Nord-Mali : les FAMa en route pour Kidal

Apparemment, les choses commencent à évoluer du côté de Kidal pour ce qui concerne la présence des FAMa (Forces armées maliennes) dans cette ville.
En effet, il se prépare, depuis quelques jours, à Gao, une mission qui doit se rendre dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas en compagnie d’un nombre important de militaires de l’armée régulière malienne. Il s’agit, précisément, de 3 compagnies déjà prépositionnées dans la cité des Askia, et chacune d’elles comprend une centaine d’éléments.
Aux dernières nouvelles, il s’agit d’un premier contingent de l’armée nouvelle reconstituée (dont on parle l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger), car elle comprend également des combattants des ex-mouvements. Tous sont, à présent, rassemblés à Gao et n’attendent que des instructions qui, selon nos sources, ne sauraient tarder, pour se rendre à Kidal, s’y installer et, en même temps, préparer le retour définitif de l’administration.
Il faut préciser que la ville de Kidal échappe depuis janvier 2013 au contrôle de l’Etat malien. Et ce, même après les opérations de reconquête des villes du nord qui étaient sous occupation djihadiste.
Cependant, des éléments des FAMa étaient présents dans la ville avant leur départ suite à la visite très mouvementée en mai 2014 de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Laquelle a occasionné des combats très violents entre les Forces armées maliennes et des combattants du Mouvement de libération de l’Azawad et alliés.
MK&DS
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
-
NfpBamaké 16 Jan 2020 at 09:13 "Ce dont on a besoin, c’est tout sauf un ” Effet d’annonce “. Mais plutôt de la Présence effective de l’ETAT Malien à Kidal. Qui se traduirait par la Présence effective des Services de proximité aux Populations, de l’ETAT Malien. La Réouverture des Ecoles, des Centres de Santé et de tous les Services Publics. Le Retour des Banques" Mon meilleur ennemi??, je partage à 1000% ce que tu dis ici ! Toutefois, le retour ET DE l'administration, ET des services de l'état, ET des services vitaux de proximité n'ont JAMAIS (absolument JAMAIS !) été empêché (ni même juste deconseillé par QUI QUE CE SOIT???) Et je dirais même........AU CONTRAIRE !!! Tout le monde a toujours ENCOURAGÉ (voire EXHORTÉ!) Zonkeba à réinstaller son administration et ses services à Kidal !!! Le problème, c'est juste que Zonkeba n'a jamais jusqu'ici trouvé le moindre fonctionnaire pour accepter une mutation..........à Kidal ! C'est "ça " et rien d'autre, la VÉRITÉ autour du supposé "retour de l'état Malien à Kidal", et...........RIEN D'AUTRE !5 ansRépondreLike (0)
-
Amadou DIARRA, Ingénieur des MinesIl y a certains propos, quand nos ennemis entendent çà il ne va jamais cesser de nous diviser :“C’est faux ce sont les gens de la CMA qu’on a renommé FAMA ou nouvelle armée reconstituée. Il faut une armée républicaine ou tôt ou tard chacun fait son armée. A bas le malien abrouti jusque dans les os”. Ces genres de propos ne nous amènera nulle part et ne va servir qu'à nous diviser d'avantage. Nous sommes tous Malien, même si à un moment de la vie il y a eu des mésententes entre nous, la voie du dialogue et la réconciliation peuvent nous amener à résoudre çà. Nos frères ont décidé de déposer les armes et de rentrer dans l'armée républicaine reconstituée du Mali, encourageons les dans cette voie au lieu de leurs faire regretter ce geste hautement patriotique. Ils sont nos frères et resteront à jamais nos frères et on a qu'une seule patrie en commun le grand Mali. Que le bon Dieu préserve ce grand Mali, amen !!!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDiarra ke tu dois te reveiller et regarder la verite en face car c'est seulement la verite qui blaisse!5 ansLike (0)
-
-
anasserFace à la menace terroriste, l'armée malienne ne peut pas intervenir seule, elle a besoin de la puissance militaire francaise, qui est mieux entrainnée et mieux equipées5 ansRépondreLike (0)
-
DjimboVous est tous avec se gens là écoute pourquoi tout se gens on quitte se eux Asie est venire nous faire chie avec leur religion maléfique nous some de animistes ni Chrétien ni musulmans.5 ansLike (0)
-
-
nurseirieLa présence de l'armée francaise est indispensable au pays, elle a permis de débloquer la situation et de repousser les islamistes5 ansRépondreLike (0)
-
touaregbravo a notre armee, total soutiens au FAMA, total soutien a IBK5 ansRépondreLike (0)
-
ethikle travail des ces 4 dernieres annes d'ibk commence enfin a porter ses fruits c'est une liberation pour nous tous5 ansRépondreLike (0)