Lutte contre l’insécurité : Patrouille d’envergure de la région de gendarmerie de Bamako

0

Avec le contexte actuel d’insécurité grandissante dans notre pays, et sur l’initiative du nouveau commandant de la région de gendarmerie de Bamako, le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, accompagné par la bénédiction de son ministre de tutelle, a entrepris une vaste opération de patrouille de sécurisation des personnes et leurs biens, dénommée «Opération coup de poing». Et cela, en vue de débarrasser la région de gendarmerie de Bamako et ses alentours de tout risque d’insécurité.

Pour cette vaste opération démarrée  depuis un moment, le commandant de la région de gendarmerie de Bamako a décidé de placer Bamako et ses alentours sous haute surveillance qui, a finalement payé. Pour la circonstance, nous avons effectué une semaine d’immersion auprès de ces différentes unités engagées dans cette vaste opération de fouille et ratissage dont l’unique objectif était pour nous  de constater de visu les moissons au cours de l’opération «Coup de Poing». Ladite patrouille d’envergure a concerné les deux rives de Bamako et toutes ses banlieues.

«Celui qui a la volonté ne manque pas d’initiatives », a-t-on coutume de dire. À peine nommé, le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré ne cesse pas d’entreprendre de belles initiatives. Comme le laisser entendre tous les jours, s’il s’agit du Mali, qu’il est prêt à mourir pour le sauver. C’est pourquoi, en commun accord avec tous ses commandants d’unités et suivant la volonté affichée de son ministre, le jeune lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, commandant de région de gendarmerie de Bamako, nous a autorisés à suivre leurs unités pendant une semaine d’intenses de patrouille à Bamako et ses alentours. C’était du mercredi 29 janvier au lundi le 3 février 2020.

Ayant le souci constant et un esprit d’anticipation,  le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré et ses hommes ont lancé cette opération de sécurisation des personnes et leurs biens. Du groupement des transports aériens (GTA) passant par sa compagnie (CTA) et le groupement territorial de la région de gendarmerie des deux rives et leurs compagnies, nous témoignons un professionnalisme assez pointu et un exploit sans équivoque pendant nos moments d’immersion  auprès d’un personnel engagé.

Le choix porté sur le lieutenant-colonel Yaya Sangaré pour conduire en premier lieu la destinée de la région de gendarmerie de Bamako n’est pas fortuit. Car, son sens élevé pour le travail est connu de tous, sans oublier ceux de ses commandants d’unités de deux rives. En outre de ces constats approuvés par plus d’un, et après avoir passé et participé pendant une semaine avec la patrouille dont le coup d’envoi a été donné le mercredi 30 janvier 2020 par les hommes du groupement des transports aériens (GTA) du chef d’escadron Yamadou Salif Keïta et son jeune commandant de la compagnie des transports aériens (CTA), capitaine Cheick Saïbou Traoré.

Commentaires via Facebook :