Mali: les forces antiterroristes soupçonnées d’ingérence dans les manifestations

26

Au Mali, le bilan officiel reste toujours de 11 décès et 124 blessés après les quatre jours de violences dans la capitale malienne. Vendredi après une manifestation des opposants du mouvement M5, des manifestants ont investi des édifices publics et érigé des barricades dans plusieurs quartiers de Bamako. Plusieurs témoins, associations de défense des droits de l’Homme ou partis politiques font état de tirs à balles réelles sur les manifestants. Ils dénoncent l’utilisation de la FORSAT, la force spéciale anti-terroriste, dans le dispositif de maintien de l’ordre ces derniers jours.

C’est au quartier de Badalabougou que les violences ont été les plus meurtrières, notamment dans la soirée de samedi. Dimanche matin, plusieurs habitants choqués décrivaient la présence d’hommes cagoulés, lourdement armés, en uniforme noir, certains dans des véhicules banalisés. Le Mouvement du M5 ainsi que le Parena, un parti de gouvernement, ont dénoncé dès dimanche l’intervention de la Forsat, la force spéciale anti-terroriste, pour contrôler les manifestations.

Ce mardi 14 juillet, dans un document confidentiel, la primature a demandé au ministère de la Sécurité d’enquêter sur les raisons de la présence de la Forsat dans les quartiers et sur le respect ou non de la procédure.

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. DANS UN PAYS, IL FAUT UNE FORCE CONNUE OU CACHEE, CAPABLE DE FAIRE APPLIQUEE LA JUSTICE QUI N A PAS PU ETRE RENDU! JE DIRAIS QUE LE CHERIF DE NIORO, L IMAM DICKO, CHOGGUEL ET LES AUTRES QUEUES SONT DES CRIMINELS A CORRIGER SI PAS PAR LA JUSTICE, ALORS PAR LE PEUPLE OU LES PARENTSDES DEFUNTS!

    IL NE FAUT PAS QUE CES GENS DORMENT EN PAIX DESORMAIS, ILS ONT FAIT UN CHOIX!

  2. > Pourquoi “l’état d’urgence” au Mali actuellement ?
    > Parce qu’il y a l’insécurité chez nous.
    > À chacun son boulot, mais à personne tous les boulots à la fois !
    > Nous saluons le grand professionnalisme de l’autorité qui a ordonné l’engagement des FORSAT : il lui faut une promotion de plus d’un grade à la fois, hic et nunc ! Il est extrêmement compétent, cet officier.
    > Car, les terroristes pouvaient s’infiltrer parmi ces manifestants endiablés sans aucune vergogne, d’ailleurs ce fut bel et bien le cas, comme l’avait si bien prophétisé l’Honorable TEMBINE et dont les gueux ont déformé les propos en son temps.
    > En effet, la réalité vient juste de leur donner raison (à l’officier ordonnateur et à l’Honorable TEMBINE) en nous le prouvant par cette récente arrestation, par les cadres du “m5-rfp” eux-mêmes, de l’un de leurs nombreux bourreaux, dans leur propre rang ; qui dit mieux ?
    > Tous les jours, puisse le Seigneur bénir la vérité et toutes les honnêtes gens. Amen !

  3. Message désespéré de Son Altesse Zonkeba 1er à la communauté internationale, qui ne blague plus du tout depuis longtemps avec….LES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ 😎 :
    ” Les forces antiterroristes soupçonnées d’ingérence dans les manifestations”😂😂

    Sous-entendu:
    “C’EST PAS MOI – J’Y SUIS POUR RIEN – JE SAVAIS PAS- ON M’A RIEN DIT”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😯😂😂😂

    Le problème de Zonkeba, c’est qu’en tant que PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI (!!…) en titre, et qu’en tant que CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DU MALI (!!…) également en titre, sa drouvaille infantile😂 “d’une possible INITIATIVE PERSONNELLE de ses propres troupes”😂 (et donc de sa totale innocence😂) pour tenter de sauver ses fesses après avoir bien sur ordonné et commis LUI-MÊME L’IRRÉPARABLE, ferait presque rire… un enfant de 10ans !!!

    En faisant courir la rumeur grotesque que des soldats À SON SERVICE et A SES ORDRES (président EN POSTE/ Chef suprême des armées EN POSTE), aient pu SANS SES ORDRES et mieux: A SON INSU😂 décider…… D’EUX-MÊMES :

    – De Se transporter sur les lieux d’une simple manifestation civile, AVEC VEHICULES, TENUES DE COMBAT, ET ARMES DE GUERRE CHARGEES À BALLES RÉELLES, sans en avoir (bien sûr !) reçu l’ordre de quiconque !😎😎😎😎😎

    – Et une fois sur place, de prendre EUX-MÊMES L’AFFOLANTE RESPONSABILITÉ de tirer à balles réelles sur les populations civiles et sans armes, sans en avoir (bien sûr !) reçu l’ordre de quiconque !!!…😎😎😎😎

    C’est ainsi que LE PRÉSIDENT DU MALI et le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DU MALI passe (une fois de plus!😂) pour un con aux yeux de la planète entière, avec son excuse bidon qui ne convaincrait même pas un enfant de 10 ans…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😅😯😯😯

  4. Voici les salaires des presidents de certaines institutions des Etats Unis compares a ceux du Mali

    President des Etats Unis: 19 millions CFA par mois
    Vice president des Etats Unis: 11 millions CFA par mois
    President de l’assemblee Nationale des Etats Unis ( House Soeaker): 10 millions CFA par mois

    Comparons les a ceux du Mali

    President du Mali: 150 MILLIONS CFA PAR MOIS
    Premier ministre du Mali: 75 MILLIONS CFA PAR MOIS
    President de l’assemblee nationale du Mali: 35 MILLIONS CFA PAR MOIS

    … et on se demande pourquoi le peuple se revolte ……

  5. “les forces antiterroristes soupçonnées d’ingérence…” non c’est le contraire qui est vrai plutôt: “la branche mafieuse de l’état soupçonnée d’ingérence dans la FORSAT”. Je connais parfaitement cette unité d’élite formée (impartie en 3 gendarmerie, gardes, police) par mon ami feu Cheik Coulibaly… je les ai vu en formation (et combien y était ma fierté pour mon pays). Mais j’avoue que la Forsat elle sait faire son boulot mais elle ne bouge jamais d’elle même! Encore c’est le monde entier qui voit le vrai visage de l’état malien sous IBK qui viole les règles d’état de droit en envoyant des unités antiterroristes contre ses populations non armées. La question qui hante encore tous les esprits honnêtes est de savoir POURQUOI si ce n’est pas pour tuer ont-ils envoyé ces mêmes unités tirer sur les gens devant la mosquée de l’Imam Dicko résultant a la mort de plusieurs personnes innocentes….

    Encore la plupart des hommes en tenue au Mali méprisent toujours la population croyant qu’ils sont supérieurs a elle alors que c’est le contraire qui est vrai … car sans la population ils ne seront rien! Le chien mord la main qui le nourrit! Au lieu de se comporter en RAMBO ET COMMANDO a Badalabougou contre de populations sans défense, pourquoi pas envoyer ces unités au centre contre les vrais terroristes qui massacrent nos populations et qui les empêchent aussi de cultiver leurs terres en cette saison d’hivernage?

    Le vendredi nous seront encore sur le terrain pleurer nos martyrs … et nous ne les vendront jamais jamais jamais !

    Vive le Mali

  6. Si l’esprit ne domine pas le cœur pour le contenir, bonjour les dégâts. La solution que je propose pour gérer cette crise, c’est de réunir une dizaine ou une centaine de personnes dotées d’esprit, raisonnables, franches et honnêtes pour proposer sans parti pris et objectivement des propositions concrètes et consensuelles. Il n’y a nulle doute que ces personnes existent. Il faut écarter de ces personnes ceux qui sauvegardent ou cherchent des intérêts personnels/individuels. N’oublions pas qu’une personne humaine téléguidée est une machine infernale. Il faut sauver ce pays et tous nos compatriotes avec.
    A bon entendeur, salut

  7. AW BE’ KA SABALI!!!! SI CELLES ET CEUX QUI ONT MOBILISE’ DES MILLIERS DE PERSONNES ET LEUR ONT DEMANDE’ D’ALLER OCCUPER LE BATIMENTS DE L’ETAT, TENTENT DE NOUVEAU DE VERSER PLUS D’HUILE SUR LE FEU, ILS DOIVENT ETRE ARRETE’S POUR EVITER DE NOUVEAUX INCIDENTS. AUCUN DIRIGEANT DU M5 N’A PERDU DE PARENT DANS LES DERNIERS DOULOUREUX EVENEMENTS! CE SONT LES ENFANTS DES PAUVRES QU’ILS TIENNENT TOUJOURS A’ SACRIFIER POUR PRENDRE LE POUVOIR! POUR RENVERSER MOUSSA TRAORE’, IL Y A EU QUELQUES 322 MORTS. SI LEUR INTENTION EST DE VOIR DES CENTAINES DE MORTS, OUKA SABALI!!! DOIS-JE RAPPELER A’ MOUNTAGA TALL QU’IL AVAIT FUI LE MALI POUR ALLER SE REFUGIER EN FRANCE DURANT LES EVENEMENTS DE 1991?
    RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!!!!!! LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!
    TRAVAILLONS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION !!!!!!!
    AUNCUNE MARCHE NE DOIT ETRE AUTORISE’E SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE!
    LES FORCES ANTITERRORISTES DOIVENT RESTER A’ BAMAKO POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!

    • Monsieur, tous les dirigeants actuels ont leurs enfants dans les meilleures universités du monde alors que les enfants de leurs soutiens triment dans les rues des villes et campagnes du Mali. Au lieu de t’attaquer à la manifestation qui n’est que la conséquence de la mal gouvernance attaques toi aux pratiques mafieuses en cours dans le pays.

      • …alors soyez lucides…
        les uns et les autres ont leurs enfants ailleurs et font tuer vos enfants par d autres enfants qui ne sont pas a l exterieur.

        LE MALI DOIT ETRE DIRIGE PAR DES GENS QUI SE NOURRISSENT ET FONT TOUT A L INTERIEUR DU MALI, ILS NE VONT PAS A DUBAI, PAS A PARIS , PAS A NEW YORK ET SURTOUT NE VONT PAS A LA MECQUE DES IDIOTS!

        LE MALI AURA UNE BONNE GOUVERNANCE QUAND N’FA DJAMAKO TOMBA, SAGE KAAFRI ENTOURE DE TONDENW EXERCERONT LE POUVOIR ET L AUTORITEE

      • Je m’attaque aux dirigeants du M5 qui sont tous riches et dont les richisses viennent des caisses du Mali! CE SONT LES ENFANTS DES FAMILLES PAUVRES QU’ILS GALVANISENT ET METTENT DANS LES RUES POUR CASSER AFIN DE PRENDRE LE POUVOIR! NOUS AVONS DEJA VU PLUSIEURS DE CES FAUX DIRIGEANTS A’ L’OEUVRE. ILS N’ONT FAIT RIEN DE BON! SI JAMAIS ILS PRENNENT LE POUVOIR, ILS FERONT PIRE QUE LE REGIME ACTUEL QU’ILS DIABOLISENT 24 HEURES SUR 24!!!!!!!!!!
        RIEN NE VAUT LA PAIX!!!
        Behanzin, je viens d’une famille pauvre et je sais la signification du mot pauvrete’! JE REFUSE DE ME TAIRE SI JE CONSTATE QUE DES POLITICIENS CORROMPUS, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES TIENNENT A’ UTILISER LES ENFANTS DES PAUVRES POUR METTRE LE MALI A’ FEU ET A’ SANG AFIN DE CONQUERIR LE POUVOIR!!!
        TOUTES LES MANIFESTATIONS DOIVENT ETRE INTERDITES ET LES FORSAT DOIVENT RESTER A’ BAMAKO!!!

      • Ce que vous dites vrai aussi pour les responsables du M5. Je pense vous êtes pas équilibré dans votre dénonciation. Certains du M5 on volé plus que beaucoup de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui. Choquel MAIGA par exemple n’atteint la cheville de certains ministres actuels au plan honnêteté. Nous connaissons tout le monde.

  8. L ortm l Assemblée nationale c est l argent du peuple et c est pour nous et nos enfants.
    Les agents de sécurité et les manifestants sont nos enfants.
    Il faut situer les responsabilités au niveau de ceux là qui ont mis ce pays dans le chaos par la mauvaise gouvernance.
    Le président et son 1er Ministre

  9. Soupçonné????tu rigoles Mr le journaliste.
    Quand on confie le pays à un vieillard qui n a plus ses facultés.
    Quand au nom de la promotion de la jeunesse on met ses enfants à la tête des institutions.
    Quand des bébés sont nommés généraux pour gérer la sécurité d’une grande nation.
    On réunit les ingrédients d un chaos forcément.

  10. Vraiment, le déploiement de l FORSAT doit être clarifié.
    C’était une manifestation civile. Notre pays va très mal.

  11. C’est difficile de gerer une foule dechainee qui casse tout sur son chemin, c’est l’oppoisiton qu’on doit pointer du doigt pou ce tout ce bordel.

    • Oui ces policiers font leur travail, parce que M keita tu n’as perdu aucun frère, sinon la vie humaine elle est chère.
      Quelqu’en soit la situation, un policier ne devrait pas faire l’usage des armes,sauf des cas extrêmes ( danger de mort)
      Le monde entier a décrié le comportement des policiers envers la population (Georges Floyd :ça te dit quelque chose ? Black live matter :ça te dit quelque chose ?) Voilà quelques petits rappels pour te rafraîchi la mémoire.

  12. A l’image du RSP au Burkina, il faut tout simplement dissoudre cette milice qui n’est même pas une Force car n’ayant rien prouvé dans la cadre de la lutte anti terroriste dépuis sa création en 2016 . En attendant il faut sanctionner sévèrement ceux là qui les ont ordonné d’être sur le terrain du maintien de l’ordre. En tout cas, tout se saura après le depart de ce regime qui n’est qu’une question de jour.

  13. Ces forces antiterroristes leurs place au centre et de nord c’est là-bas qu’il y a des terroristes, pas de Bamako .

  14. Cela prouve à suffisance comment notre pays est actuellement gouverné? Comment peut-on déployer la force anti-terroriste contre des civiles sans armes? C’est dommage pour ce pays qui va directement dans l’abîme totale. C’est comme si on utilisait un bulldozer contre une mouche, quel gâchis? C’est très inquiétant pour notre pays dont les gouvernants restent totalement en déphasage par rapport à la gestion rationnelle du pays, nous sommes dans la gueule du loup. Il faut que IBK et ses acolytes prennent rapidement conscience en acceptant une transition pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien car c’est eux qui sont à la base de cette situation invivable politiquement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here