à ce que le rapport de force décante à l’intérieur de la nébuleuse salafiste qui a, elle aussi, ses contradictions. Mais pas celle de renoncer à la charia et à la tolérance vis-à-vis d’autres courants religieux ou culturels.

Adam Thiam

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Tire du JA

    Ce fut un acte manqué. Un échec. Le 19 septembre 2002, le pouvoir de Laurent Gbagbo a résisté. Abidjan n’est pas tombée aux mains de la rébellion. En revanche, la moitié du pays est passée sous le contrôle des rebelles, dont beaucoup sont des soldats qui ont été exclus de l’armée ivoirienne à l’époque du général Gueï. Entrainés au camp de Pô au Burkina Faso, ainsi qu’au Mali…

    C’est Chacun a son tour pourvu que votre Rebellion dure 20 ans voir plus ca la douleur sera longue si vous quittez la vous aller arreter de soutenir ceux qui destabilisent les autres , bien fait et Vive la rebellion

    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120913170227/laurent-gbagbo-ibrahim-coulibaly-forces-nouvelles-guillaume-sorocote-d-ivoire-dix-ans-apres-que-sont-devenus-les-putschistes-du-19-septembre-2002.html

  2. AH QUE CETTE PHOTO FAIT MAL CES DEUX BANDITS MAIN DANS LA MAIN SONT COMME CA DEVANT LA DIRECTION REGIONALE DU BUDGET DE GAO QUI EST CONTIGU A L ADN ET A L ARRIERE PLAN ON VOIT LE BATIMENT DU GOUVERNORAT. NOS MILITAIRES SONT A SEVARE ENTRAIN DE GASPILLER NOS SOUS SANS POUR AUTANT BOUGER LE PETIT DOIGT.DES MAUDITS COMME MARIKO ET SANOGO ET DES IDIOTS COMME CMD POUR LE NOM D UNE SOUVERAINITE QUI N EXISTE PLUS CONTINUENT A SOUTENIR CES MILITAIRES ET REFUSER L AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

  3. la photo avec les deux barbus qui se baladent main dans la main ,sont ils les premiers mariés gays du Mali ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est parce que tu ne connais rien à la société d’origine de ta femme soit disant malienne…

      si tu lui avais demandé au lieu de passer ton temps à deverser ta haine, sur des gens qui se font amputés, à coup d’émotikones…

      Elle t’aurait dit ceci:

      “Dans la culture mandé, ce sont les amis qui se tiennent par la main ou par l’épaule…”

      Ce que tu vois sur la foto, ce sont 2 AMIS!!!

      Mais ton esprit tordu de blanc, transforme ça en que tu connais le mieux et ce que tu es toi-même: à savoir l’homosexualité!!!

      C’est là que je comprends, que tu n’as jamais mis les pieds, à bamako, ni ailleurs en Afrique surement. Tu as dans la tête, ce que les médias d’état français disent…

      tu me fait pitié minable kul de baboui

      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • celui qui ne se tape personne ,tu es encore cent fois plus con que je ne le pensais !!! J’ai été assez souvent en Tunisie ou au Maroc pour savoir ce que tu crois m’apprendre 😉 😉 ……..mais l’humour et toi , vous n’etes pas sur lameme planète :mrgreen: :mrgreen: …….aller vas acheter Charlie Hebdo pour regarder les images 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tunisie ou au Maroc

          et bien bravo, ne dis surtout pas aux marocains et aux tunisiens qu’ils sont africains, espece de minable ignard campagnard français…
          Pour avoir fait ces pays, je les connais suffisament, pour developper une thèse sur leur racisme envers tout ce qui n’est pas arabes, et surtout envers les africains, les noirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Le maroc ne participe à aucune des institutiosn africaines… sauf peut-être sportives… Et le maroc veut entrer dans la zone euconomique européenne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          quant à la tunisie, un de leur dirigeant (je ne souviens plus lekel), disait que tunis était plus proche de Rome, de l’europe, que de l’Afrique…Bref, une formule comme ça…

          Bref, tu as confirmé ce que je savais, à part les club merdeux et leurs hotels marocains et tunisiens… tu ne konais pas l’afrique même pas le pays de ta femmmmmmmmmmmmmmmmmmmme, qui a eu pitié de toi!!!!!!!!!!!

          Et comme je me suis tapé foudkg et asterix qui n’existent plus, je me taperai aussi blanche neige, toi la pu.tain des bois……………………………………………………………………………..

          les hotels de tourismes du maroc et du maroc, ne sont l’afrique,

          regarde ta fass kul de babouin: ———-> 😳

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • vieille pedale qui ne se tape que les chèvres , les putains de tunisiens ou marocains sont musulmans comme toi .Ce sont eux qui vous ont convertis à l’islam à coups de pied au cul parce que vous ne comprenez rien 😆 😆 😆 😆 😆 eh oui la première fois j’ai trouvé çà marrant deux mecs la main dans la main :mrgreen:
            sincérement question tourisme je préfére Marrakech ou les plages d’Agadir ou de Tunisie que le sable du Mali Mais j’aime bien Bamako quand meme !
            Que les tunisiens se sentent proches de Rome que de l’Afrique çà se comprend ,il y a plus de 2000 ans ils etaient occupés par les romains 😉

        • le gars croit konaitre l’afrique:

          J’ai été assez souvent en Tunisie ou au Maroc

          mais ke tu patétik 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❗

          • J’ai été assez souvent en Tunisie ou au Maroc

            ça pue le petit blanc qui croit savoir, vas-y mon frère, fous lui sa paté à ce petit blanc, comme tu dis. Je ne supporte pas ses insultes envers les amputés… 😉

      • On connaît tous la signification des gestes d’amitié dans notre société mais venant de ces fous qui se font passer pour des purs et qui font la loi en amputant à la volée, nous ne leur prêtons pas les bons principes et coutumes qui sont les nôtres, ceux-là ils sont tarés et donc on les exclu de notre société bienpensante et on a envie de dire: espèces de pédés!!! comme on dirait espèces de barbaressssss! 😈 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.