Mali: la junte annonce reporter la première concertation sur le transfert des pouvoirs

28

Les militaires qui ont pris la direction du Mali ont annoncé reporter la première réunion de concertation prévue samedi avec les organisations politiques et civiles sur un futur transfert des pouvoirs, en pleine querelle avec un acteur majeur de la crise en cours dans le pays.

La junte avait invité les partis, des groupes rebelles signataires d’un accord de paix et des organisations de la société civile à des “échanges sur l’organisation de la transition” samedi matin à Bamako. Elle a annoncé dans un communiqué le report de cette rencontre “à une date ultérieure” en invoquant des “raisons d’ordre organisationnel”

Source: https://www.rfi.fr/fr/en-bref

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Le CNSP doit comprendre que les petits jeux ne marcheront pas, les petites divisions ne vont pas se passer et les petits entetements ne payent pas. Il faut se mefier et surtout apprendre que rien au Mali ne sera comme avant, pas de periode de grasse et pas d’erreurs possibles. Le peuple Malien est dans la rue et elle vous regarde nuit et jour.

  2. On ne dirige pas un pays comme une garnison.
    Ces jeunes militaires sont dans le flou. Ils ne savent pas exactement quelle ligne adoptée.
    Il n’y a pas un seul parmi eux qui ait une notion élementaire de ce qu’est un Etat et comment cela marche. Le tâtonnement est leur seule regle.
    Ce n’est pas ce dont le Mali a besoin en ce moment.
    De toute façon, ils ne pourront pas être pire que IBK et sa clique de fossoyeurs.
    Cela risque de très mal se passer. Nous sommes dans un pays pauvre avec des institutions bancales le tout dans une anarchie.
    Le pouvoir est le seul moyen de s’enrichir vite sans avoir un quelconque talent. C’est la raison pour laquelle la lutte pour l’avoir et le conserver est sans merci.
    Il faut encore s’attendre à des dérives de cette clique soldatesque.
    L’imam illuminé et ses disciples vont retourner dans leur mosquée.
    Ue cruelle désillusion.
    Les militaires, comme d’habitude, vont d’abord s’entredéchirer pour le partage du gateau. Les civils auront les miettes. L’imam aura peut être un ” Djéllaba ” tout neuf. De pouvoir, point.
    Depuis Dix jours, le flou préside.
    Ce Grand Pays ne mérite pas autant de laisser-Aller.
    Quoi faire, comment, par qui, où et pourquoi ?
    Les jeunes soldats sont désemparés. Ils sont déchirés par mille contradictions. La CDEAO ménace, le reste du monde méprise et ne ous attend pas. Un pays de merde selon un grand mal poli. Une vérité blessante.
    On ne construit pas un fondement solide avec des atermoiements.

    Libérer IBK, Boubou Cissé, et laisser filer le fiston milliardaire est déjà une très grave erreur. Ces gros poissons qui ont ruiné ce pays durant 7 ans devraient être mis à la disposition de la justice Malienne.
    Le préjudice pour le Mali s’élève à des dizaines milliards de Cfa.
    Tant que les Maliens continueront à fermer les yeux sur les crimes économiques, nous prenons une option pour leur repétition ad vitam aeternam.
    En plus des détournements de fonds, un crime odieux a été commis contre un journaliste Bréhima Touré. Sa famille est inconsolable.
    Elle attend des éclaircissements et ne dors pas.

    Nous sommes au Mali à un stade embryonnaire de la démocratie.
    Par notre paresse et nos petites lâchetés, nous avons renoncé à grandir.
    Puisse Dieu nous donner la raison et la volonté de nous mettre au travail et susciter en nous l’ambition et le désir de sortir enfin des puérilités d’un autre temps.
    Amen.

    • > Il n’y a pas un seul parmi eux qui ait une notion élémentaire de ce qu’est un État et comment cela marche. Le tâtonnement est leur seule règle. [Kélétigui]

      A juste titre, Thomas Sankara disait : “Un militaire, sans formation politique ni idéologique, est un criminel en puissance.” Prions qu’on ne soit pas en plein dans la merde…

      Pensée rebelles.

  3. Ces militaires doivent finir le restant de leurs jours en prison. Le peuple n’a pas encore compris leur combine, IBK leur a confié le pouvoir et ça se voit comme l’hôtel de l’amitié depuis la colline de badalabougou.
    Nous ne sommes naïfs au Mali, nous savons analyser et corréler, disons la nouvelle génération.

  4. L HYPOCRISIE ET LA DEMAGOGIE ETANT LES PREMIERES CROYANCES DE NOS “ECLAIRES” (PAR LES “VENANTS ET PARTANTS ETRANGERS” ,QUI PRETENDENT POUVOIR NOUS DIRIGER, NOUS LES 93% DE LA POPULATION NON-SCOLARISES NI CHEZ LES ARABES NI CHEZ LES FRANCAIS!), NOUS NE NOUS DEVELOPERONS JAMAIS!

    • Tant que les civils politiciens maliens ne pas arrêtent de mal gouvernance et la corruption notre pays Mali ne développera jamais, 40 ans de pouvoir civique était catastrophique .

  5. Tant que nos pays africains ont des institutions fragiles qui peuvent etre dementele’es ou suspendues par des voyous et des militaires felons, nous resterons les derniers du monde! Plusieurs etudes ont ete’ faites pour comprendre pourquoi certains pays sont developpe’s et d’autres ne sont pas developpe’s. Pourquoi le Canada et les USA sont developpe’s mais le Mexique qui est un pays de l’Amerique du nord comme eux, ne l’est pas? Les experts ont conclu que la seule explication se trouve au niveau des institutions. LES PAYS DEVELOPPE’S ONT DES INSTITUTIONS SOLIDES QUI PERMETTENT A’ LEURS PEUPLES DE GRIMPER L’ECHALON SOCIAL! IL Y A UNE EGALITE’ DES CHANCES. CE QUI REND POSSIBLE DE GRIMPER JUSQU’AU SOMMET. DANS LES PAYS SOUS-DEVELOPPE’S, LES INSTITUTIONS SONT FAIBLES. CE QUI LES REND VULNERABLE AUX DESTABILISATIONS. NOUS AVONS GENERALEMENT UN PETIT GROUPE D’HOMMES ET DE FEMMES QUI DOMINE TOUS LES ASPECTS POLITIQUES, ECONOMIQUES, MILITAIRES ET FINANCIERS DU PAYS. CE SONT LES MEMBRES DE CETTE CLASSE QUI S’ENRICHISSENT ET QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS. LA MAJORITE’ SANS DEFENSE, EST MAINTENUE DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE.
    LE COUP D’ETAT EST UN SIGNE CONCRET QUE LES INSTITUTIONS D’UN PAYS SONT TRES FAIBLES! JUST THINK ABOUT IT! DES MILITAIRES QUI SE REVEILLENT UN BEAU MATIN ET SE DECLARENT LES NOUVEAUX MAITRE DU PAYS.
    Mes amis, la meilleure maniere de proteger nos populations et developper nos pays africains, est de travailler pour AVOIR DES INSTITUTIONS SOLIDES ET FORTES DANS CHAQUE PAYS AFRICAIN!!!
    LES HOMMES FORTS PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT. NOS PAYS N’ONT PAS BESOIN D’EUX. NOUS AVONS PLUTOT BESOIN D’INSTITUTIONS FORTES CAPABLES D’APPLIQUER LES LOIS EN VIGUEUR DANS NOS PAYS!!!

  6. Ibk est un vrai boulanger. La montagne surplombe la forêt.
    Je pense qu’ibk a simplement confié la gestion du pays à l’armée.
    Le M5 commence à constater les faits.
    Le M5 doit savoir qu’ils ont à faire à un gars de la CIA américaine.

    • KADER, JE DIRAI A’ YUGO DE PARTAGER SON imbeciline AVEC TOI! You need it!!!!!
      COCHON, IL FAUT CONTINUER A’ LIRE TES ROMANS SAS!!!!!!

  7. Cher M5-RFP votre combat n’est pas terminé car IBK a confié son pouvoir aux militaires pour ces se venger et créer des problèmes auxquels il assistera de loin.
    Ces militaires sont dans la manipulation pure et simple. Ils veulent s’agripper au pouvoir, d’où leur erreur consciente de ne pas citer le nom du M5-RFP qui est en fait une stratégie pour ne pas tenir cette rencontre. Ils ne veulent pas la tenir simplement, et ont tendu un piège au M5-RFP qui est tombé dedans, et voilà objectif atteint car la réunion est reportée à une date ultérieure. Elle ne sera jamais replanifiée, croyez-moi.
    Rien que l’annonce qui a été faite le vendredi soir, ce délai était le deuxième piège pour annuler la réunion.
    Moi à la place du M5-RFP, je serais parti à cette réunion et leur dire en face tout ce que je pense de leurs décisions unilatérales. Mais ils ne sont pas aussi futés, c’est une stratégie militaire qu’ils ont déroulée. Mr, d’où les libérations rapides etc.
    Le CNSP est l’ennemi du peuple, croyez-moi, c’est un deal avec IBK et nous somme manipulés.

  8. 40 ans de pouvoir civil au Mali était catastrophique les politiciens ont disqualifiés la Scène politique au Mali,Pour le moment on a pas besoin de dirigeant civil la CEDEAO qui va au diable .

  9. L’inclusion est le mot d’ordre ici et le CNSP est en train de mettre tous les enfants du Mali ensemble pour un vrai dialogue autour des questions importants pour le Mali.

  10. Tâtonnements! Ces putschistes ne mèneront le Mali nulle part.
    Retournez dans vos casernes et utilisez vos armes pour reprendre et sécuriser le nord du Mali. Mais ça, c’est trop vous demander car vous n’en avez pas le courage

  11. Les felons de Kati n’ont qu’une seule porte de sortie, a’ savoir:
    1- Organiser immediatement des legislatives pour les 31 depute’s constete’s
    2- Permettre a’ la nouvelle Assemble’e Nationale d’elire son bureau et son president.
    3- Permettre au president de l’Assemble’e d’assurer l’interim a’ la presidence de la republique conformement a’ la constitution du Mali.
    4- Le nouveau president par interim nommera un nouveau Premier Ministre ou reconduira le PM sortant Boubou Cisse’ dans ses fonctions.
    5- Le PM proposera un nouveau gouvernement au president qui le nommera par decret presidentiel
    6- LES MILITAIRES FELONS QUI ONT LA REALITE’ DU POUVOIR, N’ONT PAS BESOIN D’ETRE A’ KOULOUBA. ILS PEUVENT JOUER LE ROLE DE SURVEILLANT GENERAL A’ PARTIR DE LEUR CASERNE DE KATI!
    TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!
    NOTRE MALIBA EST DANS LE TROU. IL FAUT LE FAIRE SORTIR DUDIT TROU IMMEDIATEMENT!!!!
    LES CHOSES SONT SIMPLES ET LES SOLUTIONS SIMPLES EXISTENT MAIS NOUS AVONS DES POLITICIENS FONCIEREMENT IMBECILES ET TRAITRES QUI TRAVAILLENT POUR LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS ET QUI DISENT MERDE AU MALI ET AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!! IL FAUT ABSOLUMENT LES NEUTRALISER POUR QUE LE MALI AVANCE!!!!!!
    LES LIBERATIONS SONT DE TRES BONNES CHOSES! IL FAUT LIBERER TOUS LES DETENUS SANS EXCEPTION!!!!!!!
    JE SALUE LE COURAGE DU PM BOUBOU CISSE’. C’EST A’ TRAVERS CETTE CRISE QUE J’AI SU QU’IL A LES QUALITE’S D’UN VRAI HOMME D’ETAT! IL EST TRES JEUNE ET LE MALI DOIT CONTINUER A’ UTILISER SES SERVICES! IL EST UN ATOUT POUR NOTRE FASO!!!!!!
    PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA, JE VOUS REMERCIE INFINIMENT POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOTRE FASO! ALLAH EST VOTRE PROTECTION ET LE TEMPS EST VOTRE MEILLEURE DEFENSE!
    MALI MUST MOVE ON!!!!!!!!!

      • NE’ SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!!
        LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ EST MALADE!
        VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!
        BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!!!

  12. Le MALI a besoin de tous ses enfants jeunes vieux , femmes, hommes compétents, lucides patriotes vertueux e dévoués , pour sa refondation.
    Nous encourageons les valeureux enfants de ce pays de tout âge compétents °a se préparer pour ce sursaut patriotique car nous ne pouvons plus accepter de faire des erreurs; nous encourageons la compétition la transparence dans le choix des futurs responsables et dans le respect des textes en vigueur. L Administration a ses règles qu’il faut respecter , des arrivistes qui ne connaissent rien de l administration ou de la gestion ne devront plus être aux commandes. Pour les postes politiques l age est plus aidant dans ce domaine . Le plus important est de ne pas trainer de vieilles casseroles dans tous les cas de figures. Nous avons besoin en ce moment de leadership et de patriotisme et en gardant en tète que l homme est toujours rattrapé par son passé vivant ou mort dans l espoir qu’il ira la conscience tranquille. L armée doit continuer a jouer son rôle régalien de défense et d’intégrité territoriale. Mais en des circonstances exceptionnelles elle doit être associée a la gestion des affaires Nous lui accordons tout le soutien Que Dieu bénisse ce pays

  13. Ils se sont dénigrés ces militaires. Au moment où tout le monde a les yeux braqués sur eux, ils tâtonnent comme un rookie maladroit sur un terrain inconnu.
    Franchement, ces jeunes militaires vont regretter d’avoir essayé de prendre un lourd bagage tout seul. Ils ne connaissent pas les politiciens soutenus par le peuple.
    Ils tâtonnent et font des actions incompréhensibles qui jettent le discrédit et le doute sur eux.
    Ce que je ne comprends surtout pas, c’est la libération de Boubou Cissé qui est au courant de tout ce qui s’est passé dans le régime d’IBK. C’est une mine d’information sur les tueries, les détournements car c’est le seul qui a fait les 7 ans du pouvoir d’IBK. C’est un naïf, voilà pourquoi la famille d’IBK s’est servi de lui.
    Moi, je n’ai plus confiance au CNSP qui va aggraver les problèmes du Mali.
    L’arène où ils veulent tenter de jouer en solo est trop large pour leur compréhension, expérience et niveau d’études
    Ce sont des traites croyez-moi, ils ont signé un deal pour laisser filer Karim Keita, et libérer sous 10 jours tous les non militaires arrêtés. Pas de justice dans ce pays.
    J’aurais aimé qu’ils proposent rapidement un président civil technocrate qui se chargera de monter un gouvernement sans les vieux politiciens.

    • La vérité c’est que tous les pouvoirs militaires que nous avons vus à l’oeuvre au Mali ont profondément déçu les attentes du peuple.De Moussa Traoré à Sanogo. Ces putschistes se dédisent déjà. Ceci nous plonge dans le scepticisme. Que les gens qui se méfient d’une transition civile comprennent que la personnalité qui fera office de chef d’Etat ne doit être d’aucune chapelle politicienne.Elle sera d’une certaine virginité politique et sera sous le contrôle d’un Conseil de transition regroupant civils et militaire.Remarquez que cette alternative n’a jamais été mise a l’épreuve dans notre pays.Alors essayons la.

  14. “… La junte avait invité les partis, des groupes rebelles signataires d’un accord de paix et des organisations de la société civile à des “échanges sur l’organisation de la transition” samedi matin à Bamako… ” … ///…

    :
    La JUNTE a fait un faux pas déjà vis – vis du M5 – RFP et du Peuple Malien… !

    Hier, en écoutant une déclaration de Issa Kaou DJIM…, il m’a énervé. Mais après réflexion, c’est moi qui suis dans l’erreur.
    Comment la JUNTE peut décider de la nouvelle Direction que doit prendre le pays et organiser une Réunion ( pour le 29 Août ) sans le M5 – RFP… ?
    La JUNTE devrait marcher main dans la main avec le M5 – RFP. C’est de leurs Rangs qu’il y’a eu des morts sous IBK… !
    Quand la JUNTE parle du Président IBK, en disant l’Ex-Président ou l’ancien Président de la République.

    Ils sont dans le vrai… !

    Parce que Monsieur IBK n’est plus l’actuel Président de la République !

    Mais quand la JUNTE reçoit l’ancienne Majorité Présidentielle, en disant…, ” nous avons rencontré la Majorité ou nous venons de discuter avec la Majorité… et nous allons rencontrer l’Opposition… ” !

    C’est grave… !

    Là, c’est pas bon, ils sont dans l’erreur.

    Si IBK n’est plus Président de la République…, alors son ancienne Majorité présidentielle non plus ne doit pas être considérée comme l’actuelle ” Majorité “.

    Avec la démission de IBK, la dissolution de l’Assemblée Nationale et la dissolution du Gouvernement Boubou CISSE, il n’y a plus, normalement de Majorité ni d’Opposition.

    A mon Avis, les compteurs doivent être remis à Zéro jusqu’aux prochaines élections… !

    Donc la JUNTE devrait discuter avec tous les Partis et tendances Politiques en les considérant comme étant tous à ” égalité “.

    C’est la Majorité présidentielle et parlementaire qui sortira des prochaines élections organisées par la Transition qui sera la MAJORITE…
    Et ceux qui n’auront pas gagné seront appelés peut-être OPPSITION ( selon leur choix et orientation politique ), s’ils entrent en opposition au nouveau Pouvoir démocratiquement sorti des urnes.

    Mais attendant, je trouve injuste que la JUNTE considère telle entité Politique comme MAJORITE et considère telle autre comme étant l’OPPOSITION.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • LES FELONS DE KATI SONT PERDUS DANS LEUR COUP D’ETAT!!!!
      L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L’ENTOURENT N’ONT AUCUNE SOLUTION!!!!! ILS N’ONT JAMAIS PRESENTE’ UN PROGRAMME POUR LE MALI PARCE QU’ILS N’EN ONT PAS!!!!!! N’IMPORTE QUI PEUT PROTESTER MAIS GOUVERNER EST UNE CHOSE COMPLETEMENT DIFFERENTE! L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS SAVENT PROTESTER MAIS ILS NE SAVENT PAS COMMENT GOUVERNER UN PAYS. CEUX PARMI EUX QUI AVAIENT OCCUPE’ DES FONCTIONS ELEVE’ES, ONT LAISSE’ DERRIERE EUX DES BILANS DESASTREUX!!!!
      LE PRESIDENT IBK EST 1 000 000 000 000 FOIS MEILLEUR QUE CEUX QUI L’ONT COMBATTU!
      LA CLIQUE DE VOYOUS CHERCHE LE POUVOIR! ELLE DIT MERDE AU MALI ET AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!! LE MALI EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!!!!!

  15. As a military making transition to governing it is in all best interest if they are military like well organized plus goal oriented transparent plus limit there statements to that effect while taking questions of all sort from all groups with questions to be answered at later date.
    Being I personally view rebels of a government as traitors plus terrorists I greatly disagree with inviting them to meeting. However there are those often in Malian media referred to groups as rebels or militants that have not committed traitorous act of taking up arms against Malian government but make error of associating with groups that have taken up arms against government. If those groups every member disassociate themselves with so called militants or/ plus rebels they should be allowed at meeting.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  16. “Le respect de la parole donnee d’un homme doit etre aussi inseparable que le feu et la flamme. ”
    Citation de William de Britaine

    • La sagesse maure dit: ” La parole d’un homme libre est une dette a’ sa charge.”
      Nous avons vu Kadiatou Sow et sa troupe artistique ANTE’ A BAN’NA s’opposer au changement de la constitution MAIS LA GRANDE SOEUR DE NIORO QUI A PERDU LA TETE, APPLAUDIT LE COUP D’ETAT QUI LITERALEMENT SUSPEND LA CONSTITUTION ET EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DE TOUTES LES LOIS DE NOTRE FASO!
      LYNX22, VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!
      LA CLIQUE DE VOYOUS N’A AUCUNE LECON DE MORALE A’ DONNER AUX MILITAIRES FELONS DE KATI!!!! THEY BOTH ARE WRONG! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!!!
      CE QUI INTERESSE LE PEUPLE MALIEN EST LE RETABILISSEMENT DE SA CONSTITUTION ET DES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE AUSSI ATTEND L’ACCOMPLISSEMENT DES MEMES POINTS POUR LEVER SES SANCTIONS CONTRE NOTRE FASO!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here