Abandonné par sa fiancée le jour de son mariage : Abass convole avec la fille de la femme qui devait préparer le repas pour les convives

92

L’histoire que nous vous racontons n’est pas  une fiction, encore moins un montage. C’est  la stricte  réalité.  Elle se passe à Bamako et, précisément, à Djélibougou. Il s’agit d’un jeune homme du nom d’Abass Koureichi  qui filait le parfait amour avec sa copine Tata. Les deux tourtereaux  ont plus de 5 ans de compagnonnage intime.  Abass, comme tout bon jeune Malien, prenait en charge Tata et ses parents. Sa bourse en ont pris un sérieux coup. Finalement,  ils  ont décidé de se marier. Les parents d’Abass, comme il est de coutume, ont envoyé les traditionnels colas.

mariage
Les nouveaux mariés avec au centre Ami Diarra, la maman de Abass

La date du mariage a été fixée au mois d’avril sans problème. Abass, très joyeux, a effectué les dépenses pour sa future épouse,  des achats pour ses frères et sœurs. Sa mère a aussi eu des cadeaux. Mais, à l’approche de la date du mariage, Tata a dit qu’elle est malade.

Celle-ci a donc été repoussée d’une semaine mais, avant cette échéance elle avait posé des nouvelles conditions. Elle exigeait des habits,  des chaussures et d’autres accessoires. Abass et ses parents se sont débrouillés pour satisfaire la jeune dame.

 

 

La nouvelle date a été fixée et Abass était obligé de confectionner d’autres cartes de mariage et de faire venir sa mère de Niono. Certains parents et proches sont venus de Ségou pour le mariage.

 

 

Au matin du dimanche 14 avril 2013, alors que tout le monde s’apprêtait à aller à la mairie,  Tata a dit niet.  Les parents d’Abass, remontés contre les caprices de la jeune dame, ont quitté la famille de la mariée. C’est en ce moment que l’une des femmes venues aider à la cuisson propose à la mère d’Abass  quatre de ses filles. Cette solution permit à chacun de souffler. Abass porta son choix sur Niagalé Kourouma, élève d’une classe de 9ème année fondamentale au quartier Mali.

 

 

C’est ainsi que le jeune Abass s’est marié. Plusieurs personnes ont offert des cadeaux aux couple. Le mariage a été scellé à la mairie de Djélibougou en présence des parents des deux mariés.

 

 

Abass Koureichi s’est dit heureux d’avoir trouvé une femme, mais surtout sa femme. Car Tata n’a été que sa copine, elle était loin d’être sa femme.

                                            Kassim TRAORE

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. vraiment tu est très courageux de supporter une t’ elle fille tata pendant très longtemps, une capricieuse je ne sais pas quoi lui dit!
    courage courage et heureux ménage avec ta vraie femme

  2. t un homme très courageux , pour te marié avec fille que tu connais à peine .je te souhaite avec ta nouvelle femme .que du bonheur

  3. Il ne faut pas mentir. peut on faire un mariage sans faire une déclaration?.L’officier civil n’a pas respecter les règles en la matière.

  4. Labamakoise, je suis entrain de rire!!! Je ne savais pas que tu avais une telle sagesse!!!! Tu continueras donc a’ parler des problemes familiaux des maliennes et des maliens aux USA et en France et tu cesseras de parler de la politique! JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI…

      Notre LaBamakoise est tres sage et en te faisant passer pour elle…tu l’as certainement constate…PUISQUE LES GENS ONT VU AU DELA DU CANCRE HABITUEL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI…TOI ET MOI…NOUS DEVONS ALLE PRENDRE DU COCA-COLA AVEC MON FRERE ET TRES CON CITOYEN ZAZAREVEUR LUI-MEME….APRES LES ELECTIONS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…content de retrouver le CAPI normal…. 😆 😆 😆 😆

  5. Chaque culture a ses forces et ses faiblesses. Je ne suis pas ici pour m’attaquer aux cultures africaines mais je dis que “quand on est a’ Rome, on vit comme les habitants de Rome.” Je comprends parfaitement que ce sont les filles/fils qui representent le systeme de SECURITE’ SOCIALE au Mali!Aider la famille qui est au pays ne doit jamais signifier sacrifier ton epoux ou ton epouse et tes enfants!Moussa ag, ce n’est pas une question de communication.C’est plutot une question d’etre capable de dire la verite’ a’la famille retse’e en Afrique!On projette une image qui n’est pas la sienne, ce qui cree des problemes! Si tu donnes a’ ta famille…GOURMANDE l’impression que tu gagnes des millions,IL VA SANS DIRE QUE TA FAMILLE QUI NE CONNAIT RIEN DE LA REALITE’ DE LA VIE EN OCCIDENT ET QUI NE CONNAIT QUE SA PROPRE CULTURE S’ATTENDE A’ RECEVOIR DES SOMMES COLOSSALES DE TOI!Nous avons des soeurs aux USA et en France qui travaillent pour envoyer tout le salaire au Mali.ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!

    • Il faut relire les posts de Blanches Neige a’ propos du sujet!!!!
      J’ai l’habitude de dire aux amis que meme si tu as un boulot qui paie bien, les imbecilite’s de l’epoux et/ou de l’EPOUSE et le poids financier de la famille reste’e au pays, rendent difficile de vivre une vie acceptable en Occident!
      Tu rencontres une malienne qui porte des Chaussures de Walmart ou Payless shoes achete’es a’ 10 ou 15 dollars MAIS ELLE N’HESITE PAS A’ ACHETER DES CHAUSSURES NIKE OU JORDAN DE 200 DOLLARS POUR LE JEUNE FRERE QUI EST AU PAYS.
      OUMAR, IL SUFFIT D’OBSERVER AUTOUR DE TOI. Tu remarqueras que NI OUTE’ DENKOUNDI YOROLA, OU BE’ SANGABON YOROLA. CE SONT TOUJOURS DES ACTIVITE’S DESTRUCTRICES POUR LES FINANCES DE LA FAMILLE!
      C’est le comportement villageois qu’on tient a’ imposer a’ la vie familiale en France et aux USA qui fait que tchei ko ma nogon!!!

  6. @La Bamakoise qui conseille ……………….Une chose difficile a faire entrer dans les esprits ,c’est que si aider c’est bien , trop aider ou envoyer trop d’argent à la famille c’est les inciter à la paresse .Si ta soeur ou ton frère envoit chaque mois 500 ou 700 euros par mois au Mali ( ce qui correspond à 330.000 à 500.000 Fcfa) pourquoi se casseraient ils la tete a aller travailler pour 50.000Fcfa ?? 😉 😉 leur seul travail est d’aller une fois par mois retirer l’argent à Western Union !!…….et si encore ils depensaient cet argent pour acheter une maison ou un petit commerce ,mais non ,ils claquent le fric en conneries : djakarta ,voiture ,IPhone ,bazin etc……….et à la fin du mois il ne leur reste pas un sous pour manger !!
    Alors tu t’emmerdes a bosser comme un malade en France ou aux USA, tu te serres la ceinture , tout çà pour entretenir 10 parasites à Bamako ou à Segou .

    • Labamakoise qui conseille est entierement d’accord avec vous!!!

  7. Mes freres aussi doivent comprendre que le Code de la Famille au Mali a de serieux problemes csr il impose une dictature du pere au sein de la famille!!! LE CODE DIT QUE ” …. L’HOMME EST L’UNIQUE CHEF DE FAMILLE….LA FEMME DOIT OBEISSANCE A’ SON EPOUX.”
    1- IL LA NOURRIT
    2- IL LA VETIT
    3- IL LA N…!!!!! (Ce troisieme point vient de Moussa ag. Il n’existe pas dans le code de fanille!)
    LABAMAKOISE QUI CONSEILLE VOIT UNE CONTRADICTION FLAGRANTE ENTRE LE CODE DE LA FAMILLE AU MALI ET L’ARTICLE 2 DE LA CONSTITUTION MALIENNE QUI DIT: “…Tous les maliens sont ne’s libres et egauxen DROIT ET EN DEVOIR. TOUTE DISCRIMINATION FONDE’E SUR L’ORIGINE SOCIALE, LA COULEUR, LA LANGUE, LA RACE, LE SEX, LA RELIGION ET L’OPINION POLITIQUE EST PROHIBE’E!!!!
    Mes amis, comme vous le voyez, la democratie chez nous est dans la rue pas dans nos maisons!!!!

  8. en France jusqu’à il y a quelques décennies , se sont les parents de la mariée qui versaient une dot au futur epoux (peut etre trop contents de se debarasser de leur fille??) 🙄 🙄 ……………………au Mali pour se coller une emmerdeuse sur le dos ,c’est le futur epoux qui paie la dot 😳 😳 😳 vous etes masochistes les gars ?? :mrgreen: :mrgreen:

  9. Ce sont les parents de l’epouse et ceux de l’epoux qui detruisent les mariages. Ils s’ingerent dans la vie prive’e de leurs belles filles et/ou de leurs gendres! Certaines familles ont le culot de penser qu’elles doivent diriger ta famille parce que tout simplement tu as pris comme epouse ou epoux leur fille ou leur fils!!!
    AUX USA ET EN FRANCE, PLUSIEURS DE NOS SOEURS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE LEURS EPOUX! MEME SI ELLES ONT UN BOULOT, ELLES N’AIDENT PAS LEURS EPOUX. PRESQUE TOUS LES SALAIRES DES FEMMES SONT ENVOYE’S A’ LEURS FAMILLES! L’HOMME QUI TRAVAILLE JUSQU’A’ 80 HEURES PAR SEMAINE EST FRUSTRE’ PARCE QUE PERSONNE NE L’AIDE. C’EST LUI QUI PAIE LES BESOINS DES ENFANTS ET CEUX DE MADAME!!! J’ai vu des maliennes utiliser des stores africains pour envoyer l’argent a’ leurs familles au Mali et demander aux propritaires desdits stores qui sont…maliens de ne rien dire a’ leurs epoux! FINALEMENT C’EST COMME UN COMPLOT FINANCIER QUE TON EPOUSE ET TES BEAUX PARENTS MONTENT CONTRE TOI!

    • Je suis bien content que cette remarque combien importante soit venue d’une consoeur. On croit qu’en aidant les maris, on lui fait une faveur oubliant des fois qu’aussi bien l’homme que la femme sont dans un meme bateau. Les femmes ne comprennent pas certaines fois qu’en aidant leurs maris, c’est un service qu’elles se rendent a elles-memes. Meme si l’on (les hommes) veut faire quelque chose de “reprehensible” a sa femme, des qu’on se rappelle qu’elle nous a aides ou qu’elle nous aide, on a automatiquement un sentiment de culpabilite qui nous empeche d’aller plus loin.

      Si toutes les femmes pouvaient lire ces conseils…

    • @La Bamakoise………..çà ressemble beaucoup à ce qui s’est passé chez moi . Le salaire de madame partait integralement au Mali et c’est tout juste si elle ne me demandait pas de la rembourser quand elle rapportait une baguette de pain !!!! L’année dernière j’ai meme payé les impots sur son salaire gagné en 2011 alors qu’elle n’a jamais mis le moindre centime dans le ménage !!
      En ce moment je me demande meme si elle n’envoit pas au Mali l’argent de la pension alimentaire que je verse pour ma fille 😳 😳 😳 Quand j’avais le malheur de dire quelque chose ,sa reponse etait “il faut bien que je m’occupe de ma famille ” ,elle n’a toujours pas compris que sa famille est ici avec sa fille !!
      C’est vrai que le rapport de la femme malienne avec l’argent est un veritable problème social !! 👿

      • Je comprends mieux pourquoi t’as une dent (pour ne pas dire les 32 ou 29 dans ta bouche :mrgreen: )contre nous. 😆 😆 😆

      • MAIS OU EST CE QUE VOUS VOYEZ LABAMAKOISE….ICI…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        NEAMOINS LES POINTS SOULIGNES SONT INTERESSANTS….

        Moussa Ag,…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 T’as raison, je ne l’avais pas meme pas vu. Et pourtant j’aurais du voir ca avec les accents et les apostrophes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Ca m’apprendra prochainement a repondre a Naloma, cache sous le pseudo de NOTRE LaBamakoise:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je crois que j’ai besoin d’un peu de repos aussi 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:.

          Bougobalini, qui est content que Moussa Ag l’ait prevenu a temps, mais qui est d’accord avec l’analyse de Naloma. 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Naloma…n’est pas aussi Naloma que ca…il fait expres quand ca vient au fanfaron de soldat rate…et je ne sais pas pour quelle raison… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…Bougobalini n’a pas tord de s’addresser a mon ami capi … comme une consoeur…puisque il n’etait pas evident si c’etait CAPI…OU AISSATA DIALLO qui se faisait passer pour LaBamakoise….

    • “AUX USA ET EN FRANCE, PLUSIEURS DE NOS SOEURS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE LEURS EPOUX! MEME SI ELLES ONT UN BOULOT, ELLES N’AIDENT PAS LEURS EPOUX. PRESQUE TOUS LES SALAIRES DES FEMMES SONT ENVOYE’S A’ LEURS FAMILLES! L’HOMME QUI TRAVAILLE JUSQU’A’ 80 HEURES PAR SEMAINE EST FRUSTRE’ PARCE QUE PERSONNE NE L’AIDE. C’EST LUI QUI PAIE LES BESOINS DES ENFANTS ET CEUX DE MADAME!!!”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI…

      Le probleme est culturel … en mon opinion…. et si tu y ajoute la pauvrete au pays….on ne peut plaindre nos soeurs….

      EN PLUS…UN MARIAGE SANS COMMUNICATION EST VOUE A L’ECHEC AUDJOURD’HUI….

      En tout cas…nous avons interet a evoluer avec les realites du mondes….ou perir….et cela a deja commence…AVEC LE TOT TRES CROISSANT….DE DIVORCE…

      Moussa Ag,…UN BON SUJET A DISCUTER….MAIS GAFFE…PARCEQUE NOS SOEURS VONT NOUS RAPPELER QU’ON A PAS NON PLUS PITIE D’ELLES…AVEC BEAUCOUP DE CHOSES.

      • Moussa ag, c’est Labamakoise qui conseille!!!!
        L’existence de la pauvrete’ au pays est une realite’. Personne ne dit de ne pas aider mais cherchons le juste milieu! Vous savez tres bien que c’est difficile voire impossible de vivre avec un seul salaire aux USA et en France! Comme Blanche Neige l’a si bien souligne’, plusieurs de nos soeurs ne savent pas que la premiere responsabilite’ qu’elles ont, est envers leurs propres enfants et leurs…epoux respectifs!!!!
        La grande structure familiale que nous avons autour de nous en Afrique n’existe pas en occident. C’EST DONC UN TRAVAIL D’EQUIPE (ENTRE L’EPOUSE ET L’EPOUX) QUI S’IMPOSE POUR EDUQUER LES ENFANTS ET VIVRE DE MANIERE ACCEPTABLE! On ne peut pas vivre aux USA ou en France et agir comme si nous etions au village au Mali! Tout comme on ne peut pas permettre aux peres et aux meres que nous respectons mais qui ne comprennent rien des realite’s de la vie en occident nous dicter comment gerer nos vies de famille en …occident!

        • La même réponse….COMMUNICATION … COMMUNICATION….COMMUNICATION …

          Notre culture a ses avantages et ses inconvénients …NOUS NE SOMMES PAS NOUS MÊMES MAIS BEAUCOUP DE MONDE QUAND CA VIENT AUX RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES ….

          CAPI …pour ce qui est de peur d’un sujet …ça m’amuse que tu ne m’aies pas encore bien connu avec toutes nos discussion … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…notre culture et la pauvreté y sont pour beaucoup…CE N’EST PAS BON D’ETRE UNE MINORITÉ À ETRE PERÇU COMME PEINARDS ….

  10. QU’EN FAIT ON DE L’OPINION …ET DES SENTIMENTS DE CETTE PETITE PROPOSEE COMME UNE MARCHANDISE….???

    VRAIMENT … NOUS AVONS DU CHEMIN A FAIRE….

    Heureusement pour cette petite…notre frere Abass est un prince charmant…malgre des oreilles comme des antennes paraboliques…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    HEUREUX MENAGE AUX NOUVEAUX MARIES…!!!! GAFFE AU PETIT COPAIN DE NIAGALE….IL DOIT ETRE TRES AIGRI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Abass, comme tout bon jeune Malien, prenait en charge Tata et ses parents

    CA C’EST UNE INSULTE AUX FEMMES….AUDJOURD’HUI UNE BONNE MAJORITE DES FEMMES ET LEURS PARENTS N’ONT POINT BESOIN DE QUICONQUE POUR LES PRENDRE EN CHARGE….

    JE NE DIT PAS QU’IL FAUT ABANDONNER NOS CULTURES…MAIS L’INFORMATION EST MAL PRESENTE ICI….CE QUI N’ETAIT PROBABLEMENT PAS L’INTENTION….

    Moussa Ag,…

  12. Quel est l’age d’Abass? Nous savons que la petite doit avoir 14 ou 15 ans!!!

    • Chere lanamakoise, laquelle de Tata ou Niagale a 14 ou 15 ans?
      Dans l’article moi j’ai lu que Tata a ete la copine du monsieur
      pendant cinq ans. Si c’est Tata qui 14-15 ans, j’auraidi mal a
      comprendre qu’ elle a pu commencer a sortir avec un homme
      a 14- 15 ans.

    • Non la bamakoise, je crois que la “petite” comme tu le dis ne doit pas avoir moins de 18ans. C’est le Mali et comme tout le monde le sait, les filles ne sont pas scolarisees tot. Cette “petite” etant la fille de celle qui devait preparer les repas du mariage doit certainement etre issue d’un milieu pauvre. Dans les familles de pauvres, on scolarise la fille entre 6-10ans. Il faut pas oublier qu’elle peut avoir echoue dans une ou 2 classes. En conclusion, la fille n’a pas moins de 18ans. Autre possibilite pour supporter ce que je dis, regarde un peu la photo et tu te rendras bien compte par toi-meme qu’elle a au moins 18ans 😀 .

      Juste mon opinion, mais bon c’est vrai que c’est pas scientifique non plus 😆 .

  13. Si cette histoire est vraie, cela veut dire que Tata a bien raison de ne pas accepter Abass comme epoux! Le mariage ne doit pas etre une question de simple choix entre 4 jeunes femmes qu’on vous presente le jour meme du mariage! Je vois les emotions sacrifier une petite de l’ecole fondamentale qui doit avoir comme priorite’ obtenir son DEF, aller au lycee, faire d’autres etudes et avoir un boulot qui lui permettra d’etre une femme independante. Il y a des etapes a’ suivre. Je reconnais que l’ordre peut etre “change'” mais ce que je vois ici, n’est pas normal! To make a long story short
    1- Ne qualifions pas Tata parce que dans les relations intimes de ce genre, seules les deux personnes implique’es savent la realite’.
    2- Abass ne connaissait pas Tata malgre’ les 5 ans.Peut-etre qu’il y avait une autre personne dans la relation. Peut-etre que c’etait une simple transaction SEX/ARGENT!
    J’AIMERAIS BIEN SAVOIR LA VERSION DE TATA AUSSI!!! THERE ARE TWO SIDES TO EACH STORY!!!

  14. a chacun son mari, eta chacun sa femme ,en un mot a chacun son destin 😉 😉 😉 😉 que dieu vous benisse

  15. bon,je pensais qu’il fallait une publication à la mairie une semaine au moins avant le mariage.

  16. C’est une bonne nouvelle pour nous autres que Tata soit encore celibataire! peut-on avoir ses cordonnees, histoire de faire un crochet chez elle en compagnie de mon ami moussa ag? 😉 😉 😉 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AU LIEU DE COLA…C’EST COCA-COLA QU’ON AMENE…STYLE AMERICAIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui espere que COCA-COLA et TATA pourront calmer son con citoyen zazareveur lui-meme…..

  17. Bon le mariage est fini ; Peut on avoir des nouvelles de la nuit de noces puisque le marié n’avait pas essayé sa monture avant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Ce n’est rien d’extraordinaire. Ca fait meme pas rigoler. Heureux menage tout de meme!

  19. Des inepties encore,comment le maire changer le nom de Tata par Niagalé Kourouma sans pour decaller le mariage?Secundo comment le maire ne demande pas le certificat medical au prealabre avant de celebrer le mariage?Ben c’est trop droles quoi cette histoire la.

    • @Chauvin…….. pour 5000Fcfa le maire peut meme le marier 4 fois dans la meme journée ! tu as oublié qu’on est au Mali ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • fougk meme pour 2000f le maire peut changer le nom de la mariee trois foix……les jeunnes au mali se precipitent pour se marier et apres les problemes commencent.les mariages en cascade a l,aproche du mois de careme et apres le mois de careme c,est les divorces en cascade…….la femme malienne de fougk lui a dit merde parcequ, elle a trouve un paquet de preservatif dans la poche de fougk…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 fougk moi j,ai trois enfant avec la femme que je me suis marie il ya de cela douze ans…..mais toi tu as fais des enfants en ordre et en desordre…vieux pervers ça sera ainsi pour toi jusqu,a la fin de tes jours…on dirait que ton ami coco de vache a ete arrete au nord .. 😆 😆 😆 😆 mali… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tieni…du jitumu.
          Il faudra dire à ton ami BN de penser un peu en Malthusianiste car les ressources se font rares pour nourrir trop de bouches. 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      As tu jamais mis les pieds au Mali….????
      EN PLUS….QUELLE MALIENNE NE PEUT PAS SE FAIRE APPELER TATA…LE MAIRE A D’AUTRES CHATS A FOUETTER AVEC DES “AFFAIRES FONCIERES”…IL N’A PAS DE TEMPS A PERDRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….LE MAL EST PARTOUT…. ❗ ❗ ❗

  20. Tchièèèèè!!!!!!!!!!!!! et il se prend une fille de la 9ème……… y en a qui n’ont vraiment pas d’ambition!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @Lastuss……….il a une excuse ,il etait pris par le temps 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au fait çà lui fait quel age à la fille de la neuvième ?? :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 en principe 15 ans….T’inquiète, elle est dans les limtes………..

  21. Tata n’etait pas sa femme, ceux qui dise qu’elle ne l’a jamais aime n’ont qu’a se demander le pourquoi a t-elle fait cinq ans avec lui? si elle ne l’aimait pas, elle devait bien apprecie sa compagnie

  22. salut mon fere il a passe 5 ans avec tata mais tu vas pas croire il na jamais touche c est un gars que je conais tres bien.bon si la fille refuse elle a ses raison que j ignore voila en tou ka c est la honte.si elle refuse sa fais tres mal mais d un cote je pense que c est mieux comme sa si nn sa se peux que elle allais souffrir le bon homme apres le mariage.je pense que c est la volonte de dieu

    • SIMPABEL
      Si on regarde de pres ,c’est comme si ton pote n’a compte que sur le financement pour retenir Tata depuis 5 ans.Ca ne marche pas longtemps.

    • Je ne peux pas croire mon frère! Mais je pense qu’il a finalement eu la chance de ne pas épouser une telle fille. Elle ne l’a jamais aimé, et a donc passé tout ce temps à lui manipuler et continuerait à se comporter ainsi. Elle a certainement un (e) amant(e) pour qui elle exploitait le monsieur! Je prie tout simplement que l’autre soit sa femme de vie. Bonne chance pour leur couple.

    • @ SIMPABEL …..” …si la fille refuse elle a ses raisons …” Pourquoi c’est un travesti ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Bonne chance a Tata et heureux ménage au nouveau couple.IL arrive souvent que meme des gens maries depuis longtemps se separent.Si une femme ne veut plus de toi après t’avoir aime pendant 100 ans,va te chercher une autre au lieu de forcer.A ceux qui insultent Tata je dis qu’a quelques exceptions pres,c’est la femme qui est trahie sans que cela n’attire l’attention meme dans son propre entourage,parce que c’est la regle chez nous.

  24. la mariée a l’ait mignonne , mais le marié lui a une tete a avoir été bercé trop prés du mur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Blanche neige, ton ignorance se fait voir… pourqoi voulez-vous coute que coute que les autres se comportent comme vous…ce n’est pas parce que vous avez fait une metamorphose (du mariage traditionnel au contract de cohabitation sexuelle [ex. Sarko-carla :mrgreen: :lol:] et du mariage normal au mariage homo) qu’on doit forcement vous appler sociellement avancés sur nous. Je pense que quand tu crevais de marier notre soeur tu t’etais entierement soumis a nos traditions du mariage….jai appris que tu etais meme venu au village te courber devant les vieux pour rendre tes colas :mrgreen: 😆

    • @ VISION 2012 …… tu es dans l’erreur ,la première chose que j’ai faite a été de refuser de me convertir à l’islam 🙄 🙄 bien m’en a pris quand je vois le bor.del que çà fout dans un pays 💡 💡 💡 💡

      • ps: VISION , jamais gouté quelque chose d’aussi degeulasse et amer que votre pu.tain de cola ! beurk 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BN,
        Vous me semblez avoir des dispositions intellectuelles pour affiner vos analyses. Allez jusqu’au bout plutot que de garder cette envie de demontrer que vous etes les civilises et les autres “pas assez rentres dans l’histoire”. Ce n’est l’Islam le probleme mais l’analphabetisme et la faible connaissance de la grande majorite par rapport au savoir disponible. Et malheureusement le systeme dans lequel nous sommes maintient le statut quo avec tout pour une minorite (rassurez-vous, vous n’en faites pas partie, vous en etes simplement un pion qui le defend) et rien pour la grande majorite. Quand a la cola, je n’en prends pas non plus, les gouts et les couleurs ne se discutent. Si je comprends bien, pourvous taquiner un peu au lieude remettre a la cola, vous avez tout mache?

    • Tu dois avoir de sérieux problèmes avec cette religion.

      A ma connaissance, ce n’est pas l’islam qui fixe les prix des matières premières qui vous ont échappé maintenant grâce aux chinois.

      Mais après plusieurs siècles de domination et d’exploitation des autres, un français doit avoir honte de parler de moralité.

  26. Je conseil les hommes maliens d aller voir ailleurs c est mieux pour eux sinon a bamako la majorite des filles sont synonime de malheur ,nous sommes les plus fatigues de la terre avec des femmes materialistes et des beaux parents suceurs d argent, moi je suis a l aise je suis alle au burkina tout pres me marier labas c est tes different du mali .

    • eh la belge ,tu veux m’epouser ? nous sommes voisins 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. blancheneige, tu as tout a fait raison et je dirai a mousow qu’elle n’a pas de culture si c’est ainsi sa culture, tout le temps que l’on fait des betises on les met sur la culture, de quelle culture s’agit-il? de la bestialite pure et simple, voici un mariage vide et sans amour, un tres grand bricollage animal.

    • Kinguiranke,

      Je crois qu’il faut lire et comprendre. Ce que je disais là conceranait un mariage qui a été arrangé, peut-être à la va-vite mais qui fait bel et bien partie de notre culture au Mali. On peut être contre ou pour c’est un choix personnel. Sinon le bricolage n’est pas à ce niveau, et la bétise n’a pas de frontière. Par contre le lien entre Amour et Mariage peut faire l’objet d’un débat philosophique.

  28. Honte a la famille de Tata. Comment pouvez vous trainer un homme qui n’a demander que de se marier avec vous a cause de l’argent et matriel? Au lieu voir loin dans l’avenir, les femmes maliennes se focalisent sur les miettes du present (bazin, bijoux, etc..). Dommage! Bonne chance a Tata.

  29. mousow ta raison car blanche neige est un ignorant si tu ne respect pas la culture ne linsulte paq

  30. drole de tradition au Mali ,si la femme dit non aumaire , le marié peut epouser sur le champ n’importe quelle femme dans la salle ,meme s’il ne la connait pas :mrgreen: :mrgreen: quelle connerie ,tout çà pour une question d’honneur et d’amour propre 🙄 🙄 🙄

    • Ceci est aussi incomprensible pour vous que pour nous deux hommes qui vont se marier devant le maire, même avec l’annonce des bans.
      A chacun sa culture !!!!

      • @ mousow ……….en ce qui concerne le mariage homo ,moi j’ai meme défilé pour la première fois de ma vie parce que je suis contre 😉 😉 Ca c’est un truc de votre pote Hollande que vous admirez tant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: d’ailleurs mefiez vous de lui , il ne vous rendra Kidal que si vous mariez tous les homos de Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • BN,
          Pourquoi seriez-vous contre? N’êtes vous pas en démocratie? Ou alors il doit y avoir des limites? Attention à ne pas restreindre les libertés des uns et des autres. D’ailleurs il eut fallu que la FRance votât ce texte plus tôt. Comme cela, les fameux djihadistes qui violaient les femmes parce qu’avant ils n’avaient que les chèvres et les chameaux, peut-être qu’ils seraient montés à Paris avec l’espoir au moins d’avoir des “tantes” puisqu’à Paris actuellement il n’y a que ça. (c’est pour rire)

          • @moussow ,moi aussi je rigole bien à te lire . Eh oui à Paris meme le maire est une tante ……et dans le quartier du Marais il n’y a que çà 😳 😳 😳
            pour la democratie çà n’a rien a voir avec avec les desirs sexuels de chacun . Je suis tolérant avec les homos ,mais de là a les marier ,c’est non !!

  31. Le conseil que je donne aux jeunes garçons, c’est de ne jamais chercher à marier une femme à tout prix. Surtout les filles de Bamako sont malades de l’argent et elles sont synonymes de malheur.

  32. doumbi, du bricollage ce n’est pas un mariage du tout, j’espere que Niagale ne va pas trop souffrir de ce geste ignoble de sa mere.

    • Kinguiranke, j’ai ca par rapport a la frustration de Abass.
      Mets-toi a la place de Abass. Tout le monde etait venu pour
      faire la fete meme les ennemis. Je crois que Abass n’avait pas
      un autre choix. Abass n’avait plus peut etre pas assez d’argent pour
      organiser un autre mariage un autre jour. Niagale a deplume
      le pauvre. Celui qui se noie quand on lui donne le fer chaud il
      le prend. Oui ou non?

  33. Mon cher Abass, que cette Niagale Kourouma soit ta femme de la vie!!
    Que Dieu vous donne longue vie! Comme on dit chez nous::
    si c’est pas Jean c’est Paul.
    Que cela soit une lecon pour tout le monde.

Comments are closed.