Avantages accordés aux membres du Comité de Suivi de la Reforme des forces de Défense et de sécurité : L’insulte aux contribuables maliens

71 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Quelques jours après la cérémonie  d’investiture du capitaine Amadou Haya Sanogo en qualité de président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, nous avons pris connaissance du décret N°2013-043/PRM du 22 janvier 2013 fixant les avantages accordés aux membres et au secrétaire général dudit Comité. Ce décret accorde aux membres du comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, moult avantages qui interpellent la conscience collective parce qu’au regard du contexte de guerre, il est choquant de voir celui qui est le prince du jour par un concours de circonstances, prendre certaines décisions qui risqueront de le suivre pour l’éternité. Parfois, il faut vraiment savoir  s’assumer devant l’histoire.

Directement placé sous l’autorité du président de la République et sera dissout à la fin de la transition (photo L'Essor)

Directement placé sous l’autorité du président de la République et sera dissout à la fin de la transition (photo L’Essor)

Au sortir du coup de force du 22 mars 2012, les travailleurs ont vu leur salaire ponctionné pour cause d’austérité budgétaire. Plusieurs avantages et indemnités ont été supprimés. Les salariés ont accepté d’avaler la couleuvre présentée à eux par les plus hautes autorités. Ces retenues continuent à se faire sentir sur les émoluments des travailleurs qui, avec les salaires maigres, contribuent, malgré tout, à l’effort de guerre.

Des privilèges viennent d’être accordés aux putschistes, regroupés au sein d’un soi disant « Comité militaire de suivi des Réformes des forces de Défense et de Sécurité ». Ils  suscitent débats et interrogations, même au sein de la junte où tout le monde n’est pas concerné. On pourrait, sans risque de se tromper, affirmer que lesdits avantages ont été taillés sur mesure. On a du mal à comprendre que les plus hautes autorités du pays, malgré la situation de crise financière politique, sociale et économique, aient décidé d’accorder de tels avantages aux membres du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, une structure rattachée à la présidence au même titre que le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida. S’agit-il d’un partage de gâteau ? S’agit-il de moyens pour se mettre à l’abri d’autres exactions de la part des éléments de la junte du 22mars 2012 ?

En tout cas, les avantages cumulés sont exorbitants et dépassent quatre fois de loin ceux d’un ministre de la république. Et l’attribution de tels émoluments fait croire qu’on est en train de dilapider l’argent du contribuable malien.

S’il y a lieu de saluer l’idée de réformer l’armée, par contre, le traitement accordé aux membres du Comité de réforme de cette armée, apparaît comme une insulte aux contribuables maliens en cette période de crise financière et surtout de guerre contre les terroristes. Quelle mouche a donc pu  piquer le président intérimaire et les membres du gouvernement ? Sommes-nous dans une République qui marche à deux vitesses ?

A la limite, on fait fi de la lutte contre la pauvreté qui est un slogan fréquent dans les discours de ceux qui se présentent comme des défenseurs de la cause des pauvres. Les informations auxquelles nous avons eu accès, révèlent des montants cumulés suivants : En termes d’avantages, le salaire et indemnités du président, s’élèvent à 3.950.000 FCFA. Quant au vice- président, il a un traitement mensuel de 3.175.000 FCFA. Les salaires et les indemnités du secrétaire général sont de 2.375.000 FCFA. Les présidents des commissions perçoivent chacun mensuellement, la somme de 1.505.000 FCFA. Les chefs de bureau ont un traitement mensuel de 855.000 FCFA. Quant aux chefs de cellules, eux, bénéficient également de la somme de 855.000 FCFA.

A l’analyse des avantages dus aux membres du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, en rapport avec les traitements de personnalités de la vie publique au Mali, on se rend compte qu’ils sont loin d’être les parents pauvres. Au contraire, ils bénéficient d’un traitement spécial. C’est pourquoi, dans la ville garnison de Kati où sont basés les membres de la junte militaire, les gens s’agitent pour être membre de ce comité.

Pendant que les contribuables maliens consentent des sacrifices inestimables pour venir en aide à nos vaillants soldats dans leur effort de guerre, il aurait été souhaitable et par respect pour le peuple malien, d’éviter d’attribuer des sommes aussi élevées à des personnalités fussent- elles importantes dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité du pays. Il appartient aux Maliens d’en juger.
Sinaly

 
SOURCE:  du   18 fév 2013.    

71 Réactions à Avantages accordés aux membres du Comité de Suivi de la Reforme des forces de Défense et de sécurité : L’insulte aux contribuables maliens

  1. seno gondo

    le peuple Malien jugera un jour Dionkounda TRAORE de haute trahison pour sa collision avec AHMADOU AHA SANOGO.

  2. Moussogbè

    arretez de jaser et de medire sur le vaillant capitaine qui a sauvé le Mali , ayé gningoya dabila et anaylez sainement les choses avec vos matières grises !

  3. Manager

    Il mériterai même 8 M par. Mois

  4. andre samake

    Avec cette grande buraucratie le Mali va tout droit à une banqueroute financière.

  5. sab4

    J’ai déjà attiré l’attention des uns et des autres sur le comportement insipide du captain sonago. Un vrai farfelu, loufoque et cochon. Mais qu’il se rassure, il ne l’emportera pas au paradis. Il aura la monnaie de sa cupidité dans peu de temps.

  6. Au moment ou on demande à chacun de contribuer à leffort de guerre, c’est ce moment que l’on choisi pour proceder à un tel gaspillage au fameux comité. A quand la fin de nos souffrances ?

  7. soumba Diarra

    Chers lecteurs,

    Les pustchistes ont permi de démasquer à jamais la conspiration organisée par un regime democratique de caricature.

    Quallons nous faire à Ceux qui ontvendu la mejeur partie de Kidal à l’Algérie? Qu’allons nous faire à ceux ont participé à l’exécution sommaire de plusieurs dizaines de soldats maliens à Agheloc?
    Qu’allons nous faire à ceux qui ont monnayé la democratie malienne, acquise dans le sang contre des interets personnels et mercantilistes?

    Ceux qui nous ont permi de connaitre les tares de la democratie et mettre hors etat de nuire un regime corrompu meritent plus que ça.

    Pour que cela ne repete plus il faudrait que nous donnions un vote sanction à ces conspirateurs de l’etat au cours des élections de 2013.
    Ne voyez pas les causes immédiates de la crise mais plutot les causes lointaines. Chaque leader politique avait son plan de coup d’etat. Seuls les benis ont pu surpendre tout le monde c’est pourquoi ils leur est difficile d’accepter ces jeunes gens.

  8. dweu

    Les amis vous n’avez rien compris ! Diouncounda est un scientifique… après avoir évaluer toutes les hypothèses… la seule solution pur éliminer Sanago et sa bande ! c’était de lui donne ce poste et tout cette argent !!! Maintenant touts les militaires qui sont en train de risquer leur vie au nord et de mourrir , viendrons règler son sort à Sanogo ! « Comment nous mourrir et se faire égorger au Nord et eux manger dibisogo ou la la ! on veniiiir lui zigoullier le kiki à cette bande de Sanago ! » Des milliers de réfugiés mourrant de faim et on donne tout cette argent à ces idiots ??? Vraiment Diouncounda et est un fin stratège, car Sanago et sa bande vont avoir tout le monde contre eux (peuple malien, policiers, gendarmes, militaires, femmes, bérets rouges, MNLA,MIA,Ansadine, politiciens, bana bana,Mujao,AQMI, arabes, Touareg, peuls, bamabare, songhais etc….

  9. yacoubi

    Dans tous les cas ce ne sont pas des choses a encourager.penchez vous un peu sur la vie des enseignants.pour avoir grevé on leur a fait des retenues de salaire.je vous dis que d autres sont toujours ds ce trou.nous enseignants sommes le pilier du developpement mais les plus mal traités.il ne faut pas encourager ces pratiques si non il y aura un autre coup d etat.ce salaire mensuel des membre du comité equivaut au salaire annuel d un enseignant du fondamentale.

    • Bouglass

      Pas de risque de coup d’Etat encore!!

      Ceux qui ont les avantages décriés sont ceux qui pourraient le faire. On leur cloue le bec, histoire de permettre à Dioncounda de terminer sa transition. Quitte au Mali de renouer avec ses vieux démons!

  10. Mon pays

    Quand l’indecence s’érige en règle dans un pays c’est la décadence qui se pointe à l’horizon. N’envoulons pas aux putchistes. N’avons-nous pas assisté au montage d’une retraite dorée taillée sur mésure par Daba Diawara en faveur des anciens Présidents qui tout le monde le sait ne visait que son mentor? Quid de la différence entre les avantages d’un Directeur de service et ses agents? d’un agent du ministère des finances et les autres ministères? entre un agent de constation de la douane et un administrateur de l’action sociale? aux indemnités par ci et par là?, le seul pays où les primes et indemnités dépassent le salaire principal.
    C’est qu’à même difficile de justifier ces montants en ces temps de difficultés financières pour le pays. Ha, j’avais oublié que les bailleurs avaient repris leur coopération et plusieurs millions de dollar et d’euro sont dejà annoncés, alors bon partage!

    • moussa ag

      « N’envoulons pas aux putchistes. N’avons-nous pas assisté au montage d’une retraite dorée taillée sur mésure par Daba Diawara en faveur des anciens Présidents qui tout le monde le sait ne visait que son mentor?  »

      Mon cher …. même si ça ne visait pas son mentor … C’ÉTAIT ET C’EST TOUJOURS DE LA VRAIE MERDE CETTE CONNERIE DONT DJONKISS A LUI AUSSI ÉTÉ UN ACTEUR …. JE LE DÉNONCERAI TOUJOURS CETTE MERDE …!!!!

      Mais … ça ne justifie pas qu’on continue sur la même lancée … NON???

      A quel allons nous appeler la MERDE ET LE BORDEL par leur nom sans faire référence aux 10 derniers con qui ont fait la même chose ou pire ….

      En mon opinion … LA MERDE n’est autre que DE LA MERDE …même si des milliers l’ont chié avant … je m’en plaindrai….

      Moussa Ag,… qui espère que la MERDE DE RÉMUNÉRATION DES PRÉSIDENTS ET ANCIENS PRÉSIDENT PASSÉE SOUS DJONKISS À L’ASSEMBLÉE REVIENDRA DUR LA TABLE … CE N’ÉTAIT PAS HONNÊTE … PAS POUR UN PAYS À MAJORITÉ PAUVRE …

  11. C’est pas possible,donc pour certaines personnes si ATT a volé,sanogo aussi a le droit de voler. On est où là? Et si tout le monde faisait autant ,ça devient de l’anarchie totale :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: c’est à cause des réflexions pareilles que je n’arrive pas à dormir la nuit,incroyable mais vrais ,haaaaaaaa mali .

    • moussa ag

      CE SONT DES CANCRES … mais faut pas croire qu’ils sont aussi nombreux que ça …

      QUAND UNE VICTIME DE VIOL … TE DONNES COMME EXCUSE QU’ELLE A ÉTÉ VICTIME DE VIOL AVANT … ET QUE POUR CETTE RAISON … LE DERNIER VIOLEUR N’A RIEN FAIT DE GRAVE ….

      Moussa Ag,…qui a toujours pensé que l’on MÉRITE NOTRE SORT MERDIQUE ….

      • Bouglass

        Surtout quand cette victime de viol s’érige en avocat de son violeur, disant que ce dernier a été moins violent que le premier, qu’il l’a caresser et tout…C’est à reviser sa propre logique!!!

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          De grace … me revises pas ta logique mon frère … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Tu as vu que j’ai commencé par dire que ce sont des CANCRES … surtout ceux qui sont éduqués et qui n’ont aucun INTÉRÊT PARTICULIER … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…aussi confus que son frère par l’attitude des CANCRES ….

  12. moussa ag

    C’est le redressement de l’état …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    En ce que je sache … le prytanée militaire est ouvert à tous … je m’adresse en particulier à OUMAR MARIKO ici… :lol: :lol: :lol: :lol:

    On n’a rien vu encore … le pire est à venir … puisque tout cela est supposé être temporaire …. ça va être intéressant de séparer les fourmis du miel …

    Nous allons tous très amèrement regretter … ce maudit coup d’état opportuniste par une racaille de soldats ratés pour le simple redressement de leur poche et leur vie de cancre …

    AU MOINS CES SOMMES SONT OFFICIELLES … ce n’est rien à côté des fonds volés …

    ESTIMEZ VOUS HEUREUX QUE LES BARBUS NE SONT PAS VENUS COUPER LES KIKIS À BAMAKO À CAUSE DE CETTE BANDE DE MAUDITS SOLDATS RATÉS …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Le plus amusant a été le support des tarés d’intellectuels … à ses fanfarons ….CA C’ÉTAIT SURPRENANT …. BANDE DE CANCRES QUI DÉVALUE L’ÉDUCATION …. LE PRYTANÉE VOUS ATTENDS!!!!

    Moussa Ag,.

  13. Banmana

    Tonton Sanogo merite plus que ça même,au lieu critiqué le Pr traoré et le comité de suivi d’armés ke dite vous au millards de fcfa volé et detourné par ATT et Modibo Sidibé en 04mois pour l’initiative riz qui a crié ici, personne?
    Alors laissé Sanogo et compagnie soufleux un peut d’aire.Vive le Maliba ,vive l’armée Malienne et vive Sanogo.Amen

  14. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    Ben apparemment le coup d’Etat doit etre un fruit tres juteux la,en foi de quoi on accorde un tel salaire a des gens qui ont precipites la chute de 2/3 du territoire aux mains des extremistes.Wallaye Allah dans sa misericorde jugera inchallah,donc il suffit de prendre des armes contre l’Etat pour etre dans tes conditions?Mais qu’est-ce que Malle attend pour faire la meme chose,afin que les professeurs soient dans dans des conditions idoines?Dioncounda est vraiment un pantin a la solde de ces criminels de Sanogo.Ce pays n’avancere jamais,tant que l’injustice persistera.Ras le bol de voir ces conditions allouees a cet inepte.Punaisse

  15. seven

    si l’armee prend des armes pour dire qu’ils ne sont pas en bonne condition. et si vraiment cette armee a vraiment garder longtemps le silence jusqu’au moment arrivee et se revoltent soit dis disant l’etat de condition, c’est aussi une armee silencieuse et a activement participer a la destruction de ce pays.une armee forte unie et combatante que le Mali aura maintenant et aujourd’hui.en realite l’armee doit etre forte mais aussi patriotique

  16. pengyou

    Les jaloux vont maigrir! :-P Rien que 4 millions pendant 5 ou 6 mois, c’est ça qui vous fait si mal? On a vu des gens bouffer des milliards dans ce pays, sans s’inquiéter et vous avez tous soutenu le principe; ce sont ces 20-30 millions qui vous empêchent de dormir?

    • Intello

      ET quand tu fais cette comparaison, cela est suffisant pour justifier les montants que ces vau-riens percoivent????

      Toi tu fais honte a ton pays ainsi que ta maniere de voir les choses. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

      Ah que la malhonnetete intellectuelle est une grave phobie pour des soi-disants intellectuels.Est-que tu sais que le coup d’Eta est un crime imprescritible dont la constitution Malienne du 25 fevrier 1992 le condamne fermement.Donc Sanogo et ces acolytes ne meritent pas du tout,je dis du tout cette somme.Les gens dont tu accuses de corrompu sous l’ere ATT ou Alpha,n’ont pas pri des armes contre l’Etat pour occuper leur poste.Avec une telle analyse de ta part,le Mali ne va jamais avancer,car d’autres personnes seront sur la voie d’immiter Sanogo pour qu’elles puissent etre dans des conditions.Tu feras mieux de rester ici a pense comme un abruti du second plan.

      • pengyou

        Que vous le reconnaissez ou non, c’est le coup d’Etat qui a mis fin a une hémorragie dont souffrait le pays. Meme si le principe du coup d’État est condamnable, celui la a sauve le pays, car on ira désormais sur de bonnes bases contrairement au folklore qu’avait institue ATT. Ce que ATT a fait dans ce pays est pire que prendre des armes. Mais je ne vais pas rentrer dans tous ces rappels, si vous êtes un malien réfléchi, vous comprendrez.

  17. flakhe

    Rien de graves,c’est le Sauveur de la Republique!!!!Et que dite vous pour le traitement des centaines de deputés sans raisons d’êtres,le Haut Conseil de la Collectivité.Vous aurez l’honnêtété de reconnaître que cela est insignifiant pour le plus sous officier dans l’histoire de l’armée Malienne.Gardez vous pour mon Vaillant Capitaine.D’apres le feu Bongo:Le Chien aboie,la carravane,écrase!!!An ga ta fè mon Capi.Les jalous vont maigrir,ce n’est que le debut du commencement!!!On va te remettre meilleur que cette miette.A chacun son mérite mon Capi.

  18. moussa ag

    Hey….tout ça fait partie du processus de redressement de l’état …. d’ailleurs .. ces montants sont probablement modestes comparés A L’ARGENT VOLÉ PAR CES APATRIDES DE SOLDATS RATÉS ….

    NOUS ALLONS TOUS … JUSQU’AU DERNIERS MALIENS…REGRETTER CE COUP D’ÉTAT PAR UNE MAUDITE BANDE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES ….

    BANDE DE CANCRES … vous allez comprendre que les coups d’état sont rarement fait par des patriotes qui pensent à un quelconque intérêt du peuple ….

    PAR CANCRES … je parle de ceux qui ont eu la chance d’une éducation avancée et qui nous faisaient chier quand ON DÉNONÇAIENT CES APATRIDES VOLEURS DE PUTCHISTES ….

    Je ne citerai pas de nom…mais VOUS … VOUS ÊTES LES VRAIS CANCRES DE CE PAYS … pas ceux qui n’ont pas eu la chance d’une éducation … pas ceux qui ont des intérêts spécifiques comme notre très cher CAPI DE MW ….

    BANDE DE CANCRES … vous faites honte à l’éducation ….!!!

    ON N’A RIEN VU ENCORE … LE PIRE EST À VENIR …

    Moussa Ag,…

  19. Envergure

    C’est vraiment domage pour le mali et le président pereux et tous le gouvernement irresponsable, si on doit nommé un président du comité, il sera préferable de le faire après cette guerre, et si ce poste mérité un président sa doit être nos soldat qui se donne corps et âme dans le nord et non un groupe de bandit qui a mis le pays entier en Chao et dans l’agonie, remis 20 ans de démocratie en arrière, humilier parmis les autres pays, et c’est a ce groupe que le dionkounda accorde et son gouvernement accordes ses avantages pour que son pouvoir parvient a continuer son cours. tout en oubliant des crimes que ce soldat et sa bande a comi, tel que l’arrestation des cadres de ce pays, l’enevement de certaines personnes et la disparution des certains beret rouges. où sont les enquêteurs de la CPI, ou bien la famelette Dionkounda a décidé de fermer ses yeux et enterrer cette histoire?
    De toutes les façons si cela continu, il y aura un coup d’état cette fois ci qui restera graver dans la mmoir

  20. A_Djimdoumalbaye

    Il appartient aux Maliens d’en juger.
    Les maliens sont fatigués de vos insinuations. Vous pouvez vendre vos torchons, mais de grâce ne melez pas les maliens à vos balivernes. Cela fait vingt ans que les ressources publiques sont dilapidées à la pelle sans que vous n’ayez eu quoique ce soit à dire. Pour que nous aidons l’armée, tombée dans la pire des précarités, qu’vez-vous dit à propos des chefs militaires qui ont detourné des centaines de milliards de francs destinés à l’équipement de notre armée. Ces sommes faramineuses vont passer par profit et pertes, et c’est seulement les 4 millions de Sanogo qui vous coupent le sommeil. Faites passer votre rencoeur avec un grand verre d’eau.

  21. lylas

    Finalement c’est pour combien de temps que va durer cette hisoire? Si c’est un travail de 3 mois il faut leurs faire harakiri :roll:

  22. Ou va ce pays?

    C’est juste de la honte quand on voit celui qui a commis le coup d’état à la tête d’un comité et percevant une telle somme chaque mois.
    « Faisons aussi un coup d’état en Mars qui se pointe déjà et fondons en même temps un comité de reforme idéologique de l’état,comme cela nous serons nous aussi investis à la tête d’un comité percevant des millions par mois. »
    Ou va ce Mali? Modibo le père de l’indépendance doit surement se retourner dans sa tombe en voyant le chemin qu’emprunte ce pays.

  23. Bouglass

    Si ces informations sont exactes et fondées, il y a lieu que le ministre de la défense laisse son perchoir! Si la tâche confiée à Sanogo et à sa bande est plus titanesque que celle du ministre de la défense, on économiserait un peu en évitant le doublon qui d’ailleurs peut occasionner quelques insubordinations ou des conflits de compétence.

    Du reste, il est rentable, ce lèse-majesté! Après un coup qui consacre le recul du pays dans tous les domaines (pour ne pas dire qui installe le chaos) on est grassement payé!!Dioncounda s’arrange pour préparer sa sortie en paix mais le désordre qui le survivra le rattrapera un jour.

    • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

      Tu parles de quel doublon toi,avec un president pantin comme Dioncounda,tu penses qu’il peut prendre une telle initiative?

  24. shofshon

    Juste un prime au coup d’état. Je suis sidéré. Voilà pourquoi je ne donnerais aucun sous supplémentaire à ce gouvernement car je paies suffisamment d’impôts déjà. Aucun respect pour le contribuable malien !!!

  25. coulibalycoibaly

    Et dire que : CMD prennait des chambres d’hotel trop cher pour les maigres ressources de l’Etat, 4 millions/mois en cette période de crise est raisonnable non. oubien c’est desormain Tolerabce Zero pour les caisses de l’Etat ? :mrgreen:

  26. aliouc9

    Attention à vous tous qui prenez le peuple malien pour votre marigot . Ce ne sont pas des menaces , mais n’oublier surtout pas qu’il y a eu mars 1991 . Si vous êtes incapables de réformer notre armée nationale sans pour autant jeter l’argent du contribuable par la fenêtre , alors dégager . Nous avons besoins des hommes et des femmes compétents , crédibles et visionnaires pour mettre sur les rails le Mali nouveau . Depuis plus de vingt ans c’est la même musique . Après la transition , vous allez nous rendre compte , soyez-en sûrs et on vous a à l’oeil . Pendant que certains sont entrain de risquer leur vie au nord , d’autres jouent avec l’argent du contribuable au sud . Combien gagnent ceux qui se battent au nord pour notre intégrité territoriale ?

  27. tjimo

    Ce qui est decevant c’est que ceux qui sont sur le front sont entrain de mourir de faim; ils n’ont meme pas de carburant pour les pick up, pas à manger et sanogo avec sa gueule de voleur continue à piller ce pays par son complice Djoncounda, un farfelu; « touffoka ».

    Allarabama

  28. moussa

    de toutes le façon tout le monde sait que le pauvre diongounda egale ATT il essaye de sauvé sa peaux en vident la caisse de l’etats au profit des escrots militaires sanogo et ses bandes,une fois que le nord est liberé il faudra s’auccupé de diongounda car il fais partie des bandes des voyous ATT

  29. un jour meilleur

    A tout les futurs présidents du MALI: Préparez- vous, car pour avoir 4000000 millions par mois entant que militaire je dois faire un putsch; ALORS VIVE LE MALI!!!!!

  30. un jour meilleur

    ALORS A QUAND LA REVOLUTION???

    • aliouc9

      Mon cher jour meilleur , ne vous en faites pas , il vont récolter ce qu’ils ont semé .

  31. SAVIMBI

    Foutaise ? combien d’articles avez vous fait pour dénoncer la hausse des tarifs d’EDM SA qui est irréversible et qui impacte tous les consommateurs mais quand il s’agit de l’avancement d’une personne les gens se gonflent? Tant que l’égoïsme sévit au mali, rien n’avancera. Chacun voit son propre intérêt et a l’œil sur l’intérêt de l’autre.

    • Bouglass

      Le plus long voyage commence par un pas! Selon votre logique, aucune dénonciation d’exaction ne sera faite au Mali!

  32. un jour meilleur

    désolant, décourageant, démotivant,révoltant, enrageant; les mots me manquent pour exprimer ma déception. Nos dirigeant et politiciens ont sacrifié le Mali pour leurs poches. Le comble est que nous sommes tous coupable; eux pour l’avoir fait et nous pour n’avoir pas agis.
    ALORS A QUAND LA RÉVOLUTION DE LA JEUNESSE MALIENNE??????? :?: :?:

  33. calaho

    combien le président diouncounda compte donner a ceux là qui sont au front. le président doit faire extrêmement attention; sanogo n’est pas le seul Homme au Mali. en récompensant de la sorte la violence ou tout simplement en faisant ainsi la promotion de la violence; monsieur le Président nous risquerons d’encourager et d’inciter d’autres à la violence et ainsi la situation nous échappera. ceux qui sont au front sont mille fois plus armées que Kati; il leur suffit juste de donner l’ultimatum et vous ne verrez aucun militaires à Bamako , ils prendront tous la fuite. donc sachons raison gardée et agissons de sorte à ne pas frustrer nos vaillants militaires au front. merci bien!

  34. coulibalycoulibaly

    Tolerance zero pour les caisses de l’Etat, tolerance zero pour les maigres ressources du contribuable malien. J’ai debassaré Dioncounda d’un Premier Ministre surper genant alors il me doit biensur quelque chose non ? En tout cas avec ces 4 millions/mois je ne vais pas me crever au nord en tant que puissant officier, meme si c’est grace au nord que j’ai fait mon coup d’Etat pour pouvoir abadonner ma veille moto au profit de la belle vie. Et tampis à Didier Dacko, Gamou, Keba Sangaré, Abdoulaye Diallo….. qui pensent qu’au Mali seulement. Malikadi…….. 8)

  35. ApemaMali

    Vous nous chantez à longueur de journée sur l’effort de guerre, et tout cela pour donner nos contributions à ce cancre afin qu’il continue à se droguer??

  36. ogon

    Tout cela démontre qu’au mali, entrer en rébellion est très bénéfique. Que dieu sauve le peuple.

  37. fantasong

    Monsieur le journaliste, que dis tu de l’augmentation du carburant et l’électricité? L’énergie a attendu le moment critique pour jouer son coup. Au lieu de nous parler de Sanogo, parle nous de l’argent détourné par la famille d’ATT et d’autres clans politiques.

    • Bouglass

      Il ne sait rien de ce que vous évoquez: il nous parle de ce qu’il sait en attendant que vous qui savez tout de ces dossiers inexplorés le fassiez. Vous avez cet espace pour le faire mais n’en faites rien. Où se trouve le patriotisme de ceux qui croient que c’est aux autres d’agir à leur place?

  38. M.T

    DJONCOUNDA ET SON GOUVERNEMENT SERONT INERPELES FACE A CET AFFRONT CAR CELA VA ENCOURAGER UN AUTRE PUTCHISME OR ON DOIT CONDAMNER LE COUP D ETAT QUELQUES SOIENT LES SITUATIONS POURQUOI CE GACHI

  39. ALIF

    SI LA CHERETE DE LA VIE CONTINUE ET LE GASPILLAGE DES DENIERS PUBLICS DIONCOUNDA ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT PARTIR.EN DEHORS DES DEUX MISSIONS REGALIENNES DE CE GOUVERNEMENT QUI EST LA LIBERATION DU NORD ET L’ORGANISATION DES ELECTIONS CREDIBLES ET TRANSPARENTE LE GOUVERNEMENT DOIT VEILLER A LA STABILITE DES PRIX ET A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LA DELINQUANCE FINANCIERE.

  40. sampbu

    On ne le dira jamais assez: si l’on a est à là, c’est par la faute des politiciens véreux qui ONT PREFERE S’ALLIER A ATT PLUTÔT QU’A PRESENTER UNE CANDIDATURE CONTRE CELLE DE L’INDEPENDANT D’ALORS!D’ailleurs la révolution du 26 mars reste inachevée puisque la démocratie née depuis n’en était que de façades!Les gens ont continué
    à voler depuis sans être inquiétés!Si nous voulons avancer, il nous faudra une autre race de politiciens, d’une autre génération (Mara-Mariko-Soumana-Yéah…)avec en têtes d’autres objectifs!Le peuple malien a été seurieusement dégouté de la chose politique suite à ce qu’il a connu comme deception depuis nos indépendances je dirai… :wink:

  41. Maix

    Que voulez-vous ? Sanogo et les sans-grades de l’arméee malienne ont voulu mettre fin à un système politique, administratif et militaire corrompus et largement compromis avec les narco-islamistes-indépendantistes. Un système clientéliste et inique. Le syndicat des présidents en place (CEDEAO, UA) et leurs sponsors (France, USA, Canada) leur ont bien fait comprendre qu’ils couperont les vivres au mali pour que le peuple se retourne contre eux.
    Il apprends vite, le Sanogo. Contrairement à un autre capitaine, burkinabè celui-la : Thomas Sankara.
    Il a compris que c’est perdu d’avance. Il arrête les frais et accepte ce qu’on veut bien lui donner comme solde de tout compte !!! C’est aussi simple que cela.
    Le problème, c’est que cette prime au putsch risque de susciter des vocations… Beaucoup de vocations !!!

  42. Modibo baba TRAORE

    Le citoyen doit contribuer à l’effort de guerre, soutenir son armée. Aussi depuis septembre il paye son gaz à 3500FCFA. l’essence continue de flamber. En février on lui annonce qu’il doit payer plus cher l’eau et l’électricité. Ce n’est pas fini…..attendons de voir le reste de la liste à venir.

  43. RAS LE BOL

    Si réellement ils empochent ces montants ci dessus cités comme salaire à la fin du mois avec la situation de crise qu’on traverse, ils rendront compte In chaala au peuple.
    Dieu bénisse le Mali

  44. foxter

    4000000 de salairepr sanogoet otres merci tandisq dotre snon q 42000.MERCI RFORMR DE LARMEE

  45. Ringo

    Qu’est ce le Capitaine Sanogo a apporté au Mali si ce n’est, renevreser une democratie si mauvaise soit elle, mais une democratie quand meme; faciliter la tache au MNLA et au Djihadistes pour occuper tout le nord du pays avec pour consequences la fermeture de centaine d’entreprises privées dans l’ensemble du pays y compris de milliers d’hotels faute de touristes, cela impactant la vie de tous les citoyens. A part cela, j’ai beau ecarquiller les yeux, je ne vois aucun autre apport de ce cher Capitaine Sanogo et sa bande

  46. nonalinertie

    TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.

    • sankingba

      Pouvez-vous démontrer que le recrutement des Administrateurs, des Juges, des Comptables des infirmiers colle avec la transparence? Quelle ignioance que de vouloir savoir la gestion d’une armée par le citoyen lamda. Même en Corée du Nord ou en Chine, cette transparence n’existe pas.

  47. tout travail merite un saleur et enfinte les voutour politichen on donne koi comme efor de guerre rien il sont fais que dilapite le mali :-D :-D

  48. sankingba

    Ces émoluments sont minimes par rapport aux impactes des redressements de l’armée. Un peu de tolérance.

  49. koudis

    Mr le journaliste SVP, SVP soyons sérieux un moment… « « « Les informations auxquelles nous avons eu accès, révèlent des montants cumulés suivants » » »… Où vous avez eu ces infos ???… “La critique est aisée…”, parfois on aimerait pouvoir dire : “Si la critique se taisait…”. Mais bon…………. Tout critique de profession, homme médiocre par nature. :evil: :evil: :evil:

    • lui ausi veux son nassogo comme les politichien ne peuves pas critique la junte donc il ya des grios de la presse pour sa 8-O 8-O

  50. LE RESPECTM

    Dieu seul protège le nageur!

  51. Boula Mansa

    Les Maliens ne connaissent pas encore le PDT Interimaire. l’homme est tjrs pret a compose avec le dible pour sauver sa peau. Au nom de quoi ces individus meritent autant de privilege? l’homme veut seulement fait son petit temps en clouant les becs de vautures qui le menace et ensemble ils sussent nos sang. Ils peuvent bien profiter de ce temps mais notre Maliba va tjrs triompher, Inshallah!!

  52. maiga issa

    Dioncounda paye le prix de sa tranquillité au detriment de la population malienne en majorité miserable,le coup d etat change les hommes pas lss privileges.

  53. Yadupour

    Ce qui dénote le vrai fond de ces individus!
    Ils n’ont que faire du Mali, de la vie des maliennes et maliens. Ce sont les sangsues de la société malienne.
    Ou alors, sentant la mort prochaine, on donne satisfaction à sa dernière volonté !
    Si tel est le cas, ce n’est pas une insulte au peuple malien, mais un signe que la vraie délivrance du Mali est proche.
    Que DIEU sauve le Mali

  54. TOURE BEN MAHAMAT

    ses salaire sont temporaire avant les elections presidentirlle, apres le prochain gouvernement democratiquement elus revisionerons ses salaires de peur du gouvernement de la transition. le capitaine seras traduit a la C P I, IL LE SAIS TRES BIEN CE SONT DE SALAIRE DE PEUR.
    capitaine sanogo est un prisonnier ilfaut quil le sache des maintennant.
    il es coupable de beaucoup de crimes et disparition des soldats qui ne resterons pas inpunis. pas dinpunitee au mali de demain., mnla, mujao, sanogo, cndre. copam.serons tous juger. att, alpha le konnard et les autres serons tous a la barre pour repondre a la justice malienne. de toute les facons ses salaire serons revus, par le prochain gouvernement.

  55. fred

    VOTRE EXCELLENCE, AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIT.JE NE TROUVE PAS,QUE CES SALAIRES,SONT DU TOUT CONFORME AUX NORME SALARIALES AU MALI. SURTOUT DANS LES CONDITIONS,DANS LEQUELS NOUS VIVONS AUJOURDHUI ,IL ETAIT DE VOTRE DEVOIR,DE PROTEGER LE PEUPLE MALIEN DE LES SOUTENIRENT,DANS LEURS EFFORTS ULTIME,VIS A VIS DE LA GUERRE QUI LEURS EST IMPOSER, PAR DES MALFRATS, ET L,INTRANGISSANCE DE VOS SOLDATS DE KATI ,,AU LIEU D EPARGNER CE PEUPLE DE TOUT CET EFFORTS VOUS,VOUS ACCORDER,DES BONUS AUX SOLDATS QUI ONT ENCORE RENDUENT,LA RESOLUTION DE CETTE CRISE PLUS DIFICILE,IL Y A T,IL JUSTICE DANS CE MALI QUE NOUS AIMONS T EN??VRAIMENT JE ME DEMANDE SI DIEU EXISTE ??POURQOI?? CE PEUPLE NE SE LEVE JAMAIS?? VOUS NE PENSSER PAS QU,ILS ONT ASSEZ SOUFERENT COMME CELA DEPUIS L,INDEPANCE A MAINTENANT ILS CONTINUENT A CREUSEES DES PUIS QUI N,ONT JAMAIS D,EAU!!LE SALAIRE DE CES SOLDATS SONT PLUS ELEVEES QUE LE VOTRE,,MR LE PRESIDENT CELA N,EST VRAIMENT,PAS NORMAL POUR UN PAUVRE PAYS,COMME,LE MAL