Le collectif des patriotes (COPA) pro-Sanogo écrit à ATT : « Excellence Monsieur le Président, nous vous demandons pardon ! »

185
Amadou Toumani Touré ex président du Mali
Amadou Toumani Touré ex président du Mali

« Monsieur le Président, en vous demandant pardon, beaucoup de gens se poseront la question de savoir, pourquoi une association qui a soutenu ceux qui vous ont renversé se comporte-t-elle ainsi ? A ceux ceux-ci, nous dirons que plusieurs évènements ont émaillé la vie politique au Mali et le moment viendra où nous allons nous expliquer. Mais déjà, la sagesse et l’honnêteté nous imposent ce préalable », lit-on au milieu de la missive en deux pages, dont ampliation est faite aux différents présidents d’institutions de la République en commençant par le Président Ibrahim Boubacar Keïta lui-même chef de l’Etat, que le collectif des patriotes a écrite à l’ancien président Amadou Toumani Touré en exil à Dakar depuis avril 2012.

Bamako- « Dieu ne dort pas », aiment dire les proches et soutiens de l’ancien Président Amadou Toumani.

Si aux lendemains immédiats du coup d’Etat militaire qui a fait partir leur cher ATT du pouvoir, les hommes et femmes qui ont depuis peu, multiplié les actions en faveur de son retour n’avaient levé le petit doigt pour tenter de le ramener au pouvoir, « c’est parce qu’ATT lui-même était contre toute réaction civile ou militaire pouvant occasionner des pertes en vies humaines à la fin de son mandat», répond un leader d’association.

Dès février 2015 où ils n’étaient qu’une centaine à tenir une conférence de presse pour réclamer le retour de leur mentor, les affidés d’ATT ont vu leur rang grossir en quelques jours. Ce qui leur a permis de coordonner des manifestations à Bamako, à Mopti et à Gao le 26 mars de la même année, en faveur du retour d’ATT et sa famille au bercail. Par contre, malgré leurs appels, le pouvoir de Bamako, traine les pieds pour aller chercher ATT à Dakar au nom de l’unité nationale. Or du côté de la CEDEAO, « nous travaillons dans ce sens », a confié un diplomate ouest-africain.

Mais le temps lui, semble jouer en faveur de l’homme du 26 mars 1991. Non seulement le dossier de son éventuelle mise en accusation a du plomb dans l’aile, ce sont aussi ses adversaires d’hier, ceux-là qui l’ont accusé de tous les maux qui sont revenus en arrière pour lui demander pardon. Que du gâchis !

En rappel, le Copa est la principale association politique qui a soutenu de manière ferme les putschistes de Kati.

Joint par maliweb.net, Hamadoun Touré dit Serpent de l’ACS-ATT, et d’autres proches d’ATT, ont pris la chose du bon côté, en estimant que « ce mea-culpa de la part du copa à l’endroit d’ATT est un grand geste pour la vraie réconciliation nationale. » Lisez la lettre.

Le collectif des patriotes(COPA) pro-Sanogo écrit à ATT : « Excellence Monsieur le Président, nous vous demandons pardon ! »

Le collectif des patriotes(COPA) pro-Sanogo écrit à ATT : « Excellence Monsieur le Président, nous vous demandons pardon ! »

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

185 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et sa bande d' alcoliques écervélés n'ont rien fait, mais ce sont ceux qui leur ont applaudi le lendemain de leur forfait qui ont mis le pays dans des sales draps. Qui peut placer sa confiance à des soldats peu instruits ( ils titubaient sur les syllabes pendant la lecture de leur déclaration de coup d'état). Mais déjà c'est bien qu'on reconnaisse son tort. Le vrai patriote doit refléchir avant de poser ses actes, sinon il risque d'aller se cogner la tête au mur par regret.

  2. Sanogo et sa bande d' alcoliques écervélés n'ont rien fait, mais ce sont ceux qui leur ont applaudi le lendemain de leur forfait qui ont mis le pays dans des sales draps. Qui peut placer sa confiance à des soldats peu instruits ( ils titubaient sur les syllabes pendant la lecture de leur déclaration de coup d'état). Mais déjà c'est bien qu'on reconnaisse son tort. Le vrai patriote doit refléchir avant de poser ses actes, sinon il risque d'aller se cogner la tête au mur par regret.

  3. BRAVO!!!!!! Monsieur nfp se croit l’oracle de la grammaire française.

    C’est un malheur pour les personnes de bon esprit qui viennent sur le forum pour informer et aussi s’informer.

    Attention!!! Quelqu’un se prend pour le plus perspicace ici.

  4. C’est bien ca!!!!!!!!! Une bande de vauriens sans dignité…………………… j’espère que ATT va se torcher l’arrière avec ce chiffon!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont dû finir de bouffer les sous de Sanogo…………………………………..

  5. FOUTAISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    BANDES D`OPPORTNISTES MALHONNETES……………

    👿

  6. Je dois reconnaitre que lire vos commentaires est une partie de plaisir.
    En fin bref, ATT est notre héros du 26 Mars 1991,ce qui lui a donné de la popularité.
    Juste après le départ de ATT pour Dakar,un ami centre-africain(un cadre) m’a dit que tout le peuple de la Centre-Afrique est reconnaissant envers ATT pour le fait d’avoir ramener la paix chez eux. Pour eux ATT est un grand Homme.J’avoue que j’aimais beaucoup aussi ATT avant sa candidature aux présidentielles.
    La réalité est que c’est pas facile d’être président en Afrique avec la france qui veut toujours faire ingérence dans les affaires de nos pays. Quand un président “n’obéit” pas à la france,il aura des problèmes comme celui de Modibo Kéita,Moussa Traoré après,s’en suit le cas de ATT en passant par celui de Kadhafi .
    Si comme président tu fais comme dit la france,alors tu vas devoir laisser la france faire mains-mise sur ton pays,pas besoin de donner des exemples pour cela.
    ATT veut du bien pour ce pays,mais juste que son entourage à cause de sa complaisance à lui-même a tout fait foirer par leurs vols , le clientélisme et surtout la corruption.
    Mais si on a pu accepter de retirer les mandats d’arrêts contre les bandits du mnla ou cma ou je ne sais quoi,alors on doit laisser ATT en paix car il n’a été que victime d’une machination toute montée par le plus habile des artisans en matière de coups-bas qu’est le gouvernement de cette france qui joue en même temps au pyromane et au pompier.
    Que bon Dieu bénisse le Mali et toute l’Afrique et tous ceux qui veulent du bien pour l’Afrique. Salam.

      • C’est normal que tu dis ça, des nymphomanes réunis!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Est-ce que c’est la France qui a encouragé la corruption au Mali?????? Est-ce que ce sont les français qui spolliaient les terres des pauvres au profit des riches???? Est-ce que c’est la France qui régulait la justice, la police, l’éducation, la santé etc. au Mali????? Ton raisonnement vaut deux balles!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Trop drôle. A vous lire. On comprend aisément que la méthode d’acharnement est une force de frappe chez vous. Vous défendez jamais les idées, vous critiquez juste pour distraire. Coco, je te croyais un peu intelligent, mais ce n’est visiblement pas le cas. Je ne suis pas sur ce forum pour faire le pitre comme vous. Je suis ici pour défendre des idées. Une idéologie qui se perd un peu dans vos consciences. On ne voit pas les choses de la même manière. Moi au Cyber café?

    C’est une fois de plus une preuve de votre bassesse intellectuelle. Quand vous vous montrerez un peu plus adroit. Je vous invite à débattre sur les vrais sujets de fond. On verra ce que votre matière grise aura à faire savoir aux maliens qui nous lisent.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MUGABE !!!!!!!!!!!! c’est encore ouvert ?
      Alors …….C’est quoi la “bassesse intellectuelle” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. @ NFP
    Nama fils de pute aka NFP tu sais de quoi je parle celui qui seme le vent recolte la tempete. La prochaine fois je vais te couper les testicules.

  9. 🙄 🙄 😈 😈 non mais s’est quoi cet mimac ❓ ,c’est si facile de demandez pardon,pourquoi ne pas le laiser finir son mandat? ,non IBK,étais trop présser de montez au crénaeu ?,c’est vraiment le médecin aprés la mort? 🙄 😈 😈 😈 ➡ ❓ ❓ 😈

  10. Arrêtez de nous gonfler avec vos enfantillages. On essaye d'avancer et vous les boulets de ce pays vous nous ramenez 100 ans en arrière. Qui peut penser qu'ATT est une perte pour le Mali. Il faut vraiment être intellectuellement malhonnête.

  11. MUGABE

    “Djeden——….On ne peut pas se considérer en personne réfléchi et penser un seul instant la COPA est une organisation sérieuse.”

    Quel est mon post qui dit que “la COPA est une organisation sérieuse.”??? 😯

    Comme je l’ai toujours dis, MUGABE reste ce NOBLE-IMAM-MENTEUR-GRANDE GUEULE! Un petit minable qui veut se donner de l’importance sur le forum! 😆 😆 😆

    Ouvres bien tes yeux et lis ma position sur la question. 😆 😆 😆

    djeden (2155 commentaires)

    “Salut BAYA

    Effectivement, cette association n’est qu’une bande d’opportunistes qui ne savent plus où mettre la tête.

    Sur ce même forum, nous avons été traités de tous les noms d’oiseaux par ces supporteurs de SANOGO pour avoir dénoncer le coup d’état.

    Mais……”

    • DJEDEN

      [ Quel est mon post qui dit que « la COPA est une organisation sérieuse. »??? 😯 ]

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon ami, poser une telle question c’est apporter de l’eau au moulin de ces pintades qui veulent jeter des doutes sur tes capacites intellectuelles. 😆 😆 😆 😆

      As-tu besoin de le dire pour qu’il le sache ?
      Quand on te faisait pion de TIEBILE, t’avait-on demande ton avis ? 😆

      DJEDEN, tu n’as encore rien compris aux pintades !! 😆 😆 😆 😆

      • COCO :
        On se calme ….
        La COPA a faim !
        AHAN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        DJEDEN ……faut comprendre MUGABE …..à partir de 18 heures , 18h 30 maxi ……..il quitte le cyber avec la basse cour ….. 😉 😉

        DJEDEN …….La vie du Malien n’est pas toujours facile …..
        Cépassafaute ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Et puis ………Kamème …..La COPA …..Makan KONATE ……faut pas vous en faire pour ATT … ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆
          Pour le moment personne ne lui a jetté des cailloux quand il fait le Michael JACKSON à la sortie des mosquées à DAKAR en signant des autographes !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Mais je ne comprends pas ce qui se passe aujourd’hui sur le forum?
    Pourquoi avons-nous autant d’insultes grossières dans les commentaires sur Maliweb?

    Je comprends maintenant pourquoi le niveau de réussite au bac est médiocre au Mali.

    C’est vraiment inquiétant le niveau d’éducation de certaines personnes mal éduquées sur ce forum.
    Si leur niveau intellectuel était aussi élevé que leur niveau d’insulte grossière et vulgaire, le Mali serait sûrement le 1er en Afrique.

    • Tu comprends bien maintenant pourquoi au Bac il y a eu 17.99% de reussite, la queue de la sous-region ouest-africaine et nous allons faire a “new bottom line” comme on le dit en Anglais car a ce rythme du pays l’annee prochane sera pire. A bon entendeur, salut

  13. NFP

    Le fait que cette page aussi soit polluée est ta seule faute. Dire que les pintades n’interviennent que par réaction à des mots-clés est un appel de pied à des gens qui veulent paraître ordinaires. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Heureusement que comme leurs cousins poulets elles s’éclipsent à la tombée de la nuit sinon on allait jamais te pardonner de les avoir attiré sur cette page propre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as raison YUGO….

      Mais moi j’aime bien ces pintadeaux…. surtout KERMA SUTRA…. qui apparenment est une prostituee…. qui m’est tres familier…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Bientot la basse-cour va fermer…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Dire que les pintades n’interviennent que par réaction à des mots-clés est un appel de pied à des gens qui veulent paraître ordinaires”

      😳 😳 😳 😳 J’y avais pas pensé! 😳 😳 😳
      Méa culpa! 😳 😳 😳

      Jéparézon! 😆 😆 😆

      Je fais comme ce minable de Makan à ATT, à savoir;
      Si c’est moi qui ai attiré sans le vouloir cet élevage de cons, JE DEMANDE PARDON A YUGU, A MOUSSA, A DJEDEN, A CANDIDE, A BOUGO, à CAPI, bref A TOUS LES “VRAIS” INTERNAUTES! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Maintenant le troupeau d’âne est à cours d’inspiration… lol…lol…lol…
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. Ça y est??? vous avez fini avec vos infanteries???
    Je voudrai qu’on passe aux discussions sérieuses

    • Baya (ma sister ennemie 😛 )
      “Ça y est??? vous avez fini avec vos infanteries???”

      Nos QUOI? 😯 😯 😯 😯

      Nos INFANTERIES? 😯 😯 😯 😯

      Tu ne voulais pas plutôt dire nos ENFANTILLAGES, par hasard? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parce que c’est pas bien du tout de ta part de vouloir supprimer nos INFANTERIES, alors qu’au Mali, tu sais bien qu’on a pas d’AVIATION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

  16. Lol !!! Nfp en mode ridicule. C’est bien de le rappeler, on est très différent frangin. On vient de me dire que ton nom a été inscrit au panthéon de la médiocrité. Tu es le pitre en vogue sur ce forum. Si ça se trouve, tu l’as toujours été vu le nombre de post que tu as à ton compteur. Tu sais depuis toujours ce que je pense de toi. Tu es le Kilimandjaro de la nullité humaine. Tu excelles dans la provocation. Tu ne défends rien sur ce forum. Ton rôle de maître chanteur n’impacte plus personne. La réflexion poussée est un exercice difficile pour toi. Rien d’étonnant de toi, surtout que tu as été éduqué par correspondance. Tes attaques sont un classique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu fais du Nfp rien de plus. Tu es ce que tu es ce que les autres appels un déchet. Rien de bon ne sort de toi. Et c’est fou parce que tu as entraîné un grand nombre des maliens avec toi. Les maliens que j’appelle les losers. Le club des macaques. Ton monde à toi, Nfp, à l’instar de la forêt tropicale, se nourrit de ses propres déchets.
    Il faut croire que tes dires sont ton mange pain. Élèves le débat et cesse de singer.

  17. Nous savons tous ce qui se cache derrière cette demande de pardon de la COPA. Qu’ils arrêtent avec leur hypocrisie de nous faire qu’ils font cette demande de pardon dans le cadre de la réconciliation. Je n’y crois pas une seconde. Nous attendons une autre explication.

  18. Si vous avez demandé pardon à ATT pourquoi vous ne pardonnez pas à Moussa Traoré aussi qui est mieux qu’ATT. Lui au moins a payé pour ses actes mais pour ATT on est encore à l’attente. J’attends de voir la justice lui trainer dans un minuscule cachot pour sa trahison envers le peuple malien. ATT a livré sans remord les fils du Mali. Tout ce que notre pays a enduré est entièrement de sa faute.

  19. Ils font ceci dans le seule cadre de porter atteinte au régime d’IBK. La COPA est déjà démasqué d’avance. Bande d’arriviste et opportuniste ambulant. La COPA est toujours de gauche à droite car il ne cherche que leurs propres intérêts, mais pas celui du peuple malien.

  20. Ces gens peuvent essayer de nous tromper avec leur prétendu demande de pardon à Amadou Toumani Touré mais ils ne nous auront pas. Leur intention sont est de donner à IBK une mauvaise image. C’est juste un jeu de communication qu’ils font pour assouvir leur désir qui n’est tout autre que voir glisser le Président IBK.

  21. Nfp 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    2717 commentaires
    27 juil 2015 à 18:20
    MUGABE faut mieux que toi. Le niveau d’intellectualisme de MUGABE t’est incomparable. Tu ne le faux même pas à la cheville. Minable fumier !!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Les soi-disant patriotes du COPA doivent rejoindre Amadou Haya en prison. Ils sont tous des traitres et des criminels selon la constitution malienne : «tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien». Soutenir un coup d’Etat ou putsch consiste à aller dans la même direction que les auteurs de cet acte. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  23. Tout le monde a parlé sauf le pseudo-nommé Sikasso, un indigné co-auteur du présent montage. ATT mérite la mort. Il a fait honte à toute la nation par son incurie depuis 2006, par son goût très prononcé pour la corruption, par le népotisme, l’apatridie et par son malheur de n’être soutenu que par une clique de malhonnêtes comme les auteurs du présent montage. A bas le mensonge ! Vive A. A. SANOGO, Vive IBK, Vive le Mali ! (Baba)

    • Baba la honte c ibk
      Att est plus crédible que ibk le grand voleur menteur lâcheur ivrogne

  24. Il est vrai que nous traversons un moment où chacun doit pardonner à l’autre. Mais je pense que les maliens doivent se méfier des membres de cette association. Ils sont vraiment ridicules.

  25. Djeden—— par contre, je remarque que de tous ce que j’ai écrits, il n’y a que le mot « Cul » qui a attiré ton attention. Je l’emploi pour des gens comme toi, parce que tu vous donnez l’impression de puiser vos idées dans vos fesses.
    On ne peut pas se considérer en personne réfléchi et penser un seul instant la COPA est une organisation sérieuse. Ils arrivent à vous distraire facilement, c’est le problème avec vous. Je garde toujours la vision que j’ai de vous. Vous souffrez d’un marasme intellectuel. Allez savoir ce que cela signifie et revenez en parler avec moi.

  26. « Monsieur le Président, en vous demandant pardon, beaucoup de gens se poseront la question de savoir, pourquoi une association qui a soutenu ceux qui vous ont renversé se comporte-t-elle ainsi ? A ceux ceux-ci, nous dirons que plusieurs évènements ont émaillé la vie politique au Mali et le moment viendra où nous allons nous expliquer. Mais déjà, la sagesse et l’honnêteté nous imposent ce préalable » Seuls les hypocrites sont capables de telle chose. Je ne demanderai jamais pardon à un homme que j’ai trahi si seulement il y a quelque chose qui se cache derrière mon intention.

  27. Le Mali a signé l’accord de paix et de réconciliation entre les maliens mais pas un accord de lever de mandat ou un accord de grâce contre les malfaiteurs et les traitres.

  28. ATT a lui même sait que son retour au Mali est un grand danger, si le COPA a besoin de cet homme il n’ont cas le rejoindre sur le Sénégal c’est mieux pour eux car ici on ne laisse pas l’impunité.
    🙁 🙁 🙁 🙁

    • ATT ira à Mopti qui deviendra un lieu de pèlerinage. Il aidera à développer sa région natale dans ce contexte de régionalisation. Ta haine va le déverser dans ta région. tu ne verras plus ATT. Le Mali est vaste et ce n’est pas devant votre porte qu’ATT reviendra

  29. J’ai quelqu’un qui dit que les putschs et les coups d’état n’apportent que : retards, remords et désolations dans une nation. Cette vérité se fait sentir dans le quotidien des maliens du jour où nous sommes.

  30. Sanogo fut trahi par ses hommes par tous ceux qui lui ont présenté leur soutien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Moi je pense que cette histoire en cache d’autre des Sanogotiste (partisans de Sanogo) faire la paix avec ATTtiste (partisans d’ATT). Je ne dis pas seule n’est pas normal ou ne se fait pas mais je suis sûr qu’ils ont une idée satanique derrière derrière la tête.

  32. Raison pour laquelle on dit qu’il faut mille fois réfléchir sur les conséquences qui peuvent découler d’une chose avant de procéder immédiatement à l’action.
    M. Hamadou Haya Sanogo éviterait surement la prison et tous les malheurs qui lui sont arrivés aujourd’hui et surtout la présentation de cette demande de pardon adressée à ATT s’il avait réfléchi à mieux avant d’agir.

  33. MUGABE
    “Quand la carence intellectuelle devient l’ami d’un humain, cela donne du Nfp tout craché. Tes lacunes intellectuelles deviennent de plus en plus visibles. Je peur pour toi. ”

    😆 😆 😆 😆 😆 Alors que moi bizarrement, JE PAS PEUR du tout pour toi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Allez mon frère, du courage: TOI PLUS AVOIR PEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Si moi, mes lacunes intellectuelles “deviennent de plus en plus visibles”, sache que dans ton cas, les tiennent crèvent les yeux depuis ton premier post! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca fait une sacré différence… 😆 😆 😆

  34. Tous les maux dont souffre ce beau pays sont dus à la médiocrité de ce dirigeant malhonnête qu’est ATT. Un traitre n’a autre place que de faufiler entre les cellules de prison. ATT n’a plus de place au Mali. Sa présence n’est pas souhaitée actuellement. Car pourra compromettre le processus de paix et de réconciliation nationale. Les parents des soldats tombés sur le champ de bataille au nord pour manque de munitions. Solliciter le retour d’ATT consisterai à aller contre la paix. Pour que ce minable ancien chef de l’Etat puisse revenir au Mali, il faut au moins 10 ans. 😆 😆 😛

  35. Si Amadou Haya Sanogo est en prison aujourd’hui c’est parce qu’il a enlevé la vie à des bérets rouges. La plupart des maliens l’aimaient pour ce qu’il avait fait, leur débarrasser d’ATT. Comme on le dit très souvent : « Ce n’est pas permis de jouer avec l’œuf ». Haya a profité de cette occasion pour faire du mal. Donc s’il est en prison, ce n’est pas la faute d’IBK. La justice a fait son travail. Si vous avez des choses à reprocher à quelqu’un, je pense que Yaya Karambé doit être le premier cible, car c’est bien lui qui l’a arrêté. Mais ce qui me tic est que les mères des militaires qui soutenaient Haya Sanogo sont devenues des amies intimes à Karambé. Et voilà la COPA aussi qui fait des excuses à ATT. Décidemment il faut qu’on commence à savoir avec qui collaborer au Mali. Maintenant les seuls soucis que j’éprouve est de savoir si après que la COPA en demandant pardon à ATT est une manière de faire intégrer à un parti politique ? Si tel est le cas, est ce dans l’opposition ? Des mauvaises consciences se profilent à l’horizon.

  36. heheheheeeeheeeeeeh arrêtez arrêtez !!!!!
    assez maintenant vous avez fini “nfp” et sa mère par des injure…..
    ***************
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • LAMBO (alias Lambeau…de cerveau!)
      “assez maintenant vous avez fini « nfp »”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi Cerveau Rectal 😛 😛 😛 , si tu t’imagines que vous m’avez “fini”, tu vas être rapidement déçu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :****
      Moussa Ag,…. Dorlinda n’aura pas a attendre une reponse de la part de Lambo …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tièèèè soldat raté alias nfp, ô pardon n èpf 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 tu te crois toujours malin que les autres… 😳 😳 😳 😳 c’est ça ton problème. 😆 😆 😆 pendant que tu te crois au dessus, tu te fais 😆 😆 😆 😆 😆 niquer par derrière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Avec ta tête de lézard. “BOITI KOLONI”

        😆 😆 😆 EN PLEIN DANS LE MIL 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Merci pour le compliment…. je savais que tu me trouvais plus malin que toi…. sinon je n’ai fait que repondre a sa question …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Si Kerma trouves ma reponse incorrecte…. qu’il donne une reponse correcte au lieu de raconter des conneries….

  37. La bande de nfp n’est qu’une association d’enfants indésirés par leur parents, au préalable des liquides fermentés par un frottement qui a duré des heures voir des jours pour que ça sorte, qui auraient du resté dans les toilettes. Mais de ce fait j’ai compris quelque chose, c’est que tout le sang ne peut pas y rester, donc obligé que nous viennent les cafards !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. nfp
    Je croyais jusqu’à aujourd’hui que tu étais un journaliste respectable, mais je me rends compte aujourd’hui que tu n’es qu’une ordure. Tu es la honte des journaliste sérieux. Tu t’adonne maintenant à des idioties sur le forum. Tu fais pitié 😥 😥 😥 😥 😥

  39. ❓ ❓ ❓ ❓ on dirait j’ai raté un évènement inédit sur ce forum. je fais mon entré par ce constat qui est tout un duel entre LES TROUPEAUX D’ÂNES & LES PINTADEAUX. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. OUUI AU PARDON MAIS JAMAIS L’OUBLI. Telle est la réalité qui se cache derrière tout ce qui se fait et se dit par rapport au début et à la fin du film de la crise politique qui s’est passée au Mali.
    Même si le collectif demande pardon à ATT et qu’ATT à son tour accepte, jamais les familles des victimes tombées sur le champ de l’honneur ne vont oublier leurs frères ou fils.

  41. « Mais vous vous mettez les doigts dans le cul messieurs. »
    Comme tu disait toi même des autres, voilà UN ARGUMENT SOLIDE!
    Bon, pour le « on rapporte même que….. », c’est du MUGABE CA! »
    Excusez-moi mon cher djeden, mais vous vous mettez tellement les doigts dans le cul, vous avez fini par grossir votre derrière. Vous n’avez rien à dire ici, cherchez une solution pour enfermer un peu votre gros cul. Bande de cochon !!!!

  42. Tu as raison ATT doit répondre de ses actes et demander pardon à la population malienne. Cette association est une bande d’arriviste qui veut se lancer dans la dance. Ceux sont des apatrides voilà comment ils doivent être considérés. Nous indifférent à leurs faits et gestes, La population malienne n’a pas le temps pour écouter leurs sottises.

    • Mr Bolibana; je te suggère d’aller demander à ton père si lui il osait aller Moussa Traoré en 1991 comme a agi ATT pour que tu sois aujourd’hui apte à t’exprimer librement…… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 pauvre con!!!!!!!!!!!!!!

  43. La COPA ou pro-ATT, je veux juste savoir dans quel Mali voulez- vous qu’ATT revienne encore après tout ce qu’il a fait? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Pas dans ce Mali quand même… 8) 8) 8) 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆
    Lui-même n’ose pas revenir sans être punis… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Comment voulez-vous invité cet homme dans la Guelle de la CPI à laquelle il a passé toute sa vie a fuir? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça se voit qu’il est plus intelligent que vous ses envoyeurs…
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. NFP, tu n’es qu’un espèce de mal élevé.
    FA FORO DEN, KOULE DEN?
    WOULOU DEN
    FALI DEN
    JAKOUMA DEN
    SOSSO DEN
    BATTARA DEN
    LAI DEN
    SIRAMBANKA DEN
    PEDE DEN
    FA BOBARABA DEN

  45. nfp, soldat raté, djeden vous vous rendez compte votre bêtise sur ce forum? vous êtes entrain de confirmer ici que vous êtes des troupeaux d’ânes 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Mon frère DADIS, c’est toi qui est nul pour ne pas comprendre çà que maintenant! 😆 😆 😆

  46. Très drôle l’histoire avec l’ange Gabriel et la COPA. C’est une bande de loser. S’il demande pardon à ATT, es ce qu’ils sont en train de changer de camp à nouveau ? Ou sont-ils en train de devenir neutre pour s’agripper au plus offrant. Comme au Mali, c’est la politique du ventre qui prime. Tout le monde se fait maintenant passer pour les défenseurs du peuple pour ensuite tourner la veste. C’est du classique maintenant. Que cette COPA pardonne les rebelles et Moussa Traoré. Qu’ils acceptent que c’est un républicain. Pffffffffffffffffff !!!!! On n’est visiblement pas sort de l’auberge.

  47. Ha bon!!! soldat raté!!!!!!!!!

    On vous a recruté?… Je comprends pourquoi vous êtes acharnés contre le régime actuel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et je vois aussi pourquoi tu viens à la 😥 😥 rescousse nfp 😥 😥 , la tête de lézard 😛 😛 😛 quand je dis “waw dans le mil” ou autre possibilité 😆 nfp, soldat raté, yugubané… sont une seule personne pour se faire la vedette. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moi je ne suis qu’un 😆 pauvre gas 😆 qui dit son avis.
    Au lieu de vous hisser contre moi, défendez vos posts contre ceux qui sont maintenant les nouvelles stars de Maliweb. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Soldat raté, ou sont tes armes pour combattre les rebelles? Ha!!! j’ai oublié, tu les as vendus pour te faire une prostituée tellement que tu es coagulé. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    WAW EN PLEIN DANS LE MIL 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Soldat raté, ou sont tes armes pour combattre les rebelles? Ha!!! j’ai oublié, tu les as vendus pour te faire une prostituée tellement que tu es coagulé.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Meeeeerde…. ne me dis pas que c’etait toi la prostituee….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espere que ca na pas fait trop mal…. la prochaine fois je promets d’amener du CHITOULOU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Merci pour m’avoir permi de me decoaguler…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je n’aurai pas du te raconter l’histoire de la vente d’arme…. une prostituee ne peut jamais garder un secret…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • NON!!! rassures toi, ❗ ❗ ❗
        tu es tombé sur le pénis en érection 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et malheuseument pour toi tu t’es cassé les…. waaaayi. 😆 😆 😆 et les prostituées se sont découragées 😛 😛 😛 😛 😛 😛
        tu a raconté l’histoire “”d’armes vendues”” à ta… 😥 😥 petite copine qui me l’a raconté à son tour pour me faire plaisir tout en étant dans mon lit. 😀 😀 😀
        T’inquiète pas… j’ai laissé le reste pour toi. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 quand le docteur enlèvera le plâtre dans ta culotte, tu pourras en profiter mais vas-y doucement et utilise le 😛 😛 😛 CHITOULOU 😛 😛 😛 pour amadouer.

        😆 😆 😆 WAW EN PLEIN DANS LE MIL 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Je pensais que c’est toi qui m’avait dit un peu plus haut…. que j’ai vendu mes armes pour me faire une prostitue…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Maintenant qu’on a decouvert que tu etais la prostitue que je me suis tape dans ma coagulation…. voila que l’histoire change et j’apprends que tu t’es decourage…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. Ca va aller…. Kerma…. ca va aller…. surtout avec le CHITOULOU…. la prochaine fois…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  48. Qu’est-ce que cette association trimbale ? On ne peut pas se permettre de soutenir un coup d’Etat et se faire appeler patriotes. Non cela est impossible. Les membres de ce collectif sont tous des criminels tout comme les autres ex-partisans des putschs. On n’a pas besoin de votre minable acte patriotique. 😀 😀 😆 😆 😆

  49. Hola se sont des balivernes, la paix ce n’est pas ATT mais le pays, tout entière. C’est ATT qui doit venir présenter ses excuses à la population malienne car il est accusé de haute trahison.

  50. Cette COPA est bande d’orphelins politique. On ne peut pas être patriote, accompagner un coup d’Etat et ne plus l’assumé. Es ce que le syndrome d’instabilité qui ronge Oumar MARIKO est en train de se propagé dans la sphère politique de notre pays ? IBK tolère vraiment les choses dans ce pays. Mais ?!? la COPA est un groupe de petit voyou. Ils demandent pardon pour quoi ? Veulent-ils nous dire que l’ange Gabriel leur a apparu sur le chemin de la bêtise humaine ?

  51. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    A BAS ATT, A BAS LES OPPOSANTS
    A BAS CERTAINS JOURNALISTES qui cherchent a rendre la situation plus difficile.

  52. « WAW, EN PLEIN DANS LE MIL!!! »
    Ce petit pintadeau a vraiment mange trop de MIL frelate….
    EN PLEIN DANS LE MIL FRELATE… PINTADEAUX….!!!!!
    Moussa Ag,… Pauvre Pintadeau… ou est ce qu’ils nous ont sorti des imbeciles faineants pareils….?????
    Vraiment …. il faut etre mediocre pour gaspiller de l’argent dans le recrutement de tels i-diots…. »
    Tu ne te rends pas compte nfp, mais tu es le pire de tout ce qui peut être frelaté. Tou-de-cul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. Soldat Rate,
    Tu es un ignorant
    Tu es un idiot
    Tu es âne
    Tu es un fils de pu-te
    Tu es fils du plus incapable du Mali qui a rencontré ta pu-te de mère dans une chambre de passe.

  54. Ce genre de collectif est des crèves la faim qui cherche un moyen pour avoir une part dans le gâteau. Ils ont des idées par claire et sont animées que par des objectifs opportunistes. ILs veulent se faire remarquer sur la scène politique malienne mais ils ont choisie la mauvaise manière.

  55. Encore une association de merde !!! Mais vous n’avez pas honte de demander pardon après tout ce que vous lui avez fait, et tout ce que vous avez fait aux maliens. Vous n’avez même pas le droit à la parole, parce que quant-on soutien un putsch cela signifie qu’on contre le pays et sa population même !!!

  56. Att n’a eu que ce qu’il mérite il ´n’a fait que dépraver nos moqueurs lui et sa femme et Dieu les a maudit car ils ont fait la promotion de l’homosexualité dans ce pays musulman qu’est le Mali qu’ils aillent en enfer

  57. S’il nous faut ramener ATT au nom de la réconciliation nationale, o serait obliger non seulement de libérer Amadou Haya Sanogo mais aussi de pardonner tous les criminels a commencé par le GMT et les bandits armés du septentrion. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  58. Ils sont de mauvaise foi demander pardon à ATT est tout à normal, mais la paix ne pas dépend pas vraiment de cela, la paix se résume à plus. La vraie paix s’est entre le nord et le sud. S’il est vrai que la copa milite essentiellement pour la paix, nous n’avons pas remarqué l’une ses actions œuvrant pour la paix et la réconciliation nationale entre le septentrion et le sud.

  59. ATT à trahi et doit etre jugé car il est à l’origine de tous les malheurs du MALI .Il à donné toutes les facilités aux touaregs en dégarnisant et en désarmant l’armée ,encourageant la corruption des généraux et on dirige pas un pays par des farces.

    • Bonjour Monsieur AZAR envous lisant on sens que vous avez un certain niveau intellectuel. franchement AZAR quelle est votre source d’information par rapport à vos affirmations?
      Avez lu l’accord de Tamarasset (Algérie) signé par le Général Moussa Traoré? faites le et vous comprendrez qui a démilitarisé le Nord.
      En ce moment vos interventions seront utiles pour nous. Il est temps qu’on arrête les accusations gratuites. La COPA, à travers ce geste aura beaucoup d’estimes auprès des honnêtes gens. Ils ont reconnu leur erreurs et ils l’ont affirmée publiquement c’est tout à fait à leur honneur. Merci COPA

    • Azar le petit prostitue vendus au plus offrant tu a léché combien de cul cette nuit

  60. HENRY 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu fais rire, 😀 😀 ATT à côté de BAGBO. Et pourtant Tu as raison, la CPI va faire de ces deux des anciens voleurs provenant de la même famille, l’un à côté de l’autre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    je veut bien regarder cet image dans les journaux. 😛 😛 😛 😛

  61. Vous n’êtes que des opportunistes, seuls les escrocs comme vous croiront à vos manigances. Vous n’êtes pas digne de confiance, car vous avez bien soutenu le putsch qui a conduit à la chute d’ATT ? Et si SANOGO n’avait pas eu des problèmes, c’est sure que votre soit disant « mea-culpa » n’aurait pas lieu ? Sinon pourquoi avoir attendu tout ce temps ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  62. La réconciliation nationale implique tous les maliens, certes. Mais a commencé à l’intérieur du pays d’abord avant de l’élargir. J’allai croire un tout petit peu aux prétentions de patriotes de cette association si seulement elle avait soutenu l’idée de pardonner l’ancien dictateur, Moussa Traoré, ou si elle avait sensibilisé la population civile sur la levé des mandats d’arrêts sur les responsables des groupes armés et la libération de certains rebelles faite tout récemment. 😀 😆 😆 💡 💡

  63. les maliens sont toujours fâchés contre ATT, parce que ATT a été un très mauvais président , au début du coup D’ ETAT tout le monde était content ,maintenant je suis surpris maintenant qu’il y’a des énergumènes qui regrettent cela.

  64. ATT a bel et bien mérité ce putsch. Il n’est pas du tout (SAINT) Il a trahi le pays. Il a accueilli dans notre pays, des terroristes armés. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il a menti au peuple, il a caché à la population l’ampleur de la crise du Nord. Il a livré nos vaillants soldats aux hommes armés. Et maintenant, vous voulez nous dire quoi ? 👿 👿 👿 👿 👿

  65. Monsieur le journaliste, ne soit pas bête a ce point Qui a donné l’ordre pour que les rebelles puissent pénétrés sur le sol Malien en les fournissant des nourritures en les offrants plus de 50 millions, c’est fameux ATT. Alors il devrait être jugé pour haute trahison de la Nation, et vous voulez qu’on lui pardonne. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  66. On dirait que certains maliens perdent de plus en plus le sens du patriotisme. D’une part, on veut pardonner à ATT qui par son laxisme, a plongé dans une crise sans précédent, créé une vague de vampires du pouvoir en multipliant les milliardaires fonctionnaires. D’autre part, on ne veut pas du tout pardonner aux rebelles maliens qui ont commis de graves crimes dans le nord du Mali, on ne veut pas admettre la levée de mandat d’arrêt contre leurs dirigeants mais qui sollicitent après tout une justice équitable.
    Alors cette association ainsi que tous ceux qui soutiennent leurs actions sont des ennemis de la nation. Ils ne veulent pas la paix, pas la réconciliation mais ils procèdent à des actions au nom de cette paix, de cette réconciliation. Quand on y est, pourquoi ne pas pardonner à Général Moussa TRAORE? Le Mali a besoin de tous ses fils, je dis bien tous ses fils pour la réconciliation.
    Les mobiles de cette association sont qualifiables de séductrice, voilée, opportuniste. Ils veulent probablement se faire une coloration politique après avoir traité ATT de tous les noms traitres pour se rallier, s’envoler avec les putschistes dans l’espoir de s’éterniser au pouvoir. Malheureusement pour eux que ça a mal tourné, ils ne peuvent pas tourner vers la majorité présidentielle parce que celle la rejette les partisans de Sanogo. Ils ne peuvent plus non plus se tourner vers ceux qui étaient avec ATT par intérêt. Perdus et pris dans leur propre piège, ils font des apparitions médiatiques circonstancielles en se cherchant en fait une orientation politique.

    Le peuple malien ne doit pas se laisser influencer encore une fois de plus par des idées immobilistes qui nous a conduit à la déliquescence de l’Etat. La prise de conscience souhaitée passe par d’autres axes que le pardon, l’honnêteté et l’amour de la nation, sinon, ces gens ne sont animés d’aucunes de ces qualités. Le pouvoir politique est devenue une source de revenue, une chance de découvrir le luxe chez eux.

    • Salut BAYA

      Effectivement, cette association n’est qu’une bande d’opportunistes qui ne savent plus où mettre la tête.

      Sur ce même forum, nous avons été traités de tous les noms d’oiseaux par ces supporteurs de SANOGO pour avoir dénoncer le coup d’état.

      Mais……

  67. Les moyens sont bons en politique. Les entrées en politique dans notre pays deviennent tonitruantes. Chacun vient avec son petit mode de distraction pour tenter de distraire le peuple. Un pardon de façade. On connait comment cela marche dans notre pays.

  68. « Le collectif des patriotes (COPA) pro-Sanogo écrit à ATT :
    « Excellence Monsieur le Président, nous vous demandons pardon ! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il ne manquait plus que ça. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    N’importe quoi, d’où surgissent ces marionnettes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Je crois que c’est des opportunistes sinistrés qui cherchent un abri.
    C’est des inconscients, sinon pourquoi avoir soutenu le putsch et maintenant regretté ? Soutenir un putsch, est un délit, le saviez-vous ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿

    En soutenant le putsch, ces gens s’attendaient à quelque chose, puisque cela a mal tourné et que le leader même est dans de beau drap, ils cherchent maintenant un autre abri. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    COPA, Vous devriez avoir honte de changer de langage du jour au lendemain. Vous êtes des inconscients qui ne savent pas ce que vous voulez, ni où vous allez. 👿 👿

  69. S’il est conscient de ce qu’il a fait pourquoi toujours en exil.
    La COPA n’est pas conscient de ce qu’il dit.
    Le président IBK n’à rien avoir avec cette affaire.
    Monsieur le journaliste je crois que la COPA se trompe car cette demande est inutile.

  70. La politique de l’autruche, on voit vos culs messieurs. Les pardons circonstanciels, nous n’en voulons plus. La réconciliation ne doit pas juste tournée autour de la personne d’ATT. C’est n’importe quoi. S’il incarnait tant cette image que vous lui donnez aujourd’hui, il aurait stabilisé le pays avant que sanogo ne le chasse comme un con. Ce mouvement est ridicule. On voit nettement qu’ils sont à la recherche d’une appartenance politique. Ils ne voient plus claire et au bout de deux ans, ils veulent paraître aux yeux de la population malienne.

  71. Normal que vous demandez pardon aujourd’hui à ATT, parce que les objectifs que vous aviez en soutenant le putsch n’ont pas été atteint, et tous les gens sur qui comptiez ont disparu successivement de la circulation ❓ ❓ ❓ ❓ Maintenant la seule carte que vous avez en main est d’essayer de vous infiltrer dans la population pour la dissuader, et de taper à la porte des partis politique pour qu’au moins vous aillez un repère. Mais cela aussi ne marchera point !!! TROU DU CUL 👿 👿 👿 👿

  72. Mais la réalité est là. Combien de sang ont été versé par terre ?
    Combien d’enfant ont perdu leurs mères ?
    Combien de femme ont perdu leur mari ?
    Les questions restent à poser, tous ceux-ci sont dus à ATT.

  73. nfp
    Tu n’as rien à dire tu dois te cacher dans le capote de ton père… putain de vermine….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  74. nfp
    Tu n’as rien à dire tu dois te cacher dans le capote de ton père… putain de vermine….

  75. Les Maliens souhaitent toujours qu’ATT soit à côté de LAURENT BAGBO a la CPI, le cas de CHARLES TELOR de Liberia. Qui sont tous jugés par rapport aux actes qu’ils ont commis.
    Alors on sait la COPA est en collaboration avec les pros ATT, mais quel que soit les situations, la population sait qu’IBK est un homme véridique.

  76. COPA ou quoi pourquoi tu n’as pas songé aux valeurs culturelles qui caractérisent les maliens et ce qui fait notre grandeur avant de profiter aux événements du 22 mars 2012?
    La réconciliation nationale ne dépend pas d’un seul malien c’est un sujet qui englobe tous les fils du Mali. C’est bien que vous demandez pardon mais loin de notre réconciliation nationale.

  77. La démarche de cette association n’est que de n’importe quoi. Une association ayant soutenu le coup d’Etat dans un Etat démocratique n’est qu’une bande de voyous. Les militants de cette association sont des simples quémandeurs, des orphelins qui cherchent refuge. 😆 😆 😆 😆
    N’ayant plus aucun espoir, le COPA, est rempli d’assoiffés, de malhonnête et de sans vergognes. Après avoir soutenu les putschs, et deux ans après, ces soi-disant patriotes viennent encore demander pardon à ATT qu’ils ont traité de toute sorte. Quelques années, ce même COPA, viendra demander pardon à Sanogo ou IBK. 😀 😀
    Si c’est au nom de la réconciliation qu’il entreprend cette démarche, pour quoi n’a-t-il pas soutenu IBK quand il disait que Moussa Traoré est un républicain, dans le cadre de cette même réconciliation nationale ? ❓ ❓ ❓
    Ce n’est pas au nom de la réconciliation que le Collectif des patriotes (COPA) pro-Sanogo. C’est plutôt au nom de leurs intérêts personnels qu’ils font cela. 😆 😆 :mrgreen:
    Pourquoi n’ont-ils pas accompagné IBK quand il libéra une quarantaine de prisonniers des groupes armés comme il est prévu dans l’accord pour la paix et la réconciliation ? :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  78. nfp ou npf, peu importe!!!

    T’inquiètes pas… je ne veux pas du tout ressembler à ——un vrai con—– que toi qui ne sais qu’il est con 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Mets dans ton 😆 crâne d’escargot 😆 que tout le monde n’est pas né en Espagne ou étudier l’espagnol ou… autrement avoir la chance de parler espagnol.

    L’important c’est de se faire comprendre et je crois que tu m’as compris et c’est cette remarque qui te fais fondre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je crois que ce nom te vas beaucoup vue ta tête de lézard, tu trouverait mieux de te faire une autre face sinon la place de la vedette t’est dépourvu par les pintades 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    ô!!! pauvre nfp, on t’as pas appris à te battre pour tes idéologies et non pour le profit? Voilà, tu vois que ce n’est pas du tout bien de ne pas jouer franc jeu, 😛 😛 😛 😛 😛 prostituée médiatique 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    WAW, EN PLEIN DANS LE MIL!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “WAW, EN PLEIN DANS LE MIL!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce petit pintadeau a vraiment mange trop de MIL frelate…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN PLEIN DANS LE MIL FRELATE… PINTADEAUX….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Pauvre Pintadeau… ou est ce qu’ils nous ont sorti des imbeciles faineants pareils….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vraiment …. il faut etre mediocre pour gaspiller de l’argent dans le recrutement de tels i-diots…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. C’est ATT qui a mis le Mali dans cette situation, normalement il devrait payer tous les crimes qu’il a commis.
    L’ennemi numéro du Mali est ATT et son gouvernement.
    La seule et unique chose que les Maliens attendent a ATT, c’est la prison. On lui pardonnera dernier le Baro.

  80. Si beaucoup de Maliens ont, encore, un attachement à A.T.T, c’est en raison du souvenir de ce jeune parachutiste, qui se faisait humble, qui fut notre père Noël en treillis. Aujourd’hui, le général A.T.T a fait place au président A.T.T. La nuance est de taille. Et ensuite nous ne pouvons pas continuer à nous accommoder d’un règne, dont la pertinence reste très discutable.

  81. “IZAC” dites leurs que ça ne marchera pas ici 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. Avant d’entamer, il est intéressant de rappeler que la constitution Malienne en son article 35 qui dispose que « tout individu qui cause un dommage à autrui il est obligé de le réparer » reprit par le code civil française en son article 1835. Compte tenu de ces dispositions, il est obligatoire que l’ancien président de la république, ATT soit traduit devant la justice.
    La demande faite par COPA est inutile car on sait qu’ATT a mis le feu au pays, tout le savait cela.
    La question est de savoir pourquoi le COPA demande pardon a ATT, malgré tout ce qu’il a fait ?

  83. Si c’est demander pardon qui vous chante soi-disant que c’est pour la réconciliation nationale, pourquoi vous ne le faites pas avec Moussa Traoré, avec Iyad, avec tous les terroristes du nord-MALI, car à ce que je sache ce sont eux les acteurs principaux de cette guerre !!!

  84. “nfp” tu est un véritable con de la circulation, tu crois que les gens sont là pour faire de la comédie ou quoi ? …
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  85. Ce sont des opportunistes, ils sont à la recherche de leurs positions. Parce qu’ils ont tout perdu maintenant ils profitent de la réconciliation nationale pour faire ATT leurs portes de sortir.

  86. KERMA
    “nfp, Monsieur emociones!!! L’homme qui post plus d’emociones que de mots (…) toi et les tiens pour ramasser les ordures dans les rues.”

    Juste pour t’éviter à l’avenir d’avoir L’AIR D’UN CON! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    On ne dit pas “EMOCIONES” mais EMOTICONES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ton information, et ONCE AGAIN, pour t’éviter d’avoir l’air d’un con en société, EMOCIONES signifie “émotions” au pluriel en Espagnol! 😆 😆 😆 😆

    AUTRE CHOSE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ca c’est une insulte….j’imagine ….???? Comme si le tien n’en a pas un…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ces abrutis de pintadeaux sont vraiment desesperes….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          • Ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble. Vous êtes tous les mêmes et c’est votre comportement qui vous a ramené tout cela. Sinon le sage GENERAL SANOGO est apprécié par tous les intervenants sur le forum et MUGABE aussi. Votre nom même montre que vous n’êtes pas des gens respectueux.

        • SOLDAT MAUDIT ET RATE 😆 😆 😆 vous ne savez pas comment écrire (ça) 😆 😆 😆 avant de critiquer les autres. ET ton petit papa il vit toujours là-bas. Chien que tu es!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Ca va aller Demba…. gardes ton calme….

            Du moment ou tu vouvoies … “un chien” … tu dois etre un vrai abruti…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…. Ou ont ils sorti ces imbe-ciles ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  87. Quand la carence intellectuelle devient l’ami d’un humain, cela donne du Nfp tout craché. Tes lacunes intellectuelles deviennent de plus en plus visibles. Je peur pour toi. Tu deviens mentalement instable?
    Tu appel cela débattre autour d’un article ? Cela passe dans ta tête, quand les anciens pyromanes se font passer pour des instituteurs. T’es vraiment un abrutit. ATT ne représente rien en dehors du 26 Mars 1991. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Votre haine contre le régime en place est telle que vous seriez capable de pactiser avec le Diable pour voir IBK hors du MALI. Mais vous vous mettez les doigts dans le cul messieurs. Vous avez soutenu le coup d’Etat. Vous savez ce qui est arrivé au MALI les jours d’après. Vous devriez avoir honte d’exister de nos jours. Des gens sans conviction. Vous faites votre théâtre au nom de la réconciliation, alors que vous existé juste pour distraire. On rapporte même que vous vous serez allié à l’opposition pour faire un bloc contre le pouvoir actuel. On vous voit venir. Nous ne sommes pas des gueux !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “Mais vous vous mettez les doigts dans le cul messieurs.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Comme tu disait toi même des autres, voilà UN ARGUMENT SOLIDE! 😆 😆 😆 😆

      Bon, pour le “on rapporte même que…..”, c’est du MUGABE CA! :mrgreen: :mrgreen:

      • MUGABE, j’ai l’impression que tu es obsédé par le mot “cul”! J’en ai compté 3 dans un de tes commentaire sur T. DRAME, aujourd’hui tu nous en sors encore!

        N’es tu pas un PD par hasard? 😛 😛 😛

        • Comment tu as su que ce sont les PD qui sont obsédés par le mot cul si tu n’étais pas un PD fait. Mais je pense que ce mot te fait satisfaire beaucoup sans se masturber d’abord, non vous êtes vraiment un gay. Avec ces longs commentaires de MUGA tu n’as pas pu capter rien d’autre que le mot cul 😆 😆 😆 PD que tu es 😆 😆 😆 il me semble que là où tu es actuellement ton trou en bas est tellement excité jusqu’à ce que c’est mouillé 😆 😆 😆 j’arrive avec le torchon 😆 😆

  88. nfp
    2711 commentaires
    27 juil 2015 à 17:10
    tu dis que tu pisse dans ton pantalon, je savais que tu étais capable de cela, bouffon immature!!!!!!!!!!! Tu pense que tu es cool NFP, moi je dirai plutôt que tu es con. tu est un faut tigre qui réclame sa tigritude et cela sans succès.

  89. nfp, Monsieur emociones!!!

    L’homme qui post plus d’emociones que de mots.
    Tu nous fais toujours part de tes idioties quand on parle d’ATT ou de Soumaïla. C’est toujours ce que je dis, des opportunistes comme dans ton genre et ton petit groupe de pourris vendus ne sont plus écoutés dans ce forum/ Le Mali a besoin de tous ses fils mais des dignes fils à priori ensuite viennent toi et les tiens pour ramasser les ordures dans les rues.

  90. Candide
    “Tu me compare donc à ces fintades qui défendent juste four des raisons pamilieres ou fécuniaires ?
    Je ne mérite fas ce zizeman” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Fitié! 😀
    Fitié Arrête! 😀 😀

    A chaque pois que je lis tes Dogonneries, J’EN FISSE DANS MON FANTALON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je crois que je prépère encore les fintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  91. Ce Makan Konaté veut se faire parler de lui. Il est seul au COPA, personne derrière lui. C’est aussi un peureux comme on a pu le constater lors de son arrestation. Bref, ce Makan veut intégrer le dispositif de IBK. Makan doit être interrogé sur l’affaire d’agression de Dioncounda et aussi sur ses liens avec Sanogo. Il le sait bien, donc il court pour parler de reconciliation

  92. Vous laisserez mon tonton TOURE’ KE’ DJITO en paix!!!
    Un TOURE’ DJITO!!! ABOLILA NI AN’TANTIE LOBO YE’, KA DJAMANA MOUMAN TO AKOFE’!!!!
    Moussa ag, nfp, yugu et tous les autres membres de la troupe artistique de hassidicounda exigent que le grand DJITO NATIONAL ATT ramene LOBO au Mali. Il ne doit plus avoir peur car le GRAND COULIBALY qui est a’ la defense lui permettra de dormir tranquillement dans sa maison de retraite de Mopti. Son ami Iyag Ag Gali peut tenter de le deranger de temps a’ autre pour lui donner des conseils qu’il avait oublie’s de lui donner a’ Koulouba mais la’ aussi, il ne doit pas trop s’inquieter car les forces francaises ne dorment pas!!!!
    KOGNAW GONIYARA, COULOUBALOUW MA BOLI mais TOURE’ KE’ BOLILA TILE
    SEN KOUNTIE’!!!! Aujourd’hui, nous exigeons le retour de notre tantie Lobo!!!! ATT DJITO KE’, HARI NI IBE’ COLONEL GUINDO KO KE’ TRAIN DAKAR-BAMAKO, ANW MAKO TE’, AKE’ A YE’; ANW DAN YE’ AN’TANTIE LOBO TRAORE’ KA SEGUIN MALI KONO!!!!!
    Moussa ag est entrain de creuser dans sa tete pour savoir si ATT DJITO qui a laisse’ derriere lui tout notre faso, presentera son pardon au … MALI!!!!
    GENERAL ATT BOLILA DEVANT LE GRAND GENERAL SANOGO!!!!
    Les idiotes M. TOURE’ et F. Toure’ AWFOUROUSARA parce que vous avez oser comploter avec votre DJITO DE PAPA pour prendre tantie Lobo en otage!!!! En bon americain, je cherche ma part de l’argent que vous avez!!!!
    WALAY AW TOURE’ LAKAW TE’ MALO!!!!!
    Le General Sanogo est entrain de rire!!!!!

    • Capi
      “… la troupe artistique de hassidicounda…’ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je trouve “hassidicounda” excellent! 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀

      Très bon! 😛

      PS: Ceci dit, c’est pas moi qui ai égratigné ton tonton! :mrgreen: C’est Soldat Ag qui nous pousse sournoisement! 😀 😀 😀 😀

  93. Ce Collectif (COPA) n’est animé que par des objectifs opportunistes.
    Vous avez bien fait de demander pardon mais la raison pour laquelle vous l’avez demandé est soit inavouée et donc opportuniste, soit un pur mensonge.

    Vous devrez regretter et demander pardon parce que:
    – le putsch est un crime imprescriptible qui n’a fait que détruire le Mali davantage, ses auteurs ont livré le Nord du Mali aux bandits pour juste se remplir les poches le Mali et remplir les puits de cadavres
    – Ceux qui sont venus après ATT et qui ont promis de redresser le Mali ont fait pire que lui
    – IBK votre allié soutenu par la junte pour arriver au pouvoir vous a trahis et sa gestion est historiquement la plus catastrophique du Mali. Il a porté la malpropreté et la cécité à leur apogée.

    Vous affirmez que les maliens adhèrent à l’accord alors que 90% des maliens ne savent pas son contenu !

    A part “ma famille d’abord” et ses suppôts, aucun malien lucide et sincère n’est pour cet accord dont la signature par IBK a pour unique but de sauver son pouvoir et d’échapper à la CPI.
    Par cet accord, le Mali est vendu et le pays ne sera plus jamais uni comme avant.
    Une association manipulée et vorace ne peut dire toute la vérité.

    Honte éternelle à ceux qui ont vendu le Mali et leur suppôts.

    ADN

    • ADN, KOGNAW GONIYARA, TOURE’ KE’ BOLILA!!!!
      Meme General GASSAMA BOLILA!!!! COLONEL GUINDO EST DEVENU UN TAXI… HUMAIN!!!! KINGUIRANKE’ S’EST MIS A’ INSULTER!!!!
      LE GENERAL SANOGO ET SES BRAVES HOMMES N’ONT FAIT QUE RAMASSER LE POUVOIR QUI ETAIT DANS LA RUE!!!
      NFP EST ENTRAIN DE RIRE!!!

  94. AU FAIT, JE VIENS JUSTE DE REALISER: On a pas vu encore une seule pintade sur cet article! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En fait, ces volatiles sont programmés pour foncer sur tous les articles concernant Zonkeba ou ses incessantes conneries! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sur les autres articles, ils nous laissent tranquilles Dieu Merci!

    Ca m’amène à faire UNE SUGGESTION A MALIWEB:

    Puisque dès qu’un article traite de près ou de loin d’Ibk, ces crétins arrivent aussitôt en masse et noircissent des pages entières avec leur kia kia kia débiles et que ça empêche presque les VRAIS internautes d’échanger, pourquoi ne pas afficher des FAUX TITRES aux articles traîtant d’Ibk? 8) 8) 8) 8) 8)

    Par exemple, quand Elijah de Bla pond un article à l’acide chlorhydrique sur Zonkeba, pourquoi ne pas titrer par exemple “Nouvel entraîneur pour Les Aigles”? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Au moins, ces derniers (cons comme ils sont!) passeraient à côté de l’article, et nous, les VRAIS internautes, on pourrait s’exprimer et échanger tranquillement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien Maliweb? 😛

    • En plus, ces fintades fayés four ça ignorent qu’ils font du mal à leur payeur.

      Mais je comprends : C’est celui qui les rémunère qui est le vrai con…

    • Une histoire entre un Konate et un Toure’ n’interesse jamais les personnes sages!!!

    • nfp cherche a être responsable une fois dans ta vie. car tu n’es plus à la hauteur.

  95. Au Mali il y’a trop opportunistes qui crée des événements pour faire parler d’eux avant d’accuser une personne des faits sans preuve il faut réfléchir cette organisation à traiter att de tout les nom d’oiseau

  96. Moins de passion,plus de raison pour mieux appréhender la situation.
    Avec la démocratie qui voulait d’un coup d’Etat au Mali?
    Avec toutes les infrastructures et toute une politique axé sur l’épanouissement de l’homme malien qui voulait une mauvaise fin de mandat pour ATT.
    Durant son mandat qui n’a pas fait de reproche à ATT dans la gestion des groupes armés(rebellions,bandits armés,trafiquants de drogue).

    Après les parade de Bahanga qui parcouru le Mali de la région de Kidal jusque dans la région de Kayes qui n’a pas fait de reproche par rapport à niveau de formation de nos forces,à leur équipement?

    Au 22 mars qui était sûr que les élections étaient tenables dans les délais?

    La drogue est pour beacoup dans nos problèmes et là l’Europe consommatrice et L’Amerique latine productrice sont au cœur de ce trafic qui implique certains Etats par services et agents secrets interposés des Etats européens sont très impliqués.

  97. Bonjour chers lecteurs,

    Ce Monsieur KONATE est chiant. il fait honte à toute la lignée des KONATE. IL est plat sur toute la ligne: Intellectuellement et moralement.

    Le destinataire de la lettre connait des gens pareils mieux que qui conque.

  98. pourquoi vouloir banaliser tout dans ce pays ? des IGNORANTS INFANTILES a la solde de tout . Demander pardon à ( GEAN )!!!!!! LES FAITSOBJECTIFS SONT LÀ. Il ne faut pas se limiter au pardon ,,il faut le laver. Peu importe. Il faut desormais parler du MALI et rien que du MALI . Vous ferrez mieux d’aller travailler . VOUS FAITES PITIÉ AU MONDE.

  99. Vous demandez pardon? Vous avez donc conscience d’avoir commis une faute ! la quelle? C’est vraie que les politiques maliens doivent arrêter de jouer a se faire peur.cest vrai que le moment est venu ou devons former la ronde de la paix et de la concorde ou nous devons fondre et confondre dans le même moule nos aspirations profondes puisque nous avons la meme commune volonté de vie commune. Mais nous devons aussi définir la limite entre la comédie ou des Alois au mauvais goût et des repentences sincères et constructives

  100. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
    slodat, c’est dommage que le citoyen (ne) lambda ne se retrouve plus, ne sais plus rien, confuse et ambivalent. Tres tres dommage pour le Nous le Peuple de koalas-opposums.
    Tous ces vampires ne meritent que la potence, la pendaison et meme l’article 320.
    J’insiste dessus, sifne et preciste. 👿 👿 👿 .
    Allah Ka an poro koto :mrgreen: 😉 .

    • “Tous ces vampires ne meritent que la potence, la pendaison et meme l’article 320″…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tchieh… depuis quand tu es porte parole de Iyad….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Comme le dit souvent mon bourankeh Capi… apres avoir bu son Tchappaloh …. made in USA…. SOYONS SAGE…. IL FAUT CALMER LE JEU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRE MON BOURANKEH CAPI…. lui aussi va demander pardon si la theorie de l’ivrogne de NFP est fondee…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ATT un Toure’ DJITO qui a toujours notre tantie Lobo comme son otage!!!!
        AGONIYARA, TOURE’ KE’ BOLILA!!!! QU’IL RESTE A’ DAKAR ET QU’IL NOUS PRESENTE SON PARDON POUR AVOIR PRIS EN OTAGE NOTRE TANTIE LOBO!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
        TOURE’ LAKAW TE’ MALO!!!!

  101. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais il va falloir aussi juger les tetards del la COPA pour HAUTE TRAHISON…. hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE MAKAN KONATE….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Puisque certains que le Crapeaud de Sanogo n’a pas pu devenir un boeuf…. voila que les tetards qui esperaient devenir des crapeauds se cassent finalement…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  102. Questions:
    ATT a t il oui ou non favorisé l’installation des jihadistes au NORD du MALI?
    A t il oui ou non favorisé la moralisation des deniers publics?
    Les proches d’A TT sont ils différents de ceux d’IBK en terme de dilapidation des deniers publics?
    Le procès d’ATT doit avoir lieu non pas pour faire du mal à ATT mais pour éclaircir la gestion de ces dix ans de pouvoir.Car c’est toute la classe politique qui y a participé.

    • sangare
      34 commentaires
      27 juil 2015 à 12:36…………JE RÉPONDS AVEC PRÉCISION A TES QUESTIONS PARCE QUE TU ME SEMBLE DEMANDEUR D’ÉCLAIRAGE! LIS CA S4IL TE PLAIT!

      Le retour des libyens au nord du Mali ? Leur accueil ? Quelle est la réalité de cet argent remis à des rebelles ? L’occupation des régions du nord ? A quand une commission d’enquête nationale ou sous l’égide des Nations Unies pour établir les responsabilités dans l’occupation des régions du nord du Mali ? Réponses et interrogations ?

      Le président Amadou Toumani Touré n’a ni facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, ni donné à des rebelles des millions, encore moins trahi le peuple malien. Le chemin le plus court de s’en convaincre, c’est de mettre en place une commission d’enquêtes nationale ou même internationale avec la présence des forces onusiennes dans notre pays. Nous y reviendrons.

      Le retour des déserteurs

      Le débat au sujet de rebelles bombardés de millions est parti de la crise libyenne, avec le retour d’un fort contingent de soldats touaregs maliens et/où originaires du Mali qui ont pris une part active dans les combats au déclenchement de la rébellion libyenne aidée par les forces de l’OTAN. En plus de ces soldats déserteurs (qui ont tout simplement trahi Kadhafi), il y avait des civils dans le lot des revenants. Aucune statistique officielle n’avait pu être établie pour déterminer le nombre exact de civils et de soldats libyens qui avaient regagné le pays, à partir d’octobre 2011. Dans les régions de Kidal et de Tombouctou, des commissions ont été installées par les autorités de l’époque afin de les accueillir, les installer sur des sites et procéder à leur recensement. Mais, il y a eu des difficultés.

      En effet, les « Libyens » sont revenus par vagues successives. A leur arrivée, certains d’entre eux ont directement pris attache avec les autorités pour signaler leur présence afin d’être pris en charge. D’autres, par contre, ont préféré la voie de la clandestinité. Ils sont rentrés à Tombouctou sur la pointe des pieds et se sont confondus aux populations.

      Heureusement, c’étaient essentiellement des civils dont des enfants et des femmes.

      A Kidal, la situation se présentait différemment. Les soldats « libyens » y sont arrivés par groupes et souvent lourdement armés. Pendant que certains sont venus de la Libye en traversant le vaste territoire algérien, d’autres sont passés par le Niger. Ils ont été accueillis aux frontières d’avec ces deux pays voisins. Dès leur arrivée, ces soldats ont été installés à une trentaine de kilomètres de Kidal. Là, un site d’accueil avait préalablement été identifié par les autorités.

      Au niveau de ce site, près de 600 soldats se sont installés sous la supervision du colonel-major El Hadj Gamou, chef d’Etat-major adjoint de la présidence de la République. Il avait été dépêché à Kidal par le chef de l’Etat, lui-même. Pour plusieurs raisons : il a été commandant de zone à Gao et Kidal, il a servi dans l’armée libyenne et gardé des contacts avec nombre d’officiers et de soldats touaregs de l’armée libyenne, et Gamou a toujours voué sa fidélité à l’armée et au drapeau malien. C’est donc cet officier émérite qui a eu la responsabilité de conduire la mission chargée d’accueillir et d’installer les soldats libyens de la région de Kidal.

      Le geste financier

      Mais, dès leur arrivée, les premières difficultés sont apparues. En effet, depuis la Libye, ces soldats d’origine malienne s’étaient regroupés sur la base d’appartenance tribale. Les Ifoghas et les chamanamass d’un côté, de l’autre les Imghad.

      Les Imghad, sous l’autorité de Mohamed Ag Bachir, un certain colonel de l’armée libyenne, ont automatiquement remis leur arsenal aux autorités. Ils ont par ailleurs inscrit leur retour dans le cadre du respect strict de la légalité et de celui de la République. Par la suite, ils ont combattu aux côtés de l’armée malienne. Ils ont vaillamment défendu Kidal jusqu’au bout…

      Par contre, d’autres soldats ont préféré se retrancher dans les montagnes. Ce sont majoritairement des éléments appartenant aux tribus Ifoghas et chamanamass.

      Les autorités du pays ont multiplié les gestes de bonne volonté à l’adresse de l’ensemble des soldats loyalistes et des civils qui avaient fui la Libye.

      Le geste financier du président Amadou Toumani Touré, qui suivait personnellement l’évolution de la situation dans les régions de Kidal et de Tombouctou, rentrait justement dans ce cadre.

      Pour le cas précis des 50 millions de FCFA, ce sont le colonel-major Gamou, le colonel Meydou et Abdramane Ag Gala, vice consul à Tamanrasset, qui ont demandé expressément au chef de l’Etat une assistance en faveur des soldats loyalistes, désarmés et cantonnés à Kidal, sur trois sites de cantonnement. Ces soldats étaient dans un état de dénuement total.

      C’est ainsi que le président ATT a débloqué une somme de 50 millions et dépêché sur le nord une mission interministérielle composée de Général Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale, Natié Pléa, ministre de la défense, Général Sadio Gassama, ministre de la sécurité intérieure et Harouna Cissé, ministre du développement social et de la solidarité.

      L’enveloppe des 50 millions en question a été remise aux gouverneurs des trois régions du nord : colonel (à l’époque) Salif Koné de Kidal, colonel Mamadou Diallo de Gao et Mamadou Mangara de Tombouctou. L’enveloppe était destinée aussi bien aux soldats loyalistes qu’aux populations civiles identifiées revenues de Libye.

      Comme on le voit, ATT fait sienne une politique qu’il a toujours adoptée dans la gestion de la crise du nord, la voie pacifique pour éviter l’embrasement du septentrion.

      Loyalistes jusqu’au bout

      Les soldats qui ont bénéficié de la manne sociale d’ATT sont au nombre de 300 soldats. Ils avaient remis leurs armes, accepté d’être cantonnées et s’étaient dit prêts à servir le Mali. Ils l’ont fait, en combattant aux côtés de Gamou dès leur insertion, pendant l’occupation, après la libération, et aujourd’hui encore, ils sont toujours avec Gamou et au service de l’armée malienne.

      D’ailleurs, ces soldats de la communauté Imghad avaient été reçus officiellement par le président ATT à Koulouba pour réaffirmer solennellement leur attachement aux idéaux de la République et leur désir de se mettre à la disposition des autorités.

      La délégation des Imghad comprenait, entre autres, le colonel Waqqi Ag Ossad, ancien commandant de zone militaire en Libye ; le commandant Inackly Ag Back et Mohamed Youssouf, président du Conseil de cercle de Gourma-Rharouss.

      Ce jour là, le colonel Waqqi, après avoir remercié le Président ATT pour sa constante disponibilité et ses efforts à l’égard des Maliens revenus de la Libye, a clairement indiqué : « Nous sommes des officiers et des soldats, nous n’avons appris que le métier des armes…Nous sommes à la tête de 300 éléments…nous nous mettons à la disposition de l’Etat…Notre séjour prolongé en Libye nous a mis en retard ; certains s’imaginent même que la Libye était leur pays ».

      Abondant dans le même sens, le président du conseil de cercle de Rharouss avait rassuré : « Les Imghad sont une communauté pacifique. Ceux qui sont revenus de Libye sont entrés dans cette logique de paix ».

      En s’adressant à ses hôtes, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avait renouvelé ses remerciements aux leaders de la communauté Imghad. « La paix et la sécurité du Mali incombent à nous tous, fils du Mali, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs », avait laissé entendre ATT.

      Précision : la communauté Imghad est la plus nombreuse communauté touarègue au Mali. Elle est présente dans les trois régions du nord : Gao, Tombouctou et Kidal. Aussi, parmi les revenants de la Libye, les Imghad constituaient le plus gros contingent. Personne ne verrait du mal à ce qu’un chef d’Etat apporte un appui financier à des soldats aussi patriotes que ceux-ci. C’est ça la haute trahison ? C’est ça faciliter l’entrée et l’installation des corps étrangers ?

      Vivement une commission d’enquêtes

      Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que l’occupation des régions du nord n’a été effective qu’après le départ du président ATT avec le coup de d’Etat du 22 mars 2012. Avant, seules les localités de Aguelhoc et de Tessalit étaient réellement entre les mains des ennemis. Aucune grande ville n’était tombée de janvier à mars 2012. Et l’administration malienne exerçait pleinement son pouvoir à Kidal, Gao et Tombouctou, comme à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Et malgré les difficultés, l’armée malienne se battait et contrôlait toutes les grandes agglomérations du nord.

      La trahison et la démoralisation de l’armée sont parties du coup d’Etat perpétré, le 22 mars par des éléments de Kati qui refusaient d’aller se battre et qui, visiblement, étaient manipulés. A partir de cet instant, des officiers du Pc Opérationnel de Gao étaient pourchassés par des soldats de rang.

      L’entrée de forces étrangères et l’occupation intégrale des régions du nord sont aussi parties du coup d’Etat. En trois jours (30-31 mars et 1er avril), Kidal, Gao et Tombouctou ont été respectivement annexées. Plus d’armée malienne, plus d’administration ; donc plus d’Etat. Place a été faite aux terroristes d’Aqmi, aux djihadistes du Mujao (mouvement jusque là inconnu) et d’Ançardine et aux rebelles du Mnla.

      Destruction du patrimoine culturel matériel et immatériel, flagellation, lapidation, viol, amputation constituent le lot d’exactions auxquelles les populations et leurs biens ont soumis. Alors, qui a favorisé l’occupation des régions du nord ? Qui a trahi ? Qui faisait la navette entre Bamako et Nouakchott pour rencontrer les responsables du Mnla ? Qui finançait ces terroristes ? Qui assurait la liaison entre Kati et ces rebelles en vue de renverser le régime d’ATT ?

      C’est le moment, pour les autorités du pays, de mettre en place une commission nationale d’enquête pour situer les responsabilités, toutes les responsabilités, à tous les niveaux. Ce ne serait pas atypique. Après chaque guerre, la logique étatique voudrait que les enseignements en soient tirés et les sanctions appliquées. Et non improviser d’éventuelles poursuites contre Untel « pour haute trahison ». C’est trop léger et facile à faire.

      Signé, candide, prère de npf…………………………

      • 😆 😆 😆 😆

        Ta alors, mon cher Guindo-Togo-Dolo, t’as braiment fosté un commentaire Pénoménal! 😀 😀 😀

        Je suis carrément admiratip par ta pougue pour dépendre ATT! 😀 😀

        Mais au pait, j’y pense, comme c’est un GUINDO qui l’a ébacué en porce, ce GUINDO, t’est peut-être un farent à toi! 8) 8) 8) 8)

        Houbien, mon prère Dogon des palaises? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Nooo mon prère. ATT peut être dénigré par toute personne autre que des gens qui n’ont jamais si mieux faire, réfléchir et travailler que lui.

          Et la flufart de ceux qui l’accusent des maux du pays ont farticifé à la descente aux enpers.

      • Soldat raté
        “WALLAYE…. LE JOUR OU ABIDINE GUIDO VA TE METTRE LA MAIN DESSUS…. TU RISQUES DE FAIRE L’EXPERIENCE DU CAPI AVEC SON PANTALON… ”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca, je dois dire… 8) 8)

        Si j’ai le choix, je préfère me frotter à 10 Sanogo qu’à 1 seul Abidine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme tu dis: C’est mieux pour “l’avenir proche” de mon pantalon! Abidine, c’est le genre de “poète” avec qui il vaut mieux être copain! 😀 😀 😀

        En Flus, je tuis pormellement convaincu que t’est un farent direct à notre prère Candide! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Oh mon prère…. Npf tu es rapide… Ne sois pas sitôt pormel. Tu me compare donc à ces fintades qui défendent juste four des raisons pamilieres ou fécuniaires ?

          Je ne mérite fas ce zizeman

  103. Que des ignorants dans ce pays! Pourquoi les jeunes se laissent diriger par des enfoirés avec des noms bidons “serpent” “waraba” ou autres?

    Ce pays est loin de sortir des ténèbres qu’il a vécues car ces gens viennent de confirmer une fois de plus que le culte voué à l’homme n’est toujours pas fini au Mali. ATT malgré son statut d’ancien président est avant tout un citoyen malien qui doit obéir aux lois que lui-même a pris part à l’élaboration d’une manière ou d’une autre. Sauf avis contraire la justice malienne n’est pas acharnée contre la personne d’ATT et c’est juste par suite des faits que le pouvoir en place à juger nécessaire de le poursuivre pour haute trahison.

    En réalité je vous comprend aisément car vous attendiez à ce que le CAPI vous donne des postes ou des millions des milliards qu’il a volés mais vos gueules putrides n’ont rien reçues. Maintenant vous vous retournez vers ATT Le Déchu pour des miettes CAR lui aussi aimerait tant regagner la patrie qu’il a laissée aux mains de l’ennemi.

    En attendant Son Excellence Le Chef de l’état Le Roi de Manding Diata sa Majesté IBK Le justicier pensait élever son côte de popularité en poursuivant ATT Le Déchu pour lui avoir laissé un pays touché par tous les maux du monde./.

  104. Mais j’y pense, “demander pardon” ça devient une vieille habitude chez les saoulards-fuyards et ceux qui les soutiennent! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Souvenez-vous, le chieur d’élite 4 étoiles avait lui aussi “demandé pardon” à la nation! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En fait, ce doit être CULTUREL chez les ivrognes! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “En fait, ce doit être CULTUREL chez les ivrognes!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas …. si jamais ZON BRIN demandait un jour pardon…. je vais dire que tu es un geni…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Peut etre que c’est CULTUREL …. seulement chez les TCHAPALLOMAN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Or on sait tous apres les revelations de Lansseni Keita… que ZON BRIN …. ne flirte pas avec le Tchappaloh des pauvres…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Or on sait tous apres les revelations de Lansseni Keita… que ZON BRIN …. ne flirte pas avec le Tchappaloh des pauvres….”

        HASTAFOURILAYE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est que des mensonges de Hassidiws! 😆 😆 😆

        De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il parait que TOUT le Johnny Walker Black label qu’il s’envoie à longueur d’année, il le fait SYSTEMATIQUEMENT venir de La Mecque! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Ibk ne blague pas avec la religion, dèh! 🙄 😯 8)

        Sa devise c’est: “Saoulard OUI, mais saoulard RELIGIEUX!” :mrgreen: :mrgreen:

  105. Celui qui dit que ATT ne pardonnera jamais ne connaît pas l’homme il ne sait pas faire du mal à quelqu’un, il a pardonné depuis longtemps, je me précipite pour dire que l’excuse demandée est acceptée ,car le pardon est devin et l’excuse est humaine. Il sera très heureux de vous retrouver . Que Dieu continu à nous protéger et le Mali.

  106. vous vous trouver malin; c’est une technique pour blanchir sanogo avant qu’il soit juger. il n’ya pas de pardon!

  107. ATT ne va jamais vous pardonner et même le bon dieu ne va lui aussi vous pardonner aussi nous les maliens qui aimes ATT ne vont jamais vous pardonner comme c’est facile de demander pardon hun?

    • Non TRAORE, il faut accepter le PARDON d’où qu’il vienne et quelqu soit le mal fait

  108. Maintenant que leur Grand Gourou Sanogo est enfermé au gnouf à chasser les vipères 😀 , ces bouffons ne savent plus quoi faire pour continuer “d’exister”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et voilà qu’ils font des bisous 😛 😛 , “demandent pardon” 😛 😛 , et se prosternent à celui-là même qu’ils ont fait descendre de la colline à dos d’homme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et oui Makan, tu commence à prendre conscience que quand ON EST RIEN NI PERSONNE, il n’est pas facile “d’exister”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu a déjà eu l’air con à l’époque en soutenant le saoulard-fuyard, tu as l’air (AU MOINS) aussi con aujourd’hui en te prosternant devant TON ENNEMI JURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je te reconnais toutefois un seul mérite; Celui de nous faire rire en ces temps aussi sombres! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est toujours ça! 8)

      • Mon prère Tandide 😆

        Ici, ce n’est pas ATT que je traîte de con, c’est Makan! 😆 😆

        C’est dippérent! 😆 😆 😆

        • Ah, je comfrends dans ce cas. Mais, paut fas farler de dos d’hommes 8) 8) 8) 8) 8) , c’est une pausse besrion jeune-Aprique…

          On est ici et un jour je te librerai la braie bersion 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • “On est ici et un jour je te librerai la braie bersion”

            D’accord Guindo-Togo-Dolo, j’attend ça!

            Mais en Dogon seulement! 😆 😆 😆

            Et surtout, en CONPIDENFIEL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “Et surtout, en CONPIDENFIEL!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            WALLAYE…. LE JOUR OU ABIDINE GUIDO VA TE METTRE LA MAIN DESSUS…. TU RISQUES DE FAIRE L’EXPERIENCE DU CAPI AVEC SON PANTALON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            En attendant … BOUGO va te regler ton compte a son retour des falaises…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…. Trop fort …. NFP….!!!! TROP FORT ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ca surpasse la quequette bleue touareg….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  109. Qu’un analphabète du genre Makan Konate se croit utile
    Décidément le Mali est vraiment à terre.

  110. Allez y amener votre Sanogo lui-même qu’il s’incline devant ATT.

    ATT est vraiment un garçon : tous ceux qui l’ont combattu ont connu du désert…

  111. Je suis pour la réconciliation mais pas pour qu’on en fasse un cirque. ça ne doit pas être une mise en scène théâtrale. On a assez fait du théâtre dans ce pays là; il est temps qu’on se mette à la tache; cette lettre truffée de faute doit être une blague. Ayez du respect pour ATT. Il le mérite.

Comments are closed.