Nord-Mali : « C’est maintenant que la guerre va commencer »

83 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Iyad Ag Ghali, 54 ans, est le fondateur et le commandant de la milice Ansar Dine. Crédits photo : AFP

Alors que les troupes françaises sont aux portes de Kidal et que l’aviation bombarde les montagnes du nord, refuge des groupes jihadistes, nous avons rencontré à Bamako un proche de Iyad ag-Ghaly, le chef d’Ansar Dine, qui décrypte la personnalité du leader islamiste touareg. Selon lui, la guerre n’est pas finie avec la reprise des villes du nord.

La personnalité d’Iyad ag-Ghaly, chef d’Ansar ad-Dine et principal meneur de l’insurrection islamiste qui ébranle le Mali depuis janvier 2012, constitue probablement l’énigme la plus complexe de ce conflit, qui ne saurait être résumé à une guerre contre le terrorisme islamiste.

La soudaine offensive venue du nord contre le gouvernement de Bamako (dominé par les Maliens du sud, les Bambaras) trouve son origine dans la marginalisation dont les tribus touarègues ont fait l’objet depuis l’indépendance du pays en 1960 : ces dernières, qui peuplent les deux-tiers sahariens du Mali (l’Azawad : Tombouctou, Gao, Kidal et le désert), au nord de la boucle du fleuve Niger, s’étaient insurgées à plusieurs reprises déjà et dès 1963.

La grande révolte de 1990 avait certes abouti à la signature du Pacte national, qui assurait aux Touaregs leur intégration, mais le traité ne fut suivi que de peu d’effets. Les tentions restaient donc vives entre Bamako et le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA), organisation touarègue indépendantiste.

Une des grandes figures de la révolte de 1990, Iyad ag-Ghaly, à l’époque chef du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA), est aujourd’hui à la tête d’Ansar ad-Dine (la Défense de la Religion), mouvement à l’origine de la campagne par laquelle les islamistes s’étaient rendus maîtres du nord du Mali, avant l’intervention de l’armée française, qui, avec la récente prise de la ville de Gao, progresse en direction de Tombouctou, repoussant les rebelles vers le désert et la région de Kidal, fief touareg dont est originaire Iyad ag-Ghaly.

C’est en effet Iyad ag-Ghaly qui a emmené derrière lui une partie des forces du MNLA et a été rejoint par des mouvements islamistes étrangers opérant dans le Sahara, à savoir al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

Pour appréhender à la fois le personnage central de l’insurrection du nord du mali et les ressorts de ce soulèvement majoritairement touareg, qui associe aujourd’hui les anciennes revendications indépendantistes et une dimension religieuse fondamentaliste inédite, nous avons pu rencontrer Mety ag-Mohamed Rissa, ancien porte-parole du MPA à Bamako, membre de la Commission du suivi du Pacte national et compagnon d’armes, ami intime, d’Iyad ag-Ghaly. Interview.

Pierre Piccinin : Vous êtes un ami de toujours du chef d’Ansar ad-Dine. Vous avez combattu à ses côtés. Il est votre ami aujourd’hui encore. Iyad ag-Ghaly a été la figure révolutionnaire de l’insurrection touarègue de 1990. Aujourd’hui, on le retrouve islamiste… Que lui est-il arrivé ? Bref, qui est-il ?

Mety ag-Mohamed Rissa : Je connais Iyad depuis très longtemps. Tout le monde le sait ; inutile de le cacher… Iyad est originaire du village d’Abeybara, dans la region de Kidal. Il a une cinquantaine d’années.

C’est quelqu’un, quand nous étions jeunes, qui faisait rarement la prière. Mais, dans les années qui ont suivi la signature du Pacte national, vers 1994 ou 1995, je l’ai vu s’intéresser de plus en plus à la religion, d’abord, puis plus spécifiquement à la Dogha (le Salafisme).

Il passait des jours, puis des mois, dans sa chambre, à lire le Coran. Ensuite, il est allé à la mosquée. Il y passait tout son temps…

Iyad a-t-il fait seul ce cheminement ?

Non. Il rencontrait des gens, mais je ne sais pas qui exactement… Il s’est rendu au Pakistan, pour y étudier la religion.

Il y est allé seul ?

Au début, oui, je crois. Mais, plus tard, il y a envoyé des jeunes de chez nous. Pour le moment, nous avons cinq jeunes qui étudient au Pakistan. Iyad est très respecté à Kidal. Il a entraîné beaucoup de gens, qu’il a envoyés au Pakistan et en Afghanistan, pour qu’ils reçoivent une formation religieuse.

Il a contribué, ainsi, à étendre le mouvement islamiste, la Dogha, dans tout le nord du Mali. Je suppose qu’il a dû donner sa parole à des extrémistes, sans en mesurer les conséquences. Mais il est de ceux qui meurent pour la parole donnée.

Il avait des contacts avec al-Qaeda ?

Oui, mais sans en faire partie. Il a toujours désapprouvé les méthodes d’AQMI. Un Touareg n’enlève pas quelqu’un pour le vendre. C’est un déshonneur.

En 2003, Iyad a d’ailleurs participé à la libération des otages allemands que détenait le GSPC (Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat).

Mais il ne s’est pas opposé au développement d’AQMI dans le Sahara : AQMI s’est progressivement implantée et a infiltré la population touarègue. Des jihadistes se sont mariés avec nos femmes ; ils ont intégré nos familles, avec l’accord d’Iyad qui les a couverts de sa notoriété.

« Persona non grata »

Et le gouvernement malien n’a pas réagi ?

Si, bien sûr. Le gouvernement l’a envoyé comme diplomate en Arabie saoudite, dès qu’il a compris qu’il devenait dangereux, comme activiste.

Mais, l’Arabie saoudite, c’est le cœur d’al-Qaeda. C’est de là que venait Ben Laden. Iyad y a fait des contacts et a commencé à militer. Il est donc devenu persona non grata ; et ils l’ont renvoyé au Mali.

Et, de retour au Mali…

Ils n’ont pas osé lui faire des problèmes. On l’a laissé tranquille, ici, à Bamako ; il a été mis sur une voie de garage, mais avec son traitement d’agent consulaire. Or, pendant ce temps, il préparait la révolte. Je l’ai revu récemment ; j’étais allé à Kidal pour voir ma vieille maman. Elle vit encore sous la tente, comme une vraie Touareg.

Et que vous a-t-il dit ?

Nous nous sommes rencontrés seuls. Il était dépité. Il m’a dit qu’il voulait installer au Mali l’Islam total. L’indépendance des Touaregs, pour lui, ça n’a plus d’importance.

Je lui ai répondu : « Mais, on a déjà l’islam au Mali. »

Il a dit : « Non. L’Islam est un tout. Tu ne peux pas faire un Islam partiel. Par exemple : si tu surprends un voleur, tu dois lui couper la main. C’est écrit dans le Coran. Votre Islam est incomplet. »

Nous étions face à face. Il n’y avait personne d’autre. J’ai su qu’il était sincère et j’ai compris qu’il pensait ce qu’il me disait. Oui, il pense ça !

Il est donc devenu islamiste ?

Oui, c’est certain. Comment ? Je ne sais pas. Chez nous, quand on atteint un certain âge, on se tourne vers Dieu. C’est normal. Mais le Touareg ne devient pas salafiste.

C’est à ce moment-là qu’il a décidé de faire le jihad ?

Il va se battre pour ça, jusqu’au bout. « Et les Chrétiens ? », lui ai-je demandé. « Et les animistes ? Tu en feras quoi ? » Il m’a répondu : « Non ! Il faut que le Mali soit un pays musulman. »

Si on en croit les communiqués de l’armée française, il est en train de perdre la guerre…

Ne croyez pas cela ! L’armée française peut récupérer les villes. Ce n’est rien. C’est facile. D’ailleurs, Iyad n’y combat pas ; il s’en retire ; il ne s’enfuit pas !

Mais les Français ne pourront pas éradiquer le salafisme dans les zones désertiques, ouvertes, dans nos montagnes.

Les grottes de l’Adagh (massif) des Iforas sont imprenables. Et il est aidé par AQMI, qui s’est greffée à Ansar ad-Dine. Les combattants d’AQMI, depuis vingt ans, ils connaissent bien le Sahara. Pas les Français.

De quel armement Iyad dispose-t-il ? Il est appuyé par les mercenaires touaregs de retour de Libye…

En effet ! Les Touaregs qui ont servi Kadhafi en Libye, après sa chute, sont revenus au Mali, avec un armement très sophistiqué, des missiles, des batteries anti-aériennes… Un armement qu’ils n’ont pas encore utilisé…

Victimes de ségrégation

Mais qui sont ces gens ?

C’étaient des fils de bergers, peu éduqués, comme moi à l’époque. Ils ont été chassés du Mali par la sècheresse de 1973. Ils sont partis en Libye pour y chercher du travail.

On n’était pas aidés par le gouvernement de Bamako. Parce que les noirs sont terriblement racistes. Ils méprisent les « peaux claires », les Arabes et les Touaregs. Et la loi, au Mali, ne punit pas ce racisme.

Si les Touaregs se sont si souvent révoltés, ce n’est pas pour l’indépendance ; ça ne les intéresse pas vraiment. C’est parce qu’ils sont victimes d’une ségrégation.

On oublie que, le Mali, au deux tiers, c’est mon désert… C’est le désert où mon peuple meurt de soif chaque année. Chaque année, des gens meurent de soif… C’est le Sahara. S’il y a de vrais Sahariens, c’est nous !

Et que sont-ils devenus, en Libye ?

Ils ont été recrutés par l’armée libyenne. L’armée les a fascinés, en leur donnant un uniforme. C’était le sommet de la réussite, pour eux.

Ils voyaient les militaires maliens, qui entraient dans nos maisons et faisaient ce qu’ils voulaient, comme ce qu’il y avait de mieux socialement. Iyad était avec eux. Kadhafi leur a construit de magnifiques casernes, avec l’eau courante et l’électricité. Ils ont eu des enfants.

Et Kadhafi les a utilisés. Au Liban, en 1982. Au Tchad, pour la Bande d’Aouzou, en 1987. Et Kadhafi leur a promis de les aider pour l’indépendance de l’Azawad. En 1990, ils ont été envoyés au Mali, soutenus par Kadhafi.

Et que s’est-il passé après la mort de Mouammar Kadhafi ?

C’est une armée qui est revenue au Mali ! Pas des individus… Les Touaregs qui sont revenus de Libye ont renforcé le MNLA. Et Bamako a envoyé Iyad pour connaître leurs intentions et négocier avec eux. Mais ils ont accusé Iyad de traitrise, eux, qu’Iyad avait formés ! Ils ont dit qu’il avait trahi la cause indépendantiste, en acceptant le Pacte national. Il s’est senti humilié…

C’est alors qu’il crée Ansar ad-Dine ?

Oui, parce qu’il comprend que, s’il ne réagit pas tout de suite, il sera mort politiquement. Il va emmener avec lui beaucoup de gens du MNLA.

Était-ce dans ses intentions de lancer une insurrection ?

Oui, mais l’arrivée des « Libyens » a précipité son projet. Il voulait faire la guerre. Mais plus tard.

Mais, s’il voulait rester le chef, il devait lancer le mouvement avant que les « Libyens » le fassent avec le MNLA. La plupart l’ont suivi. Mais d’autres, non.

Mais le MNLA a quand même accepté de se battre à ses côtés. Iyad a complété son armée avec des combattants d’AQMI, du MIJAO et de Boko Haram (mouvement islamiste du Nigeria). En janvier 2012, il a attaqué l’armée malienne…

« Il n’y aura pas de fin »

Comment voyez-vous la fin du conflit ?

Il n’y aura pas de fin. Il y a quelques jours, une partie d’Ansar ad-Dine a fait sécession. Ils ont créé le Mouvement islamique de l’Azawad. Ils ont demandé aux Français de négocier, parce qu’ils ont peur de la Communauté internationale : ils sont conscients qu’ils sont trop faibles pour faire face. Mais Iyad se bat pour son Dieu ; il ne cèdera pas.

Mais ceux qui le suivent se battent pour autre chose. Les Français ont repris Gao : l’armée française a laissé la population lyncher des Touaregs. C’est toute l’histoire de mon peuple : les démocraties africaines nous oppriment.

Le peuple touareg est un peuple particulier, dont la vie ne ressemble à celle d’aucun autre peuple. Nous avons choisi de vivre dans le désert, dans les grands espaces, pour être libres. Nous avons renoncé à tout pour être libres.

Mais les démocraties africaines ont été mal coupées par leur tailleur. On a importé des modèles qui ne nous conviennent pas. Notre robe démocratique est mal coupée. Elle nous empêche d’être libres. Notre indépendance, nous ne l’aurons jamais. Le monde entier est contre cela. Mais que nous ayons au moins notre intégration !

Je suis Malien ! Et, pourtant, pour les Maliens, je suis un étranger ! Voyez ce qui se passe aujourd’hui : les Touaregs qui fuient les bombardements français, ils ne se réfugient pas au sud du pays, non ! Ils vont dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie…

Mais laissera-t-on ces gens revenir au Mali ? Et l’armée malienne suit la conquête française et nettoie les villes… Les Touaregs ont peur et s’en vont. C’est comme ça que la France veut régler la question touarègue ? On est à la limite de l’épuration ethnique !

Cela veut-il dire que la rébellion va perdurer ?

Bien sûr qu’elle va perdurer ! C’est maintenant que la guerre va commencer ! Dans nos montagnes ! À Kidal ! Ce sera comme en Afghanistan… Si les Touaregs cèdent maintenant, c’est fini pour nous.

rue89.com/2013/02/01

 

83 Réactions à Nord-Mali : « C’est maintenant que la guerre va commencer »

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonsoir,
    Certains, comme Maiga S, génèrent un nouvel amalgame.

    Maiga S parle de ag Rhissa et le félicite de sa clairvoyance, mais de quel ag Rhissa parlez-vous ?

    Cet article parle d’un certain Mety ag Mohamed rissa, qui est différent de ag Rhissa.

    Attention, à cet amalgame dangereux, Maiga S mais aussi, attention à tous ceux qui font un tel amalgame.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Je fais référence au message posté, par Maiga S, en réponse à cet article, le 01 février 2013 à 11H13.

      En voici, un extrait:
      « merci ag Rhissa pour ta clairvoyance et ta connaissance de cette affaire, mais j’aurai souhaité que tu continues à conseiller Iyad, … »

      L’amalgame est manifeste et doit être évité par tous, en particulier par le musulman que vous êtes, Maiga S.

      En ce qui me concerne, je ne connais Iyad qu’à travers les conséquences de cette guerre qu’il mène, avec ses alliés d’AQMI, contre le Mali et les rebellions précédentes qu’il a menées contre le Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        C’est injuste ce que fait subir Iyad, son groupe Ansar Dine et leurs alliés d’AQMI et MUJOA, aux Maliens.

        La légitime défense, à travers cette guerre, réparera les torts et le Mali recouvrira sa souveraineté nationale et lavera cet affront national de l’occupation de son territoire par des terroristes.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Maïga S

    Pourquoi Iyad ne va pas instaurer la charia en france ,USA,Quatar,et le Mali s’en suivra sans peine.
    Ô vous les touareges,ne vous marginalisez pas,il n’y a pas dans ce monde des frères,des villages des communes …qui ne s’entre déchirent pas.chez vous,des tributs se croyants chacun plus noble que l’autre,et vous n’avez jamais et vous ne constituerez jamais une nation.Vous en tirez profit même de la gouvernence des noirs que n’importe quelle ethnie,sans être plus bagarreur qu’eux.
    Conseils:
    *Allah n’a d’égard ni pour vos couleurs,ni de vos idiomes,mais de vos actes.Le plus noble aux yeux d’Allah est le plus pieux.
    *Le plus fort est celui qui domine ses passions et l’esclave est celui dominé par ses passions.
    *Trois bons comportements:
    -Aimez celui qui ne t’aime pas
    -Donnez à celui qui te refuse
    -Pardonnez à celui qui t’offense
    salam qu’Allah nous guide.

  3. Kang

    Vous ete les maudit du desert si vous pouvais faire la guerre si long temp contre le monde entier pour qoi khadafi ete egorge devans publique? Batar

  4. koussata

    jette te moi ceux fils de racîste en prison et dite de la par des koussata qil ny pas de desert q’au nord qil fait un tour de kays a kouloukoro ,ses parreseux traite les noire du sud de raciste mes qil est fûte se mec,vous vous ete enrichi en lybie allieu de devellope vos region vous pensse qa payer les arme ,la haine ses vous les touareg qui le creé ,espesse de batar qui seme le vent recolte la tempete,pourqui ses batar se croie vouliez vous q’ont vous nouri ,vous vous ete fais pour les tente et nous vos esclave ,vous ete comparable juif oui il ya pas de mot le monde son vaus esclave battar

  5. taisky

    Les aveux d’un touareg sur le soutien du Satan, Kadhafi. On ne doit pas se réjouir de la mort d’un homme, mais celle de Kadhafi a été bonne pour le Mali. Pendant que nos chefs d’état (Alpha et Att) faisaient les mendiants chez Kadhafi, le mec menaçait l’existence même de notre patrie avec la complicité de nos irresponsables de chef d’état que sont AOK et ATT . Quelle honte!!! Les deux présidents complices et mendiants de Kadhafi avaient vendu le Mali à l’insu des maliens.
    Malheur à eux et toute leur descendance!!!
    Vive le Mali!!!!

  6. Cet article est très bizarre ! Ca ressemble fort à de la publicité gratuite ; ou à une interview imaginée. L’auteur ne s’identifie pas ; pourquoi se cache-t-il ?
    Malgré tout je voudrais réagir par rapport à certains points de cet article si l’espace alloué le permet.
    L’auteur de l’article semble plus «iyadiste » que la personne interviewée et il semble avoir plus de dents contre le Mali que son interlocuteur.
    1°) A moins de nier l’évidence, personne ne peut honnêtement dire que les touaregs sont marginalisés au Mali. Les populations de la région de Kidal sont moins de 25.000 au total (qui ne sont pas tous touaregs). A titre d’exemple, l’ensemble des populations des villes de Kidal Tessalit et Abeibara réunies sont moins que la population de la ville de Kangaba. Pourtant, elles ont à chaque fois un représentant dans le gouvernement malien.
    Il y a au contraire une ségrégation en leur faveur de la part du gouvernement. C’est surtout cette discrimination en leur faveur qui a mis en mal beaucoup de services étatiques, notamment l’armée malienne. (à suivre)

  7. (suite)
    2°) votre interlocuteur dit en parlant de Iyad: «… Mais il est de ceux qui meurent pour la parole donnée. »
    Ceci est totalement faux pour la simple raison que Iyad respecte rarement sa parole donnée ; c’est un véritable caméléon. Iyad a pleuré de chaudes larmes à Bamako en disant qu’il regrette amèrement ses agissements du passé. Tout le monde pensait qu’il était devenu sage. Mais voilà ce qu’il fait une année après ce repentir.
    3°) Le mali a respecté tous les accords signés avec les rebelles touaregs dans la mesure de ses possibilités ; car il n’est un secret pour personne que le Mali est un pays pauvre. Mais les touaregs veulent avoir tout, tout de suite ; sans compter qu’ils dilapident toujours les fonds mis à leur disposition pour le développement local. Personne ne peut contester le fulgurant bond économique et social que Kidal a fait durant ces dernières années.
    Mais disons clairement que le dernier accord (Accord d’Alger) de 2006, a eu quelques problèmes d’application car le gouvernement malien l’a signé avec une légèreté et une irresponsabilité sans pareilles ; car son application mettait en parenthèse la souveraineté du Mali sur une partie de son territoire. Cependant, le coté développement économique et social a été bien géré. (à suivre)

  8. (Suite et fin)
    4°) Je suis à moitié touareg (ma mère est touareg), mais il faut reconnaitre l’esclavage est une des tares de la société touareg et dont elle pourra se débarrasser de si tôt ; car il est encré dans le mode de vie.
    5°) Ce n’est pas seulement vers les pays voisins que les Touaregs fuient les bombardements français, ils trouvent aussi au sud du pays. D’ailleurs, les chiffres ont montré qu’il y a eu plus de refugiés pendant la prise et le contrôle du Nord par le trio MNLA, Ançardine et AQMI.
    6°) Jamais, le Mali ne sera jamais comme l’Afghanistan. Vous faites fausse route. Ensuite, la majorité des touaregs ne soutiennent pas les rebelles du MNLA. Oui, c’est bien fini pour vous rebelles et non le peuple touareg au nom duquel vous parlez de façon totalement éhontée.

    Vive le Mali uni et prospère !!!!

  9. Bouglass

    Ce qu’il faut reconnaître, c’est que le Mali sera contraint à la négociation avec le MNLA. La communauté internationale l’imposera, d’autant dit que c’est le voeux cher de la France de Hollande qui, en fait, ne diffère nullement de celle de Sarkozy!

    Ce qui surviendra par la suite, c’est la radicalisation de ce mouvement, lorsque la paix factice sera signée et qu’on leur absoudra toutes leurs exactions. Comme quoi l’erreur monumentale serait de pactiser avec ces gens qui ont démontré toujours mauvaise foi quand au vivre ensemble. Ce sont des sorciers prompts à crier à la sorcellerie malfaisante de leur voisin.

  10. Ouverture

    Ce monsieur est un menteur.Le noir au Mali n’a jamais été raciste vis à vis des touaregs. Cherchons à éteindre le feu allumé.

    • Bouglass

      Le fort de cette communauté est de se présenter en victimes. Le tort est chaque fois du côté des autres pour eux.

      • blanche neige

        c’est bien la preuve que ce sont de vrais maliens ,toujours des victimes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • thiny

        Ce sont des pervers narcissiques! Ils se posent en victimes, lorsque ce sont qui font des victimes! Qu’ils fassent attention, car le Mali est un pays béni, ce qui lui font mal ont toujours échoué! La preuve!

    • saigon

      oui c vraiment un menteur ce monsieur en plus il est a bamako en paix il dit qu’on lui traite d’étranger même les étranger ne sont jamais senti étranger dans ce pays
      il lui reste quelque chose faire tatouer sur son fronde le mali

  11. Voila un LACHE CRIMINEL TARGUI(Touareg)qui reve dans le Vieux Grand MALI.

  12. Diarrakoroba

    La guerre n’a pas commencé ? laisser moi rire…..pour quoi Iyad a-t-il fuit ?
    Merci Tonton Hollande.

  13. vision2013

    Ces cons font reculer l’Islam pour la premiere fois…beaucoup de vrais musulmans sont desormais degoutes je jure l’image de musulamans de plus en plus devient sale cest-a dire on apparait comme des gens tres stupides et createurs de trouble a travers le monde dont la majorite sont plutot superpreoccupes pour le pain de leurs enfants…puis ces cons viennent nous parler de la charia…couper la main du pauvre pour des miettes pendant que les voleurs qui ne volent pas avec la main passent de cote librement parce que trop fort pour eux. Ou est la sagesse dans tou ca? Ce que ces cons oublient aussi cest le cote psycholgique ou quand on accuse incessament l’Islam comme violent finalemnt meme les musulamans vont internaliser ca comme vrai sans se rendre compte..commence etre apprhesifs de leurs freres musulamans. Donc le Islmaiste en realite constituent un degat pour le monde musulaman….

    • vision2013

      si ca continue avec ces islamistes au lieu des musulmans qui font comprendre aux gens la valeur noble de l’Islam il y aura une resistance a l’Islam…plus des gens seront plutot detournés de la religion…il faut voir en Egypte où il ya deja une veritable resistance aux islamistes moralistes qu’on croyait tres representatifs de la societe…les islamistes qui ne font plus que tuer les musulamans font que beaucoup de musulamans finissent par donner raison a Bush…cest quand on tue tes propres enfants au nom de jihad que tu comprends la sauvagerie des jihadistes sinon quand cest loin d’eux, beaucoup de musulmans aiment croire que les barbus sont des heros qui defendent une cause noble. Je pense que on ne verras plus jamais les photos de Ben Laden (comme hero) sur les Sotramas a Bamako..cest fini ca…. bon exmeple de leurs betises: il son venus imposer la charia au Mali ils ont fini par plutot nous eloignes de la charia…. cest une realite.

      • vision2013

        ils on finit par nous eloignes de la charia…le laisme sera renforce plus de bars et hotels dans les prochaines annees a Tombouctou, Kidal, et Gao vu qu’il y aura plus de touristes a cause des spectacles les cons islamistes ont pu cause autour de ces villes. Je vous jure que cest le cas. Bamako n’en parlons meme pas…apres le code de la famille qu’aucun musulman n’aura plus le courage d’empecher…Merci aux cons islamistes la reforme rapide et pour la zizanie dans les relations des musulmans arabes et les musulmans noirs des sounni et les Tidiani….

      • vision2013

        Les islmistes ont fini par nous eloignes de la charia…le laisme sera renforce plus de bars et hotels dans les prochaines annees a Tombouctou, Kidal, et Gao vu qu’il y aura plus de touristes a cause des spectacles les cons islamistes ont pu cause autour de ces villes. Je vous jure que cest le cas. Bamako n’en parlons meme pas…apres le code de la famille qu’aucun musulman n’aura plus le courage d’empecher…Merci aux cons islamistes la reforme rapide et pour la zizanie dans les relations des musulmans arabes et les musulmans noirs des sounni et les Tidiani…

      • thiny

        C’est le même président égyptien qui a dit, qu’il faut laisser les maliens régler leur problème! De quoi je me mêle? A l’heure actuelle, il a du pain sur la planche, dans son pays!

  14. SALY

    cap tu es un rassembleur j’aime tes reactions,,mais,tu dois arreter de supporter les bandits de kati. :wink:

  15. Le Capitaine Sanogho

    Nous refusons de tomber dans l’amalgame. Les touareg sont et seront toujours nos soeurs et nos freres.
    NOUS NE JOUERONS JAMAIS LE JEU DES RACISTES, ETHNOCENTRISTES, CRIMINELS ET NARCO-TRAFIQUANTS!!!
    CE SONT TRES CERTAINEMENT DES ELEMENTS DU MNLA QUI SONT ENTRAIN DE FAIRE DES ECRITS HAINEUX,RACISTES ET ETHNOCENTRISTES CONTRE LES…TOUAREG ET LES ARABES TOUT EN TENTANT DE NOUS FAIRE CROIRE QUE LESDITS ECRITS ONT ETE’ FAITS PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI NE SONT PAS DU NORD. LEUR PETIT JEU EST CONNU! IL NE PASSERA PAS!

  16. issiaka58

    Voilà une vidéo qu’il faut regarder toute entière pour comprendre les crimes du MNLA et des djihadistes :

    nous demandons au gouvernement malien de saisir la cour internationale de justice et d’arrêter ces assassins

    http://www.youtube.com/watch?v=dVF6DQn_Vjs

  17. aldjouma diaby

    « fils de bergers, peu éduqués, comme moi à l’époque. Ils ont été chassés du Mali par la sècheresse de 1973. Ils sont partis en Libye pour y chercher du travail. »: LES AUTRES POPULATIONS DU NORD ONT 2T2 VICTIME DE LA MEME SECHERESSE. ILS ONT ACCEPTE DE TRAVAILLER DURE POUR GAGNER LEUR GATEAU EN TRAVAILLANT DANS LES CHAMPS, .. OU AUTRE PRESTATIONS REMUNERATEURES, ET VOUS?

    « Le peuple touareg est un peuple particulier, dont la vie ne ressemble à celle d’aucun autre peuple. Nous avons choisi de vivre dans le désert, …, pour être libres. Nous avons renoncé à tout pour être libres. »: ETRE LIBRE ET VIVRE DE QUOI?
    « Mais les démocraties africaines … ne nous conviennent pas…nous empêche d’être libres. » EST CE QUE LA LIBERTE VEUT DIRE GAGNER SANS TRAVAILLER?
    « le gouvernement de Bamako (dominé par .. les Bambaras) »: CHERCHEZ A SAVOIR COMBIEN DE BAMBARA SONT DANS LE GOUVERNEMENT DU MALI.

    AUTREFOIS PYRATERIE DU DESERT – AUJOURD’HUI PYRATE POLITIQUE DU DESERT. CA FAIT GAGNER GROS POUR PEU.

  18. dibi

    Les choses sérieuses commencent. On avait jusqu’ici amusé les Maliens. Hollande et l’OTAN libéraient le pays et garantissaient son intégrité. Eh bien que nini!
    Toute la presse occidentale ne bruisse que la fameuse et mythologique question touareg. France inter ce matin au réveil nous apprend que le MNLA dispose de 2 à 3000 hommes de troupes armés dans la région de Kidal et que la question de l’autonomie de l’Azawad reste sur la table des négociations comme perspective irrécusable.
    Nous y sommes! Cela fait des mois, qu’en lien avec les patriotes maliens, nous alertons l’opinion malienne débilité par les mensonges des françafricains Hollande et autres Dioncounda de la classe politique frelatée de Bamako. Mais en vain!
    On commence à comprendre pourquoi les barbouzes de la coloniale ont occupé Kidal sans l’armée malienne. Et le MNLA auparavant réduite à néant disposerait désormais de quoi protéger les intérêts occidentaux et français au Mali partitionné avec la charia wahabite au Nord.

  19. blanche neige

    Au risque de remuer le couteau dans la plaie ,je me souviens du jour ou Sakosy et l’OTAN ont voulu virer votre grand et genereux ami Kadhafi , les maliens etaient en liesse de voir vos vaillants touareg et d’autres maliens partir aider le fou de tripoli . Vous etiez les seuls en Afrique a soutenir ce dingue . Ne le niez pas !
    Alors qu’une fois la messe etait dite en Libye ,ils ont pillés les arsenaux libyens et sont rentrés mieux armés que les soldats maliens . franchement rien d’etonnant à ce que l’année dernière vous ayez pris le retour de baton dans la figure ,çà coule du bon sens :idea:

    • coco

      Allez ….laisses tomber …….AG Najim sait ce qu’il venait chercher au Mali avec ses petits camarades … auprès de qui il pensait pouvoir l’obtenir , et pourquoi……. :wink: :wink: :wink: :wink:

      • coco

        A «  »celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes » »
        …LE DOCTEUR PSY DE MALIWEB , IL DIT QUE TU ES PERSUADÉ QU’ AVANT , TU ÉTAIS BLANC .
        EST CE QUE C’EST VRAI ?

    • rodrigues Soares

      vas voir la ville Touareg detruite en LIBYE et ses habitants refuses d’ y retourner, plein sont venus au MALI comme combattants, QUI A DESTABILISE LA LIBYE ET TOUTE L’ AFRIQUE :?:

  20. vsion

    sur les tribus touaregs, je cite  » ces dernières, qui peuplent les deux-tiers sahariens du Mali (l’Azawad : Tombouctou, Gao, Kidal et le désert)…. » Comment des tribus qui ne sont que 10% de la population puissent occuper les 2 tiers du Nord? Quelqu’un peut il me donner des statistiques fiables? J’ai aussi entendu parler de l’empire songhoï de Gao mais jamais de l’empire touareg; j’aimerai aussi des informations pourquoi certains touaregs essaient de revendiquer un territoire ou ils sont minoritaires? peut etre que tout ça est lié a l’histoire ! A Gao, Tombouctou, Menaka, Ansongo, … on peut travailler la terre mais pas a Kidal, je crois; c’est peut etre un des problemes qu’on ne peut resoudre quand leur creant du travail! L’elevage seul ne paie pas je crois
    merci

    • blanche neige

      Les touareg etant une population nomade se repartissant dans tout le sud du Sahara ,ce n’est pas evident de donner des chiffres . Là je vien de voir des chiffres de 1994 sur Wikipedia
      – Niger 700.000
      – Mali 400.000
      – Brurkina-Libye 160.000
      – Algérie 40.000
      Désolé je ne peux pas faire mieux . Vas sur wikipedia tu pourras voir des cartes avec la repartition des populations touaregues ,mais je pense qu’il est préférable de parler de zones ou ils bougent qui peut representer les 2/3 du nord .

    • Desert

      Les statistiques de Wikipedia ne sont pas fondees et ne reflete en aucun cas le nombre des touaregs et cela du aux mauvais recensement. Les touaregs occupant essentiellement le desert entre algerie le Mali le Niger la libye ont ete partiellement recenses . Les chiffres du recensement du Mali ne sont pas vrai la majorite des touaregs sont dans le desert loin des autres ethnies de GAO tombouctou. Il nya ni ecole ni les soins de sante ni leau potable a plus forte raison ladministration. Il ya des touaregs qui sont environs de la frontiere nigeromalienne qui ne Se sentent ni maliens ni nigeriens, Ils menent toujours leur vie nomade du moyen age. C est un centime des touaregs qui sont des sedentaires quils soient a Bamako kidal GAO Timbuktu ou kayes…

      • blanche neige

        d’accord avec toi pour les données de Wikipedia et leur fiabilité .Ceci dit c’est mieux que rien !! D’autre part les chiffres donnés sont de 1994 ,il y a presque 20 ans !!

  21. Matmali

    Les touaregs sont les pires racistes du mali,,ils ne font que cracher sur les peaux noirs qui sont au nord par ce qu’il les consideres comme des esclaves…En parlant d’exaction les soldats maliens ont été égorger et executer de toute les pires manieres par ces touaregues du mnla et autres a aguel-hok..pourquoi ont les tue pas eux aussi mais au lieu de ça ont les ecoutes a propos de leurs soit disant neggociation..pourquoi célà ou bien ils valent mieux que nos soldats egorger

  22. Mety ag-Mohamed Rissa, ancien porte-parole du MPA à BamakO??? les noirs sont terriblement racistes. Ils méprisent les « peaux claires », les Arabes et les Touaregs????
    Si les Touaregs se sont si souvent révoltés, ce n’est pas pour l’indépendance???C’est parce qu’ils sont victimes d’une ségrégation.???? l’armée française a laissé la population lyncher des Touaregs.??????
    TOI TU ES BIEN PEINARD A BAMAKO, PERSONNE NE TE TOUCHE. MAIS TU ACCUSES LES POPUALTION DE LYNCHER LES PEAU CLAIR AU NORD. ????VRAIMENT C’EST A NE PLUS RIEN COMPRENDRE.
    LES MEDIA ONT-ILS AUTANT FIN DE « DRAME » QU’IL VEULLENT DETRUIRE LE SOCLE DE NOTRE SOCIETE.
    Et puis Mety ag-Mohamed Rissa,j’ai vecu et reviendrais vivre dans ce meme desert qui NE T’APPARTIENT PAS PLUS QUE MOI. Et je suis ne d’une peulhesse, qui est  » plus claire » que le Ag Rissa que je connais. POURTANT JE N’AI JAMAIS SENTI QUE QUELQU’UN OU L’ETAT CENTRAL ME DEVAIT QUELQUE CHOSE.

  23. samakéba2

    Les Touaregs et les Maures sont les pirs racistes du Mali. Les noirs du Sud et de partout au Mali ont tout fait pour ces racistes. Ils sont insatiables Seule la mort des autres ou d’eux mêmes les satisfont et c’est ce qu’ils cherchent. Ce sont eux mêmes qui ont cherché la situation présente,sinon ils étaient les plus heureux de tous les Maliens au Sud, à l’Ouest,à l’Est et au NORD.Tous les Présidents du Mali ont travaillé pour eux,mais leur irrédentisme les font toujours perdre ce qu’on fait pour eux.

  24. tienimango

    moi je suis un defenseur de la cause touareg mais le mnla n,est pas le representant legal des touaregs …cette guerre aussi n,est pas diriger contre les touaregs……ceux qui se sont allies aux jihadistes d,aqmi pour attaquer notre mali doivent paye……ceux qui ont vole viole et pille doivent paye….moi j,ai passe tout mon jeunne age avec les touaregs j,ai beaucoup de respect pour eux mais vous les ifoghas croyez que vous etes au desus de tout les kel tamasheqs n,en parlons pas des noires……vous les ifoghas n,admettez pas que les noires vous dirigent c,est le seul proble vous les ifoghas sont les premiers racistes…..c,est a cause de votre arogance que les autres les idnanes les hilmoun dines ,les dosaks les shindiharane .les kilsouks les shamanamas .les imayads vous deteste car vous etes mauvais……

  25. djimmy

    Le malade agonissant n’a que sa gueule pour râler. Ces montagnes sont bien connues par nos militaires qui leurs ont toujours donner de bonnes leçons en 1962, en 1991 comme en 2007. A commencer par le colonel DAkouo et le chef d’état major Dembélé et aussi leurs ainés et leurs jeunes frères,L’armée malienne connait bien le desert. Mais l’arsenal dont ils disent non encore utilisés si toutefois ça existait pourquoi ont ils été chassés par le MUJAO à Menaka et un peut partout dans le Nord. Notre armée sait bien faire la différence car toute l’équipe Du colonel Gamou a accepté l’intégration et l’équipe en demeure . Mais s’il y’a des renegats irréductibles qui ne veulent rien faire, des fénéants qui ne font que revendiquér pour être nourrits scommes enfants de poupinières, l’opinition internationnale doit comprendre. Le haut commissaire est touareg bon teint, Gamou est Touareg bon teint, Ould médhidi est arabe bon teint, et dans tous les gouvemenets au Mali, il y’a toujours eu des tourags.

  26. Djon Te

    :lol: on nous affirmait tantot qu’ il se coulait la vie douce dans les HOTELS DE OUAGADOUGOU, qu’ attendez vous pour en finir avec lui :?:

    bla bla bla
    http://www.youtube.com/watch?v=-W8PhlZoVQ0&feature=endscreen&NR=1
    :-D pour que ca cesse , il faut que nos non scolarises soient impliques ils sont notre reserve d’ integrite-humaine, s’ ils sont accompagnes par les tres FEW intellectuels HONNETES :!:

  27. Djon Te

    bla bla bla
    http://www.youtube.com/watch?v=-W8PhlZoVQ0&feature=endscreen&NR=1
    :-D pour que ca cesse , il faut que nos non scolarises soient impliques ils sont notre reserve d’ integrite-humaine, s’ ils sont accompagnes par les tres FEW intellectuels HONNETES :!:

  28. Maïga S

    Pourquoi Iyad ne commense pas à islamiser la france ,le Qatar…

  29. Konaré Bouna

    Un homme implaccable Iyad Ag Ghali!
    Je pense comme l’affirme l’ami de Ghali que le guerre ne fait que commencer. La visite de Holland va accéleré les choses. Il va commencé ses attaques dè aujourd’hui.
    Bonne chance pour les maliens!

  30. sekoubko

    j ai la solution pour le problème touareg

    ouverture de fours crématoires pour les femmes touregs enceintes

    • Niyefôkoyesegou

      Sinon, moi j’ai un autre plan, on peut les inoculer des produits stérilisants à travers des vaccinations organisées§

      • FARA1001

        Vous vous faites passer pour des Maliens qui destent les touaregs alors que vous etes des touaregs. Croyez moi au Mali on n’a pas de haine contre les touaregs mais les malfaiteurs de la communauté touareg.

      • blanche neige

        Niyé t’es trop con . C’est meme pas drole ,c’est lamentable .tu me decois :!:

  31. Sabere

    Je suis etonné par les propos de racisme dont les tamachèqs sont victimes. Je pense que s’est le contraire. J’ai vécu à Kidal pendant 6 ans et se sont les noirs qui sont victime de racisme car les touaregs n’ont jamais considérer les noirs qui sont considérer comme des « esclaves ». Il y a des ethnies au Mali aui n’ont jamais eu la chance d’occuper des hautes fonctions et pourtant ils sont considérer comme un peuple intègre et travailleur, je veux parler des « Bwa ». Et pire, moi même j’ai victime d’injustice à Kidal pour le poste de Directeur que j’occupais et qu’on m’a rétirer pour un ressortissant du milieu grâce à la complicité des autorités regionales, eux aussi tamachèqs. Donc faisons beaucoup attention, le Mali est pluriraciale et toutes les ethnies ne peuvent pas figurer dans le gouvernement.

  32. Niyefôkoyesegou

    2013 – 1958; ainsi la fin d’un grand vagabond du sahel. Je ne retiens de ton existence que les coups bas, les trahisons, les meutres, le trafique, le banditisme etc.

  33. andre samake

    Iyad ag Ahly: l’homme qui rêvait d’être « le guide d’une révolution verte » au Mali et non moins ami du fils de feu Kadhafy (Salif Kadhafy) s’est deguisé en femme arabe pour echapper aux troupes d’intervention et les services de renseignements avec la complicité de ses amis dans le nord du pays.

  34. brahim ould mohamed

    Tant que les mesquins d´africains que nous sommes,ne comprenons que vaille une et unique chose qui est la citoyenneté,nous serons toujours les damnés de l´humanité.Mais á quand nous renverrons á la poubelle de l´histoire ces vils concepts de noirs,arabes,touarègues etc.Soyez lucides les maliens,et comprenez que le mali est á tous les maliens,sans distinction de race,religion ou tout autre considération.Faites de cette épreuve une occasion d´aplanir vos differences,et vous ateler á l´essentiel,á savoir tenir la capacité de construire et non detruire.Quand je lis certains commentaires d´injures et de calomnies á l´egard des arabes,j´eprouve de la peine pour mon pauvre continent.Et tous ces minables terroristes,ils sont en partie constitués de noirs,et pourtant il serait injuste de faire assumer la responsabilité á tous les noirs de la terre,comme certains embarquent tous les arabes et tourègues dans la même barque que les terroristes.Le terrorisme n´a ni nom ni prenom,ni foi,ni loi.

  35. PIERRE, TU est ISLAMISTE et raciste contre les noirs du Mali car tes propos sont bien clairs. Le Mali ne vous a jamais laisser pour compte mais on n peut pas été des féants comme toi. Non, tous les touaregs ne sont pas come toi. C’est votre fierté mal placée et hautain qui est en train de vous combattre. Si le pacte national est la trahison des Iyad, c’est votre problème, vous n’aurez pas les memes privilèges que dans le passé. Combien de millards sont partis chez vous et o☼1 en est le résultat dans le cadre du développement.
    Iyad n’est pas immortel, il verra. Heuresement que dit dns cet entretien que Iyad suit « son Dieu ». Oui,, ce n’est pas LUI, LE PARFAIT CELUI ait envoye mohamed (ps)POUR LA PAIX ET LA QUIETUDE DU mONDE. IYAD EST N’EST PAS CELUI DE CE DIEU

  36. brahim ould mohamed

    Tant que les mesquins d´africains que nous sommes,ne comprenons que vaille une et unique chose qui est la citoyenneté,nous serons toujours les damnés de l´humanité.Mais á quand nous renverrons á la poubelle de l´histoire ces vils concepts de noirs,arabes,touarègues etc.Soyez lucides les maliens,et comprenez que le mali est á tous les maliens,sans distinction de race,religion ou tout autre considération.Faites de cette épreuve une occasion d´aplanir vos differences,et vous ateler á l´essentiel,á savoir tenir la capacité de construire et non detruire.Quand je lis certains commentaires d´injures et de calomnies á l´egard des arabes,j´eprouve de la peine pour mon pauvre continent.Et tous ces minables terroristes,ils sont en partie constitués de noirs,et pourtant il serait injuste de faires assumer la responsabilité á tous les noirs de la terre,comme certains embarquent tous les arabes et tourègues dans la même barque que les terroristes.Le terrorisme n´a ni nom ni prenom,ni foi,ni loi.

  37. salick

    POURQUOI VOUS DEMANDER CE VAURIEN DE VOUS EXPLIQUER CE QUE VOUS SAVEZ. DES IMBECILES QUI REFUSENT DE TRAVAILLER ET VEULENT GAGNER DE L’ARGENT FACILE. MONSIEUR ET L’ARGENT PRIS PENDANT LE 1ER ACCORD CA VEUT DIRE QUE TU EN A MANGE UNE PARTIE. N’ES PAS TU HONTE DE TOI POUR AVOIR TRAHI TES PARENTS AVEC IYAD ?

  38. blanche neige

    :idea: Ca y est la trouille est passée depuis que les soldats français ont repoussé les barbus , et les grandes gueules qui veulent refaire le Monde reapparaissent :wink: :wink:
    Quand je lis certains posts comme « tuez les tous  » , ne venez pas vous plaindre du racisme anti noir et que dans le Monde on vous prenne pour des sauvages sanguinaires . Si vous voulez etre respectés , agissez en consequence

    • noir obscure

      Blanche neige est une extrémiste un nouveau genre de terroriste tes méchante tu mérite pas la liberté,tes noir dans tes idées à te lire on dirais que tu veux un holocauste pour les noirs .

  39. Kankélé tigui

    La solution du Nord Mali passe par le rattachement de cette zone aux restes du pays. La première piste consite à devélopper les axes de communications internes, la seconde prendra en charge le devéloppement des industries de production (industrie de fabrique de chaussure à partir des sous produits de l’élevage), les industries laitières et de viande. Le troisième axe sera le devéloppement des industries minières. Les échanges avec les autres favorisera la sédentarisation et le brassage sur fond de commerce interne.
    Le nomadisme auquel certains sont habitués disparaîtra progressivement.
    Les touaregs veulent voir une loi qui criminalise le racisme c’est une bonne chose. Il faut légifférr par rapport à cela.

  40. Abdoooooooooo

    Personne n’a vu un noir au Mali avec un esclave touareg, cesse de mentir sinon on pourra plus vivre ensemble

  41. sankingba

    Le parricide ou le fratricide n’est pas condamnable pour un illuminé de la madrassa car pour lui seul sa conviction sur Dieu est absolu. He oui parce qu’on lui a lavé le cerveau. On pense que le style vestimentaire fait le musulman, la barbe, le pantalon à la jacobine, la tenue corbeau pour les femmes etc. Qu’ils sont fous ces gens!!!!! La Palestine est loin de vous. Résolvez d’abord les problèmes du Mali au lieu de vous intéresser au moyen orient. Dieu ne fait rien sans cause. Vive Israël pour que soit la paix sur cette terre des hommes. même si je me promène en sleep c’est ne regarde personne. Bande de couillons

  42. blanche neige

    Liyad tout barbu qu’il est a quand meme des coquetteries , il porte des Ray Ban comme Sarko ….et moi :mrgreen: :mrgreen:

  43. vision2013

    Regarde encore ces mensonges: « l’armée française a laissé la population lyncher des Touaregs. C’est toute l’histoire de mon peuple » qui a reelement vu les populations touaregs lynches apart quelque actes de pillage par les populations? Trahison et mensonge sont devenu votre signe particulier.

  44. sankingba

    Tous ces arabes professeurs de madrassa au Mali (Iraniens, Turcs, Pakistanais, Egyptiens) ne sont que des précurseurs de la djahad avec le fiancement complice du Qatar. Moi je vous pose une question simple qu’elle aptitude ont les étudiants des madrassas pour exercer dans la fonction publique? Si ce n’est qu’enseigner l’arabe ou exercer servilement dans une ambassade arabe et pas plus. Tôt au tard par aigreur, ils se font prédicateurs et radicaux par la suite ou deviennent des escrocs. Pardonnez moi, loin d’un ostracisme mais cette agression islamique me met hors de moi quand bien même que je sois musulman. On nous donne une image de barbarie et de violence à l’Islam (cette belle religion). Que n’a t-on pas dit et fait durant la traque de Ben Laden? On collait ses autographes sur des motos, des voitures, sur des mûrs et voilà ceux qui se réclament de Ben Laden nous meutrissent dans notre existence. AQMI cette terreur de Ben Laden On nous transpose les problèmes palestiniens, de l’Irak

  45. saidi

    Cest article est plein de mensonge ainsi le Sahel nest habite que par des touareg et cette foule dans les rues de Gao et de Tombouctoi ces « peaux noirs » Elles viennent d’ou / Le gvt domine par ls Bambara? Ah bon ?

  46. LaBamakoise

    Je cite: « ……Les grottes de l’Adagh (massif) des Iforas sont imprenables. Et il est aidé par AQMI, qui s’est greffée à Ansar ad-Dine. Les combattants d’AQMI, depuis vingt ans, ils connaissent bien le Sahara. Pas les Français…. » »

    Alors voilà pourquoi les français (et les maliens) ont besoin du MNLA.

    Même en dehors du problème de la récupération des otages, c’est une tactique intelligente: diviser les factions.

    • blanche neige

      La Bamakoise plus je te lis ,plus je te trouve beaucoup plus intelligente et ouverte que de nombreux hommes qui n’arrivent pas à enlever leurs oeillères !
      Je n’arrive toujours pas à comprendre cette haine pour le MNLA alors que se sont les islamistes d’AQMI et consorts qui assassinaient le Mali .
      Depuis 10 ans les americains etaient certains qu’aprés l’Afghanistan les islamistes s’intalleraient en Afrique et en particulier au Mali . Les sattelites américains et français depuis 10 ans surveillaient le desert .Mais ce n’est pas tout il faut aussi du renseignement humain ,et les seuls en lesquels il etait possible de faire confiance etaient les touareg .

      • noir obscure

        Blanche neige la haine
        Moi aussi je n’arrive pas comprendre ta haine contre les noirs s’il vous plait ayons un esprit ouvert arrêtons de se faucaliser sur la haine et cherchons nos vrai problèmes.
        Blanche neige fait la paie avec ton meme toi pour que les autres te pardonne en particulier ton entourage .

  47. sankingba

    Toute cette histoire de rébellion n’est qu’un monstre de Mouhamar Kadhafi. Sa légion islamique a échoué lamentablement au Tchad face à Hussein Habré dans la conquête de la bande d’Aouzoud. Alors que faire des fils de pauvres formés pour la guerre. Il promet de les aider pour leur indépendance et lui même se proclame roi des rois. Malheureusement les maliens dans leur naïveté ont toujours cru qu’il était la solution à notre misère. Alqaida au Magreb (AQMI), le MNLA, Ansardine, Mujao tout ça c’est l’émanation de la prétention Kadhafi. Les écoles mardersa, les consulats dans le désert malien, la distribution d’argent aux jeunes touareg tout ça c’est Kadhafi. Il fallait que ce chien meurt. Et voilà, sa mort a servi de jet de cailloux dans la ruche de la rébellion. Que l’âme de Kadhafi ne se repose jamais dans l’au-de-là. Que son âme paie de ces crimes sur cette terre. C’est lui qui explose des avions, c’est lui qui pousse les palestiniens sur des bateaux israeliens. Ha Kadhafi c’est Satan.

  48. Alfi5436

    Ce n’est pas faux. Mais il faut absolument une solution globale sans islamistes et sans terroristes. Il faut accepter les Touaregs au Mali, ce sont des Maliens qui n’ont besoin que d’être rassurés. Les autres qui se comportent comme des bandits, l’armée et les forces armées étrangères peuvent s’en occuper. Seulement, il faut arrêter les exactions et se départir de ce bas esprit de vengeance.
    Un pays ne sera jamais libre quand une partie pense qu’elle est supérieure ou inférieure à l’autre. Des pays comme l’Arabie Saoudite, le Quatar, le Koweit, la Mauritanie, etc, vont au devant de très grands problèmes. Il faut absolument que chacun fasse un effort : et les Maliens noirs et les Touaregs maliens et les Arabes maliens. Il n’y a pas d’autre voie.

    • LaBamakoise

      @Alfi5436:
      « … Il faut absolument que chacun fasse un effort… »

      Voilà la clé.

  49. Alfi5436

    Ce n’est pas faux. Mais il faut absolument une solution globale sans islamistes et sans terroristes. Il faut accepter les Touaregs au Mali, ce sont des Maliens qui n’ont besoin que d’être rassurés. Les autres qui se comportent comme des bandits, l’armée et les forces armées étrangères peuvent s’en occuper. Seulement, il faut arrêter les exactions et se départir de ce bas esprit de vengeance.
    Un pays ne sera jamais libre quand une partie pense qu’elle est supérieure ou inférieure à l’autre. Des pays comme l’Arabie Saoudite, le Quatar, le Koweit, etc, vont au devant de très grands problèmes. Il faut absolument que chacun fasse un effort : et les Maliens noirs et les Touaregs maliens et les Arabes maliens. Il n’y a pas d’autre voie.

  50. Maïga S

    merci ag Rhissa pour ta clairvoyance et ta connaissance
    de cette affaire,mais j’aurai souhaité que tu continus à conseiller Iyad,si c’est Allah qu’il veut,qu’il sache:
    *Tuez,humilier des innocents est aussi grave aux yeux d’Allah
    *L’usure morale est pire que de commettre dix fois l’adultere avec sa mère à la kaaba.
    *Collaborer avec des traficants,voleurs,violeurs est inadmissible
    *Il est dit,après la prophétie,c’est le califat puis la tyranie qui ne cessera jusqu’à la fin des temps.Est-il possible à lui de l’arreter,et quel compte à rendre à Allah.
    *Un hadith prophétique:
    -Quand tu constateras que l’avarice n’est plus maitrise,que l’enfant commande au vieillar,que l’imbécile commande au sage,que l’esclave engendre son maître,que les gens rivalisent ds la construction des mosquées,alors occupe toi de toi-même et fuit le
    public.Aimer,donner,pardonner aux oppresseurs est islam .salam

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonsoir,
      Merci de parler de ag Rhissa, mais de quel ag Rhissa parlez-vous ?

      Cet article parle d’un certain Mety ag Mohamed rissa, qui est différent de ag Rhissa: attention, à cet amalgame dangereux, Maiga S.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  51. nonalinertie

    Ce qui est drôle dans cet article, c’est qu’un individu semble se confondre à toute une communauté qui ne l’a guère appelé à ce poste. Alors qu’il y a un Collectif des Ressortissants de Kidal à Bamako (COREK) qui intervient régulièrement sur l’ORTM. Alors que le COREN est plein de touaregs, d’arabes, etc. Qu’il y ait des cas isolés d’actes de voyous, soit. Mais, où est l’épuration ethnique????? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

  52. bariusscoo

    nom d’un chien , c’est les noirs les racistes maintenant? et le mali n’a rien fait pour eux? qu’ils sont ingrats ces touaregs…

  53. coco

    A « »celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes » »
    …LE DOCTEUR PSY DE MALIWEB , IL DIT QUE TU ES PERSUADÉ QU’ AVANT , TU ÉTAIS BLANC .
    EST CE QUE C’EST VRAI ?

    ( BLANC , BLANC , ? )

  54. Pas de recule

    blanche neige,

    Tu hais les Maliens car ils aiment Gaddafi?

    Je suis Tres OQP et reveindrai te repondre.

    Reviend voir ta reponse.