Retour de l’enfant prodige : La fin des supputations, des suspicions et du suspens

46 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Soumaila Cissé

Aux détracteurs, aux adversaires, aux inconditionnels, au grand peuple du Mali, Soumaïla Cissé alias Soumi champion arrive la tête haute pour reprendre ses activités afin de faire renaître l’espoir chez les femmes, les jeunes et tout un peuple meurtri. Ce n’est plus qu’une question de jours surtout de calendrier.

A la suite de la démission d’ATT pour coup d’Etat en avril 2012, au même titre que d’autres hommes politiques de valeur, Soumaïla Cissé a été victime d’agressions barbares. Depuis, il était en France pour des soins. Et par la suite, il a regagné la capitale sénégalaise pour s’y installer. Mais depuis l’époque de la démission d’ATT, les mauvaises langues n’ont cessé de l’éliminer sans gloire. Car, il a même été déclaré d’être désormais un perclus dans une motocyclette à trois roues.

Le chien aboie la caravane passe. Se portant à merveille, Soumi après avoir été l’un des invités d’honneur de la campagne et de l’investiture de Barack Obama, a sillonné plusieurs pays européens. Avec un seul mot d’ordre, soutenir le Mali pour qu’il retrouve sa place dans le gotha des états démocratiques. En l’aidant à recouvrer dignement sa partie occupée, en appuyant logistiquement son armée et en participant au nivellement des hommes de cette Armée. Et puis, reprendre rapidement la coopération avec notre patrie.

Au Sénégal depuis quelques jours, il vient d’achever un périple qui l’a amené dans plusieurs pays de la sous région où il a rencontré les autorités de ces pays ainsi que nos compatriotes vivant sur ces territoires. Avec les mêmes mots d’ordre afin que le Mali puisse mieux rayonner dans le concert des nations prospères.

Alors, aux détracteurs, aux adversaires, aux inconditionnels de l’homme, au grand peuple du Mali, bientôt la fin des supputations, des suspicions et du suspens car le favori incontestable de la présidentielle prochaine foulera dans quelques jours le sol de sa patrie. Avec de bonnes nouvelles pour combler les espoirs de beaucoup de nos compatriotes déçus. Ce n’est donc plus qu’une question de calendrier sinon toutes les dispositions ont été prises pour le retour de l’enfant prodige.

Boubacar DABO 

SOURCE:  du   7 jan 2013.    

46 Réactions à Retour de l’enfant prodige : La fin des supputations, des suspicions et du suspens

  1. Faites revenir ATT aussi pour que le Mali se reoncilie avec lui-même. Il lui restait à organiser les élections. Il va s’en occuper et ensuite, rendre le tablier.

  2. veridique

    il n »a pas de sang froid comaparé à Modibo sidibé

  3. tomboc

    Nous n’avons pas besoins de lui,car c’est eux qui ont cautionner toutes les conneries de ATT durant ces dix dernières années,croyant que SOUDOUBABA allait lui passer en douce le tablier,il peut venir pour dépenser les sous dans des campagnes,mais il n’aura pas ce qu’il cherche.

  4. Mansarin

    Curtains de nos journalistes ne sont pas digne de ce nom il nous fait honte, soumi est qui pour être invite par Obama, un voleur? Pourquoi vous faites de faux article vraiment essaye de vous ameliorer malhonnete que vous etes!

  5. discipline

    Je ne sais pas pourquoi ce type tâte le terrain à chaque fois qu’il veut rentrer au bercail, en glissant des chiffonneries de ce genre. Si tu ne te reproches rien alors l’aéroport de Bamako-Sénou n’est pas fermée…….

  6. montic

    ?????

  7. fadée

    Monsieur Boubacar Dabo

    Il n’est pas interdit d’être KôKô quand on a faim mais il y a une manière et surtout une limite.
    Là, vous avez tout pulvérisé.
    Monsieur Cissé serait lui même géné de lire de tel sottises.

    Né kôôô,….. Aw té Malo Dè ??

    Vous êtes la honte personnifiée. Tooûûû….. Fadé Sago

  8. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Le nom Cisse’ et l’adjectif prodige ne ont pas compatibles!!!

  9. sogoba B

    tous ceux qui accusent les politiciens sont plus mauvais que le mot,quand tu fais pas la politique il va te faire ,ceux qui n’aiment pas la politique n’en parlent pas.A savoir que nous sommes sommes tous des maliens que nous venons de sud,nord ,ouest ou sud au préalable nous devons nous respecté d’abord au lieu de nous occupé inutilement des autres frères maliens.

  10. le khassonké

    cousin, vous comme la plus part des psoeudo journaliste font honte à la profession. être journaliste c’est d’être impartial. ça se vois bien que vous avez reçu une petite envoloppe pour ce ptit discours de minable que vous rediger comme ça . honte à vous

  11. andre samake

    SOUMI(Soumaila Cissé) is the man who thinks in and outside the (mainstream) box like a good leader.

  12. mbè faso fè

    Prodige pour qui ?
    Monsieur le journaliste, soit un peu sérieux !
    A part détourner des milliards, Soumi est capable de quoi ?
    Si tu as pris de l’argent avec lui pour raconter des bobards, tu ferais mieux de faire autre chose. Les Maliens ne sont pas aussi amnésique que tu le crois !
    S’il ose venir faire du tapage avant la libération des zones occupées, il trouvera les Maliens sur son chemin. Il est responsable au même titre que son patron Alpha Oumar Konaré de la destruction de l’armée. S’ils avaient équipé l’armée au lieu de détourner les milliards qui lui étaient destinés, on n’en serait pas là aujourd’hui. Alors pour le moment, qu’il reste là où il est en attendant que nous gérions nos problèmes les plus sérieux. Les Maliens n’ont nullement besoin de lui.

  13. TrBarou

    Exactement 15 phrases dans cet article! Une phrase coute combien de FCFA? Non, ce n’est pas la qualite des phrases qui comptent mais …

    Mr. le journaliste, vous pensez que des grands pays les politiciens sont comme des chasseurs de criquets? Non, la politique c’est d’abord une vision un projet de societe. Quel est le denominateur commun entre Mr. Obama et ce pauvre voleur de pauvres? Rien et absolument rien. Tantot il danse avec UMP(droite francaise) et tantot les democrates aux USA. C’est carrement un gigolo politique et un danseur de Tja-tja politique. Ca ne colle plus ces comportements de …

    Si ce Mr. veut vivre dignement il n’a qu’a s’eclipser du paysage malien ou cesser de mettre son doigt dans la plaie des maliens. Il est comme vautour, une hyène prêt a tout manger.

  14. crakie

    EN Réponse à Ben77.Non Ben arrêter de raconter des mensonges sans aucune preuve,ne vous cachez pas derrière votre ordinateur pour lancer des balivernes de »DABADANI »cet homme a été agressé par des lâches armées face à un homme politique et un très haut cadre de notre pays,QUI à montré partout ou il est passé,les preuves de ses compétences,vous mon ami au lieu de vous indignez et de condamné cette agression non vous vous plantez devant votre ordinateur et en crachant votre venin sur lui,quels honte….

  15. Malien du nord

    Il ne faut pas qu’on oublie, les islamistes sont aux portes du sud. Pardon laisser ce nordiste tranquille, il n à rien fait de grave à part rendre service à ce pays ou certains sont ingrats. Nous aurions mieux à soutenir notre armée qu’à nous en rendre aux honnêtes gens.

  16. Neveu

    Un conseil, reste loin du Mali!

  17. Son tor se de etre nordis ? Alor que On sói aunete

  18. Ces hommes politiques qui vont en France pour de petits problèmes de santé que n’importe quel ASACO pourrait gérer, font honte au pays, c’est une façon de ridiculiser le service de santé du Mali.
    N’oubliez pas que Soumi avait une autre raison de fuir, car des armes de guerre ont été trouvées chez lui.
    Enfin, si Soumi sillonne le monde ce n’est nullement pour le Mali; c’est pour des raisons purement personnelles.
    Il n’est pas ministre et il n’est pas en mission, de quoi va-t-il parler au nom du Mali. Si vous ne connaissez rien, ne prenez pas les lecteurs comme des cons.
    Que Dieu sauve le Mali !!!

  19. fils d'afrique

    DES ******* GRIOTS SOI-DISANT JOURNALISTE

  20. woibri kone

    Voileur tu nous trouveras au Mali devant toi . Cette foici on va casser ton cou . Voleur.

    • Kadi

      Tu es parti comment aux Etats-Unis, i ni Allah tiè? Ta haine peut te détruire par une balle perdue. Fais gaffe à la méchanceté gratuite mon cher

    • crakie

      Woibri votre intervention en dit long par rapport à votre faculté intellectuelles.En plus il faut que tu sois très costaud,pour faire face à lui.Et nous serons des milieux de maliens à y allez le chercher depuis l’aéroport de SENOU.SOUMI ton pays à besoin de toi,car ton expertise sert de lumière pour la bonne marche de notre pays.

  21. Kadi

    Soumaïla est un grand patriote, un homme compétent qui a travaillé dans les plus grandes entreprises françaises comme IBM et qui a une grande expérience. Il n’est pas comme les vauriens jaloux que personne ne connait et ne connaitra parce que occupés à verser vainement leur méchanceté sur des gens qui ne les connaissent même pas. Même lors de son séjour forcé à Paris il a débloqué beaucoup de situations pour le Mali. Il reviendra et le peuple malien va l’élire comme Président bientôt.

  22. filos

    Je lui conseille de rester impeu à Dakar, par ce qu’il y a la finale à jouer, après il pourra venir faire la fête à Bamako avec les milliards détournés.

  23. Kadi

    Soumaïla est un grand malien qui fait notre fierté au delà de nos frontières. Je ne sais même pas pourquoi on l’a agressé. Il n’était ni ministre ni quoi que ce soit et il venait de rentrer du Burkina.

  24. Baboyefariman

    Les journalistes maliens ont pris la place des griots depuis très longtemps

  25. ziraba

    Nous saluons ce retour tant espéré et attendu ,il mettra ses compétences au service de notre pays dans un esprit de rassemblement et d’unité pour l’intérêt de notre Mailla.

  26. Crisis

    Prevenez le fuyard que les militaires sont toujours là à moins que le médiateur a eu à faire la réconciliation entre lui et Kati en coulisse, puisque tout est possible dans ce pays.

  27. Djon Te

    :oops: cette face ne ressemble pas a celle d’ un enfant :!:
    :oops: prodige aujourd’hui signifierai amaldeme, je me dis quand est ce que nous cesserons de faire les griots et demander comptes a tous ces gens qui ont assite et contribue a detruire ce pays et prets a continuer dans cette meme ligne :?:

  28. Kadi

    Vive Soumaïla le Patriote. Ta compétence est reconnue dans le monde entier. Reviens nous pour participer à la reconstruction nationale.

  29. bourani

    Mr Dabo, il faut éviter la laudation, tu n’es ps ******* d’être un Dabo, tu as vendu ton âme au diable. Soumi fait partie des responsables qui ont mis ce pays à genou, il doit et payera pour ça inchllah

  30. rigobert

    vivement SOUMI CHAMPION!!! Le pays vous attend et a besoin de vous. Nul ne conteste votre talent, vos compétences et votre ambition pour un Mali démocratique, prospère, digne, uni et indivisible!

  31. dramane coulisakoiba

    Pourquoi ton prodige de froussard passe-t-il par le Sénégal pour rejoindre le Mali?Ils sont toujours là les militaires.De Paris il aurait dû venir directement au pays s’il était courageux.Loge-t-il dans sa belle famille à DAKAR?

    • Massaye

      Je préfère qu’il lui arrive autrement qu’un pédalo comme Sanogo l’exécute comme il en ordonné pour faire disparaître certains Bérets rouges .

    • ziraba

      Le niveau de votre débat est tellement bas que ça me fait pleurer. Arretez vos attaques personnelles et soyez un peu honnêtes. D’ailleurs vos réactions ne me surprennent pas car vous n’avez que de la haine en vous.Vos insultes ne l’atteignent pas ,soumaila cissé est et restera un grand homme avec qui il faudra compter pour l’avenir de notre pays.Le Mali n’a pas besoin de division de ses enfants ,il faut nous rassembler pour sauver ensemble notre pays.La contribution de chaque Malien est la bienvenue .

  32. Dieu sait tout

    C’est maintenant que nous avons besoin de prodige, pas demain quand la nation aura été libérée pour un fauteuil présidentiel après que les maliens auraient versé leur sueur, leur sang et leur larme.

    • johnbolibana

      Mon cher frère, tu sais, Il y a des (Maliens) et Maliens, cette différence entre nous doit finir à jamais car le « TAGNINI » doit prendre fin. L’enfant prodige « oui » mais de chez toi; sinon qui est dupe. Qui ne connait pas Soumaila, un des responsables vereux sans conscience ni dignité. Nous partirons cette fois-ci avec des responsables honnetes, dignes et patriotes. Le Mali ne sera plus dirrigé par un esclave ou homme de caste; plus jamais ça. Si reellement Soumaila est d’une famille qui se dit honnete et respectueuse alors, il n’a qu’à se taire pour de bon car tous les Maliens se connaissent; on sait qui est qui. Il ne peut pas voler l’argent du Mali pour venir faire le roi; non cela est impossible car ALLAH nous surveille et Allah sait tout.Qu’à cela ne tienne gare à lui pour des jeux politiques au Mali.
      Au revoir grand GRIOT de la presse Amateur du Mali.

      • Kadi

        Toi tu es un attardé qui ne peut dire les vraies raisons de sa haine pour Soumaïla. Les lâches de ton genre il y en a plein ici. On connait Soumi Champion, toi on ne te connait pas. Restes dans l’ombre c’est là la place des couards.

        • Tiéfarin

          BON courage KADI ne perd pas ton temps à répondre à des gens qui non rien d’autres à faire que de se planter derrière leurs ordinateurs pour cracher leurs venin sur Soumaila CIssé,je me pose la question qui es ce QUI Payes ses individus à passer tous leurs temps à raconter des ignominies dés qu’on parle de monsieur SOUMAILA CISSE.Et encore qui vous donne le droit de poser un ordre de rang,par rapport à une ethnie par rapport à une autre,et encore moins classer les maliens par rapport au castres qu’elle idée aussi méprisant pour ses Maliens qui sont au même titre des maliens comme vous et moi.Et pitié mr notre pays n’est pas la cote D’IVOIRE ni le RWANDA arrêter de parler de castre.Car nous avons tous à y gagnés ou definitivement a y perdre.

      • crakie

        Johnbolibana pitié change de nom car Bolibana est un trés beau quartier ou les admirateurs de Soumaila CIsse sont très important.bref vous savez monsieur je ne comprend pas votre haine envers cet homme qui à donner beaucoup à notre pays.je vais vous dire de regarder autour de vous les differentes infrastructures,que vous empruntez tous les jours de bolibana à kati de kati à segou,sikasso,Koutiala,jusque à Gao et au rétour même dans nos quartiers,donc mon ami pour encore vous rafraichir la mémoire puisque vous êtes johndebolibana vous pouvez vous rendre à L’ACI 2000 à LAFIABOUGOU Pour voir l’immense boulot réaliser et mise en oeuvres par cet homme,sans compter le redoutable élan qu’il à donné a l’économie de notre pays.ET cela dans tous les domaines.reconnaissez monsieur les compétences de SOUMI sans aucune haine ni méprises.ET regarder bien cet homme sera le prochain président de notre pays.