La junte confirme considérer son chef comme chef de l’Etat
30 Août 2020 - 04:48
30 Août 2020 - 04:48
41

La junte qui a pris le pouvoir au Mali a confirmé avoir fait de son chef, le colonel Assimi Goïta, le chef de l'Etat.
La publication discrète jeudi au Journal officiel malien d'un "acte fondamental" en ce sens, ayant valeur constitutionnelle selon ses rédacteurs, avait suscité la perplexité.
Les colonels au pouvoir n'avaient fait aucune publicité à cet "acte fondamental" avant ou après sa publication et n'avaient pas répondu publiquement aux questions de la presse qui lui demandait s'ils en étaient bien les auteurs.
La perplexité était augmentée par le timing de la publication, à la veille d'un sommet de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) qui presse les militaires de remettre rapidement le pouvoir entre les mains des civils après le coup d'Etat du 18 août.
Le porte-parole de la junte, le colonel Ismaël Wagué, a confirmé jeudi soir que les militaires assumaient la paternité de cet acte. Il a invoqué l'actuel vide institutionnel, en l'absence de gouvernement et d'Assemblée nationale."Pour assurer la continuité de l'Etat, il faut qu'il y ait un chef d'Etat. Cet acte permet de prendre le président du Conseil national comme le chef d'Etat (ce) qui lui permet d'assurer la continuité de l'Etat et préparer la transition", a-t-il dit à la télévision nationale.
Le colonel fait référence au Comité national pour le salut du peuple (CNSP), que les militaires ont institué et dont l'acte fondamental est censé fonder juridiquement la création. Le CNSP, dont le chef de la junte est le président, doit "assurer la continuité de l'Etat en attendant la mise en place des organes de transition", dit l'acte.
L'acte dispose que le président du CNSP "assure les fonctions de chef de l'Etat". Il "incarne l'unité nationale", est "garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire" et du respect des accords internationaux. Il nomme les responsables civils et militaires de haut rang, "signe les ordonnances et décrets adoptés" du CNSP et accrédite les ambassadeurs étrangers.Il peut être investi de "pouvoirs exceptionnels" quand les institutions, l'intégrité du territoire ou l'exécution des engagements internationaux "sont menacés d'une manière grave et immédiate".
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA..... Appel réitéré à l’Armée française ...... https://youtu.be/OgoCKG2bW-M ..... Appel réitéré à l’Armée française ...... ..... Appel réitéré à l’Armée française ...... LA PEUR CHANGE DE CAMP...! LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP...! SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!5 ansRépondreLike (0)
-
? LIBERER LE PEUPLE DE L ISLAM EST LA PRIORITE DES PRIORITES, POUR CELA L ARMEE DOIT SE LIBERER LA TOUTE PREMIERE ?? LA JUNTE, ET L ARMEE TOUTE ENTIERE DEVRAIT AU MOINS S IMUNISER CONTRE LA CROYANCE ISLAMIQUE POUR POUVOIR FAIRE CE TRAVAIL DE REDRESSEMENT, SINON MEME DE REFONDATION DU MALI, SI J AVAIS L OCCASION QUI LEUR EST DONNEE JE NETTOYERAI LES GENES MEMES DU MALIEN DE L ISLAM DE DOCTRINES D ESCLAVAGES FORMES MENTALES? ???? nous ne sommes pas les descendants d adam un arabe et de eve une hindou, nous sommes les descendants de faaroh, nous sommes des faarofinw donc des faarofindenw. NOS ANCETRES LES GAULOIS! NOS ANCETRES LES JUIFS!NOS ANCETRES LES ARABES! QUELLES FOKLIES IMPOSEES! ????5 ansRépondreLike (0)
-
LE MALI N A PAS DE RELIGION SINON ELLE DOIT ETRE ENDOGENE ET NON UNE RELIGION D ENVAHISSEURS ESCLAVAGISTES OU ET COLONISATEURS!LES RELIGIEUX DOIVENT ETRE ECARTES DU POUVOIR, IL NE DOIT PAS Y AVOIR UNE ODEUR DE CES RELIGIEUX! koufah, cafe5 ansRépondreLike (0)
-
L ISLAM NE CONSTRUIRA PAS LE MALI, AU CONTRAIRE!chaque malien qui se respecte doit aider les autres a se liberer de l islam et de la francofolie, mais le mal cause par l islam est tres profond ses racines tres profondes avec des sequelles psychiques, psychologiques et meme raciales politiques, l islam a detrui toutes les formations endogenes etatiques au sahara et au sahel, l islam detruira tout au sahel et dans le sahara. FAAROH5 ansLike (0)
-
-
COQUINPAR OMISSION : LA TRANSITION SE COMPOSERA À MON AVIS DE: SOUMANA SACKO PRÉSIDENT; OUMAR TATAM LY PREMIER MINISTRE ; BASSARY TOURÉ COMME MINISTRE DES FINANCES FINANCES ET DE L'ÉCONOMIE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AVEC RANG DE MINISTRE; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE ; CLÉMENT DEMBELE À LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX ; ISSA KAOU DJIME AUX RELATIONS EXTÉRIEURES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ; ISMAEL WAGUE CHEF ADJOINT DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE; MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE; DOCTEUR PAUL TRAORÉ COMME MINISTRE DU BUDGET ET ASSOCIÉS ISSUS DU CLAN MILITAIRE ET CIVILS. TOUT JUSTE APRÈS LA TRANSITION BIEN MÉRITÉE ; LES MILITAIRES ET LES RELIGIONS DEVRONT ÊTRE ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNÉS DE LA VIE POLITIQUE DU PAYS VRAIMENT. LES MILITAIRES DANS LES CASERNES ET LES RELIGIONS DANS LES MOSQUÉES ET DANS LES ÉGLISES POINT BARRE. IL FAUT QUE LES MALIENS PRIENT LE CNSP ET LE M5 - RFP SE GROUILLENT POUR LES RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. SINON LES CAISSES DE L'ÉTAT NE SERONT PAS REMPLIES ON RISQUERA DE SOUFFRIR APRÈS. CAR LA CEDEAO NE VA JAMAIS ET JAMAIS NOUS OFFRIR DES MILLIARDS DE FRANCS CFA GRATUITEMENT QUE PARCE QUE LE MALI EST MEMBRE DE LA CEDEAO. JAMAIS DE LA VIE. NOTRE SEULE PORTE DE SORTIE EST DE RÉCUPÉRER NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. C'EST SERA UNE GYMNASTIQUE TRÈS NOBLE DE NOTRE PART LE MALI. EXCUSEZ MOI POUR CET AJOUT. MERCI BEAUCOUP5 ansRépondreLike (0)
-
DJOWALAKIIssa kaou Djim n'est-il pas avec les religieux ? Ça c'est ton gouvernement. Pas celui du peuple. Coquin de mon cul.5 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de SegouMoussa Ag, la sagesse bamanan dit: AKERA BO KOUN BOLEN YE'!!! N'est-ce pas ce sont les forces speciales qui ont ete' accuse'es de tirer sur la mosque'e de Dicko? GUESS WHO IS THEIR BOSS? Bon , qu'est-ce qu'un con comme moi sait de la situation au Mali? Avons-nous affaire a' une version civilise'e ...... DADIS CAMARA v. TOUMBA DIAKITE'? Moussa AG, what do you want? Don't you know that in our beloved Mali, right is wrong and wrong is right? Upside is down and down is upside! L'IMAM NAIF, SA CLIQUE DE VOYOUS ET LES MILITAIRES FELONS NE DOIVENT JAMAIS OUBLIER CETTE SAGESSE AMERICAINE QUI DIT: " Always be careful with what you wish for." BANDE DE COCHONS, CONTINUER A' FAIRE ET APPLAUDIR LES COUPS D'ETAT! GARDE-A-VOUS! DEBOUT, DROIT, LES BRAS LE LONG DU CORPS, LA TETE HAUTE ET IMMOBILE, LES FESSES SERRE'ES, POITRINE BOMBEE, LES TALONS JOINTS! L'IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS ATTENDENT LE REPOS DE SA MAJESTER L'EMPEREUR ASSIMI GOITA PREMIER DE KATI POUR COMMENCER LA PRIERE DANS LA MOSQUE'E! REPOS!!!!!!!!!!!!!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouIL FAUT LIRE: "... MAJESTE'..."5 ansLike (0)
-
-
@ = @Seuls les imbéciles contredisent la CEDEAO en proposant 15 comme nombre des membres du futur gouvernement. Ainsi, s’il n’y aura aucun Sénoufo, aucun chrétien, aucune femme ou aucun membre du m5-rfp, nous verrons comment eux ils réagiront. Vive la CEDEAO qui insiste sur le retour des civils au pouvoir (président Niger). En effet, où avez-vous vu un chef de junte démissionner vite et volontairement ? – O. MOUBARACK ? – R. MOUGABE ? – P. KAGAMÉ ? – M. TARAWÉLÉ ? – I.B.MAÏNA SARA ? – Ben Ali ? - Idriss DÉBI ? – R. GUÉYI ? – BOUTEFLIKA ? – T. SANKARA ? – P. BIYA ? – Yaya DJAMEY ? – B. KOMPAORÉ ? – Y. MOUSSOVENY ? – Dadis CAMARA ? – Ch. TAYLOR ? – N. EYADEMA ? – M. KEREKOU ? – KADHAFI ? - Jean B. BOKASSA ? etc. . Pourquoi ne pas convenir sur un des patriotes intègres comme – le Médiateur de la République, M.Baba A. HAÏDARA ? – M.Mamadou I. MAÏGA dit “Pinochet ? – Aminata D TARAWÉLÉ ? - Zoumana SACKO ? etc. . Ne soyons pas nos propres bourreaux-fossoyeurs !5 ansRépondreLike (0)
-
DJOWALAKINON ET NON. HASSIMI EST CHEF DE L'ÉTAT. POINT BARRE. LE RESTE VIENDRA APRÈS. N'ÉCOUTEZ PAS LES PLASSI GNININA. BABA HAKIB, ET ZOU SONT GAGA. SINKO ET PINOCHET.? VOUS N'ÊTES PAS SÉRIEUX LÀ !!! Ô CLÉMENT À LA JUSTICE !!! KABAKO. AN DÈSSÈRA KOÏ !!!5 ansLike (0)
-