Le président malien qualifie 2014 d’année d’épreuves pour son pays

112
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Ces « incidents », qui ont occasionné la mort d’au moins une quarantaine de militaires et de rebelles et entraîné l’assassinat de deux civils et de six officiels, « ont été une de ces épreuves vécues au détriment de nos forces armées », a déclaré le Président Kéita dans son adresse de nouvel An à la nation.«Fort heureusement, les amis et partenaires du Mali ont été d’un concours inestimable à nos côtés », s’est réjoui le président malien en adressant ses « sincères remerciements » au président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, « pour sa promptitude et sa disponibilité » ayant conduit à la cessation des hostilités.Comme autre douleur vécue dans le pays en 2014, le Président Kéïta a mentionné les « débats passionnés » et la polémique « hors du commun » soulevée par les circonstances de l’achat d’un avion présidentiel et de fourniture d’équipements militaires.

Il a aussi cité, au nombre des épreuves vécues en 2014, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, qui, pour la première fois, a fait son apparition dans le pays obligeant à une forte mobilisation sociale et l’intervention de partenaires bilatéraux et multilatéraux.

L’épidémie est aujourd’hui « contenue », et cela, grâce à plusieurs facteurs concomitants, dont l’efficacité des cordons sanitaires, l’effectivité des différents sites d’isolement et de traitement, la distribution d’équipements et de matériels de protection, la traçabilité et le renforcement de la communication, a expliqué Ibrahim Boubacar Kéïta.

  AT/ls/APA

Lire la suite de l’article sur apanews.net

 

PARTAGER

112 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke’, quand on se veut sage, on evite certaines declarations! Ta declration ressemble a’ celle d’une personne qui est adepte de la violence! LE DEBAT DOIT RESTER CIVILISE’!!!
    MES MEILLEURS VOEUX A’ TOI AINSI QU’AUX MEMBRES DE TA FAMILLE. SI TU VOIS MA PETITE SOEUR M. SISSOKO QUI TRAVAILLE POUR L’ONU AU NIGERIA, TU L’EMBRASSERAS POUR MOI!
    CE QUI NOUS UNIT EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!
    KASSIN ET TOI DEVEZ CESSER D’INSULTER IBK POUR QUELQUES SEMAINES POUR VOIR SI 2015 S’ANNONCE BIEN POUR LUI! S’IL VA DANS LA BONNE DIRECTION, IL NE SERAIT PLUS NECESSAIRE DE LE RIDICULISER!!! NOUS SOMMES DANS CE DEBAT PAR AMOUR POUR LE MALI! LE MALI DOIT RESTER LE SUJET DU DEBAT. C’EST BIEN POUR LE DEFENDRE ET ECHANGER DES IDE’ES QUI LE CONSOLIDENT QUE NOUS SOMMES ICI!
    J’APPRENDS DE TOUT LE MONDE ICI! LE SARCASME DE MOUSSA AG, CELUI DE BLANCHE NEIGE, LES VERITE’S DE COCO, LA COLERE DE KOUMBA SACKO, LA QUALITE’ DE LA PLUME ET/OU DU CLAVIER DU REBEL ET LES NOMBREUSES FOLIES QUI SE MANIFESTENT REGULIEREMENT ICI (DONT LA MIENNE (RIRE)), SERVENT A’ ENRICHIR LE DEBAT!
    J’AI ECRIT DE NOMBREUSES BETISES ICI. DES FOIS APRES AVOIR RELU MES POSTS, JE DIS: DID I WRITE THAT? LA SOEUR DE MOUSSA AG AVAIT L’HABITUDE DE ME DIRE: ” EST-CE QUE TU SAIS QUE TU AS INSULTE’ IBK?” JE PRESENTE MES EXCUSES A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT ETE’ BLESSE’S PAR MES POSTS! IL VA SANS DIRE QUE SI TON NOM DE FAMILLE EST KEITA, CISSE’, TOURE’ SISSOKO/ DAMBA, SACKO,MAIGA OU SAMAKE…ETC, JE NE PRESENTE AUCUNE EXCUSE PARCE QUE LES PERSONNES QUI PORTENT LES NOMS DE FAMILLE CITE’S PLUS HAUT, SONT GENETIQUEMENT MAUVAISES!!!(RIRE)!!!
    MALIWEB, JE PREFERE LES 1000 CARACTERES POUR RESTER BREF!!!

  2. @ essai2, ne t’en fais pas il y a trop de fils d’apatrides ici, des gens qui ne respectent ni leur pere et ni leur mere, ils passent leur temps a raconter des inepties et a prendre leurs reves pour de la realite, il faut les renter dedans et c’est la seule facon pour eux de la fermer et d’apprendre a choisir les idoties car leur famille les ont pas appris ce comportment..

  3. @essai2…

    Il y a 2 petits caïds sur maliweb… l’ignoble Foudkg… et l’apatride Brown… 🙁

    Tu les cognes… tu te fais respecter. 😀 😀 😀

    Sinon… tu n’as pas d’avenir ici ! 😉

  4. Nous disons et rappelons « Bonne et Heureuse Année 2015 aux personnels non mutants de Maliweb à toutes et à tous les internautes non mutants de Maliweb»

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An 2015 d’Avoir pitié du Mali de ne pas Sanctionner le Mali de ne pas Soudaniser Balkaniser Kidaliser Azawadiser le Mali à cause de l’acte posé par les maliens et maliennes à savoir être diaboliques en persistant dans l’erreur par leur choix du lettré mutant politique président politimôgô 1ami d’1parrain des parrains de la mafia choix de la France-Afrique et 1des responsables de la déliquescence du Mali»

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Mettre fin au règne des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali et enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les Autres du Mali avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité reines pour celui des lettrés non mutants et intellectuels maliens non usurpateurs du titre d’intellectuel car les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa déhontée façon de s’asseoir ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur déhontée façon de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard du peuple malien et des peuples africains L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Débarrasser le Mali à jamais et pour toujours de ces enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts qui ont été qui sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le Mali tout entier Ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Débarrasser le Mali à jamais et pour toujours en Expédiant en Enfer leur habitat naturel les amis des MNLA Ansar Eddine et Consorts que sont les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui sont tous toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Faire en sorte que le Mali redevient le grand Mali unique de démocratie vraie multiséculaire multiracial multiethnique multiculturel multi religieux

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons de continuer à mettre fin en cette année 2015 partout en Afrique au règne des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » pour celui des intellectuels africains non usurpateurs du titre d’intellectuel et des lettrés africains non mutants aux fins que l’Afrique redevient ce qu’elle fut à savoir le berceau de l’humanité de la civilisation des sciences du savoir du développement à visage humain de la démocratie vraie »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons de mettre fin en cette année 2015 à ce Grand Laboratoire Ouest Africain a Cobayes Humains d’Expérimentation de Traitements de Vaccins du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire de part la faute la cupidité le laxisme l’insouciance de début des lettrés mutants politiques présidents et de leurs fidèles klébars et doungourous des zones affectées »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons d’Expédier le plus vite possible pour toujours et à jamais en Enfer leur habitat naturel en cette année de 2015 ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Shebab Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist et leurs commanditaires partout ils sont à travers le Monde et dont les objectifs sont de provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale de ternir l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran de semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires de semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques Afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur »

    Nous disons et rappelons « Bonne et Heureuse année 2015 » à toutes les intellectuelles à tous les intellectuels africains non usurpateurs du titre « d’intellectuel » à toutes les lettrées et tous les lettrés africains « non mutants »

    • NOUS SOUHAITIONS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 À TOI KOUMBA ET À TES AMIS LETTRÉS NON-MUTANTS. !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Nous disons et rappelons qu’il n’est pas du ressort du Bon Dieu de débarrasser une Nation de ses mauvais leaders, elle doit le faire elle-même.
      Nous croyons aussi que l’aide du Tout-puissant n’est pas l’aide appropriée pour venir à bout de ceux qui font le Djihad dans le désert au nom de ce même Dieu, nous devrions prendre les armes pour nous défendre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      BONNE ET HEUREUSE ANNÉ 2015 !!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonne et Heureuse Année à toi et à tous les Super Mutants Lettrés …

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

  5. @essai2
    Surement que essai1 n’a pas ete un succes 😆
    Mais sache que NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE NOS CRITIQUES ET DE NOS LOIS DE HASSIDIW 😆 😆 . Bonne arrivee et fais surtout attention aux TURBULENCES car il y en aura, Insha ALLAH! 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 Je crois que déjà elle a pu constater que la jungle des Aigris est plus féroce et plus impitoyable que celle des fauves. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Ici tout le monde est prédateur et proie 😀 😀 😀 😀

  6. Essai2

    Et encore, si je ne fais pas partie de la liste de ceux qui t’ont apparemment “accidenté”, c’est sûrement parce que je devais être absent le jour où tu as écrit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sinon… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    J’ignore tout de ce que tu as écrit pour te faire égratigner par ceux que tu cites, MAIS ILS ONT EU RAISON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est notre façon HANOU de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants! 😛 😛 Comme ça, ils devinent tout de suite le ton à adopter et deviennent aussitôt à leur tour FEROCES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bienvenue dans notre jungle, Essai2! Si on t’a CABOSSE, c’est qu’on t’a ADOPTE! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Bonne et heureuse année 2015 et pardon à tous et toutes. Tout en espérant une 2015 pleine de paix et de concorde pour notre cher pays le Mali, je souhaite également que cette année soit une année de sagesse pour ceux d’entre nous qui sont égarés et qui ont choisis non pas la voix de la raison mais celle du diable. Mes condoléances aux familles et proches des disparues.

  8. essaie2,

    Je te souhaite la Bienvenue dans la jungle des hassidis 😆 😆 😆

  9. A quand la baisse du prix de l’essence à la pompe? Les opérateurs pétroliers s’en mettent plein les poches. Le prix du pétrole est passé de $107 à $54 en 6 mois pour le WTI et de $115 à $57 pour le Brent. Cela donnera un peu de pouvoir d’achat au peuple malien.

  10. Etant donné que j’ai déjà esquivé 2 coups secs ,parmi des gens qui s’appellent :

    Observateur
    Bougobalini
    Soldat Raté
    yugubané
    LeSablier
    Mali-Chez Nous
    El HADJI- Niyefôkoyesegou
    Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo

    Je ne sais pas encore si je suis vraiment la bienvenue dans cette jungle !!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WALLAYE …

      C’est comme ça qu’on souhaite la bienvenue … à tout le monde …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne t’inquiètes … tu es garanti d’être plus intelligent que mon frère CAPI … et moins con que mon autre frère SAMBPU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bienvenu a toi …et bonne et heureuse année …2015 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je ne fais que constater!Je n’ai rien dit a’ propos de votre cas pour le moment!Nous exprimons de simple opinions! Elles restent des opinions et personne ne detient le monopole du savoir! Nos experiences sont differentes! Mes connaissances se limitent a’ la vente des chaussettes dans les etablissements Boubey et Fils! Ne vous inquietez pas! Tout ira bien!!!

    • ESSAI 2

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Mon cher nul n’est le bienvenu dans ce panier de crabes où nul n’épargne l’autre.
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE NOS CRITIQUES ET NOS LOIS DE HASSIDIW. Bonne arrivee et fais surtout attention aux TURBULENCES car il y en aura, Insha ALLAH! 😆 😆 😆

  11. Pofffffff….Ceci est mon premier test alors soyez indulgents s’il vous plaît !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu sais compter …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • Yes I can count. Do you want to count the castles of ATT or Gal Moussa Traoré?
        Hahaha … you’re not nice dè !

      • Dans 16 il y a 1. Si tu ne vois pas le 6, tu restes a’ 1 commentaire! OU’ EST LE PROBLEME?

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          essai1, essai2, essai2, essai2…. il y’a de quoi se poser la question non…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. Après 1 et 2 … on s’attend à 3 …

  12. Hooo…Ceci est mon premier test alors soyez indulgents s’il vous plaît !!!

  13. LESABLIER, VOUS FAITES CE QUE NOUS APPELONS AUX USA, COMPARER LES ORANGES AUX POMMES!!!!
    MODIBO N’A FAIT QUE 8 ANS DE POUVOIR ET SON TEMPS EST TRES DIFFERENT D’AUJOURD’HUI! LA POPULATION MALIENNE N’ETAIT QUE DE 8 MILLIONS! LA GUERRE FROIDE EXISTAIT ET CHAQUE PUISSANCE CHERCHAIT DES ALLIE’S!L’ISLAMISME MILITANT EST PRESQU’INCONNU! LES ALLIANCES MODIBO/BEN BELLA ETAIENT SOLIDES! TOUT COMME IL AVAIT DE RELATIONS TRES SOLIDES AVEC SES COLLEGUES AFRICAINS MOHAMED V, DADADH, NASSER, NKRUMAH, SEKOU TOURE’ ET BIEN D’AUTRES! LE MONDE DES FINANCES NE DOMINAIT PAS! LES DETTES ETAIENT SOUVENT ACCORDE’ES PAR DES ETATS DEVELOPPE’S!LES CHOSES ETAIENT DIFFENTES MAIS SI TU PENSES COMME COMME MON DEFUNT PERE QUI PENSAIT QUE MODIBO ETAIT UN DIEU, TU TE TROMPES! IL ETAIT UN HOMME DE SON TEMPS! MALGRE’ CELA IL A CONNU DES DIFFICULTE’S QUI ONT FINI PAR FAIRE TOMBER SON REGIME!
    JE TENDS A’ CROIRE QU’ALPHA OUMAR KONARE’ EST LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LE MALI A CONNU.

  14. href=”http://www.codeshttp.com/baliseh.htm”: Comment utiliser les balises et tags HTML.

  15. HOMMAGE A MODIBO KEITA, LE SEUL PRÉSIDENT QUE LE MALI AIT CONNU.

    Il y a 53 ans de cela, un grand Malien, nommé Modibo Keïta, qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre acte d’émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l’espérance aux yeux de millions de maliens noirs, touarègues, arabes marqués au feu d’une BRULANTE INJUSTICE. Ce fut comme l’aube joyeuse qui mettrait fin à la longue nuit de leur captivité.

    Mais 53 ans ont passé et l’existence du peuple malien est toujours tristement entravée par l’injustice sociale, l’impunité et la médiocrité institutionnalisée et démocratisée.

    53 ans ont passé, le Mali vit encore sur l’île de la pauvreté dans un OCÉAN d’impunité et d’Injustice entretenu par ses propres dirigeants, et sur lequel navigue frustrations, dégoûts, rejets et crimes.

    53 ans ont passé, le Malien languit toujours dans les marches vers le développement et le progrès social.

    • 53 ans ont passé, Malien s’est plié à l’évidence que le MALI a failli à sa promesse en ce qui concerne ses citoyens qu’ils soient noirs, arabes ou touarègues. Au lieu d’honorer son obligation sacrée, le MALI a délivré à son peuple un chèque sans valeur, un chèque qui est revenu avec la mention [provisions insuffisantes car Monsieur X et Y ont tout gardé sur leur compte].
      53 ans ont passé et au Mali on vole et on tue en toute impunité au Mali.

      53 ans ont passé, le Malien ne cherche toujours pas a encaissé ce chèque, un chèque qui lui fournira sur simple présentation les richesses de la SÉCURITÉ, de la JUSTICE et de L’ÉGALITÉ de tous devant LES LOIS de la République.

      53 ans ont passé et le Mali ne connaitra plus jamais ni repos, ni tranquillité tant son peuple n’aura pas obtenu ses droits les plus élémentaires à savoir la SÉCURITÉ, la JUSTICE et L’ÉGALITÉ de tous devant LES LOIS de la République.

      • Il y a 53 ans, ce grand Malien MODIBO KEITA, avait compris que jamais on n’établit une république durable, en contrariant les vœux du peuple. Là où la justice ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.

        Les républiques qui, dans les temps passés, se sont maintenues et agrandies ont toujours eu pour base deux fondements principaux, à savoir, la constitution, la justice et les armes, pour réprimer les criminels et se défendre contre leurs ennemis.

        Là bas on honore le mérite – Ici on le craint et on l’écrase –
        Là bas on l’encourage – Ici on cherche à l’étouffer par tous les moyens.

        Les principes de destruction dans une république viennent plus souvent du dedans que du dehors. Il faut pour détruire un État libre que la corruption, l’injustice, l’impunité, la médiocrité aient fait des progrès, au fil des générations.

        GOD BLESS MALI, NOTRE CHÈRE PATRIE.

        • LeSablier

          Excellent travail!!!

          Bonne et heureuse année 2015 à toi et à Toute ta famille!

          • Merci.
            Bonne et heureuse année 2015 à toi aussi et à toute ta famille.

            Que IBK soit rassuré, l’année 2015 sera encore plus mouvementée que 2014. Et pour ça, je répondrai toujours présent.

    • Belle litterature. Neanmoins je ne suis pas d’accord deja avec la 1ere phrase. Le president Modibo Keita a fait de son mieux comme ses successeurs, certains l’ont fait mieux que d’autre, dans la gestion du pays. Tu attribues et accentues certains hauts faits qu’il a eu a poser,en oubliant de dire que toute cette catalogue de bonnes choses avait ete assombrie bien avant le tristement celebre 19Novembre 1968. Pourquoi? 😉

  16. De 1960 à aujourd’hui, le Mali n’a eu qu’un seul président : MODIBO KEITA.

    Le changement viendra d’abord de la population malienne.

    Il faut que la population malienne choisisse des dirigeants intègres ayant une vraie volonté de changement des mœurs.

    Exemple : en ce qui concerne la lutte contre la corruption et l’impunité, tout le monde parle de corruption mais personne n’est capable de la combattre chez soi ou dans son lieu de travail.
    Au fil des années, la corruption et l’impunité sont devenues la seconde nature des maliens.

    Les mauvaises mœurs se sont déjà greffées à la culture malienne.
    Soit on les combat totalement sans pitié, soit on reste dans le cercle vicieux de la médiocrité, de la corruption et de l’impunité.

    Une lutte ne se fait pas à moitié, soit elle est totale, soit elle est vaine.

  17. Vous même voyez par vous même deh!

    1. AGRICULTURE
    Le Mandé Lakassa a prévu d’aménager 100000 ha entre 2014 et 2018 soit 5 ans ce qui fait 20000 hectares par an et le Mandé Lakassa n’a pu faire en 2014 que 12700 hectares seulement soit un plus de la moitié de ce qu’il devrait faire pour les paysans du Mali.

    Donc un échec agricole patent.

    2. EMPLOI DES JEUNES

    Le mandé Zonkèba nous a toujours dit qu’il va créer sans faute 200000 emplois en 5 ans ce qui fait 40000 emplois à créer par an.

    Mais le mandé Zonkèba après avoir acheté des motos de prestige à 800 millions, des 4×4 de luxe, des avions à plusieurs dizaines de milliards, des belles maisons pour lui et sa petite famille crasseuse et affamée, vient nous dire qu’il n’a pu créer en 2014 que 2761 emplois du futur (“attendus”) pour les maliens grâce au financement de 393 projets.

    Il a le toupet de dire que ces minables 2761 emplois de misères du futur lui ont coûté 3 milliards c’est à dire 7 fois moins que le prix de son propre avion surfacturés à 21 milliards (20 milliards achat location selon Mara+ 1 milliard d’entretien saisie par le fisc des USA).

    Donc échec total en matière d’emploi des jeunes en 2014.

    Le hic est que ce n’est pas seulement le prix de son avion qui est 7 fois supérieur aux minables 3 milliards consacrés à l’emploi des jeunes au Mali.

    Le budget prévisionnel 2015 de Koulouba a augmenté de 5 milliards par rapport à 2014 passant de 9 milliards à 14 milliards.

    Une augmentation non justifiée par la Fily Menteuse par des “voyages et déplacements”, des “autres dépenses” et des “transferts et subventions” c’est à dire le GRAND VOL DE L’ÉTAT MALIEN ET DES MALIENS EN 2015.

    Alors que des millions de jeunes maliens pourrissent dans la misère sans jamais trouver de l’emploi même pour 3 mois dans l’année, le mandé Zonkèba a déjà mis tous ses nerveux et fils dans les postes de ministres, de conseillers et de président de commission des institutions de la république.

    Il faut être tordu pour penser que LADJI LAKASSA fera quelque chose pour la jeunesse malienne car il ne fera rien et il ne le pense même pas.

    Quand tu regardes ses cortèges présidentiels avec des dizaines des voitures de luxes et des motos lancées à vive allure dans les poussières et les eaux usées de bamako tu sauras que LADJI LAKASSA est vraiment tapé dans sa tête remplie d’eau de javel et de whisky frelaté.

    JEUNES DU MALI LEVEZ-VOUS ET RÉCLAMEZ VOS DROITS À L’EMPLOI ET AU TRAVAIL AU MALI SINON VOUS ALLEZ LE REGRETTER AMÈREMENT CAR PERSONNE NE LE FERA À VOTRE PLACE ET LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    Happy new year Bro!

    Salute!

    • Kassin

      Tous mes voeux les plus sincères pour toi et ta famille, et merci mille fois pour tes posts avisés! 😉 😉 😉

      HAPPY NEW YEAR et… wa salute! 😆 😆

    • HAPPY NEW YEAR TO YOU AND YOUR LOVED ONES …!!!!

      Moussa Ag,… Keep up the good work!

    • Merci Kassin .

      Bonne et heureuse année 2015 à toi et à toute ta famille!!!

    • A quand la baisse du prix de l’essence à la pompe? Les opérateurs pétroliers s’en mettent plein les poches. Le prix du pétrole est passé de $107 à $54 en 6 mois pour le WTI et de $115 à $57 pour le Brent. Cela donnera un peu de pouvoir d’achat au peuple malien.

  18. Soldat Raté
    “À la place du peuple malien …j’eusse préféré mille fois qu’on évaluât la santé mental de IBK … en 2015… ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Toi aussi! 🙄

    Déjà, en 2014, Ibk a dû subir des “évaluations” désagréables! Notamment avec le FMI, puis le VEGAL, etc.
    Moi je dis qu’en 2015, il faut le laisser souffler avec les “évaluations”!… 😆 😆 😆 😆 😆

    Déjà qu’il n’a jamais été capable “d’évaluer” son propre patrimoine, qu’il n’a pas non plus été capable d’évaluer les risques d’une visite de Mara à Kidal, qu’il n’a pas non plus été capable “d’évaluer” les conséquences de l’achat du Boeing ni celles du marché Kagnassy, pourquoi encore le fatiguer avec de nouvelles “évaluations”? 🙄 🙄

    Les “évaluations”, lui, c’est pas son truc! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mes excuses à IBK … mais malgré des efforts intellectuels considérables …je ne parviens toujours pas à trouver un seul synonyme raisonnable pour “évaluation”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Probablement à cause de l’année blanche de l’homme de poisse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il faut vraiment évaluer les fusibles du vieu cette année … peut être que c’est l’âge …. 😥 😥 😥 😥

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Message de vœux du Président IBK aux internautes devenus HASSIDIWS …

    À leur place, j’eusse préféré mille fois qu’on m’intégrât dans la Famille d’Abords … pour savourer savourer un peu le bon jus de tamarin … subventionné par mon frère TOMI … que je ne connaissait même pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    INCHALLAH … ils ne seront jamais milliardaires … et avec l’aide de marabouts du Hassidiw de Gassama … nous allons les traquer tous dans des calebasses remplies de lait de bœufs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bonne et Heureuse Année 2015 à tous les Hassidiws … et aux Frères Tamarins … IBK et TOMI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    À la place du peuple malien …j’eusse préféré mille fois qu’on évaluât la santé mental de IBK … en 2015… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne faut bien sûre pas oublier … celle du Dr. MARIKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. “Le président malien qualifie 2014 d’année d’épreuves pour son pays”

    … et paradoxalement, les 15 millions de Maliens, eux, c’est LEUR NOUVEAU PRESIDENT qu’ils qualifient “D’EPREUVE” pour leur pays! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. TRAITEZ NOUS DE HASSIDI,NOUS ASSUMONS BIEN NOTRE ROLE DE VEILLE.
    IBK S’EST RENDU ENCORE PLUS LA VIE DIFFICILE.
    IL EST PRESIDENT PARCEQUE LE PEUPLE MALIEN LE VEUT SINON IL N’A PRIS PERSONNE COMME ESCLAVE DE GUERRE.
    MES MEILLEURS VOEUX POUR LE MALI D’ABORD.
    ENSUITE POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI.

  22. Mes voeux de bonne et heureuse annee 2015 a toute la famille de Maliweb. Specialement aux HASSIDIW (que je m’en vais citer) qui n’ont cesse de rendre la vie difficile a IBK.
    – Bougobalini
    – Yugubane
    – Moussa ag
    – NFP
    – Kassin
    – Le General Sanogho, Naloma
    – Djeden
    – Kinguiranke
    – T.Sankara
    – Emoo
    – Doudouba
    – Koudis
    – Coco
    – Rebel
    – Broulayi
    – Samboudjan
    – Lynx22
    – LeSablier
    – Sankingba
    – El-haj Niyefokeyesegou
    – 1FILSDUMALIBA
    – Sikasso
    – Evil Devil
    – Blanche Neige
    – Pkagame
    – Sentinelle
    – Moussa Mara Demission
    – Donko, 2
    – Bamako 2010
    – Alkerou
    – Dabokounda, peter tosh
    – Le Scientifique
    – Laudemus
    – Korotumu
    – ApemaMali
    – Le Cardinal
    – Boucher
    – Tiefari
    – Kalilou
    – Sgoumbo
    – Goussoumdoumbo
    – Ere Djibo
    – Maiga Issa
    – Ousmane
    – Dr Anasser ag Rhissa
    – Kabako12
    – Rinz
    – Mynti
    – Lelong
    – Wokloni
    – Moulaye
    – Dakabiton
    – Diopgalsen
    – Hamadi
    – Mansare
    – Barbapapa
    – Taisky
    – Bazouka
    – Mande boukari
    – Ben77
    – Yadupour
    – Laxon Binke
    – Charlotte Epifante
    – Aldjouma
    – Alma
    – Sabour
    – Seydou Camara
    – Maguie Mint
    – Totototorino
    – Takaprin
    – Kone31
    – Counfoni
    – Abdulsadia
    – Gnousso
    – Lastus
    – Cheickmodibo Sanogo
    – Djambar
    – Intelence, Legacy
    – Seke
    – Stbko
    – Mel
    – Koumba Sacko
    – Coulibaly Yacouba
    – Kouyate
    – Noriega
    – Tidiane
    – Moussa Traore
    – Montirajoy
    – Mali-Chez Nous
    – Inziss
    – Fill
    – Kalam
    A cette 1ere liste s’ajoute tous ceux qui sont soit en repli TACTIQUE ou STRATEGIQUE, soit en FUITE comme:
    – Chauvin
    – Tienimango
    – Autre source
    – LaBamakoise
    – Miche
    – Doukara
    – Onate
    – Mondious karateka
    – Babaduhon
    – Etc
    J’espere que Lynx22 m’aidera a detecter les doublons 😉

    • Bougo

      Alors là, bravo!… 😯 😯 😯 J’avoue que j’ai été plus paresseux que toi et que je n’ai pas eu ton courage!… 😯 😯 😯 😯

      Bravo, vraiment!

      A moins que tu ne tiennes en permanence un “fichier secret”, une sorte de petit “carnet noir” avec un dossier individuel sur tous les Maliwébiens dans le but de monnayer ça auprès du FBI, de Koulouba, etc… 😆 😆 😆 😆

      Avec toi, il faut s’attendre à tout! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Merci Bougobalini, bonne et heureuse année 2015 à vous aussi !
        Que la santé, la paix, la stabilité et la prospérité soient les attributs de notre pays !

    • 😀 😀 😀 😀 😀 J’espère que ceux de la seconde liste ne sont pas en REPLI TACTIQUE et qu’ils reviendront un jour parce que le REPLI TACTIQUE consiste à ne plus revenir sur ses pas. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • MERCI 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 , Nous allons attacher des ceintures de fer en 2015

      • El HADJI-Nyef
        “Nous allons attacher des ceintures de fer en 2015”

        LADJI, tu vas les attacher à QUI?… 😆 😆 😆

        En plus, le fer ça rouille; As-tu seulement pensé à la saison des pluies? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Non, vraiment, c’est pas une bonne idée dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu sais qu’il est El Hadji… et pas le genre IBK… donc attention aux FATWA hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Depuis quand une formation d’imam au Maroc … rend El Hadji…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          BONNE ANNEE AU FRERE EL HADJI NYEF…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci Boukobalini…
      To know who your friends are,you have to be close to your enemies.
      An activist is either a social engineer, or is a parasite on society.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Message de vœux du Président IBK aux HASSIDIWS de cette liste … et tous les HASSIDIWS du pays ….

      À leur place, j’eusse préféré mille fois qu’on m’intégrât dans la Famille d’Abords … pour savourer savourer un peu le bon jus de tamarin … subventionné par mon frère TOMI … que je ne connaissait même pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      INCHALLAH … ils ne seront jamais milliardaires … et avec l’aide de marabouts du Hassidiw de Gassama … nous allons les traquer tous dans des calebasses remplies de lait de bœufs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bonne et Heureuse Année 2015 à tous les Hassidiws … et aux Frères Tamarins … IBK et TOMI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      À la place du peuple malien …j’eusse préféré mille fois qu’on évaluât la santé mental de IBK … en 2015… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il ne faut bien sûre pas oublier … celle du Dr. MARIKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Kassin

        Tous mes voeux les plus sincères pour toi et ta famille, et merci mille fois pour tes posts avisés! 🙄 🙄 🙄

        HAPPY NEW YEAR et… wa salute! 😆 😆 😆

    • A vous de meme! Mes meilleurs voeux a’ vous ainsi qu’aux membres de votre famille!MAIS POURQUOI BOUGOBALINI est le premier sur la liste? (rire)!!!!!Oubien c’est la regle de charite’ bien…..

    • Merci beaucoup frère BOUGO, et à vous aussi réciproquement meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

      Pensées rebelles.

  23. Le Mali a évité de plus un cataclysme politique ces dernières années.IBK doit en tirer des leçons sans se fourvoyer pour répondre de façon éfficace aux aspirations profondes des maliens.
    A cet effet, pour corriger le tir
    il doit arrêter de regarder dans les étoiles et chercher sur terre la solution aux myriades de problèmes,cette mission de son mandat très populaire que les maliens ont confiée après les élections.

  24. … annus horibilis… disait la Reine 😉

    Dieu aime le Mali… notre Mali… un pays de paix… 😀 Dieu continuera de nous aimer, et de nous aider !

    La résilience du peuple malien est grande. Nous rebondirions inchallah.

    😀 😀 😀

    • Broulayi

      Tous mes meilleurs voeux pour 2015! 😉

      Mais est-ce vraiment une bonne idée de commencer l’année par une formule telle que “ANNUS HORRIBILIS”? 😳 😳 😳 😳

      Un tas d’internautes risque de déduire qu’il s’agit là d’une réflexion latine concernant les… hémorroïdes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.