Mali: la junte annonce reporter la première concertation sur le transfert des pouvoirs
29 Août 2020 - 12:07
29 Août 2020 - 12:07
28

Les militaires qui ont pris la direction du Mali ont annoncé reporter la première réunion de concertation prévue samedi avec les organisations politiques et civiles sur un futur transfert des pouvoirs, en pleine querelle avec un acteur majeur de la crise en cours dans le pays.
La junte avait invité les partis, des groupes rebelles signataires d'un accord de paix et des organisations de la société civile à des "échanges sur l'organisation de la transition" samedi matin à Bamako. Elle a annoncé dans un communiqué le report de cette rencontre "à une date ultérieure" en invoquant des "raisons d'ordre organisationnel"
Source: https://www.rfi.fr/fr/en-bref

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
KinguirankeLe CNSP doit comprendre que les petits jeux ne marcheront pas, les petites divisions ne vont pas se passer et les petits entetements ne payent pas. Il faut se mefier et surtout apprendre que rien au Mali ne sera comme avant, pas de periode de grasse et pas d'erreurs possibles. Le peuple Malien est dans la rue et elle vous regarde nuit et jour.5 ansRépondreLike (0)
-
KélétiguiOn ne dirige pas un pays comme une garnison. Ces jeunes militaires sont dans le flou. Ils ne savent pas exactement quelle ligne adoptée. Il n'y a pas un seul parmi eux qui ait une notion élementaire de ce qu'est un Etat et comment cela marche. Le tâtonnement est leur seule regle. Ce n'est pas ce dont le Mali a besoin en ce moment. De toute façon, ils ne pourront pas être pire que IBK et sa clique de fossoyeurs. Cela risque de très mal se passer. Nous sommes dans un pays pauvre avec des institutions bancales le tout dans une anarchie. Le pouvoir est le seul moyen de s'enrichir vite sans avoir un quelconque talent. C'est la raison pour laquelle la lutte pour l'avoir et le conserver est sans merci. Il faut encore s'attendre à des dérives de cette clique soldatesque. L'imam illuminé et ses disciples vont retourner dans leur mosquée. Ue cruelle désillusion. Les militaires, comme d'habitude, vont d'abord s'entredéchirer pour le partage du gateau. Les civils auront les miettes. L'imam aura peut être un " Djéllaba " tout neuf. De pouvoir, point. Depuis Dix jours, le flou préside. Ce Grand Pays ne mérite pas autant de laisser-Aller. Quoi faire, comment, par qui, où et pourquoi ? Les jeunes soldats sont désemparés. Ils sont déchirés par mille contradictions. La CDEAO ménace, le reste du monde méprise et ne ous attend pas. Un pays de merde selon un grand mal poli. Une vérité blessante. On ne construit pas un fondement solide avec des atermoiements. Libérer IBK, Boubou Cissé, et laisser filer le fiston milliardaire est déjà une très grave erreur. Ces gros poissons qui ont ruiné ce pays durant 7 ans devraient être mis à la disposition de la justice Malienne. Le préjudice pour le Mali s'élève à des dizaines milliards de Cfa. Tant que les Maliens continueront à fermer les yeux sur les crimes économiques, nous prenons une option pour leur repétition ad vitam aeternam. En plus des détournements de fonds, un crime odieux a été commis contre un journaliste Bréhima Touré. Sa famille est inconsolable. Elle attend des éclaircissements et ne dors pas. Nous sommes au Mali à un stade embryonnaire de la démocratie. Par notre paresse et nos petites lâchetés, nous avons renoncé à grandir. Puisse Dieu nous donner la raison et la volonté de nous mettre au travail et susciter en nous l'ambition et le désir de sortir enfin des puérilités d'un autre temps. Amen.5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel> Il n’y a pas un seul parmi eux qui ait une notion élémentaire de ce qu’est un État et comment cela marche. Le tâtonnement est leur seule règle. [Kélétigui] A juste titre, Thomas Sankara disait : <i>"Un militaire, sans formation politique ni idéologique, est un criminel en puissance."</i> Prions qu'on ne soit pas en plein dans la merde... --- Pensée rebelles.5 ansLike (0)
-
-
BrouahCes militaires doivent finir le restant de leurs jours en prison. Le peuple n’a pas encore compris leur combine, IBK leur a confié le pouvoir et ça se voit comme l’hôtel de l’amitié depuis la colline de badalabougou. Nous ne sommes naïfs au Mali, nous savons analyser et corréler, disons la nouvelle génération.5 ansRépondreLike (0)
-
OROMOHWL HYPOCRISIE ET LA DEMAGOGIE ETANT LES PREMIERES CROYANCES DE NOS "ECLAIRES" (PAR LES "VENANTS ET PARTANTS ETRANGERS" ,QUI PRETENDENT POUVOIR NOUS DIRIGER, NOUS LES 93% DE LA POPULATION NON-SCOLARISES NI CHEZ LES ARABES NI CHEZ LES FRANCAIS!), NOUS NE NOUS DEVELOPERONS JAMAIS!5 ansRépondreLike (0)
-
Toure STant que les civils politiciens maliens ne pas arrêtent de mal gouvernance et la corruption notre pays Mali ne développera jamais, 40 ans de pouvoir civique était catastrophique .5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUTant que nos pays africains ont des institutions fragiles qui peuvent etre dementele'es ou suspendues par des voyous et des militaires felons, nous resterons les derniers du monde! Plusieurs etudes ont ete' faites pour comprendre pourquoi certains pays sont developpe's et d'autres ne sont pas developpe's. Pourquoi le Canada et les USA sont developpe's mais le Mexique qui est un pays de l'Amerique du nord comme eux, ne l'est pas? Les experts ont conclu que la seule explication se trouve au niveau des institutions. LES PAYS DEVELOPPE'S ONT DES INSTITUTIONS SOLIDES QUI PERMETTENT A' LEURS PEUPLES DE GRIMPER L'ECHALON SOCIAL! IL Y A UNE EGALITE' DES CHANCES. CE QUI REND POSSIBLE DE GRIMPER JUSQU'AU SOMMET. DANS LES PAYS SOUS-DEVELOPPE'S, LES INSTITUTIONS SONT FAIBLES. CE QUI LES REND VULNERABLE AUX DESTABILISATIONS. NOUS AVONS GENERALEMENT UN PETIT GROUPE D'HOMMES ET DE FEMMES QUI DOMINE TOUS LES ASPECTS POLITIQUES, ECONOMIQUES, MILITAIRES ET FINANCIERS DU PAYS. CE SONT LES MEMBRES DE CETTE CLASSE QUI S'ENRICHISSENT ET QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS. LA MAJORITE' SANS DEFENSE, EST MAINTENUE DANS UNE PAUVRETE' ENDEMIQUE. LE COUP D'ETAT EST UN SIGNE CONCRET QUE LES INSTITUTIONS D'UN PAYS SONT TRES FAIBLES! JUST THINK ABOUT IT! DES MILITAIRES QUI SE REVEILLENT UN BEAU MATIN ET SE DECLARENT LES NOUVEAUX MAITRE DU PAYS. Mes amis, la meilleure maniere de proteger nos populations et developper nos pays africains, est de travailler pour AVOIR DES INSTITUTIONS SOLIDES ET FORTES DANS CHAQUE PAYS AFRICAIN!!! LES HOMMES FORTS PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA' OU' ILS VEULENT. NOS PAYS N'ONT PAS BESOIN D'EUX. NOUS AVONS PLUTOT BESOIN D'INSTITUTIONS FORTES CAPABLES D'APPLIQUER LES LOIS EN VIGUEUR DANS NOS PAYS!!!5 ansRépondreLike (0)
-
KaderIbk est un vrai boulanger. La montagne surplombe la forêt. Je pense qu'ibk a simplement confié la gestion du pays à l'armée. Le M5 commence à constater les faits. Le M5 doit savoir qu'ils ont à faire à un gars de la CIA américaine.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUKADER, JE DIRAI A' YUGO DE PARTAGER SON imbeciline AVEC TOI! You need it!!!!! COCHON, IL FAUT CONTINUER A' LIRE TES ROMANS SAS!!!!!!5 ansLike (0)
-