Y a-t-il une place pour 2 héros pour le même événement situé dans le temps et l'espace ?
Amadou Toumani Touré est le dénominateur commun aux deux situations, vécues par la population du Mali en l'espace de deux décennies. Vainqueur et adulé en mars 1991 pour avoir aidé à dégager G.M.T dans le sang et les larmes, fugitif éhonté en mars 2012 pour n’avoir pas su défendre la patrie face aux visées de sécession des rebelles.
Auréolé par les événements de mars 1991, ATT a été couvert d'opprobre par ceux de mars 2012 comme si les bonnes actions d’il y a 20 ans ont été effacées par les mauvaises actions d’aujourd’hui.
Icône à la réputation surfaite, héros de circonstance en mars 1991, ATT risque la potence en mars 2012 pour forfaiture, haute trahison et détournement de biens publics. Quelle facétie du destin pour cet homme !
Cohabite chez le personnage, un mélange de roublardise répulsive et d'empathie feinte de grandeur et de médiocrité. En remettant sa démission ce 8 Avril 2012 de son poste de Président, fonction dont il fut déchu le 21 mars par la junte du capitaine Sanogo, ATT aura eu l'élégance d'enjoliver sa sortie de l'Histoire des héros du Mali.
Quand au capitaine Sanogo, en empruntant la porte dérobée pour accéder à la célébrité et en signant l'accord cadre pour le retour à une vie constitutionnelle normale, il accède au firmament de la renommée de jeunes officiers patriotes. Il ravit à ATT la place d'icône et le rôle du héros qui veut à tout prix sauvegarder l'intégrité du Mali de Soundiata Keita.
B.F