La junte confirme considérer son chef comme chef de l’Etat

37
La junte qui a pris le pouvoir au Mali a confirmé avoir fait de son chef, le colonel Assimi Goïta, le chef de l’Etat.
La publication discrète jeudi au Journal officiel malien d’un “acte fondamental” en ce sens, ayant valeur constitutionnelle selon ses rédacteurs, avait suscité la perplexité.
Les colonels au pouvoir n’avaient fait aucune publicité à cet “acte fondamental” avant ou après sa publication et n’avaient pas répondu publiquement aux questions de la presse qui lui demandait s’ils en étaient bien les auteurs.
La perplexité était augmentée par le timing de la publication, à la veille d’un sommet de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) qui presse les militaires de remettre rapidement le pouvoir entre les mains des civils après le coup d’Etat du 18 août.
Le porte-parole de la junte, le colonel Ismaël Wagué, a confirmé jeudi soir que les militaires assumaient la paternité de cet acte. Il a invoqué l’actuel vide institutionnel, en l’absence de gouvernement et d’Assemblée nationale.”Pour assurer la continuité de l’Etat, il faut qu’il y ait un chef d’Etat. Cet acte permet de prendre le président du Conseil national comme le chef d’Etat (ce) qui lui permet d’assurer la continuité de l’Etat et préparer la transition”, a-t-il dit à la télévision nationale.
Le colonel fait référence au Comité national pour le salut du peuple (CNSP), que les militaires ont institué et dont l’acte fondamental est censé fonder juridiquement la création. Le CNSP, dont le chef de la junte est le président, doit “assurer la continuité de l’Etat en attendant la mise en place des organes de transition”, dit l’acte.
L’acte dispose que le président du CNSP “assure les fonctions de chef de l’Etat”. Il “incarne l’unité nationale”, est “garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire” et du respect des accords internationaux. Il nomme les responsables civils et militaires de haut rang, “signe les ordonnances et décrets adoptés” du CNSP et accrédite les ambassadeurs étrangers.Il peut être investi de “pouvoirs exceptionnels” quand les institutions, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux “sont menacés d’une manière grave et immédiate”.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ….. Appel réitéré à l’Armée française ……

    https://youtu.be/OgoCKG2bW-M

    ….. Appel réitéré à l’Armée française ……

    ….. Appel réitéré à l’Armée française ……

    LA PEUR CHANGE DE CAMP…!

    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP…!

    SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!

  2. 😎 LIBERER LE PEUPLE DE L ISLAM EST LA PRIORITE DES PRIORITES, POUR CELA L ARMEE DOIT SE LIBERER LA TOUTE PREMIERE 😎

    🤣 LA JUNTE, ET L ARMEE TOUTE ENTIERE DEVRAIT AU MOINS S IMUNISER CONTRE LA CROYANCE ISLAMIQUE POUR POUVOIR FAIRE CE TRAVAIL DE REDRESSEMENT, SINON MEME DE REFONDATION DU MALI, SI J AVAIS L OCCASION QUI LEUR EST DONNEE JE NETTOYERAI LES GENES MEMES DU MALIEN DE L ISLAM DE DOCTRINES D ESCLAVAGES FORMES MENTALES🤣

    🤣🤣🤣🤣 nous ne sommes pas les descendants d adam un arabe et de eve une hindou, nous sommes les descendants de faaroh, nous sommes des faarofinw donc des faarofindenw.
    NOS ANCETRES LES GAULOIS! NOS ANCETRES LES JUIFS!NOS ANCETRES LES ARABES! QUELLES FOKLIES IMPOSEES! 🤣🤣🤣🤣

  3. LE MALI N A PAS DE RELIGION SINON ELLE DOIT ETRE ENDOGENE ET NON UNE RELIGION D ENVAHISSEURS ESCLAVAGISTES OU ET COLONISATEURS!

    LES RELIGIEUX DOIVENT ETRE ECARTES DU POUVOIR, IL NE DOIT PAS Y AVOIR UNE ODEUR DE CES RELIGIEUX!

    koufah, cafe

    • chaque malien qui se respecte doit aider les autres a se liberer de l islam et de la francofolie, mais le mal cause par l islam est tres profond ses racines tres profondes avec des sequelles psychiques, psychologiques et meme raciales politiques, l islam a detrui toutes les formations endogenes etatiques au sahara et au sahel, l islam detruira tout au sahel et dans le sahara.

      FAAROH

  4. PAR OMISSION : LA TRANSITION SE COMPOSERA À MON AVIS DE: SOUMANA SACKO PRÉSIDENT; OUMAR TATAM LY PREMIER MINISTRE ; BASSARY TOURÉ COMME MINISTRE DES FINANCES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AVEC RANG DE MINISTRE; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE ; CLÉMENT DEMBELE À LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX ; ISSA KAOU DJIME AUX RELATIONS EXTÉRIEURES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ; ISMAEL WAGUE CHEF ADJOINT DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE; MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE; DOCTEUR PAUL TRAORÉ COMME MINISTRE DU BUDGET ET ASSOCIÉS ISSUS DU CLAN MILITAIRE ET CIVILS. TOUT JUSTE APRÈS LA TRANSITION BIEN MÉRITÉE ; LES MILITAIRES ET LES RELIGIONS DEVRONT ÊTRE ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNÉS DE LA VIE POLITIQUE DU PAYS VRAIMENT. LES MILITAIRES DANS LES CASERNES ET LES RELIGIONS DANS LES MOSQUÉES ET DANS LES ÉGLISES POINT BARRE. IL FAUT QUE LES MALIENS PRIENT LE CNSP ET LE M5 – RFP SE GROUILLENT POUR LES RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. SINON LES CAISSES DE L’ÉTAT NE SERONT PAS REMPLIES ON RISQUERA DE SOUFFRIR APRÈS. CAR LA CEDEAO NE VA JAMAIS ET JAMAIS NOUS OFFRIR DES MILLIARDS DE FRANCS CFA GRATUITEMENT QUE PARCE QUE LE MALI EST MEMBRE DE LA CEDEAO. JAMAIS DE LA VIE. NOTRE SEULE PORTE DE SORTIE EST DE RÉCUPÉRER NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. C’EST SERA UNE GYMNASTIQUE TRÈS NOBLE DE NOTRE PART LE MALI. EXCUSEZ MOI POUR CET AJOUT. MERCI BEAUCOUP

    • Issa kaou Djim n’est-il pas avec les religieux ? Ça c’est ton gouvernement. Pas celui du peuple. Coquin de mon cul.

  5. Moussa Ag, la sagesse bamanan dit: AKERA BO KOUN BOLEN YE’!!!
    N’est-ce pas ce sont les forces speciales qui ont ete’ accuse’es de tirer sur la mosque’e de Dicko?
    GUESS WHO IS THEIR BOSS?
    Bon , qu’est-ce qu’un con comme moi sait de la situation au Mali?
    Avons-nous affaire a’ une version civilise’e …… DADIS CAMARA v. TOUMBA DIAKITE’?
    Moussa AG, what do you want? Don’t you know that in our beloved Mali, right is wrong and wrong is right? Upside is down and down is upside!
    L’IMAM NAIF, SA CLIQUE DE VOYOUS ET LES MILITAIRES FELONS NE DOIVENT JAMAIS OUBLIER CETTE SAGESSE AMERICAINE QUI DIT: ” Always be careful with what you wish for.”
    BANDE DE COCHONS, CONTINUER A’ FAIRE ET APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!
    GARDE-A-VOUS!
    DEBOUT, DROIT, LES BRAS LE LONG DU CORPS, LA TETE HAUTE ET IMMOBILE, LES FESSES SERRE’ES, POITRINE BOMBEE, LES TALONS JOINTS!
    L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS ATTENDENT LE REPOS DE SA MAJESTER L’EMPEREUR ASSIMI GOITA PREMIER DE KATI POUR COMMENCER LA PRIERE DANS LA MOSQUE’E!
    REPOS!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Seuls les imbéciles contredisent la CEDEAO en
    proposant 15 comme nombre des membres
    du futur gouvernement.
    Ainsi, s’il n’y aura aucun Sénoufo, aucun chrétien,
    aucune femme ou aucun membre du m5-rfp,
    nous verrons comment eux ils réagiront.
    Vive la CEDEAO qui insiste sur le retour
    des civils au pouvoir (président Niger).
    En effet, où avez-vous vu un chef de junte
    démissionner vite et volontairement ?
    – O. MOUBARACK ?
    – R. MOUGABE ?
    – P. KAGAMÉ ?
    – M. TARAWÉLÉ ?
    – I.B.MAÏNA SARA ?
    – Ben Ali ?
    – Idriss DÉBI ?
    – R. GUÉYI ?
    – BOUTEFLIKA ?
    – T. SANKARA ?
    – P. BIYA ?
    – Yaya DJAMEY ?
    – B. KOMPAORÉ ?
    – Y. MOUSSOVENY ?
    – Dadis CAMARA ?
    – Ch. TAYLOR ?
    – N. EYADEMA ?
    – M. KEREKOU ?
    – KADHAFI ?
    – Jean B. BOKASSA ?
    etc. .
    Pourquoi ne pas convenir sur un des patriotes intègres comme
    – le Médiateur de la République, M.Baba A. HAÏDARA ?
    – M.Mamadou I. MAÏGA dit “Pinochet ?
    – Aminata D TARAWÉLÉ ?
    – Zoumana SACKO ?
    etc. .
    Ne soyons pas nos propres bourreaux-fossoyeurs !

    • NON ET NON. HASSIMI EST CHEF DE L’ÉTAT. POINT BARRE. LE RESTE VIENDRA APRÈS. N’ÉCOUTEZ PAS LES PLASSI GNININA.
      BABA HAKIB, ET ZOU SONT GAGA.
      SINKO ET PINOCHET.? VOUS N’ÊTES PAS SÉRIEUX LÀ !!!
      Ô CLÉMENT À LA JUSTICE !!! KABAKO. AN DÈSSÈRA KOÏ !!!

  7. Ne te glorifie pas tu n’en sera jamais.
    En défaut d’être un chef d’état soit un bon chef d’équipe pour aller bouté les islamistes au Nord
    C’est ceux dont tu as toujours été payé par l’agent du contribuable .
    Au lieu de chercher à gouverner le pays cherche à gagner une seule bataille dont tu n’arrive pas depuis 2012 .
    Sebenikoro sokeba était une calamité
    Mais les militaires on le veut de loin

  8. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    POURQUOI PARIS A UNIQUEMENT DES envoyés spéciaux DE PRESSE INTERPOSÉS, C’ EST Á DIRE DE TOUTE AUTRE NATIONALITÉ SAUF MALIENNE, à Bamako, David Baché, SERGE DANIEL, ET AUTRES …???

    PAS BESOIN DE NATIF MALIEN , COMPRENANT MIEUX LES RÉALITÉS DU TERRAIN…???

    SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!

  9. Le CNSP doit apprendre vite à MARCHER SUR DES PEAUX DE BANANES. Souvenez-vous du CMLN et sa constitution amendée en 1974, car non révisable. A côté voir CONDE et sa constitution révisée/amendée entre référendum et promulgation.
    Un mauvais conseil gratuit: Eviter une révision de la constitution de 1992. Deux ou trois lois constitutionnelles suffisent à tenir compte de l’Accord d’Alger signé sous l’égide des organisations internationales.
    Que Dieu guide vos pas pour le BIEN DU MALI.

  10. 😂 😞 😂 😞 Mais Mon Colonel … Un Chef d’Etat ça vient soit par élection, … soit pas voie constitutionnel quand le President démissionne ou n’est plus pour une raison ou une autre … soit par Coup d’Etat …. 😂 😆 😝

    Vous avez dit que ce n’est pas un coup d’état … donc VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE CHEF D’ÉTAT … DÉGAGEZ !!!!! 😂 😔 😂 😢

    Mais si vous dégagez comme ça aussi, ils vont vous mettre au gniouf … donc NE DÉGAGEZ PAS deh … 😂 😆 😝

    QUE FAIRE … DONC … ??? Je pense qu’il faut DÉGAGER tout en NE DÉGAGEANT PAS … c’est ça le secret ici…. pour cela il faut faire preuve d’intelligence deh … 😂 😆 😝

    Moussa Ag,… LES SOLDATS RATÉS NE PEUVENT PAS QUITTÉS … LES SOLDATS RATÉS NE PEUVENT PAS RESTER ….

    Le premier souci d’un soldat raté putschiste est de ne pas être victime de son propre coup d’éclat …

    • GARDE-A-VOUS!
      TALONS JOINTS!
      TETE HAUTE ET IMMOBILE!
      POITRINE BONBEE!
      FESSES SERRE’ES ET TRES SERRE’ES!!!
      OFFICIERS FELONS DE KATI, LA CLIQUE DE VOYOUS ATTEND VOTRE REPOS POUR OUVRIR LEURS FESSES ET CHIER!!!!

  11. MAIS C’EST BIEN. C’EST PAS LÀ LE PROBLÈME À MON AVIS. JE VEUX QUE LE CNSP CESSE DE PRATIQUER LA NAÏVETÉ DANS CES ACTES PAR LES LIBÉRATIONS ARBITRAIRES. ON S’EN FOU DE LA CEDEAO. TOUS LES PAYS DE LA CEDEAO SONT ÉTROITEMENT LIÉS GÉOGRAPHIQUEMENT,ÉCONOMIQUEMENT, HISTORIQUEMENT, SPÉCIALEMENT ET AUTRES. MAIS ATTENDS QUI DIRIGE LE TCHAD C’EST UN MILITAIRE; QUI DIRIGEAIT LE NIGERIA C’ÉTAIT UN MILITAIRE. REVENONS À NOS MOUTONS ; ÊTRE UN CHEF D’ÉTAT C’EST PAS UN CRIME EN SOI. NOUS VOULONS UNE TRANSITION SAINE SUPERVISÉE DANS SA GÉNÉRALITÉ PAR UN MILITAIRE. CELA PEUT ÊTRE LE CHEF DE L’ÉTAT EN LA PERSONNE DU COLONEL ASSIMI GOITA. MAIS LA TRANSITION DOIT ÊTRE FORCÉMENT COMPSEE PAR UN PRÉSIDENT CIVIL. D’AILLEURS J’AVAIS MÊME TRACÉ UN SCHÉMA : SOUMANA SACKO AVEC CUMUL DE FONCTIONS PRÉSIDENT, BASSARY TOURÉ COMME MINISTRE DES FINANCES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE; DOCTEUR PAUL TRAORÉ COMME MINISTRE DU BUDGET; ISMAEL WAGUE CHEF ADJOINT DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE; CLÉMENT DEMBELE À LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE; MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES; ISSA KAOU DJIME AUX RELATIONS EXTÉRIEURES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET AUTRES CIVILS ET MILITAIRES. UNE CHOSE SERA SURE ET CLAIRE; APRÈS LA TRANSITION, LES MILITAIRES ET LES RELIGIONS SERONT ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNÉS DE LA SCÈNE POLITIQUE DU PAYS VRAIMENT. LES MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES ET ISMAEL WAGUE GARDERONT LEUR STATUT DE RANG DE MINISTRE. MAIS ILS RESTERONT DANS LES CASERNES POINT BARRE. HEYH; IL FAUT QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ LE MALI TRAVERSE UN MOMENT TRÈS TRÈS DANGEREUX DE SON HISTOIRE. VRAIMENT ÉVITONS DE FAIRE UN FAUX PAS, MÊME UNE PETITE ERREUR MINIME SOIT ELLE NE SERA PAS PERMISE. NOUS SOMMES À LA BONNE PÉRIODE DE METTRE TOUS LES POINTS SUR LES 《i》VRAIMENT. AUCUNE ERREUR N’EST PERMISE. LA FAÇON DONT JE VOIS LES CHOSES SE DÉROULER, UNE PETITE ERREUR LE MALI SERA IRRÉCUPÉRABLE À JAMAIS ÇA JE VOUS LE DIS. LA PRESQUE TOTALITÉ DES MALIENS SONT SOUILLÉS ET ONT VÉCU DANS LES FLÉAUX (MALVERSATIONS FINANCIÈRES; VOL INTELLIGENT ; AFFAIRISME ; NÉPOTISME ET CORRUPTION ET AUTRES ). CELA VEUT DIRE QUE LA PLUPART DES MALIENS ONT VU ET ONT VÉCU VOIR DES CIVILS ET DES GÉNÉRAUX S’ÉPANOUIR DANS DES MILLIARDS OBTENUS ILLÉGALEMENT DE FAÇON AISÉE. CE GENRE DE MENTALITÉ C’EST PAS FACILE D’ENLEVER DANS LES CERVEAUX DES MALIENS. C’EST POURQUOI JE CRAINS POUR LE CNSP VRAIMENT. MAIS ILS ONT VU LE GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA AVEC SON VERGER TITANESQUE HORS DU COMMUN ET IL AVAIT MÊME FÊTÉ SON MILLIARD MAL ACQUIS. VOYEZ CES GENRES D’ATTITUDE EN PLEINE GOUVERNANCE. VOILÀ POURQUOI JE CRAINS VRAIMENT JE CRAINS PARCE QUE TOUT INDIVIDU VEUT DE TROP SURTOUT LE MALIEN. C’EST POUR CELA JE VEUX DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES QUI ONT LE SECRET DU REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER D’UNE NATION IL S’AGIT DE : SOUMANA SACKO ; BASSARY TOURÉ ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ET LEURS ASSOCIÉS. SINON JE NE VOIS PAS COMMENT NOUS ALLONS S’EN SORTIR VRAIMENT. NOUS SOMMES TOUS TRÈS TRÈS AFFAMÉS FINANCIÈREMENT. LA PRESQUE TOTALITÉ DES MALIENS VEULENT DES GAINS FACILES ET TRÈS RAPIDES. NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS ET ON SE CONNAÎT ENTRE NOUS. EN OUTRE JE PRIE LE CNSP ET LE M5 – RFP DE S’ENGAGER POUR LES RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CE PROCESSUS DOIT ÊTRE UNE RÉALITÉ PROMPTE. MA CRAINTE SE MEUT UN PEU PARTOUT. UN ADAGE DIT 《L’APPÉTIT VIENT EN MANGEANT 》. JE PRIE LE BON DIEU QUE CET ADAGE NE SOIT PAS UNE RÉALITÉ DANS CES MOMENTS PÉRILLEUX VRAIMENT. AMEN AMEN YARABI. MAIS LA NOUVELLE EST BIEN TOMBÉE 《COLONEL ASSIMI GOITA COMME CHEF DE L’ÉTAT 》. CELA NE VA RIEN CHANGER DANS LA MOUVANCE DE COMPOSITION DE NOTRE CHÈRE TRANSITION. LE CHEF DE L’ÉTAT ET SON STAFF MILITAIRE VONT SUIVRE À LA LOUPE LA TRANSITION AVEC COMME SUPERVISEUR GÉNÉRAL LE CHEF DE L’ÉTAT 《COLONEL ASSIMI GOITA 》POINT BARRE. LA GYMNASTIQUE POUR METTRE LE MALI EN ORDRE EST ET SERA TRÈS SIMPLE SI ET SEULEMENT SI NOUS PARVIENDRONS À RÉSOUDRE LA TRÈS DIFFICILE ÉQUATION (MALI = RWANDA ). CHAQUE JOUR LE MALIEN FAIT LES COMMENTAIRES SUR LE RWANDA POUR SA BONNE CONDUITE DANS LA GESTION DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES. MAIS POURQUOI ON NE PEUT PAS EN FAIRE AUTANT. MAIS C’EST TRÈS SIMPLE C’EST UNE QUESTION DE VOLONTÉ ET D’ÉDUCATION FERME. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

    • Grosse erreur de votre part aussi : APRÈS LA TRANSITION, LES MILITAIRES ET LES RELIGIONS SERONT ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNÉS DE LA SCÈNE POLITIQUE …
      Cela dépendra uniquement de la prérogative des électeurs.

  12. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    CHERS MALIENS, CHER N’TCHI -ASSIMI GOITA,

    VOILÁ QUEQUES FAITS QUE NOUS DEVONS TENIR EN COMPTE FACE Á NOS ENNEMIS OCCIDENTAUX ET ISLAMISTES :

    1 – LES OCCIDENTAUX SONT HABITUÉS Á ANNONCER, Á PETITS PAS, CE QU’ ILS VONT FAIRE SANS DÉCLARER L’ OBJECTIF FINAL.

    2 – LES ORIENTAUX, ISLAMISTES ET JUIFS , ONT TOUJOURS DÉCLARÉ LEURS OBJECTIFS FINAUX, MAIS MASQUENT, CACHENT RIGOUREUSEMENT LA MANIERE , LA VOIE DONT ILS PENSENT Y PARVENIR.

    3 – AUSSI, LES PEUPLES DE L’ OCCIDENT ET CEUX DE L’ ORIENT PAR UN INSTINCT ONT APPRIS Á SE PROTEGER DU MONDE EXTÉRIEUR, Á UN CERTAIN NIVEAU, EN MASQUANT, EN CAHANT LEURS VRAIS CHEFS.
    CES DERNIERS NE SE VOIENT JAMAIS SUR LA SCENE PUBLIQUE : ILS SONT “CHEFS SPIRITUELS CACHÉS” OU “ÉTAT PROFOND”-S . LA “DÉMOCRATIE” ÉLITISTE ET/OU DE FACADE EST LE MUR QUI CACHE L’ “ÉTAT PROFOND” D’ UN COTÉ , ET DE L’ AUTRE COTÉ LA RÉLIGION SERT LA MEME FONCTION.
    —-

    AINSI, TRUMP, MACRON, POUTINE, MERKEL, LA REINE ÉLISABETH, BACHAR AL ASSAD, AL SISSY, ET BEAUCOUP D’ AUTRES ONT LEURS MAITRES CACHÉS, MAIS ENDOGENES.

    PAR EXEMPLE, JUSQU’ Á NOS JOURS, LES OCCIDENTAUX NE SAVENT PAS, IGNORENT QUI SONT RÉELLEMENT LES HOMMES QUI ENTOURENT LE PRÉSIDENT SYRIEN BACHAR AL-ASSAD. DES HOMMES DE FACADE IL EN A EN QUANTITÉ.
    VOILÁ POURQUOI LA DÉFECTION EN SERIE ORGANISÉE PAR LES OCCIDENTAUX PAR VOIE DE CORRUPTION GIGANTESQUE N’ A AFFECTÉ QUE LES HOMMES DE FACADE DU PRÉSIDENT SYRIEN. AINSI FUT SAUVÉ LA CONTINUITÉ DU FONCTIONNEMENT DE LA SYRIE….

    EN SOMME, PARTANT DES CONSIDÉRATIONS ÉNUMÉRÉES CI-DESSUS, QUELLE DOIT ETRE LA STRATÉGIE DE SAUVETAGE ET DE CONSERVATION DE L’ ÉTAT MALIEN, DE LA NATION MALIENNE..????

    EN D’ AUTRES TERMES, EN ACCEPTANT LES INSTITUTIONS FONDÉES SUR DES VALEURS EXOGENES AUX NOTRES, N’ AVONS-NOUS PAS SEMÉ LES GRAINES DE NOTRE DISPARUTION-ASSURÉE PROGRAMMÉE PAR CES AUTRES DONT LES “VALEURS” NOUS ACCEPTONS..???

    EST-IL POSSIBLE DE DEVELOPPER UN INSTINC DE SURVIE BIOLOGIQUE DANS CES CONDITIONS..???

    JE DIRAIS: COMMENCONS AVANT Á CACHER NOS VRAIS CHEFS, ET ÉDUQUONS EN CACHETTE NOS FUTURS VRAIS CHEFS.
    LA CORÉE DU NORD EST ALLÉE JUSQU’ Á ÉDUQUER SON FUTUR CHEF EN SUISSE DANS LE PLUS GRAND SECRET.
    LA SYRIE AUSSI EST PARVENUE Á ÉDUQUER SON CHEF, EN MÉDECINE, AU UK, TOUT EN TROMPANT LE MONDE OCCIDENTAL SUR LA FORMATION ET LA DESTINÉE MILITAIRE DE CE DERNIER.

    “SÁH DOGOLEN DÉH BI KOKO KOSSEBÉ” , “LE SERPENT QUI SE CACHENT A LA CHANCE DE SE RENFORCER”.

    SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!

  13. IBK, en dissolvant l’Assemblée Nat.et le Gouvernement avant sa “DÉMISSION “, a mis la junte dans une situation très compliquée sur le plan juridique, politique, social économique et diplomatique. Comme s’il avait l’intention de rendre le Mali ingouvernable. Le manifeste du CNSP n’a aucune base juridique dans la Constitution et ne peut en aucune manière se substitute à la Loi Fondamentale de la Nation.
    Pour la réussite de cette transition, le CNSP n’a pas d’autre choix que de travailler de concert avec toutes les forces vives de cette nation.Cela lui donnera une couverture légitime et l’aidera à travers un dialogue nat.une certaine base juridique. Avec leur manifeste, le CNSP a voulu enterrer la Constitution de la République Cet premier acte posé confirme déjà la thèse d’un “coup d’Etat “, ce crime imprescriptible.
    Un conseil à donner à donner aux membres du CNSP:MEFIEZ-VOUS DES PSEUDO-JURISTES ET FAUX CONSEILLERS.

    • IBK, en dissolvant l’Assemblée Nat. et le Gouvernement avant sa “DÉMISSION “, a mis la junte dans une situation très compliquée sur le plan juridique, politique, social économique et diplomatique. Comme s’il avait l’intention de rendre le Mali ingouvernable. Le manifeste du CNSP n’a aucune base juridique dans la Constitution et ne peut en aucune manière se substituer à la Loi Fondamentale de la Nation.

      En effet, la situation est bien corsée pour la junte. Mais c’est ce qu’elle a certainement voulu aussi, afin de ramasser le pouvoir par terre. Certes, la passation du pouvoir par voie constitutionnelle n’était pas vraiment une solution, avec une Assemblée nationale fortement contestée et dont le président serait le dauphin légal du chef de l’état. La junte s’étant donc elle-même mise au milieu du quiproquo, elle se démerdera d’en sortir mais en composant avec la société civile, qu’elle le veuille ou pas. Car le temps est révolu quand on laissait les militaires faire tout et n’importe quoi dans leur coin.

      Pensées rebelles.

  14. Mr. Goita is as aware as any person need to be in order to make informed decisions. We all agree essentials need to be managed quickly but in manner that allow for future beneficial changes where possible. Mr. Goita greatest task is to act with transparency plus vetting all government officials to degree of their competency plus likelihood to commit corrupt acts. At same time in dealing with ECOWAS he must scrutinize its recommedations as if those recommendations are as very likely controlled by Shagari Family of Nigeria. Under that condition Malians best interest is not duly considered instead inroad to giving Shagari Family undue major influence in Mali would be focus. Thereof supporting ethnic influence goal not fitting for Mali.
    These points must be raised to cocaine addicts plus non cocaine addicts of ECOWAS that attempt to impose conditions on Malian government not fitting for majority of Malians or total circumstance in accordance with due conclusion especially with former president IBK resigning plus dissolving government.
    Work Smart Mali. Shagari Family way is not way for us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    VOILÁ, C’ EST FAIT , LA FRANCE COMMENCE Á PARLER FRANCHEMENT…!! :


    – Mali: Paris pour une «transition rapide», sinon cela «profitera aux terroristes», selon Florence Parly
    Publié le : 30/08/2020 – 11:08
    Modifié le : 30/08/2020 – 11:11

    La France a appelé dimanche 30 août la junte militaire à organiser «rapidement» une transition vers un pouvoir civil au Mali, après le coup d’Etat du 18 août, l’avertissant que cela profiterait sinon aux «terroristes» qui sévissent dans le pays. «Il faut que cette transition se fasse rapidement (…) car si cela ne se faisait pas, alors le risque c’est que tout cela profite d’abord aux terroristes», a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans l’émission «Le Grand Rendez-vous» de la radio Europe 1, la chaîne CNews et du quotidien Les Echos, alors que la France est activement engagée dans la lutte antijihadiste dans le Sahel.

    VOILÁ, C’ EST FAIT , LA FRANCE MENACE.

    LA FRANCE MENACE, CAR SA CEDEAO EST INSUFFISANTE, INCAPABLE Á FAIRE LE “BON BOULOT FABUISsien”….

    LA FRANCE MENACE DE FAIRE FAIRE LE “BON BOULOT FABUISsien” AVEC/PAR LES TERRORISTES, SON SEUL OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT….

    MALIENS, SOYONS PRETS : LE MALI DEVIENT EXPLICITEMENT LA “SYRIE 2.0” , NOUS LE DISIONS ENCORE L’ AN PASSÉ..!!

    DONNONS LE DERNIER COUP DE GRACE Á LA FRANCE COLONIALE, CAR IL EST BIEN QUESTION DE DERNIER COUP DE GRACE Á TOUTE L’ ARCHITECTURE COLONIALE DE LA FRANCE EN AFRIQUE.

    LA FRANCE COLONIALE TOMBERA PLUS FACILEMENT QUE NOUS LE CROYONS….

    NOTRE BRAVE COLONEL ASSIMI-NTCHI GOITA NOUS A DONNÉ L’ OCCASION DE VOIR TOUTES LES FACES JUSQUE-LÁ CACHÉES DE LA FRANCE.

    MALIENS, ACCEPTONS D’ ETRE UN CHAMP DE BATAILLE-OUVERTE, POUR EN FINIR Á JAMAIS AVEC “LA GUERRE DE L’ OMBRE ” QUE NOUS LIVRE LA FRANCE DEPUIS 10 ANS…!!!

    CETTE GUERRE OUVERTE NE PRENDRA QUE 3 MOIS SELON NOS SOURCES SPÉCIALES, CAR LA FRANCE EST RÉELLEMENT AU BOUT DU SOUFFLE….

    ALORS, TOUS ENSEMBLE POUR METTRE DEHORS LA FRANCE, ET SES TERRORISTES-ISLAMISTES LA SUIVRONT SANS UN SEUL MOT….!!

    ALORS, TOUS ENSEMBLE POUR METTRE DEHORS LA FRANCE, ET SES TERRORISTES-ISLAMISTES LA SUIVRONT SANS UN SEUL MOT….!!

    ALORS, TOUS ENSEMBLE POUR METTRE DEHORS LA FRANCE, ET SES TERRORISTES-ISLAMISTES LA SUIVRONT SANS UN SEUL MOT….!!

    SAÁNÉÉ ANI KONTRON..!!

    • LES ARABES CONTENUS, L ISLAM CONTENU, LA FRANCE N EST RIEN COMME COMBAT POUR LE MALI! LA FAIBLE REPUBLIQUE DE SEKOU TOURE ET CELLE DE MODIBO KEITA ONT PU SE DEFAIRE ALORS DE LA FRANCE, QUE DIRE DE NOUS AUJOURDHUI? DON’T WORRY ABOUT FRANCE, E SINGLE ANNOUNCEMENT WILL PUT END TO FRANCE DOMINATION IN AFRICA, BUT ARABO-ISLAM IS WORSE THAN COVIDXXX, EBOLA,HIV AND THE PLAGUE COMBINED EACH IN THE EXPONENTIAL FUNCTION OF THE OTHER! ISLAM IS BURNING THE BRAINS OF BLACK PEOPLE, IT IS THE FIRST MATTER TO BE DELT WITH!

  16. LA JUNTE DOIT COMBLER LE MANQUE D AUTORITEE ET DE POUVOIR QUI FAIT QUE LE CHAO S EST INSTALLE CHRONIQUEMENT COMME UNE AVITAMINOSE AIGUE!

    LE MALI A BESOIN TOUT D ABORDS DE REPARER LE DEFICIT CHRONIQUE DE POUVOIR ET D AUTORITEE QUI RONGE LE MALI COMME UN CANCER QUI SE MANIFESTE PAR UNE EXPANSION METATASIQUE DE L ISLAMISATION &ISLAMISME ET DE LA CORRUPTION DUE A L AFFAIBLISEMENT DES LOIS ET DE LEURS APPLICATIONS..

    IL FAUT QUE LA JUNTE RETABLISSE LA PEINE DE MORT!
    IL FAUT QUE LA JUNTE SOIT PRETE A TUER TOUS CEUX QUI NUISENT A LA VIE PAISIBLE ET LA VIE PRIVEE TOUT D ABORDS! DEMENTELER LES HAUTPARLEURS DES MOSQUEES ET INTERDIRE LES PRECHES DEBILISANTES!
    IL FAUT QUE LA JUNTE RECENCE LES MOSQUEES, FERME 90% D ELLES ET CONTROLE L OUVERTURE D AUTRES!
    IL FAUT QUE LA JUNTE DONNE DU SOUFFLE A LA CREATION DE TEMPLES TRADITIONELLES A UNE PARITE AVEC LES TEMPLES ANIMISTES, MOSQUES ET LES EGLISES .
    QUE 1/3 DES LIEUX DE CULTES SOIT RESERVE A CHACUNE DES 3 CROYANCES ANIMISME ,CHRISTIANISME ET ISLAM CONTROLANT PARTICULIEREMENT CE DERNIER!

    Kouffaro

    • Il faut refuser le financement par une puissance étrangère des lieux de culte. Il est important que l’islam malekite garde son authenticité

      • KENEDOUGOU CHERE KENEDOUGOU!
        AVONS-NOUS BESOIN DE L ISLAM QUELQUE SOIT SA FORME? JE PENSE QUE C EST TOUT JUSTE UN ENSEIGNEMENT CONTRAIRE ET NUISIBLE A L AFRIQUE, QUE LES AUTRES LA GARDENT POUR SOI!

        Kafri fils et filles des faaroh finw! Faaroh fin dens!

          • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

            “..Kenedougou est une Imam Malekite..” ???

            NON ET NON, ELLE NE L’ EST PAS.

            J’ AI CONSULTÉ LE “GOMBIEN” , LE “KOUNGUERÉ”, LE “KOUROUBATÉ”, LE “MOUSSOKORO”, LE “SÉRÉKONDÉ” ET LE “DIAFARIN”. TOUS DISENT QUE Kenedougou EST TRADITIONNALISTE PURE, ET PLUS QU’ ELLE EN EST CONSCIENCE….RIRES…!!

  17. afp, l’agence de propangande française … les annonces de l’afp pue comme les fromages qui puent !

    Ce qui s’est passé au mali, est une revolution, mais les franSSais et leur mépris, insulte, arrongance … parle encore de junte …

    Quand ça se passe ailleurs, contre un dirigeant qui les combat, ils appellent ça revolution comme en Bielorussie …

    Nous on s’en fout des bataradens de l’afp !!!

    • 🗿🚨LE DEBILISME EST PROFOND, IL DOIT ETRE ADRESSE IMMEDIATEMENT PAR LA JUNTE EN INFORMANT LA MASSE D OU ELLE AURRA UN SUPPORT FORT ET PERMANENT!🚨🗿

      TOUT POUVOIR AU MALI ECHOUERA DUE AU MANQUE D AUTORITEE!

      LA JUNTE DOIT NON SEULEMENT MENACER MAIS AUSSI METTRE A EXECUTION SES MENACES!

      LA JUNTE DOIT AVEC LA SOCIETEE CONSCIENTE CONTRECARRER LA PARTIE NUISIBLE DEBILISEE ET CRIMINELLE QUELLE SOIT INTELLECTUELLE OU ISLAMISTE!

      ENGAGER DES DISCOURS BIEN COMPREHENSIBLES POUR 90% DES MALIENS, PARLER LES LANGUES QUE LES MALIENS COMPRENNENT, PAS LE FRANCAIS!

      100 ANNEES D ANNEES D ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A COUPS DE MILLIARDS DE L ARGENT DES CONTRIBUABLES, RESULTATS BRILLANTS, 7% DES MALIENS PARLENT FRANCAIS ET S IMPOSENT A LA MASSE QUI DE PLUS EN PLUS RECITE BETEMENT DES PRIERES EN ARABE!

      🗿🚨LE DEBILISME EST PROFOND, IL DOIT ETRE ADRESSE IMMEDIATEMENT PAR LA JUNTE EN INFORMANT LA MASSE D OU ELLE AURRA UN SUPPORT FORT ET PERMANENT!🚨🗿

  18. Les militaires ont pris une patate 🥔 grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du feu. Par conséquent, ils se retrouvent les fesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume.
    Ils sont conseillés par des apprentis juristes et communiquants.
    Pas de coup d’état, donc la constitution est toujours en vigueur, et le pouvoir reste civil en cas de vacance par la voie de la démission du locataire. Si c’est un coup d’état qu’ils l’assument, et ils iront tôt ou tard en zonzon.
    Pour sauver leurs fesses tant qu’ils peuvent, qu’ils donnent le pouvoir à un civil, pas forcément le M5-RFP qui n’a aucune légitimité pour s’emparer de la transition, mais à un jeune technocrate qui a les fesses propres.
    Si vous lisez ce commentaire chers membres du CNSP, il y a de forte chance que vous partez en prison lorsque tout rentrera dans l’ordre, et que vous continuez à défier la Cédéao. Pour votre info, elle ne pardonne pas car c’est elle qui a contraint IBK à coffrer Sanogo.
    Des anciens putschistes qui s’accrochent au pouvoir sont toujours vus par la suite comme des dangers ambulants, donc finissent généralement écroués en prison.
    Faites un deal, et partez dans le Nord au front. Tout compte fait, au vu de vos 10 jours au pouvoir, ça craint vraiment. Gérez un pays n’est pas donné à tout le monde, surtout le Mali d’aujourd’hui.
    Il faut être vraiment con pour penser qu’aujourd’hui, vous pouvez faire un coup d’état et restez tranquillement au pouvoir. NON, c’est une illusion, prenez l’exemple sur les militaires burkinabés, et confiez le pays à des gens propres et intègres.
    Ne donnez pas par contre au M5-RFP qui pense déjà à un partage de gâteau ou d’un butin. Non, non, choisissez un président et un premier ministre civils, propres et compétents, et déconseiller les de prendre des vieux vautours du M5, le seul valable est Kaou Djime qui est en phase avec les aspirations du peuple: le kokadjè.
    Les vieux politiciens n’ont qu’à entrer en campagne. On ne veut pas d’eux car ils sont tous caution de la dérive du pays.

    • Pas de coup d’état, donc la constitution est toujours en vigueur, et le pouvoir reste civil en cas de vacance par la voie de la démission du locataire. Si c’est un coup d’état qu’ils l’assument, et ils iront tôt ou tard en zonzon.

      La logique est implacable. Un seul œuf ne peut faire deux omelettes à la fois. Tôt ou tard, il va falloir préciser ce qui s’est réellement pour en tirer les conséquences de droit.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here