Donald Trump, élu président des Etats-Unis, arrive pour faire une déclaration, le 9 novembre 2016 à New York
Le républicain populiste Donald Trump, 70 ans, a remporté l'élection présidentielle américaine, un séisme politique qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse.
"Je m'engage à être le président de tous les Américains", a déclaré l'homme d'affaires à l'issue d'une campagne extrêmement agressive. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division", a-t-il ajouté dans un discours de victoire au ton conciliant.
Les marchés avaient dévissé avant même l'annonce de sa victoire, scellée mercredi à l'issue d'une soirée électorale déjouant tous les sondages.
Huit ans après l'élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d'espoir, Donald Trump, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l'a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente de l'histoire.
Le septuagénaire, dont le programme de politique étrangère suscite de très nombreuses interrogations, s'est par ailleurs engagé à entretenir de bonnes relations avec les autres pays.
"Nous avons un bon programme économique", a ajouté celui qui avait fait campagne comme l'outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques. "Nous allons de nouveau rêver de grandes choses pour notre pays".
"Nous allons nous mettre au travail immédiatement pour le peuple américain", a-t-il conclu.
Ce milliardaire imprévisible, que personne n'avait vu venir, avait annoncé lundi un "Brexit puissance trois", référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l'Union européenne.
Il a durant toute sa campagne galvanisé un électorat blanc modeste se sentant laissé pour compte face à la mondialisation et aux changements démographiques, auquel il décrivait un avenir sombre pour les Etats-Unis.
Sa victoire choc intervient à l'issue de 18 mois d'une campagne électorale qui a profondément divisé les Etats-Unis et stupéfié le monde par ses outrances et sa violence.
- Colère et frustration -
Plus de 60% des Américains pensaient que Donald Trump n'avait pas le caractère pour devenir président. Mais il a réussi à capter la colère et les frustrations d'une partie de l'électorat.
Hillary Clinton a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique à son rival.
Elle ne s'exprimera cependant pas, comme prévu, devant ses milliers de supporteurs réunis dans un centre de conférences au toit de verre, le Javits Convention Center.
La possibilité d'une présidence Trump a violemment secoué les marchés. Le dollar a chuté alors que les investisseurs se précipitaient sur les valeurs refuges comme l'or et les marchés obligataires.
L'homme d'affaires milliardaire, en qui personne ne croyait lorsqu'il a lancé sa candidature en juin 2015, n'a jamais occupé le moindre mandat électif.
Sans attendre la confirmation de sa victoire, la présidente du Front national (extrême droite française) Marine Le Pen a adressé mercredi matin sur Twitter ses "félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre".
"J'y ai toujours cru. Je pense que Donald Trump est un type très intelligent", jubilait Brendon Pena, 22 ans, supporteur de Trump, dans l'hôtel new-yorkais où l'équipe de campagne du milliardaire avait organisé "une fête de victoire".
- 'Le pays veut du changement' -
"C'est incroyable!", soulignait de son côté Glenn Ruti, 54 ans. "Le pays veut du changement".
Et au fil des résultats, les mines s'étaient, à l'inverse, allongées à l'intérieur de la soirée électorale d'Hillary Clinton.
Certains supporteurs choqués, venus parfois de très loin, sont repartis en pleurant sans attendre le résultat final.
"C'est tout simplement incroyable", se désolait Anabel Evora, 51 ans. "Je prie et je ne suis pas croyante... Nous avons besoin d'un miracle. Je suis triste, je sens que je vais pleurer".
Mme Clinton a regardé les résultats dans un hôtel de New York avec son mari Bill Clinton et leur fille Chelsea, accompagnée de son mari et de leur deux enfants.
CANDIDAT TRUMP VIENT DE MONTRER ET DEMONTRER QUE:
>Il ne faut pas betement suivre les autres et un systeme pre-etabli servant autruis
>Il ne faut pas etre conformiste et mettre interets d' autres devant ceux de son peuple
>Il ne faut pas mettre ses propres interets egoistes toujours au devant de celui de son peuple
>il faut donner la chance a la resurection a son peuple,en denoncant un systeme de mepris et d' exploitation
>il faut combattre pour le changement et le renouveau porteur d' espoir au peuple
PRESIDENT TRUMP VA MONTRER ET DEMONTRER QUE:
>Il faut travailler ensemble pour atteindre un resultat satisfaisant pour TOUS, ...
>il faut diriger un pays comme une entreprise de salaries etde business-people, et non un temple de voleur....
>il faut vivre a cote et en collaboration de business avec l' autre meme au niveau international
>il ne faut pas vivre du sang constament verse d' autrui, pour vivre ses ambitions...des guerres interminables, des peuples martyrises et esclavagises par system religieuses, economiques, philosophiques.puantes....
J' INVITE CHACUN A SUIVRE DONALD TRUMP DEPUIS LE JOUR ZERO, CAR IL MONTRERA AU PEUPLE MALIEN DES VOIES ET METHODES DE LIBERATION DE LA FRANCE, ET LES ARABES ON S' EN OCCUPERA SANS TROP DE DIFFICULTES EN COMBATTANT TOUT D' ABORDS L' ISLAM QUI N' EST QUE LEUR SYSTEME DE DOMINATION
SUIVEZ TRUMP DANS SON COMBAT POUR SON PEUPLE!!!!!!!
Sa candidature ressemble à un pari de fin de soirée arrosée...
Il a dû se dire qu'est-ce que je risque ...Je très suis riche , je m'emmerde alors
je m'embarque en utilisant tous les poncifs et toutes les provocs, toutes les peurs
écrasant tous les tabous...
Et ça marche
Surtout que si il se fout dedans il pourra toujours bénéficier du doute ...Il n'y connaissais pas grand chose en politique ...
Devenir président c'est peut-être le futur jeu des milliardaires américains
Que feront les candidats pour le 46 ème président
Goboro
"Poutine est un vrai homme d’Etat au service exclusif de la population de la Russie." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Toi Gros Robot :lol: , je te devine d'une culture politique... infinie! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: ...et d'un degré de connerie insondable! :lol: :cool: :grin:
Sinon, à part Poutine, tu as aussi Kim-Jong-Il en Corée du Nord qui est également au service exclusif de la population Coréenne! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Wallaye! :cool:
- Comme quelqu'un qui est déjà allé demander l'avis des Nord Coréens!
- Quand on n'en sait rien du tout, on relaye l'info en la relativisant...ou la proposer comme "topic for discussion".
- C'est un exercice difficile M "nfp", mais extrêment efficace parce qu'on devient peu vulnérable...!
Pour ma part, je ne suis pas surpris de lire ici ou là sur ce forum des commentaires de liesse pour se féliciter du dramatique résultat de cette élection;
En effet, dans la mesure où, indubitablement, c'est UN CON HISTORIQUE que le peuple Américain vient d'élire, il était quasiment EVIDENT que chez nous un tel vote serait salué!
Et oui... :wink: :wink: :wink:
Sachant que pas plus tard qu'en 2013 nous avons nous-même élu (à 77%!) NOTRE PROPRE CON HISTORIQUE, le fait que la 1ère puissance mondiale "fasse comme nous" aujourd'hui, CA NOUS DONNE QUELQUE PART DES AIRS DE PRECURSEURS! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Houbien?
Cépavré? :cool:
- No comment! Donc plus royaliste donc que le roi!
- Enfin, on aura su en même tant que des gens qui ne se respectent pas (Politique) à la maison, ont du mal à le faire chez et pour d'autres, parce que traiter les Américains de con et d'estimer qu'ils ont mal voté est implement indécent!
- Il faut faire un tour au pays de l'Oncle Sam, peut-être que vous comprendrez mieux la mentalité des "AMIS"...Syoyez-sûr, ils ne sont pas comme en France, c'est le poisson sec et l'eau de mer...
;-) ;-) ;-)
si on résume Trump est ...
- démago
- menteur
- escroc
- ignare
- misogyne
- xénphobe
- ... et j'en passe
donc si ça marche pas aux USA, il a toutes ses chances en Afrique
:twisted:
"Donald Trump élu à la Maison Blanche"
Ca y est!
Je parie que Zonkeba a déjà coiffé son chapeau de mafioso et mis les réacteurs du Boeing à chauffer, prêt à se ruer aux States pour jouer les V.I.P! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Malheureusement pour lui, Trump a vaguement entendu dire ici ou là qu'un pays s'appelait le Mali, et il ne sait même pas le situer sur la carte! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pauvre Zonkeba... :sad: :sad: :sad:
Vraiment! C'est bien la peine d'avoir pour "jouer" les présidents un chapeau de mafieux, des lunettes de pop star et un Boeing d'occasion surfacturé, si c'est pour rester à Bamako...... comme un simple Ibk!
Houbien? :cool:
- Lui vraiment! A chaque fois que ses copins galopent, lui il tient toujours la queue du baudet...
- Hier c'était un nonsens entre une roquette et un "Kalash", alors que l'on parlait de nombres de soldats tués et de la collusion avec les djihadistes par des livraisons d'armes...
- Aujoud'hui, de Donald Trump on revient à M IBK! M Trump n'est ni venu en Europe, ni parler de l'Afrique! Le débat: c'est son élection ou du moins la défaite de Mme Clinton...
Allez, reprenez la dissertation pour le BAC!
;-) ;-) ;-)
@nfp
quoi ? dois-je comprendre que tu ne serais pas immensément fier d'avoir une Trump Tower à Bamako ?
suis très déçu ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: