Mali: fronde contre le général Sanogo
1 Octobre 2013 - 06:50
1 Octobre 2013 - 06:50
41
[caption id="attachment_67919" align="alignleft" width="350"]
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo[/caption]
Climat tendu ce lundi 30 septembre dans la ville-garnison de Kati, à 15 kilomètres de Bamako, où des jeunes soldats ont agressé des proches du général Sanogo et menacent de prendre d'assaut la résidence de ce dernier. La situation demeure toujours confuse au camp militaire de Kati.

Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi. Un groupe de militaires - des hommes du rang - proche de l’ex-junte malienne, tiennent une réunion à Kati, fief de l’ex-junte. La décision est prise de mener une fronde pour réclamer des galons, une promotion. Mais fronde contre qui ? Contre leur ancien mentor, l’ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général de corps d’armée.
Et puis lundi matin, quelques dizaines de jeunes militaires ont pris le contrôle d’une partie du camp militaire de Kati. Ils tirent des coups de feu en l’air. Les populations à l’intérieur du camp se terrent. Le général Amadou Sanogo tente de calmer les jeunes en dépêchant auprès d’eux son directeur de cabinet, le colonel Habib Diallo. La voix de ce dernier ne porte pas. Il est même pris en otage et aurait même été blessé. D'après nos informations, les insurgés menacent même de lancer un assaut contre la résidence de l’ex-capitaine Amadou Sanogo, résidence qui se trouve, rappelons-le, dans le même camp militaire.
C’est manifestement une affaire entre militaires, auteurs et sympathisants du coup d'Etat du 22 mars 2012. Du côté du ministère malien de la Défense, on affirme que la situation ne peut pas durer. En clair, il est question de prendre rapidement le contrôle ferme du camp militaire de Kati.
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
NFPPuisque IBK a toujours défendu les putschistes, puisque à peine arrivé au pouvoir il s'est empressé non pas de les traduire en justice comme il aurait fallu, mais de les RECOMPENSER ( 8-O 8-O !!!), comme il a même été jusqu'à en inclure dans son propre gouvernement ! En faisant ça, IBK a commis une erreur GROSSIERE, une véritable erreur de débutant : Il a choisi d’une part de s’accoquiner avec de la racaille et des vauriens, de les caresser dans le sens du poil en dépit de leurs forfaits connus de tous, en pensant naïvement « se les mettre dans la poche » d’une part pour être élu, et d’autre part pour être « tranquille après » !... ATT en son temps a commis la même imbécilité en faisant ami-ami avec les touaregs de retour de Lybie ; Il a naïvement pensé « se les mettre dans la poche » et « être tranquille après » en leur déroulant le tapis rouge et en ne les désarmant pas ( !!!...) Mais l’un et l’autre avaient juste oublié qu’un VAURIEN reste toujours un VAURIEN, et les Touaregs se sont empressés de tourner leur fusils vers l’armée Malienne, et les « grands amis » portés aux nues par IBK lui-même, se sont empressés de mettre le b.ordel dans un pays qui n’en a surtout pas besoin !!! Voilà maintenant de quoi rassurer les bailleurs de fonds sur le Mali, et de quoi rassurer tous ceux qui ont cru en IBK : 3 semaines à peine d’un « nouveau » pouvoir, et des tirs de kalash dans le camp principal de l’armée Malienne !... Une tentative de hold up par des militaires armés aux douanes de kati !... Et un putschiste ministre de la sécurité !... Puisque IBK ne cesse de nous démontrer sa force et sa fermeté en parole, il n’a aujourd’hui d’autre choix que de nous les démontrer par des actes IMMEDIATS !!! C’est lui et lui seul qui a porté aux nues ces voyous, c’est lui et lui seul (par Dionkiss interposé) qui en a mis un à la tête de nos armées, c’est lui et lui seul qui en a mis 3 dans son gouvernement, c’est donc a lui et à lui seul de réparer (et d’assumer ses propres gaffes ! Tu nous as remis à nouveau le Mali dans le western et le chaos en à peine 3 semaines, montre-nous comment tu sors le Mali de cette ornière ! ON TE REGARDE ! Si ces mutins ne sont pas IMMEDIATEMENT ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE MALIENNE, on saura définitivement ce que tu vaux.12 ansRépondreLike (0)
-
1- LES RENCONTRES AVEC KATI DOIVENT ETRE MAINTENUES 2- DES PRIMES SUPPLEMENTAIRES DOIVENT ETRE UTILISE'ES POUR AUGMENTER LES SALAIRES DES SOLDATS MALIENS 3- LES PROMOTIONS AU GRADE SUPERIEUR DOIVENT ETRE ETUDIE'ES!"...The essence of dramatic tragedy is not unhappiness. It resides in the solemnity of the remorseless working of things... This inevitableness of destiny can only be illustrated in terms of human life by incidents which in fact involve unhappiness. For it is only by them that the futility of escape can be made evident in the drama." Je conseillerais aux uns et aux autres de penser aux faits suivants: 1- Nous refusons d'accorder une autonomie de gestion a' des maliennes et des maliens mais nous acceptons une occupation militaire de notre faso par 12 600 soldats onusiens. 2- Le soldat malien travaille avec un salaire de misere a' cote' d'un soldat de l'ONU qui l'ecrase avec son salaire. (un soldat malien est paye' a'...(j'ai honte de le dire), contre un salaire de plus de 700 000 FCFA pour le soldat onusien! Les rencontres doivent etre maintenues. Des primes supplementaires doivent etre utilise'es pour augmenter les salaires. Des promotions au grade superieur doivent etre etudie'es!12 ansRépondreLike (0)
-
onateJe suis d'accord sur tout ce que tu dis.... a condition que tu ne sois pas concerné pas toutes ces promotions au grade supérieur, que tu ne sois intégré à rien, que tu ne sois en aucun cas ré-introduit sur notre continent, bref je suis d'accord pour que tout l'argent du monde soit rassemblé afin que tous les minables bidasses maliens soient nommés généraux 18 étoiles avec salaire de footeux internationaux, que les sinistres (ou ministres) maliens aient tous un avion privé de type A380, que le président malien parte à la pêche sur le fleuve à bord de son propre porte-avion nucléaire et que pour cela, l'ensemble des moyens logistiques de la planète soient rassemblé pour creuser le lit du fleuve.... que le fleuve Niger soit rebaptisé fleuve Capi, que l'Afrique soit rebaptisée Capiland... que tu sois enfin rebaptisé dans au moins 6 religions !!! 8) 8) 8)12 ansLike (0)
-
-
CheickCe qui me parait paradoxal dans cette affaire,la similitude avec les attaques du nord c’est à dire des événements qui se produisent au même moment et à chaque fois comme si les intentions de certains maudits consistent à mettre en branles bas le sud et le nord autrement dit le pays entier. Mes frères, vous devrez éviter à l'avenir de tomber dans le fossé de la malédiction lorsque le bon dieu nous donne une chance très diversifiée en hommes de valeur et en terre de valeur. Évitons de donner le temps au temps des errements au profit d'hommes vils qui ne méritent rien d’être hissés sur un piédestal.12 ansRépondreLike (0)
-
CheickCe qui me parait paradoxal dans cette affaire sa similitude avec les attaques du nord c'est à dire des événements qui se produisent au même moment et à chaque fois comme si les intentions de certains maudits consistent à mettre en branles bas le sud et le nord autrement dit le pays entier. Mes frères évitent de tomber dans le faussée de la malédiction lorsque le dieu nous donne une chance diversifiée. Evitons de donner les temps aux temps des errements au profit des hommes vils qui méritent pas d'être hissés sur un piédestal.12 ansRépondreLike (0)
-
TIBOle probleme de ce payes est toujours ete sa systeme educatif;chancun de nous represente nos familles12 ansRépondreLike (0)
-
NFPNigger "cette situation n’augure rien de bon,pour le nouveau pouvoir.Celå démontre qu’il y’a encore du feu qui couve quelque part." ...Surtout quand c'est justement le nouveau pouvoir en question qui a été nul pour préserver les braises et pour souffler dessus!12 ansRépondreLike (0)