Mali–Russie : Signature d’un accord de coopération dans le domaine de la sécurité

26

Sur invitation du général Vladmir Kolokoltsev, ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, a effectué une visite officielle de cinq jours à Moscou.

Au cours de cette visite de travail, les deux ministres ont procédé à la signature d’un accord de coopération entre les deux départements, dans plusieurs domaines portant, entre autres, sur la lutte contre les activités terroristes, la criminalité organisée, le trafic d’armes, de munitions, d’engins explosifs et de stupéfiants, les crimes économiques, y compris le blanchiment d’argent ainsi que la formation et le perfectionnement du personnel. Cet accord, premier du genre, entre les deux départements, jette les bases juridiques d’une coopération dynamique, opérationnelle et technique.

La signature de cet accord a été précédée d’une rencontre d’échanges entre les deux chefs de département, portant sur les questions d’actualité relatives à leurs domaines de compétence.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie a octroyé une cinquantaine de bourses de formation, dans plusieurs spécialités, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Mali.

Pendant son séjour, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a visité certaines structures relevant du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie telles que le régiment des Forces spéciales de la police, une unité de la Police touristique, une Unité équestre et le Musée du ministère de l’Intérieur.
Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à œuvrer à la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie. 

Source : MSPC

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Le situation est effectivement de plus en plus préoccupante autour de Gao, mais aussi de Tombouctou et dans le centre. Je ne sais pas trop quoi penser de l’évolution des choses mais ça fait peur. L’arrivée des Russes n’a vraiment pas résolu les problèmes.

  2. Ménaka et Gao subissent l’enfer et on nous fait croire que la Russie va nous aider. Depuis qu’ils sont là, notre pays sombre jour après jour dans la violence la plus terrible;

  3. Grâce à la guerre les Russes gagnent de l’argent et pillent nos ressources. Ils ne feront rien pour que nous gagnons. Ils feront tout pour que la situation soit instable. Ces accords sont une escroquerie.

  4. La Russie est un ami loyal et honnête. C’est un avenir radieux qui attend le Mali. Avec ce partenariat dont nous récoltons les fruits chaque jour.

    • La Russies avec tous ses moyens de renseignement, ses drones et satellites, n’a pas informé notre armée de l’arrivée des terroristes vers le village de Waabaria. Ils ont massacré sans être inquiétés. Pour quelle raison les Russes n’ont-ils rien dit ?

    • On voit les résultats des Russes tout les jours. 2 ans de présence et une augmentation de l’insécurité partout, même dans Bamako.

      Ce qui m’étonne c’est que personne ne dit que le peuple Maliens doit se mobiliser et combattre l’ennemi réellement sur le front. On crient, on manifeste, on invective, on scande des slogans mais il n’y a personne qui s’engage dans les combats. Nos voisins du sud mobilisent. Nous, nous comptons sur quelques centaines de Russes pour faire notre travail.

      Sommes-nous des lâches ou des imbéciles ? Ils gagnent de l’argent grâce à la guerre, ils ne vont bien évidemment rien faire pour l’arrêter car ils perdraient cet argent…

  5. Tourist police division would go well with my offer of Casino Hotels to market Julu world superior ” hunt would would you you….hunt would have free speech shield from. Still possible. I am clearly on “blacklist” here in United States but many many other nations would love to be base for Julu free speech shield marketing. One or more may become but I still have excess two years to stay in United States . I will do as fitting. Closer we come to my exit date it seem less likely anything to occur here. I am not last minute man unless it is in natural course of condition. It would not be so fvwith marketing Julu free speech shield in United States.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Pourquoi vendre le Mali aux russes qui n’arrivent pas à vaincre les terroristes ? Ils veulent notre or. C’est tout.

  7. C’est très bon cet accord ;
    Vous avez signer le droit de vous mettre à mort , et de vous placer dans la petite communauté des nations que l’on montrera du doigt pour des années et des années ;
    Vous pouvez féliciter vos gouvernants pour cet acte de soumission devant le dictateur Poutine ;
    Le Mali était peu de chose avant ; il n’est plus rien aujourd’hui
    Le mali est aujourd’hui un très vulgaire vassal et un Etat paria

  8. Si le départ des français revient à l’arriver des russes manipulateurs et menteurs ce n’est pas une bonne nouvelle. La souveraineté est violée par ces accords avec la Russie.

  9. Notre gouvernement devrait publier les conditions de ces accords avec la Russie. Combien ceci nous coûte alors qu’il n’y a aucun résultat sur le front.

  10. @KInguiranke Est-ce que vous faites quelque chose pour le Mali de votre appartement en Europe ? A part insulter et dire n’importe quoi on ne comprends rien à ce que vous cherchez. Vous vous gargarisez du moindre communiqué idiot ou d’assujétissement de notre pays à la dictature Russe. Vous voyez la France partout sans la moindre raison comme une excuse à tous nos renoncements. On se demande si vous êtes un charlatan ou un ignorant.

  11. La liberation du Mali et son insertion dans le monde des grandes nations a vraiment commencé et avec le partenariat avec la Russie rien ne peut arrêter ce mouvement!

    • L’Or du Mali pour la Russie. L’insécurité croissante pour le Mali. Gagnant-Gagnant.

      Vendre sa terre à des non musulmans est une trahison et ils le paieront.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here